ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

[Journal] Nnd's trading

par NND » 12 nov. 2011 09:30

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum afin de vous rejoindre et de partager mes résultats avec la communauté.
Pour me présenter rapidement, j'ai 31 ans, je bosse dans l'industrie en Midi Pyénées (vous connaissez certainement le meilleur avionneur du monde de la ville Rose ?? :mrgreen: - je dis ça mais je ne bosse pas pour Airbus). Marié et 0,75 enfant.
Voici pour les généralités.

D'un point de vue plus boursier, j'ai suivi le marché action de 2001 à 2003 avant de passer en réel sur un compte boursorama.
2004, 2005 furent flates mais sans plus.... erratiques (a peine moins de pertes que de gain).... j'aurais plus gagné en prenant un fond action classique, le temps passé en moins (mais ma curiosité n'aurait pas été satisfaite... et ne l'est toujours pas).
2006 : excellente année !! Depuis mes débuts c'est clairement ma meilleure année avec des souvenirs mémorables tels que Soitec, Haulotte etc etc.... et le meilleur pour la fin vallourec (de mémoire achetée à 400 revendue à 1100 en 4 mois).
2007 : idem à 2004
2008 : idem à 2005
2009 : bonne année.
2010 : à peine présent sur les marchés
2011 : à peine présent jusqu'à cet été.

Quelques remarques sur mon historique.
Faut pas se leurrer, voir son compte grimper quand le marché grimpe du même ordre..... ce n'est pas ce que j'apelle une réussite mais un mouvement naturel. D'où mes perfs 2004, 2005, 2007, 2009
2006 : millésime exceptionnel pour ma part.
2008 & 2010 : perdu car pas de direction claire sur l'unité de temps que je pouvais travailler (daily).

Pourquoi l'abandon des actions alors et le passage sur cfd à risque limité indice ?
Ce n'est pas tant l'abandon des actions mais à mon sens la quasi impossibilité de prendre position en daily depuis 3 ans (hormis qq périodes en 2009 en 2010 mais elles ne permettent pas de rester actifs 12 mois sur 12).
Fatigué des perfs à +8% ; -5% ; +3% ; -2% ; .... tout cela sans pouvoir rien faire car les marchés décalent aux ouvertures.... Rappelez vous l'automne 2008.... -4 ; +3 ; -6 ; +7 .... inexploitable quand on est sur un horizon de temps journalier. Je dirais même que c'est un "mange nerf" et j'ai fini par tout couper plutôt que passer mes nuits à cogitter...

Ensuite faire Daytrading/scalping sur indices avec des supports tels que LVC et BX4, bof bof...
Mieux vaut trouver un bon broker.
Pourquoi les cfd à risque limité ?? C'est un ensemble qui me permet d'avoir accès à un nbre de sous jacents et d'outils assez hallucinants (même si les spreads ne sont parfois pas très intéressants).
De pouvoir disposer d'un version de prt en tps réel (et non pas la version ultra réduitre de boursorama limitée à qq indicateurs standard et 5jrs de données intraday).
D'avoir un support possible presque 24h/24 (on peut jongler entre CAC/DAX, DOW/S&P et éventuellement FX) qui correspond bien mieux à mon rythme de vie que 9h/17h30 heures françaises (je voyage beaucoup). Donc depuis les US côte Ouest (-3h vs New York) je peux travailler le DOW ou la fin du CAC/DAX le matin à l'hôtel et le soir le début de journée du CAC/DAX si je dors pas à 19h....). Idem en Chine, le soir là bas, je peux traiter l'après midi et la soirée européenne.
En plus de celà le nbre de transactions en cfd à risque limité (position assez courte de daytrading/scalping) est beaucoup plus important. J'entends par là que cela améliorera à terme mon efficacité (ok, je fais implicitement le pari que je vais durer) en toute logique (courbe d'apprentissage).

Comment je fonctionne sur la prise de position ?
J'aime particulièrement 3 types de configuration :
- le rebond sur support (si hausse) ou résistance (si baisse) de Canal de tendance. En fait je me place sur un essouflement de contre tendance mineure au sein d'une tendance majeure. Le très gros avantage est l'invalidation rapide de ce scénario. Je regarde combien de point les cours peuvent fluctuer autour de la limite de tendance (généralement très faible dans le cas d'une tendance claire) et je place mon stop mental en fonction. Travaillant sur en 3 graphes (5Mn-1Mn-1sec) la validation ou non intervient dans les 2min.

