ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par Benoist Rousseau » 29 août 2018 14:10

Pour régler un débat sur le forum ;)

Le professeur Nelson de l’Université de Tulane a déterminé les chances de mourir de l’impact d’une météorite, d’astéroïde, ou d’une comète à 1 sur 1 600 000. Pour comparer, les chances de mourir sont de 1 sur 90 pour un accident de voiture, 1 sur 250 pour un feu, 1 sur 60 000 pour une tornade, 1 sur 135 000 pour la foudre, 1 sur 8 millions pour une attaque de requin, ou 1 sur 195 millions pour gagner à la loterie PowerBall.

Nelson a également calculé qu’en cas d’impact d’un astéroïde géant ou d’une comète avec la Terre, le risque de mourir est de 1 sur 75 000. Si ce résultat est élevé, c’est parce que quand des objets massifs ont frappé la Terre dans le passé, ils ont anéanti des millions d’organismes et même des espèces entières. La plupart de ces vies ne sont pas tuées directement par l’impact, mais après, à cause des effets qui comprennent la chaleur, le onnement et la poussière qui masque le soleil. L’astronome Alan Harris a fait un calcul similaire, estimant qu’un être humain a 1 chance sur 700.000 d’être tué par un impact de météorite dans sa vie, avec la plupart des risques provenant d’un événement de grande envergure.

Source : https://news.nationalgeographic.com/2016/02/160209-meteorite-death-india-probability-odds/

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par benpen » 29 août 2018 14:17

L'avantage du Loto, c'est que tu peux tenter ta chance plusieurs fois par semaine. Tandis que quand tu te fais mordre par un requin qui vient de se prendre une météorite, c'est game-over new-player !

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par Bernardino » 29 août 2018 14:21

Oui, le phénomène "long tail", biais cognitif qui empêche le cerveau humain de valoriser correctement le risque associé aux évènements rares mais de forte ampleur. Loto/astéroïdes, ou amazon qui fait 50% de son chiffre d'affaire livres sur des bouquins trop rares pour que les libraires les mettent en on, ou encore les options en cas de très gros mouvement.

C'est pour cela qu'il est possible de gagner sa vie en bourse juste avec un trade gagnant tous les 4 ans en moyenne (fréquence moyenne des kracks) en achetant des puts très en dehors quand le marché donne des signes de plafonner : Cela marche parce que les outils de valorisation des options ne prennent pas en compte le "long tail" et font pour la plupart l'hypothèse d'une distribution normale.

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par Benoist Rousseau » 29 août 2018 14:23

en achetant des puts très en dehors quand le marché donne des signes de plafonner
:oops: tu viens de dévoiler ce que je pensais faire en investiissant une partie de mes gains en scalping en 2019 sur des puts très en dehors de la monnaie :lol2:

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par Bernardino » 29 août 2018 14:37

2019... à moins que cela n'arrive plus tôt... On a un répit, il semble bien que Trump ait renoncé à envahir le Vénézuéla, ce qui paniquait sérieux les militaires américains.

Mais s'il le fait, c'est le krack à coup sûr, le marché est mûr et n'a besoin que d'un déclencheur politique.

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par Benoist Rousseau » 29 août 2018 14:39

je sais que mon timing est juste... je crois les doigts que ça tienne encore 4 mois. Et reverse le 15 janvier. Là j'ai un gros projet d'agriculture bio à financer à la fin de l'année, je trade pour cela

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par gery » 29 août 2018 14:51

pour les stats sur les probabilités asteroide-loto, ben selon d'autres experts, c'est bien plus pour le loto, pourquoi ?, parce que si le programme spacial pour detourner les asteroides est mis en place dans qqes années, la probabilité d'etre touché par un asteroide de taille deviendra nulle...

http://www.slate.com/articles/health_and_science/mysteries_of_the_universe/2014/02/anniversary_of_chelyabinsk_asteroid_impact_we_need_to_test_a_deflector_mission.html

et de plus, il n'y a aucune chance d'avoir un impact majeur pour les 200 prochaines années..tous les radars du cosmos sont vert pour les 2 siecles a venir :) , donc vous pouvez jouer au loto :lol:

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par benpen » 29 août 2018 15:05

En étant pragmatique, on peut compter le nombre de gagnants au Loto (alors que la terre entière ne tente pas sa chance) versus le nombre de morts par astéroïde (alors que l'humanité entière tente sa chance chaque seconde)...
Lindley Johnson, responsable du département "défense de la planète" de la Nasa, rappelle que le risque de mourir du fait d'un impact avec un météorite est si faible que jusqu'à présent, aucun cas n'a été confirmé à coup sûr dans l'histoire.

