ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Options: les erreurs à éviter

par fxbravo » 27 août 2018 19:30

Bonjour tout le monde,

Je continue mon apprentissage en trading (on n'arrête jamais d'apprendre dans ce beau métier ;)) et m’intéresse maintenant aux options.

x et Benoist m'ont donné 2 excellents liens pour savoir ce qu'il FAUT faire dans ce domaine:

le post de me:
investir-dans-les-actions-avec-les-options-t15482.html

Le post de Greg avec l'intervention de Rogue:
les-options-t2240.html

Comme j'aime bien appréhender l'entierté d'un domaine avant de me lancer, j'aurais voulu avoir votre retour d'expérience sur ce qu'il NE FAUT PAS faire quand on trade les options.

Tout est bon à prendre, n'hésitez pas à participer :top:

Re: Options: les erreurs à éviter

par fxbravo » 27 août 2018 19:46

;) x, c'est modifié

"Ce qu'il ne faut pas faire" est un excellent accélérateur d'apprentissage je trouve.

Espérons que les personnes mettent leur égo de côté et partagent avec nous leurs expériences :top:

Re: Options: les erreurs à éviter

par Chouini l'ourson » 27 août 2018 20:16

Pas facile la question...y'a pleins de choses qu'il ne faut pas faire:
N'importe quoi
Ce qu'on ne connaît pas
Utiliser un levier de mammouth

Il y a tellement de choses possible avec les options en terme de stratégie qu'il est vraiment compliqué de répondre.

Il serait préférable de définir le type de stratégie envisagée puis ensuite on pourra debrousailler.

Re: Options: les erreurs à éviter

par takapoto » 27 août 2018 20:24

Très bonne idée que d'appréhender les options par ce biais !

Re: Options: les erreurs à éviter

par Chouini l'ourson » 27 août 2018 20:34

Le meilleur apprentissage des options (et le moins dangereux) est de vendre des puts pour mettre des options en portefeuille puis de vendre des calls pour faire sortir ces mêmes actions. Ce n'est que mon avis mais c'est comme ça que j'ai commencé.

Re: Options: les erreurs à éviter

par Anewa » 27 août 2018 20:38

Erreur à ne pas faire :
- vendre quand la volatilité est basse (surtout si on vend du vix)
- acheter quand la volatilité est haute

Re: Options: les erreurs à éviter

par Chouini l'ourson » 27 août 2018 20:46

Achat d'option-scénario défavorable
Cas 1: j’achète 1 call et le marché chute...je suis en perte
Cas 2: j'achète 1 put et le marché monte... je suis en perte

Vente d'option-scénario défavorable
Cas 3 : je vends un put et le marché baisse: j'encaisse la prime de l'option et je me retrouve avec l'action en portefeuille. Je suis donc gagnant par rapport à un trader qui aurait mis un ordre d'achat sur le même niveau
Cas 4: je vends un call et le marché baisse: il ne se passe rien, je garde ma prime et je garde mon action...

Re: Options: les erreurs à éviter

par Chouini l'ourson » 27 août 2018 20:48

Dans ce type de stratégie je n'ai pas d'Effet de levier, donc pas de risque d'exploser son compte.
En gros, j'encaisse de l'argent pour acheter des actions que je veux en portefeuille et j'encaisse de l'argent pour vendre des actions dont je veux me séparer.

Re: Options: les erreurs à éviter

par fxbravo » 27 août 2018 20:59

Merci à toute et tous pour vos interventions :top:

Je lirais vos post demain et vous poserai sûrement quelques question

Bonne soirée tout le monde

@Chouni: en effet, il est peut-être interessant de dire ce qu'il NE FAUT PAS faire en rapport avec une stratégie donnée. Ceci dit, il doit peut-être y avoir des points communs sur les choses à ne pas faire sur l'ensemble des différentes stratégies d'option?

On pourrait faire 2 types de réponses du coup:

- stratégie générale: ce qu'il ne faut pas faire
- stratégie XY: ce qu'il e faut pas faire

Re: Options: les erreurs à éviter

par Katana » 27 août 2018 21:04

Chouini l'ourson a écrit :Achat d'option-scénario défavorable
Cas 1: j’achète 1 call et le marché chute...je suis en perte
Cas 2: j'achète 1 put et le marché monte... je suis en perte

Vente d'option-scénario défavorable
Cas 3 : je vends un put et le marché baisse: j'encaisse la prime de l'option et je me retrouve avec l'action en portefeuille. Je suis donc gagnant par rapport à un trader qui aurait mis un ordre d'achat sur le même niveau
Cas 4: je vends un call et le marché baisse: il ne se passe rien, je garde ma prime et je garde mon action...

Merci Chouini
C'est bien défavorable dans le 2ème scénario ou c'est une erreur ? sinon c'est que je ne comprends rien :?