- les break out sur résistance ou support.
Généralement selon la durée de contraction des cours c'est assez sportif....
Normalement ces figures sont des figures dites d'indécision/Consolidation et dans 70% des cas le sens de la sortie se fait dans le même sens que l'entrée (comme un triangle). Donc dans le cad d'une tendance préalable haussière, j'essaie de prendre sur le support du flag et j'attends de venir vers la résistance. Là j'avise : je revends sur réjection en prenant qq pts..... où j'ai de la chance et les cours franchissent à la hausse avec un grande vélocité. Dès que le chandelier commence à croître moins vite, je vise une sortie.

- le changement de tendance.
Généralement il est plus sûr de jouer la continuation mais en cas de divergence sur les indicateurs de tendance (macd + écart type), je commence à regarder si la tendance en cours ne serait pas cassée.
Attention sortir d'une hausse ne veut pas dire baisser..... cela veut dire ne plus monter... tout cela pour dire qu'on peut très bien passer en flag de Consolidation pour continuer la hausse plus tard dans 70% des cas.
Donc j'attends la sortie du canal, puis un pull back (quasi toujours présent) pour entrer. Je me dis qu'en cas de Consolidation horizontale je ne serais pas trop loin d'un point bas.

- Autre....
Là c'est pas glorieux mais des fois je prends position sur une explosion des cours pour grapiller qq points et je sors.... Sur quel motif j'entre ?? Certainement l'impulsion de ne pas louper le mouvement.... Mais sans analyse préalable ça peut être risqué... Par exemple sur le DAX en cas de divergence, on entre sur +10pts en 1/10 de SEC on monte encore de 3pts et vlan contre pied de 20pts qui continue à 30 / 40 pts.... Je l'ai vécu le 4/11.... Au lieu de grapiller 3ou 4pts, j'en ai laissé 30 :| :cry: :cry:

Mes outils :
Les cours :mrgreen:
Les BB classiques 20/2
Les MM20 et MME75 & MME150
Les tendance en ut supérieures :geek:
Les supports et résistances
Un rsi cours + 2 MM changé au profit d'un dynamic zone rsi découvert ici.
macd court
Ecart type sur prix
Ecart type sur tendance
Les principales figures chartistes : ete(i), Double Top/Bottom, Tasse& Anse(i).

Mes supports cfd à risque limité :
DAX MiniGermany30
CAC MiniF40
DJ MiniWall Street
En cours d'études sur d'autres supports (MP, FX)

Je vais donc m'employer (autant que possible) à présenter ici mes trades.
Compte ouvert avec 2900€ début octobre.
Objectif : 100€ de gains nets/ sem (Net = Gains - pertes)

Merci de m'avoir lu et à très très bientôt !
Nnd

Re: [Journal] Nnd's trading

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2011 11:34

Je te fais une réponse complète demain (du monde à la maison). Merci pour ton long post qui présente bien tout et bravo pour ta stratégie raisonnable (100€ par semaine).

Re: [Journal] Nnd's trading

par Tuzi » 12 nov. 2011 14:38

Hello et bienvenu sur le forum. Joli post ;)

Au plaisir de suivre tes prochains trades 8-)

Re: [Journal] Nnd's trading

par GDX23 » 12 nov. 2011 23:11

Bienvenue !!! :)

Re: [Journal] Nnd's trading

par NND » 13 nov. 2011 07:46

Bonjour à tous et merci pour l'accueil !

Je relisais mon post à l'instant.... je crois que j'ai fait une erreur de "ton". Ca sonne assez méthodique, cadré et avec une certaine assurance.
C'est là l'erreur :
Méthodique ? J'essaye vraiment vu mes stops courts sinon je me fais sortir 1 fois sur 2.
Cadré ? Oui sur le papier mais dès que je suis dedans, là ça se corse...
Assurance ? Tu parles..... je sais pas si je vivrais moins bien un 9mm colllé sur la tempe :lol:

Donc tout ça pour dire, je présente comment je fais mais c'est pas pour autant que ça marche :roll:
J'ai extrait hier tous mes mouvements sur mon compte ig pour les "statistifier" dans excel.
Voilà le résultat.... euh pardon, la cata :

Mais j'essaie de remonter et d'arrêter de trader de manière structurée ( = gains de 2 à 20€) pour basculer dans l'espoir (perte de 50€) pour finir par trader au AK47 et me faire prendre à contre pied en permanence (= pleins de pertes de 3 à 30€ pendant qq minutes que je remette les pieds sur terre et me dise STOP!!)
Voici mes derniers trades de jeudi soir et vendredi :

J'ai rajouté les colonnes "Solde Cpte" (j'ai commencé à 2900€ début Octobre). "Gain?" et "Perte" sont juste des fonctions "si" dans excel pour compter les trades positifs et négatifs. La morale depuis que je m'emploie à trader différemment c'est que mon taux de trades gagants est un peu en baisse mais que je perds moins (je prends mes pertes plus tôt) et je fais même des journées positives (que demande le peuple!)