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par noko » 29 août 2018 15:21

bonjour

Gery il y a des objets qui ne sont détectés qu'au dernier moment
ou leur trajectoire n'est pas sure

des objets nous ont frolés de peu il y a peu de temps et ce n'est pas toujours anticiper (ou seulement de quelques semaines)

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par noko » 29 août 2018 15:28

L'astéroïde 2012 TC4 va croiser la Terre à une distance neuf fois plus étroite que celle séparant notre planète de la Lune jeudi 12 octobre.
[elle n'a eté decouverte que 5 ans avant]
(...)
Ils ont pu déterminer qu'il ne foncera pas sur la planète lors de son prochain passage près de la Terre en 2050. Mais il n'est pas impossible qu'en 2079 il touche la Terre.
[il est petit [20m]
https://www.rtl.fr/actu/futur/un-asteroide-va-froler-la-terre-la-nasa-va-tester-son-systeme-de-defense-7790458737
Le 19 avril 2017, l'astéroïde 2014 JO25, dont le diamètre est estimé à 650 m, est passé à 1 900 000 km de la Terre, soit moins de 5 fois la distance Terre-Lune. Or cet astéroïde n'a été repéré qu'il y a trois ans par le Catalina Sky Survey, en Arizona. Découvrir demain un astéroïde dont la trajectoire frôlera plus encore la Terre dans un futur relativement proche est donc possible. Faut-il s'inquiéter d'une collision ? Et pourquoi une découverte si tardive ?
https://www.larecherche.fr/le-ciel-va-t-il-nous-tomber-sur-la-t%C3%AAte

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par sobear » 29 août 2018 16:35

"Le professeur Nelson de l’Université de Tulane a déterminé les chances de mourir de l’impact d’une météorite, d’astéroïde, ou d’une comète à 1 sur 1 600 000. "

Il y a 8 milliards d'humain sur terre, cela veut dire qu'il y a 50 humains qui périront par un de ces objets. On peu estimer aussi grosso modo qu'il y en aura bien 200 qui seront touchés légèrement ou gravement sans en mourir et peut-être un bon millier qui seront témoins proches pour raconter l'histoire.
Or, aujourd'hui aucun cas prouvé de mort par météorite à été rapporté, seule un cas en Inde est peut-être possible https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/une-meteorite-aurait-cause-la-mort-d-une-personne-en-inde-6551 et ce serait le premier cas jamais rapporté.

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par noko » 29 août 2018 16:37

bon arrêtez tout
la fin est prévue pour 2019 :lol:
L’un des objets, selon ses dires, fait « juste » 12 kilomètres de diamètres, il arrive, et devrait toucher Terre le 11 septembre 2019. Les autres suivront, l’un pourrait avoir la taille de 28,5 km, selon ses calculs ; Evidemment, une telle masse est suffisante pour détruire toute vie sur Terre


http://www.wikistrike.com/article-2019-une-meteorite-de-12-km-va-nous-rentrer-dedans-118030702.html

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par noko » 29 août 2018 16:46

plus sérieusement

'' ''

La mission WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer) de l'agence spatiale américaine (NASA) est en charge de cette partie de chasse aux astéroïdes appelée Neowise. Les résultats indiquent qu'il y aurait près de 5000 astéroïdes dangereux ayant des diamètres supérieurs à 100 mètres. Or, seulement 20 à 30 % de ces géocroiseurs ont été détectés.
(...)

