ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Le trading m'a tuer...

par ChristelleP » 12 sept. 2018 16:57

Toutep,, en trading, si tu n'es pas passionné tu ne tiens pas. Si tu fais du trading uniquement pour te débarrasser de ton boulot de salarié, tu ne tiens pas. Je reconnais que je ne me suis jamais autant imposé de règle que depuis que je me suis mise au trading. J'ai appris à obéir, et j'avoue ne pas encore obéir assez. J'ai aussi appris à ravaler ma fierté sans broncher. Courage Toutep. :)

Re: Le trading m'a tuer...

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2018 16:58

et tu améliores sans cesse tes règles en plus Christelle

Re: Le trading m'a tuer...

par Paperbag » 12 sept. 2018 16:59

Tout à fait d'accord Tristan, on passe toute notre vie a être déresponsabilisé et à dépendre de règles fixées par autrui, c'est pour ça que le trading est l'étape de la maturité pour beaucoup, celle où on choisit de se fixer nos propres règles.

Benoist le trading est bien un espace de liberté, mais comme disait Rousseau : "La liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à ne pas être soumis à celle d’autrui."

Re: Le trading m'a tuer...

par ChristelleP » 12 sept. 2018 17:00

Spoiler:
et tu améliores sans cesse tes règles en plus Christelle
... mais ne les respècte pas 100 % du temps ! lol

Re: Le trading m'a tuer...

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2018 17:02

je m'en doute, on est tous comme ça hélas

Re: Le trading m'a tuer...

par ChristelleP » 12 sept. 2018 17:03

:) :)

Re: Le trading m'a tuer...

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2018 17:35

mais on se soigne !

Re: Le trading m'a tuer...

par olivier19 » 12 sept. 2018 18:10

Toutep, si tu as un problèmes avec le mot règle, change sa définition dans ton esprit par le mot méthode...je sais c'est un peu tordu mais chez moi çà à marche! ce n'est plus une corvée ou une obligation de suivre des règles, c'est gratifiant de suivre une méthode qui fonctionne, je ne sais pas si vous me suivez......un peu tordu je l'admet

Re: Le trading m'a tuer...

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2018 18:16

reprogrammation mentale , il faudrait même trouver du plaisir à respecter ses règles

Re: Le trading m'a tuer...

par Toutep » 12 sept. 2018 18:26

Entièrement d'accord avec toi Olivier,

Aujourd'hui pour moi règle = contrainte.

Mais dans le trading il n'y avait pas de contraintes pour moi, hormis celle de me lever tôt le matin et de rester enfermé chez moi quand il faisait un temps radieux dehors.

Mais je sais pourquoi il n'y avait pas de contrainte, parce que je ne travaillais pas beaucoup...Et le travail je n'ai jamais aimé ça, je voulais un résultat de suite, sans avoir à rester une journée complète à regarder des graphiques sans agir, juste pour apprendre.

Plus je vous en parle et plus j'ai l'impression de n'avoir fait que jouer, pour passer le temps, sans avoir réellement envie d'apprendre.

Enfin je dois vous avouer qu'au moment où je vous parle, je suis un peu "perdu", je me sens à un tournant de ma vie (qui elle même est déséquilibrée), c'est un peu le bazar partout et je suis sûr que dès lors que j'aurais plus de stabilité, l'horizon sera plus clair et mes objectifs aussi...

Re: Le trading m'a tuer...

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2018 21:46

Tu as trouvé ton objectif : stabiliser simplifier ta vie.

Beau projet.

Re: Le trading m'a tuer...

par alerander81 » 12 sept. 2018 22:23

Toutep, tu roules sur une route, arrive une épingle, à 90kmh. Tu la vois arriver, tu vas freiner où tu espère passer quand même ?
Tu vas trouver quel autre argument afin de te rassurer que tu peux négocier cette épingle a cette vitesse ?
Ton -30 tu savais pertinement que tu avais tort, et pourtant tu as espéré...-100
Jamais espérer, on a tort, on sort, point, pas de discussion, ferme et définitif, automatique.