En tout cas merci à tous encore pour l'acceuil et à Benoist pour sa réponse fort intéressante. Dans la journée j'essaierai de mettre mon Cadrage du DAX, mais là GO! J'ai mon toit de maison à finir ! :arrow:

Bonne Journée à tous !

Re: [Journal] Nnd's trading

par zephyr » 13 nov. 2011 13:38

BIenvenue NDD. Je suis aussi de Toulouse, ça fait plaisir.

Impatient de voir tes prochains trades

Re: [Journal] Nnd's trading

par NND » 13 nov. 2011 19:40

Bouhducon, un toulousaiiinnn ! (Pour les non toulousains Bouhducon c'est l'expression locale, tout comme "avèplaizir" plutôt que "de rien" :mrgreen: ).

Bon mon toit ayant bien avancé l'après midi s'est finie en "goûter"/apéro entre amis avec concours de Just Dance 3 sur wii.... J'ai trouvé un truc où je suis clairement plus ridicule que sur le DAX.... Aïe aïe aïe...
J'ai donc rallumé mes écrans avec grand plaisir vu la fessée que j'ai pris sur Just Dance 3.
Je mets mes graphes avec les point principaux. Je ne fais plus d'analyse à dire ça va aller par ici ou par là... Je sors les lignes de tendances remarquables, les points durs, S & R. Après on verra bien où ça ira...

Je commence par l'hebdo :
Un très joli marteau inversé, les bulls ont tapé les bears pour faire remonter les courts au niveau du début de semaine.
On refranchit les 6000. La macd revient sur sa ligne de tendance. Dans une optique DT/ST on surveillera si la macd rebondit sur cette ligne et repart vers le bas ou si elle la franchit.


Journalier :
Le report du Canal de tendance valable de mi septembre à fin octobre et sauvé in extremis.
On voit que la macd est sorti de sa tendance haussière (support oblique rouge) pour passer dans une tendance baissière en passe d'être franchie.
Notons la résistance vers 6350 (trait rouge).


30 Minutes :
Nous venons de franchir une oblique baissière (orange). C'est un bon point.
Le moins bon c'est que nous venons juste d'arriver sous la résistance des des 6055/6065pts et que le rsi est déjà assez haut. Il n'est pas impossible que le rsi continue de monter et reste saturé à 80/90.
L'axe de tendance macd non tracé mais reliant les points haut des 3 et 10 Novembre a renvoyé au 3ème contact la macd vers le bas (le 11/11).
En même temps un second axe de tendance macd (en support) est très proche du niveau actuel de cette dernière (en reliant les points bas des 9 & 11/11).
Compte tenu du contaxte politique en zone EUR et tout et tout et tout.... etc etc.... J'en sais pas plus :mrgreen: :?: :mrgreen:
A quoi bon en plus pour faire du DT/scalping ??
Ceci étant je mettrai bien a profit un puul back sur la mes 6000 pour prendre une position swing légère (peut être plutôt sur mon cpte action via tracker si j'en trouve un ce soir, sinon LVC indexé sur le CAC). Invalidation à 5960.
En cas de pull back sur la résistance oblique orange, je prendrais bien une position sur cfd à risque limité par contre... Je crois que j'ai encore droit à des fraction de lot car je suis à ma 5 ou 6ème semaine. Avec objectif les 6300/6350. Invalidation à 5900.


