ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2018 14:11

Pour ou contre le prélèvement à la source ?

Le débat courtois est ouvert

(R)évolution, usine à gaz, utile inutile ?

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par trappiste73 » 04 sept. 2018 14:14

J'espère que le prélèvement à la source va être reporté :
c'est du grand n'importe quoi avec par exemple,
- tous les employés des services à la personne qui seront imposés deux années en une,
- le perp qui devient une épouvantable usine à gaz puisque la réduction sur les versements pourra s'exercer partiellement sur les revenus exceptionnels selon un calcul complexe difficilement anticipable,
- le prélèvement forfaitaire sur les revenus fonciers estimés par le fisc qui est du grand n'importe quoi,
- les déductions fiscales qui seront à avancer toute l'année par le contribuable...

bref une catastrophe industrielle en vue.

D'autant que la capacité de l'état français à recouvrer l'impôt est très fortement appréciée pour le coût de sa dette et que l'affaiblir pourrait coûter cher. D'après les économistes, 0,1 point de pib d'erreur ou de gain pour l'état. Sans compter le risque psychologique sur les salaires réduits.

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par ChristelleP » 04 sept. 2018 14:26

Ni plus ni moins qu'une saisie sur salaire généralisée ! :mur:

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par ChristelleP » 04 sept. 2018 14:31

Bonne nouvelle, ce sera reporté d'au moins un an :

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/info-rtl-report-du-prelevement-a-la-source-pour-les-particuliers-employeurs-7794000933

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par falex » 04 sept. 2018 14:32

Pour 99% c'est une très bonne chose : Mensualisation forcée, ça va éviter les impayés.
Pour le 1% restant c'est nulle car on ne peut plus tésorisé à côté.

Au final ça ne cahnge strictement rien on ne payera ni plus ni moins d'impot, c'est juste une autre répartiton du "dû".

Et pui scôté entreprise ils sont déjà "collecteurs" pour l'ursaff, la SS, la maladie et j'en passe, donc rajouter une collecte de plus ... finalement c'est même plus logique comme ça.
C'est le non prélévement sur salaire qui n'est pas logique par rapport à note rsystème globale.

---

Autre point : pour les salarié ça ne change rien, là où c'est sacrément enquiquinent ce genre de réforme c'est pour toute les profession/rentrée d'argent qui ne dispose pas d'organisme collecteur (exemple type : vous avez un bien en location).

---

Faudrait que je fasse un sondage mais je dirai à vue de nez que j'ai environ 75 à 90% des gens autour de moi qui sont passé à la mensualisation de leur impots.
Vous voyez une différence avec le système de demain ?
Moi aucune (à aprt le fait que le prélévement ne sera plus intitulé DGI sur votre relevé de Compte bancaire, mais DGI sur voter fiche de paye Wahou ça change tout :musique: )

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par noko » 04 sept. 2018 14:45

bonjour

a premiere vue = contre

la France perçoit très bien l'impôt déjà (96% si j'ai bien compris)

l'employeur saura si Madame gagne bien sa vie et pourra refuser une augmentation (par exemple)

bref cela me paraît intrusif

je reste ouvert sur le débat
car je ne comprends pas tout il faut avouer

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par trappiste73 » 04 sept. 2018 14:56

- Bonne nouvelle, pour les employeurs mais pas les gens concernés qui du coup paieront 2 impôts la même année en 2020 (2019 et 2020) ...
- Pour les mensualisés : par contre, c'est mieux. L'impôt sera prélevé en fin de mois (au moment de la paie) et non plus le 15.
- ça n'est pas neutre déjà en effet de bord la 1ère année : les entrants sur le marché du travail sont perdants : imposés de suite. Les sortants gagnants : imposés non sur leur dernière année travaillée "blanche" mais sur leur première année de retraité.

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par noko » 04 sept. 2018 14:58

ça dépend les intérimaires sont payés les 12
à ce propos les intérimaires sont ils concernés ?
(et pas mal de gens sont payés en début de mois donc en fin de mois ils sont à découvert :musique:)

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par Trading72 » 04 sept. 2018 15:04

Bof pour ma part... ça change rien... Comme la majorité des choses qui se passent en France : Beaucoup de bruit pour au final : Rien.
Comme la majorité des choses qui se passent en France : Tout est prétexte à occasionner la plainte.

La loi du travail on en reparle ? Tout ce . et ces manifs inutile pour quelque chose qui au final n'a rien changé à nos vies du tout, pas d'impacte, on est toujours en vie, toujours avec nos salaires, et le chômage en France est au plus bas actuellement.

Bref, bonne journée à tous lol

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par takapoto » 04 sept. 2018 15:07

Un commentaire, trouvé sur internet, et que j'ai trouvé pertinent :

Pour qui a suivi l'histoire du fiasco de "Louvois", le logiciel de paye unifié des militaires, on sait que le mariage d'ambitieux hauts fonctionnaires et de sociétés d'informatique prêtes à raconter n'importe quoi pour remporter un juteux marché balaye comme fétus de paille les systèmes antérieurs moins ambitieux, moins globaux, mais efficaces et polis par des années de retour d'expérience.
Construire sur la base de ces pré-existants eut été raisonnable, mais trop modeste pour ces ambitieux qui ont préféré "du passé faire table rase".
Notre beau prélèvement à la source semble marcher sur ces traces et de magnifiques couacs l'attendent, à commencer par un monstrueux engorgement en janvier 2019, dans les jours suivant le déploiement, du fait de l'actuel refus du ministère de prendre en compte par anticipation des évolutions de situations absolument certaines dès maintenant.