Re: Options: les erreurs à éviter

par Chouini l'ourson » 27 août 2018 21:46

Oui il s'agit bien d'un scénario défavorable.
Exemple, je vends un put 100 sur une action qui vaut 110. J'encaisse ma prime (disons 2 euros pour la vente du put).
L'action chute fortement à 80. Je me retrouve obliger d'acheter à 100 ce qui cote actuellement 80. De plus, avec une telle chute, les calls 100 ne vaudront pas grand chose dont la rentabilité va en prendre un coup.
Le put est bien si l'action baisse juste en dessous du strike pour être assigner puis remonte...mais ça c'est dans un monde idéal :lol:

Re: Options: les erreurs à éviter

par Katana » 27 août 2018 21:52

Alors bon... j'ai à moitié compris cette fois :D ce qui confirme ce que je savais déjà : je n'y comprends rien à tout ça :D mais ça m'intéresse grandement et je compte m'y mettre prochainement.
Merci ! :top:

Re: Options: les erreurs à éviter

par Katana » 27 août 2018 21:53

Chouini t'aurais un livre à conseiller pour ultra débutant ?

Re: Options: les erreurs à éviter

par Katana » 27 août 2018 22:03

il est bien ? j'en ai entendu parler, j'avais envie de l'acheter
tu l'as lu x ?

Re: Options: les erreurs à éviter

par Chouini l'ourson » 27 août 2018 22:29

J'ai lu pas mal de bouquins mais franchement, quelques bons sites Internet + 1 bon forum c'est largement mieux.
http://www.strategies-options.com/fic/315-les-options-pour-les-nuls.html

Re: Options: les erreurs à éviter

par Katana » 27 août 2018 22:31

Merci Chouini

Re: Options: les erreurs à éviter

par falex » 28 août 2018 09:12

C'est le gars de celtinvest qui a participé à la mise au point du pricer que l'on a dans prt.

Il vend pas mal de formation.

Le problème des options c'est que c'est du trading "courbe" alors qu'une aciton ou cfd à risque limité indice c'et du trading "ligne droite". Il y'a une vrai marche à montée et surtout oublié les reflexes "linéaire" que l'on a dans le trading de cfd à risque limité/Future/Action cash.

J'avais trouvé quelques bon "tips" sur des slideware sortie de je ne sais plus où, je pars à la pêche pour essayer de vous les remettre sur le forums.

Re: Options: les erreurs à éviter

par falex » 28 août 2018 09:15

Très bonne doc d'Euronext, qui vulgarise assez bien les options et vers la fin les quelques principes d'application des options et leur quadri sens (achat call, vente call, achat put et vente put) : https://www.boursedirect.fr/streaming/pdf/Les_options_mode_emploi.pdf
Slide 13 : Les stratégies de base peuvent se résumer comme suit : ...

Guide du TMX (bourse de montréal) qui résume bien les différentes stratégie et l'effet sur chaque variable (je trouve que c'est la doc qui résume le mieux quand on cherche quelle stratégie appliquer)
https://www.optionseducation.org/referencelibrary/brochures-literature/page-assets/options-strategies-quick-guide.aspx

---

Sinon, je n'arrive pas à remettre la main sur le papier avec les erreurs type (ou à l'inverse les best practice) ça devait être une page web.
Pas grave, reste à construire ce "manuel" ici ;-)

Re: Options: les erreurs à éviter

par gribouille » 28 août 2018 09:57

Bonjour,

Pour moi, il ne faut absolument pas être vendeur sec d'options quand on débute. Les mouvements du sous-jacent, et surtout les évolutions de la volatilité implicite peuvent faire très mal (il n'est pas rare que le prix d'un Put soit multiplié par 10 en cas de forte baisse, entraînant aussi une hausse de la marge demandée). Il faut toujours protéger ses positions par des achats d'options et mettre en place des spreads : on connait les gain et perte max.
Il faut ensuite mettre en place des scenarii :
  • - que devient ma position si le sous-jacent monte ou baisse de x % ?
    - à partir de quel moment j'ajuste cette position ?
    - à partir de quel moment je prends mes gains ou mes pertes ?
Les différents scénarii doivent être envisagés avant la prise de position...

Cdt
jlr

Re: Options: les erreurs à éviter

par fxbravo » 28 août 2018 10:44

Merci à toute et tous pour vos remarques très pertinentes c'est :top:

Sujets similaires
Analyse de mes erreurs
par Amarantine » 16 févr. 2012 11:51 (52 Réponses)
ERREURS BASIQUES EN BOURSE LONG TERME
par benpen » 26 sept. 2012 15:13 (6 Réponses)
Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.
Fichier(s) joint(s) par Theophilos » 08 mars 2014 00:49 (39 Réponses)
Erreurs sur le forum : smileys etc
par Phil » 12 avr. 2015 10:18 (1 Réponses)
messages d'erreurs en general ...?
par Miju » 16 oct. 2015 16:03 (1 Réponses)
Bbox Miami + fibre + Erreurs FEC
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 févr. 2016 11:35 (11 Réponses)
Erreurs fondamentales en scalping
par zetrad » 21 déc. 2016 08:59 (20 Réponses)
Erreurs FEC
par Benoist Rousseau » 19 oct. 2017 08:23 (11 Réponses)
Erreurs de code copier-coller
par ChristelleP » 13 nov. 2019 03:21 (0 Réponses)
Le jeux des 7 erreurs!
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 avr. 2020 17:06 (2 Réponses)