Je vous dis donc à demain en espérant pouvoir prendre qq positions !
Très bonne soirée à tous.
Nnd

Re: [Journal] Nnd's trading

par NND » 14 nov. 2011 10:29

Bonjour,

Voici mon daily report de la journée, assez tôt mais c'est bon signe pour cette fois.
3 trades passé ce matin.... et je confirme que le lundi matin c'est pas évident de savoir comment vont décaler les cours... Je pensais que ce sera plutôt une confirmation des évolutions de la nuit (belle hausse) sur la news de démission de Mr Berlusconi..... mais les 35 pts de variation dans la seconde m'ont fait froid dans le dos pour rentrer tôt.... J'ai préféré attendre que ça se décante un peu.... Car 35 pts dans les dans à 8h quand on a objectif moyen journalier de 4pts... C'est assez déprimant.
Donc 3 trades que voici :


Et focus sur une position prise (la dernière) avec un petit commentaire :
Sur la dernière poussée haussière j'ai attendu une réjection vers 6065 pour batailler un moment sur les 6050/6030 et prendre une position à la hausse sur le bas de mon canal haussier UT30Min (voir post hier soir). Ceci n'a pas eu lieu....
J'ai attendu une réjection des cours sur un retracement de 23 ou 38%... non plus.
Mes premiers canaux de tendance n'ont pas marché, donc je les ai passé en gris clair sur le graphique. J'ai tracé un canal moins baissier en noir une fois les 50% de retracement passés.
J'ai compris que les prix allaient au contract de ce canal noir avec 2 autres points remarquables : les 6100 pts et le support de cette nuit de 6105.
J'ai voulu placé un ordre de vente à 6105... impossible la plate forme refusait.... Je me suis dit que c'était assez volatile et donc il fallait modifier un ordre type pour inclure un stop. Je le fais en perdant 30sec. Horreur ! Trop tard pour 6105 et ça ne serait pas passé.
On tente la vente à 6100, je place mon ordre..... Nouveau refus car mon stop auto de 3pts est trop proche ! Je remodifie encore en catastrophe et trop tard encore pour 6100.
Je place donc mon ordre à 6096 un peu en hâte et je décale aussi tôt mon stop auto à 6107 des fois qu'il y ait un pic de 1sec à 6105.



Je pense tout couper jusqu'à midi.
Je viens de rejeter un coup d'oeil au graphique.... Quelle bourrique de sortir si tôt ! J'aurais presque fait mon objectif du mois en 20min.... Regardez la baisse :


Bonne journée à tous !

Re: [Journal] Nnd's trading

par mavercik » 14 nov. 2011 11:39

Merci beaucoup NND pour toutes ces explications et l'ouverture de ton carnet de trading.
Je trouve tes explications claires et utiles.
Continue comme ça et au plaisir de te lire .

Re: [Journal] Nnd's trading

par Benoist Rousseau » 14 nov. 2011 12:43

Passionnant et de grande qualité, désolé je suis surbooké pour le retour, mercredi cela ira mieux

Re: [Journal] Nnd's trading

par NND » 14 nov. 2011 21:22

Bonsoir,

Voilà le bilan de la journée.... encore une journée qui commence bien pour partir en live complet et heureusement pour un fois finir avec de quoi acheter une baguette :roll:

En cumul voici les principales évolutions de la journée :
Début à 0,
Au 7ème trade j'étais à +41,5€
Au 9ème : -30€
Au 16ème : -47€
Au 25ème : +13,2€ (il y a qq minutes sur DJ)
Ce qui me fait des stats toujours à la limite :


Voici le récap de la journée :


Encore une fois c'est deux trades qui ruinent une journée. Par contre là où je ne suis pas trop mécontent c'est que cette fois j'ai pas sorti le AK47 après la grosse perte. enfin si :oops: Mais d'abord j'ai visé un minimum :)
Il y a quelques semaines je me disais que je faisais de mauvais résultats à cause des pertes :( ... élémentaire n'est ce pas ??!?
Donc il suffsait de ne plus faire de perte.... Sauf que trader sans perte ponctuelle c'est comme..... conduire sans consommer d'essence. C'est dur!! (les Dubosc en herbe pourront dire qu'avec un Diesel on ne consomme pas d'essence :lol: ). Pqr contre on peutr conduire moins brusque, plus souple et consommer moins.
Pareil pour mes trades. Le taux de réussite entre 60 & 70% me paraît pas mauvais. J'aimerais bien tenir une moyenne à 80% mais je n'y compte pas trop. Donc côté money management, y'a encore des progrès à faire.

Sur ces bonnes paroles, je vous remercie pour vos commentaires.
Ne te presses par pour moi Benoist, c'est gentil, mais y'a pas le feu ;)
Bonne soirée à tous !

