ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Concept industriel adapté au trading

par Madnex » 02 sept. 2018 16:22

Hello,

Je m’intéresse depuis quelques jours à plusieurs concepts que j'utilise au travail dans la résolution des non-conformités, mais aussi des respects des procédures.

L'idée sur ce topic de pouvoir travailler pourquoi pas en workflow,et voir si certains ont également eu cette idée et si tous ça peut être utile au trading.

Dans ma réflexion je pense mettre sur pied dans les semaines qui viennent :

+ Un logigramme qui mettra à plat ma stratégie de trading avec les étapes clés de validation
+ Une analyse des trades perdant via le 8D que j'utilise au taff que je vous présenterais qui je pense peux être une arme redoutable dans l'analyse/l’auto-analyse des trades perdants.

Si c'est quelques choses qui intéresse d'autres personnes je serais ravi de le partager ;)

P.S: Je sais pas si je suis dans la bonne section pour ouvrir le topic. :|

Re: Concept industriel adapté au trading

par ChristelleP » 02 sept. 2018 16:35

:) :mercichinois:

Re: Concept industriel adapté au trading

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2018 16:39

C’est quoi un workflow ?

Re: Concept industriel adapté au trading

par Madnex » 02 sept. 2018 16:45

En faites dans l'idée c'est de travailler à plusieurs car si je maitrise bien le principe je pense que pour l'adapter au trading il me faudra de l'aide de plus expérimenté que moi ou de personnes ayant d'autres idées :)

Après je ne sais pas si c'est possible de partager un fichier type excel pour que chacun puisse travailler dessus ou mettre des annotations.

J'avais ca en tete.

Désolé pour le jargon ca sera plus clair quand je vous presenterais le doc :)

Re: Concept industriel adapté au trading

par fxbravo » 02 sept. 2018 16:47

Interessant l'idée d'un workflow de validation pour ta(tes) méthode/setups. Idéal pour de l'intraday ou du swing.

En revanche, pour du scalp, tu n'auras pas le temps de valider les différentes étapes de ton WF :lol:

Ceci dit, je pense que l'idée du WF est surtout faite pour l'apprentissage. Une fois les étapes intégrées parfaitement, tu n'en auras plus vraiment besoin.

Mais ca resterai un excellent moyen pour assimiler les nouvelles méthodes que tu testerai.

@Benoist: "Un workflow, anglicisme pour flux de travaux, est la représentation d'une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (flux) renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc. , d'une étape à l'autre."

Re: Concept industriel adapté au trading

par Florian » 02 sept. 2018 17:29

Ah, un workflow dans mon autre boite, c’était un système afin de justifier nos manipulations..

Re: Concept industriel adapté au trading

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2018 17:32

travailler à plusieurs dans le Trading ? Pas pour les discrétionnaires donc.

Re: Concept industriel adapté au trading

par Madnex » 02 sept. 2018 17:46

Pour faire simple le but n'est pas de faire du trading à plusieurs mais de partir d'une base d'un document adapté à la résolution des non conformités pour créer une base commune adaptée au trading.

Re: Concept industriel adapté au trading

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2018 19:12

d'un document adapté à la résolution des non conformités
Pas compris un mot lol

Re: Concept industriel adapté au trading

par Madnex » 02 sept. 2018 19:18

:D Demain promis je vous envoie le document et on en reparle :lol2:

Re: Concept industriel adapté au trading

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2018 19:28

Oui parce que là c’est obscur pour moi lol

Re: Concept industriel adapté au trading

par fxbravo » 02 sept. 2018 21:51

Je viens de voir ce qu'était la méthode 8D.

Ca revient à faire du "Problem sovling"

J'avais fait un post à l'époque sur la stratégie de résolution des problèmes (analyse systémique)

la-strategie-de-resolution-de-problemes-t15084.html

Ca pourrait rajouter des cordes à ton arc ;)

Re: Concept industriel adapté au trading

par Madnex » 03 sept. 2018 17:02

Hello à tous,

J'ai rapidement bossé sur le concept cet apres midi.
Mais à défaut de temps, il faut bien comprendre que le document est en phase proto :)

Le document se compose:

+ En une partie identification du problème, y est décrit le type de trade, les tailles de lot et le timing du trade.
ID.jpg
ID.jpg (68.28 Kio) Vu 425 fois
+ Une 2eme partie concerne la description du trading, j'ai mis un exemple juste pour illustré mais il faudrait pouvoir réussir à catégoriser les types d'erreur.
La partie du dessous décision je ne savais pas encore trop quoi mettre mais je dois y réfléchir.
Des.jpg
Des.jpg (101.1 Kio) Vu 425 fois
La partie verte concerne les actions immédiates qui sont prises à la suite du trade perdant la encore il faudrait pouvoir étoffer le choix d'actions pouvant etre mener dans l'immédiat.
tab.jpg
tab.jpg (119.26 Kio) Vu 425 fois
Pour les causes racines, j'ai essayé de trouver les principales causes d'échec en plusieurs grands domaines:

+ Les moyens (indicateurs, analyse chartiste/technique,/.....)
+ La méthodologie a proprement parlé (respect des procédures d'entrée en position).
+ Le coté psycologique
+ Environnement (par exemple au boulot si on a été opportuné ou non).