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par noko » 04 sept. 2018 15:09

@Trading72
attention aux chiffres du chômage il y a 300k radiés de pole emploi chaque mois

dont seulement 1 tiers ont un stage ou un emploi

a cela il faut ajouter un bénéficiaire sur 2 au rsa qui n'est pas inscrit au pole emploi...

+ les moins de 25ans qui n'ont pas d'aides et ne sont pas inscrits sur les listes...

enfin bref attention aux chiffres :prier:

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par Trading72 » 04 sept. 2018 15:14

Ouiiii j'en suis conscient bien enttendu, après je cherchais à apporter une vision globale et non macro ^^

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2018 15:15

je n'ai pas suivi l'affaire de près car je ne suis plus concerné, mais je pense que ce qu'il fait peur avant tout gouvernement c'est que cela ne fonctionne pas. On a eu l'exemple dans l'armée comme le rappelle Takapoto.

donc à mon avis, notre système fiscal étend tellement complexe, c'est ce qui fait peur. Je crois que pour l'armée il a fallu plusieurs années pour rattraper les erreurs du logiciel de paie

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par noko » 04 sept. 2018 15:19

quel est le but recherché ? le taux de perception est déjà proche des 100%

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par takapoto » 04 sept. 2018 15:22

Benoist Rousseau a écrit :Je crois que pour l'armée il a fallu plusieurs années pour rattraper les erreurs du logiciel de paie
En janvier 2016, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian annonce que le logiciel va être remplacé par « Source Solde », développé par la direction générale de l'Armement.

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par falex » 04 sept. 2018 15:50

hey les amis mais les bug ça fait partie de la vie. Pour ceux qui font du dev vous avez déjà fait un logiciel fonctionnel le premier jour ?
Franchement c'est tempete dans un verre d'eau.

La question que je me pose serait plutôt : Qu'est-ce que l'on va y gagner : Rien qu'est-ce que l'on va y perdre : rien non plus.
Et c'est bien là qu'est le problème : On ne parle pas du montant des impôts mais de la façon de le collecter. C'est la même question que quand vous allez acheter uen assurance : vous payez en une fois ou par mois ? sur le fond ça ne change rien c'est bien une assurance que j'achète et que je paye.
Là je vais payer mes impots touts les mois. Révolution :musique:

Pour vous donnez un exemple concret et balayer l'idée que je ne vais pas te donner une augmentation si je connais ton TMI (d'ailleurs je connais déjà ton salaire pas besoin de plus pour ne pas t'augmenter) :
Un collègue a un taux de 15%
Un autre 5%
qui gagne le plus ...

celui qui a le taux de 5%.

Tout simplement parce qu'il a plus d'enfant et qu'il defiscallise plus que celui à 15%.

Donc le TMI est très loin ed vous indiquer votre niveau de revenue.

Et au pire si tu à peur tu peux passer au taux anonyme.

---

Faut que je chope des collègues DE et BE pour leur demander ce qu'ils en pensent ... j'suis sur qu'ils vont me rire au nez :(

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par noko » 04 sept. 2018 16:15

l'assurance à l'année c'est moins cher

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par DarthTrader » 04 sept. 2018 16:54

je trouve ça bien d avoir un vrai salaire net.

la vrai évolution serait que tout le monde paye un impôt même dérisoire même quelque euro , afin de responsabilisé les gens et enlever de la mentalité française que certain service sont gratuit, rien n est gratuit dans ce monde

ce qu il fait peur au gouvernement c est plus la fronde des patrons (pléonasme on attend toujours la création du million d emploi promis par le medef avec leur jlie pin.s, et la baisse du salaire net qui vas apparaitre sur la feuille de paye et donc sur le compte en banque juste avant les élections européenne) et non pas les bugs

bref manque de courage politique comme d -, plus préoccupé par les réélection et sauver leur siégé que par le bien de la société ....

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par noko » 04 sept. 2018 16:57

tva
ticpe (ex tipp)
radar automatique
tabac
alcool
charges salariales
(...)
non mais sur le principe je suis d'accord mais bon les gens qui ne paient pas d'impôts ont de toutes façons des aides donc prendre pour redonner ailleurs....

Re: Pour ou contre le prélèvement à la source ?

par DarthTrader » 04 sept. 2018 16:59

chad ces impots sont invisible à par les radar ...

Sujets similaires
Prélèvement à la source des cotisations sociales
par corentin » 11 déc. 2013 13:52 (4 Réponses)
L'état pense enfin au Prélèvement impôt à la source
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 20 mai 2015 13:50 (18 Réponses)
Impôt prélèvement à la source et IFU ?
par falex » 16 avr. 2018 12:06 (5 Réponses)
"prélèvement forfaitaire unique" PFU
par falex » 05 janv. 2018 13:09 (12 Réponses)
Taux de prelevement obligatoire en france
par kerlouané » 22 févr. 2018 17:44 (0 Réponses)
Prélèvement sans prévenir
par opak35 » 16 avr. 2018 17:04 (5 Réponses)
Prélevement d'un Forex sur mon compte bancaire
par ChristelleP » 27 avr. 2019 12:08 (11 Réponses)
Prélèvement apple
par Cissou » 07 déc. 2021 16:31 (6 Réponses)
Source pour se faire une idée sur une entreprise
par Mister Hyde » 16 mai 2015 08:49 (2 Réponses)
Epics + source
par falex » 05 sept. 2015 02:53 (6 Réponses)