Re: [Journal] Nnd's trading

par NND » 15 nov. 2011 17:42

Bonsoir,

Je passe un peu en coup de vent poster mes aventures de la journée :


Au global :


En résumé, ma journée à été un peu comme celle d'hier. Oui je mérite des bouffes !!! :oops:
Après 1h de trades, 33€ de gains.
10min plus tard, -6.5€.
1h plus tard, j'ai bien remonté ma perte : -113.5€ :| :| :|
Tant pis, journée morte pour morte, on va essayer qq configs... Je fais qq petits gains par ci par là.
Jusqu'à je renouvelle ma nouvelle technique : deux ordres stop simultanés autour d'une zone de consolidaiton à plat. Si ça décale en haut, mon ordre passe.... je coupe l'autre pour la baisse et je sors de l'ordre haussier. Si ça casse vers le bas, le contraire.
Bon je vous le dis clairement, je n'y suis pour rien, j'ai eu le c.. bordé de nouilles sur ce coup !! Je prends position à 14h25 environ en faisant comme décrit. Je mets le fenêtre en petit et fais autre chose.... D'un coup, je vois les courbes disparaître !!! QUOI ??!!
Alt/Tab pour revenir sur mon graphe UT1Min.... et je vois +50pts/+250€ :shock: :shock: :shock:
Ni une ni deux, je me pose pas de question ! on sort on verra après. J'ai du passé 3 ordres au marché pour sortir, les deux premiers étaient refusés. Finalement je sors à +25pts.
Je regarde le graphe, complètement incroyable. J'ai du zappé une stat... J'avais retenu 9h et 12h pour le zew mais je ne me souvenais pas d'un truc spécial.
Là où j'ai eu une énorme chance c'est que ça aurait aussi bien pu faire l'inverse.... Et croyez moi qu'il en faut des journées à 10€ pour rattraper 250€ de pertes en 5sec.
Finalement, j'ai passé un ordre tout à l'heure mais j'ai retenu la leçon : plus rien pour la journée. Je finis presque à 40€ mais par chance, sinon c'était -80€.

Je vous souhaite un très bonne soirée et au plaisir de lire vos récits.

Nnd

Re: [Journal] Nnd's trading

par SilverFRX » 15 nov. 2011 20:12

Salut Nnd,

Toujours sympa de te lire.

Il semblerait que tu sois plus à l'aise avec les positions acheteuses que vendeuses.

J'ai fait un bilan rapide qui au final est assez édifiant :

Positions acheteuses

Nb trades : 10
Nb trades + : 8
Nb trades - : 2

Gains : 183,5
Pertes : 69,5
Profit factor : 2,64
Gain max : 126
Perte max : -39,5


Positions vendeuses

Nb trades : 8
Nb trades + : 3
Nb trades - : 5

Gains : 32,5
Pertes : 107
Profit factor : 0,3
Gain max : 17,5
Perte max : -41

En espérant t'avoir aidé dans ton money management.

SilverFRX

Re: [Journal] Nnd's trading

par SilverFRX » 15 nov. 2011 20:17

Par exemple moi c'est l'inverse!

Re: [Journal] Nnd's trading

par NND » 16 nov. 2011 14:34

Bonjour à tous,

Merci Silver,
Je n'avais pas pensé à regarder sous cet angle.... En tout cas c'est parlant !
Faudrait que le regarde sur le moment si je fais de la tendance ou de la contre tendance (c'est rare mais sur un V bottom, ça peut arriver).
Par contre tu laisses bien courrir tes positions je vois, comparé à moi où je sécurise encore trop vite mes gains en débouclant.

Rapide bilan d'une journée rapide :D
3 ordres passés, 2 positifs. Bilan :
66% de trades positifs. Dans la moyenne.
profit factor : 6.35
Gain total : 25.7€..... :lol: Ben oui ça fait rire.... mais bon faut bien commencer petit pour voir grand puis ENORME !! ;)
Trève de plaisanterie, je me rends compte depuis une semaine que le matin je suis plus à l'aise mentalement (certainement plus frais et plus tranquille), que passé les 3ème ou 5ème trades, je commence à m'obstiner et réduire mes gains. Donc pour le moment, autant s'arrêter à 3 ou 5 trades et +20€ (mon objectif) que continuer jusqu'à 20trades et finir en -100 et 0€. La devise Benoist en application : "trader moins pour gagner plus".
Je n'ai pas encore assez de recul sur mes réactions pour comprendre pourquoi je merdouille passé les 5ème trade.... Est ce que ma patience est dépassée et rentrer en position devient une obsession ??? (y'a certainement de ça oui! mais quoi d'autre...).