Une hypothèse soulève le fait que la plupart des cinq extinctions de masse de l'histoire de la Terre coïncident avec le passage régulier du Système Solaire dans une région bien particulière de la Voie Lactée.
(...)
Ce passage s'accompagnerait d'une perturbation de l'attraction gravitationnelle à l'intérieur de notre système solaire, multipliant par 10 le risque de collision entre la Terre et des géocroiseurs (comètes, astéroïdes...).

Ce qui n'est guère rassurant lorsque l'on sait que notre système solaire se trouve actuellement dans cette zone de perturbation... :musique:
(...)
En 2020, l'orbiteur AIM de l'ESA partira à destination du système Didymos qui se compose d'un grand astéroïde et d'une petite lune appelée Didymoon. C'est elle que l'engin européen étudiera de très près et c'est sur elle que six mois plus tard, l'impacteur DART de la Nasa s'écrasera à toute vitesse tandis que AIM observera la scène.

'' ''

https://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/asteroides.php

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par Chouini l'ourson » 29 août 2018 17:22

Très intéressant, pour ma part j'aurai intitulé la file: Les risques de mourir de l’impact d’une météorite.
Sauf si vous considérez que c'est une chance de se prendre une météorite sur la tronche :lol2:

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par Benoist Rousseau » 29 août 2018 17:23

oui exact :)

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par noko » 29 août 2018 17:44

en fait le risque de s'en prendre une dans la tête est nul

mais celui que l'humanité disparaisse à cause d'une météorite de plusieurs centaines de mètres est non négligeable bien que très faible

un truc du genre =
l'impact lui-même a fait l'effet de plusieurs milliards de bombes atomiques de la puissance de celle d'Hiroshima.

Une onde de chaleur s'est propagée et des retombées de matière en fusion se sont forcément produites, enflammant les forêts sur plusieurs continents. La quantité de suie encore retrouvée aujourd'hui dans la couche KT a été estimée à environ 15.000 millions de tonnes et des quantités gigantesques devaient donc être présentes dans l'atmosphère après l'impact, bloquant la lumière du Soleil.

Sur cette base, les simulations montrent que la photosynthèse, aussi bien sur les continents que dans les océans, aurait été impossible pendant environ un an et demi, entraînant donc un effondrement de la chaîne alimentaire.
Les températures auraient également chuté d'environ 10 °C au-dessus des océans et de 28 °C au-dessus des continents.

Les suies chauffées par le Soleil seraient également montées en altitude jusqu'à produire un échauffement conséquent de la couche d’ozone, provoquant sa destruction.

Un mécanisme imprévu aurait ensuite conduit à la dissipation complète de la couche chargée en suie en quelques mois, exposant la Terre au onnement UV dont elle était protégée auparavant.
========================
Les températures auraient également chuté d'environ 10 °C au-dessus des océans et de 28 °C au-dessus des continents.
une solution pour lutter contre le réchauffement climatique :mrgreen:

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par Jim » 29 août 2018 18:16

Merci Bernardino !
C'est une stat intéressante qu'on a du mal à appréhender par le seul ressenti.

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par kenzo94 » 29 août 2018 18:52

Dirait on : le risque de perdre au trading,
Ou la chance de gagner ?
:joker:

Sujets similaires
50% de chances d'être sur le darknet
Fichier(s) joint(s) par nuts » 26 août 2023 12:18 (79 Réponses)
Consommer à en mourir
par Jean » 14 août 2012 13:32 (2 Réponses)
Et si Firefox était en train de mourir ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 juil. 2017 19:23 (34 Réponses)
Les mastodontes peuvent mourir aussi
Fichier(s) joint(s) par Tonny47 » 21 juin 2018 07:42 (4 Réponses)
Les vaccinés du Covid ont 28 fois moins de risque de mourir
Fichier(s) joint(s) par Breakout » 08 avr. 2021 21:40 (31 Réponses)
James Bond : mourir peut attendre
par Francis1 » 16 oct. 2021 19:25 (16 Réponses)
Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?
par Amarantine » 29 mars 2013 22:25 (21 Réponses)
Impact des dividendes sur le cours d'une action
par Aypr » 11 juin 2014 19:31 (7 Réponses)