Bien sur il peut y avoir plusieurs domaines, on peut etre fatigué et n'avoir pas respecté ces procédures d'entrées en positions.

Les causes racines d'occurence j’hésite à le garder. En production on l'utilise pour ce demander pourquoi le défaut n'a pas été repéré à plusieurs reprises.
Peut être est il intéressant de le conserver ? je ne sais pas trop.

Une fois cette identification faites on se fixe un plan d'actions avec une deadline et un niveau d'avancement.

On controle ensuite l'efficacité de notre plan d'action par le REX (ou retour d'expérience). Et enfin on évalue le cout.
res.jpg
res.jpg (57.13 Kio) Vu 425 fois
J'attends vos réactions sur ce type de document. S'il vaut la peine d'etre creusé d'avantage ou si ben c'est un coup d'épée dans l'eau.
Si vous avez des idées je suis preneur. Le texte en rouge doit etre aussi modifié et adapté

Le tout est pour le moment sur fichier excel. Je le repete ce n'est qu'un proto :)

Re: Concept industriel adapté au trading

par fxbravo » 03 sept. 2018 17:21

Bon boulot Madnex :top:

Je pense que les gens te feront des retours quand ils pourront tester le fichier Excel. Avant c'est plus compliqué basé sur des images.

Et surtout, il faut que tu aies des retours de traders débutants (la cible de ton fichier) ET de traders gagnants (c'est ce retour d'expérience qui fera la qualité du fichier).

Re: Concept industriel adapté au trading

par takapoto » 03 sept. 2018 17:27

Pour le travail à plusieurs sur un tableur, google Sheet est très bien :
http://www.etud-sup.fr/google-docs-travailler-plusieurs-projet-collaboratif/

Re: Concept industriel adapté au trading

par fxbravo » 03 sept. 2018 17:28

:top: Taka

En plus tu as la gestion des différentes versions (pratique si y a eu fausse manip)

Re: Concept industriel adapté au trading

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2018 17:38

Quand je pense que j’ai quitté l’éducation nationale car il y avait trop de paperasse.

S’il faut passer 5 minutes à remplir des cases pour un trade de 20 secondes et louper le suivant :shock:

Sûrement un beau projet dont je ne comprends toujours pas le sens donc sans moi désolé. J’ai l’impression qu’on fait cela en permanence de manière intuitive quand on trade pour chaque trade ?

Re: Concept industriel adapté au trading

par Paperbag » 04 sept. 2018 12:43

Madnex a écrit :Pour faire simple le but n'est pas de faire du trading à plusieurs mais de partir d'une base d'un document adapté à la résolution des non conformités pour créer une base commune adaptée au trading.
Pardon mais je trouve cette phrase fantastique :lol2:

Un bel exemple de non vulgarisation qui rend difficile une base commune de discussion ;)

Sinon je trouve ta démarche intéressante Madnex mais pour ma part je suis comme Benoist, c'est un peu quelque chose que je souhaite fuir à tout prix.

Re: Concept industriel adapté au trading

par Madnex » 04 sept. 2018 17:42

Pas de soucis merci pour vos commentaires :)
J'ai du mal à faire simple même dans la vie :lol:

Je pense qu'effectivement pour les traders expérimentés cette démarche se fait de matière "intuitive" ce qui n'est pas forcement le cas pour tous le monde.

:lol2: Benoist tu m'as tué avec le comparatif avec l'éducation nationale.
non je te rassure dans une petite PME industrielle, tous ce qui est gratte papier on évite :mrgreen:

Peux être que cette procédure ne s'adapte pas au trading.

Re: Concept industriel adapté au trading

par DarkPoule » 08 sept. 2018 14:38

Bon sans vouloir tout casser, si un trade perdant était aussi simple a éviter qu'une non conformité, (ou une documentation qui en découle reviens a écrire des papiers avec pour titre "méthode pour gagner en trading". ça se saurais...

Sujets similaires
l'élevage industriel porcin dénoncé par Alex
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 03 janv. 2022 05:05 (2 Réponses)
Statut le plus adapté trading
par Trader974 » 27 déc. 2016 07:39 (10 Réponses)
Le Dax 30 est-il encore adapté au scalping ?
Fichier(s) joint(s) par Oxygen » 15 juin 2021 11:30 (42 Réponses)
Du concept "mushotoku" appliqué au trading
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 03 juin 2015 12:13 (39 Réponses)
Concept *****
par Alex974 » 24 juil. 2013 19:38 (12 Réponses)
Le concept de tendance
par falex » 29 nov. 2014 15:36 (10 Réponses)
Apple Watch, un concept de montre
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 20 déc. 2014 21:47 (152 Réponses)
Rawlemon : un concept intéressant
par plataxis » 23 oct. 2016 08:32 (1 Réponses)