Sinon si vous savez ce qui s'est passé vers 11h30, je veux bien savoir.... La dérouillée !!! On est passé de R1 à S1 en 15Min de mémoire... Je voulais tenter une prise de position au début mais je suis toujours frileux sur ces coups.... un coup on attend confirmation, la minute qui suit on trouve que c'est tard... Finalement j'ai attendu un reprise en V bottom.... qui n'est pas arrivée et c'est tant mieux, j'ai pas pu faire de bêtise comme ça.

En tout cas la journée d'hier me travaille encore les méninges... depuis mes débuts en cfd à risque limité, les journées commençaient pas trop mal pour finir juste flat ou en cata suite à trop de trades loupés et trop de laxisme sur les pertes.
Hier j'ai enfin goûté à la satisfaction de finir un journée sur mon objectif....Ne pas se sentir "obligé" de passer la soirée sur le DJ pour reprendre quelques points. Pouvoir passer du temps à autre chose....
Donc je vais essayer de continuer dans cette voie.


Screenshot de la prise de position sur le franchissement des 6000 pts.
Je l'attendais derrière l'écran vers 10h20 (9h20 sur le graphe). J'ai du faire autre chose et en revenant voir mon graphe, je vois un retour pile sur les 6000 dans le respect des canaux que j'avais tracé. J'ai regardé qq minutes puis je me disais qu'un retour sur 6000 ça n'a rien de scandaleux vu le seuil psychologique. Le contraire m'aurait même certainement empêcher de rentrer acheteur (pas sain selon moi). Vu que j'ai loupé beaucoup d'occasion à courrir derrière les franchissement les dernières semaines j'ai mis en stop achat à 6003. Que j'ai débouclé ensuite, le temps de faire une capture d'écran.

D'ailleurs je n'ai pas encore vécu de contre pied mais je trouve bien cette technique comparativement aux autres moyen de rentrer acheteur sur franchissement confirmé.
Certain entrerait à 5995 pous prendre plus encore (c'est bien mais j'ai du mal.... j'essaie de sécuriser en attendant le signal, quitte à perde qq points).
Avant j'entrais en ATP avec l'incertitude de l'ATP, on voit 6004, sauf qu'entre notre cerveau et le clic il y a qq 1/10eme, idem entre l'ordi et les serveurs d'exécution et souvent alors que je cliquais à X, mon ordre passait à X+3 ou 4pts voire plus si ça s'envole... Pour peu que le contre pied se fasse vite, on y perd.
Voire même des fois, le temps de regarder le pur franchissement est passé et les cours sont déjà à 6010, le tps de se demander si ça vaut le coup on est à 6025.... Avec qq déconvenues passées dans les dents on s'abstient de rentrer trop tard, quitte à se manger les ongles quand on voit 6050 ds la minute suivante.
En tant que débutant je me souvenais plus des occasions loupées que des risques, je rentrais et 1 fois sur deux je sortais en perte.
En tant qu'adulte responsable (j'ai pas dit expérimenté ;) ), je me dis, "capitalise de l'observation et de l'expérience, des franchissements t'en auras des centaines dans les prochaines semaines.... Si tu t'amuse à laisser 30€ tous les jours, dans 3 mois c'est fini et t'en vivras pas beaucoup d'autres...."
Attendre le franchissement pour jouer un pull back avec ordre limite sur 6001, ça marche si il n'y a pas de vélocité.... mais je pensais que franchir les 6000 provequerait un afflux d'acheteurs donc pas de pull back. J'imaginais un franchissement de 20pts ds les 20sec :o
Voilà ma motivation pour mettre en place ces ordres stop. Une part importante de la réussite en cas d'usage fréquent repose, selon moi (mais j'ai pas trop d'espérience dessus) dans le dimensionnement de la position. Savoir si on déclenche 3 pts au dessus ou 10pts;
Par exemple ma perte sur le CAC est dûe à un mauvais choix, trop haut, sans en plus avoir vu qu'une résistance était 3 pts au dessus de mon ordre stop achat. :oops:


Bonne après midi de trades à tous !!

Nnd

Re: [Journal] Nnd's trading

par NND » 18 nov. 2011 12:57

Bonjour,

Je mets à jour mon journal de trading, depuis les dernières 48h.
Mercredi je n'ai pas tenu parole, j'ai fait mumuse sur le Dow le soir pour essayer des petites techniques pour grapiller 2 ou 3 pts (soit 2 ou 3 euros lol...) et c'est parti plus fort que je pensais sur un trade... J'ai pris 10pts à ma grande surprise.
Jeudi c'était off car en déplacement.... mais j'en ai profité pour pour relire un livre que j'appérie beaucoup d'Eric Lefort. Ancien prof de math réconverti trader. Je le recommande vivement non pas pour l'aspect technique de sa méthode, mais tout ce qui gravite autour de la technique : les objectifs, le mental, l'attitude, les émotions... Ce n'est pas bien différent de ce qu'explique Benoist ici... Mais c'est un livre (facile à lire n'importe où), et c'est plus simple de tourner les pages d'un ouvrage strucutré que de chercher commentaire par commentaire pour retisser une lecture.
Benoist, si tu me lis, ce n'est en aucun cas un reproche, ton blog et ton forum sont vraiment supers ! D'ailleurs c'est bien la première fois que je suis aussi actif sur un forum bourse... c'est qu'il me plaît et que je m'y plaîs !!
J'ai mis à profit le temps perdu dans les aéroports pour réfléchir à mon approche de la bourse sur les 5 ou 6 dernières années. Je n'ai rien conclu, j'ai juste réfléchi :idea: ;)
Mais aussi sur les 2 derniers mois, sur ces certitudes qui ont volé en éclats suite à mes résultats négatifs. Car je regardé en début de semaine, je crois que j'ai passé les 250trades depuis début Octobre.... C'est quand plus que mes 5 dernières années.... et quelle expérience capitalisée ! Ce n'est pas fini, loin de là, mais déjà je mesure le changement accompli.... et je commence à me faire une idée du chemin qu'il reste à parcourir... C'est un peu "eff ant" mais c'est super motivant.
"Eff ant" car me dire que je vais passer x heures par jour sur mon PC pour satisfaire un objectif hebdomadaire de 100€ c'est pas cher payé.
Motivant car intellectuellement je suis de nature curieuse et je me dis que pour mon avenir, ça peut être un moyen de générer un revenu complémentaire si il y a pépin. J'aimerais que cela reste un amusement potentiellement lucratif mais on ne sait pas de quoi l'avenir est fait. Pour imager dans l'humour, j'aimerais que ça reste un problème de riche ;-) (enfin, je vous rassure je ne fais pas parti des riches).
C'est vrai, sur les dernières semaine j'ai réussi à perdre jusqu'à 35/40% du capital initial 2,9k€ (c'est la classe de parler en k€, hein??! ;) ;) ) (je suis remonté à 23% de pertes), et c'est un peu rageant. Mais imaginons que le capital soit mon outil de travail et les plu-values mon revenu pour vivre, cela signifierait que :
- pour conserver un même revenu avec un capital plus faible de 40%, il faudrait prendre beaucoup plus de risques (et donc risquer de continuer à grignotter le capital)
- Qu'en plus de réduire le capital de travail, on ne génère aucun revenu pour manger
Quelle pression psychologique !! C'est quand même plus simple de se traiter d'andouille qd on pert 50€ et de satisfaire de gagner 30€..... tout en sachant que le 31 du mois, le salaire arrive pour la vie habituelle....
Bref, je m'égare.

Voici le bilan de mercredi soir et de ce matin :


Bonne fin de semaine à tous !!!!! (et vivement ce soir !!!!)

Nnd

Re: [Journal] Nnd's trading

par mavercik » 18 nov. 2011 17:34

Merci beaucoup Nnd pour ton partage.
J'aime bien voir ton cheminement d'esprit.
C'est différent de Benoist dans l'approche. Et vos deux analyses permettent de vraiment progresser, même si "et ne te fâche pas pour cela Nnd" tu n'as pas le même niveau que Benoist pour l'instant, bien que j’espère que tu/on le rattrapera tous dans un avenir plus ou moins lointain.

Re: [Journal] Nnd's trading

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 19:37

NND> Je réponds à ta file passionnante ce week end, désolé hyper booké cette semaine.

Mavercik > Ce n'est pas une compétotoon ^^ Le but est que chacun trouve sa méthode qui lui convient personnellement. Ne pas perdre est déjà une belle victoire, le gain est un plus sans plus (difficile à lire ;) )

Re: [Journal] Nnd's trading

par NND » 20 nov. 2011 21:55

Bonsoir,

Suite à un goûter (ça fait ringuard mais les potes de soirées interminables sont devenus parents responsables) transformé en apéro chargé prolongé (parents responsables pas si responsables que cela finalement) je vais faire plus bref que d'habitude pour mon cadrage de début de semaine.
Cet exercice dominical ne me sert finalement qu'à prendre du recul sur mes graphes 1Mn. Ca ne conditionne pas grand chose de ce que je pourrais faire dans les 5 prochains jours (qui d'ailleurs rsiquent d'être sans trading pour 3jrs).

UT Jour :
Un large canal baissier hypothétique.
Un canal haussier noir hypothètique égalament.
Un canal de consolidation/baisse en violet. Un coup de report d'amplitude sur avec les flèche bleue donne une idée de l'objectif en cas de franchissement à la hausse du canal violet et de conservation du canal haussier noir.
RSI en cours de rétablissement.
MACD sortie de son axe de résistance.
Peut on envisager un rebond ?



UT2H :
Le pull back anticipé dimanche dernier est bien venu sur la résistance orange.
On voit bien les différents canaux de tendance.
La MACD a un axe de soutien vert qui a bien épaulé les 2 derniers mois en UT2H.
Le RSI sort de la tendance baissière de la semaine passée.



UT15Mn :
Même topo avec un beau soutien vert sur la MACD et un RSI court proche de casser sa résistance baissière.
Attention à l'axe de cou d'une éventuelle ETE qui vaudrait potentiellement -70pts.
De toute façon vu l'écrat entre les BB une impulsion sera rapidement là.


Merci à Benoist pour ces commentaires et avis, toujours très enrichissant !!! Et encore bravo pour tant de régularité et de résultats !! Un jour je te livrerai mon premier sentiment quand je suis tombé sur ton blog... mais pas de suite, tu vas me bannir :roll: ;)

Mavercik, aucun malaise... Déjà la compétotoon je la fais contre moi, mon index droit qui clique des fois plus vite que son ombre et mes neuronnes qui font parfois des court circuits.... Quand j'aurais mis tout ce "petit monde" à l'heure des bonnes pratiques... ben on verra si j'ai encore l'âge de trader.... (ce qui signifie implicitement que je me vois y arriver de mon vivant :mrgreen: ). Mais je partage avec plaisir car j'aime le côté pédagogique en comité réduit et c'est à double sens.... je peux aider, on peut m'aider. Et en plus ça me fait me poser doublement la question avant de l'écrire.
De même la honte de publier des pertes m'aide à les admettre.... c'est paradoxal mais avant que je ne le fasse, je résonnais au jour le jour. Certes j'ai laissé x centaines d'euros et ça m'ennuyait pour pas dire plus mais avant de publier ici mon track record qd je faisais +5€ je me disais "chouette, ça y est je gagne un peu".... Sauf que - 1000€ se sont accumulés avant et qu'il faut aussi les rattraper et surtout utiliser les échecs pour s'améliorer. Ne pas les oublier sinon on reproduit les crashs mais en pas trop se focaliser dessus sinon on se paralyse... Il y a deux semaines je crois, j'osais rien faire.... complètement crispé car je passais mon temps à me dire "perds pas ces 10€ continues en positif.... tu en as encore 900€ à reprendre....".... Et je crois qu'intérieurement je me suis dit à quoi bon trader 90jrs (4mois) pour rattraper mes pertes.... C'est ambigu mais si en plus du technique on est attentif à notre esprit, nos réactions, je trouve que l'exercice est super intértessant et apprend bien sur soi-même.

Bonne soirée à tous et bon début de semaine.

Nnd.

PS : la cygogne va passer chez nous en Mars !!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Et ça sera une petite fille à son papa !!!! La plus belle ça va de soi :mrgreen: :mrgreen:

Re: [Journal] Nnd's trading

par Amarantine » 21 nov. 2011 00:20

Bonsoir NND et surtout bienvenue à toi dans ce forum d'entraide.
Prenant une semaine de vacances bien méritée, j'ai raté ton entrée. Pour tout dire, je reviens de voir ma fille, mon gendre et leurs 3 enfants à ...Toulouse, banlieue sud ou j'ai fait la visite de l'airbus 380, visite extrêmement instructive. :)
Je ne fais pas de bourse, je modère seulement, mais je pense qu'il faut te remercier pour tout ce temps que tu passes à expliquer tes démarches qui ne peuvent être qu'enrichissantes pour les autres traders.
Je comprends le 0,75 enfant! :D J'espère que tout va bien pour Mme. et que tu nous tiendras au courant dès qu'il y aura du nouveau. ;)
A très bientôt.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)
Journal trading
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 02 févr. 2012 12:49 (79 Réponses)