Moi j'ai cramé mon compte réel 200€ en 15 jours.
7 mois plus tard, en démo, je commence à peine a me discipliner. Démo obligatoire car protection du capital. très difficile à faire de ravaler sa fierté

Et en effet toutes ces vidéos youtube montrent le trading comme une machine a gagner, ce qui est faux, et bien Benoist montre tout (aucun trader montre ses comptes cest le seul) et la tu vois tu redescend sur terre et tu réalises, sa vidéo du 11 septembre m'a choqué, je me suis dit ah Oui quand meme pourtant il est expert...

N'oublies jamais ça : le marché aura toujours raison, prend ce qu'il te donne, et si tu as tort, ego off, tu le resuis dans l'autre sens sans te poser de questions

Si tu as passé déja un an, réfléchis, mais moi je dis c'est trop facile d'abandonner, notre ennemi c'est nous même, il faut le battre, donc travailler sa psychologie. On peut mettre pause sans abandonner

Re: Le trading m'a tuer...

par Toutep » 12 sept. 2018 23:01

@alerander, je suis trop "instable" pour le moment pour réussir, le trading n'est pas un travail que l'on fait quand on est pas en pleine possession de ses moyens, on est doit être au top mentalement et physiquement. Oui c'est facile d'abandonner, mais quand tu prends 4/5 claques comme j'ai pris en une année, avec tous les mois un compte à 300€ de cramé (des fois en 2 jours), eh bien tu te dis qu'à un moment il faut faire quelque chose....Alors je me devais de prendre une décision, pour ma santé mentale et également mon portefeuille !

Mais le pire dans tout ça, c'est que je n'ai rien appris, rien changé, comme-ci les claques ne m'avaient servies à rien....C'est ça, qui me fait dire que je ne suis réellement pas prêt.

Re: Le trading m'a tuer...

par jhana » 14 sept. 2018 10:39

alerander81 a écrit : Si tu as passé déja un an, réfléchis, mais moi je dis c'est trop facile d'abandonner, notre ennemi c'est nous même, il faut le battre, donc travailler sa psychologie. On peut mettre pause sans abandonner
Pourquoi chercher à culpabiliser en affirmant qu'abandonner le trading aurait un lien avec un renoncement de travailler sa psychologie? Si tu abandonnes le trading, ca veut dire que tu renonces à travailler ta psycho. Elle est bien bonne celle la. L'étude de soi même n'est pas une exclusivité du trading. Toulep a expliqué avec honnêteté pourquoi il abandonne le trading. Il faut respecter cette décision sans chercher à le culpabiliser avec ce concept fumeux "abandonner le trading c'est refuser de travailler sa psycho".

Re: Le trading m'a tuer...

par jhana » 14 sept. 2018 11:23

Oui, -. Je te souhaite beaucoup de bonheur. Ce qui peut être pernicieux est l'utilisation d'un concept très vague et chargé d'autorité pour culpabiliser.

Re: Le trading m'a tuer...

par Toutep » 14 sept. 2018 17:38

Je me sens bien plus "léger" et beaucoup moins de pression en enlevant les écrans, malgré tout, j'ai quand même le sentiment du travail "non accompli".

Sujets similaires
Comment la tablette continue de tuer les consoles ....
par chad » 16 avr. 2016 15:03 (14 Réponses)
Le « sans gluten » m’a tuer
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 15 juil. 2018 08:08 (6 Réponses)
Tuer sereinement
par Amarantine » 24 déc. 2018 01:19 (12 Réponses)
Réfléxions autour de "Deux jours à tuer" film de Jean Becker
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 03 mai 2019 00:34 (1 Réponses)
Le STOP m’a tuer !
Fichier(s) joint(s) par tjee » 08 mai 2020 09:44 (18 Réponses)
« J’ai payé 70 000 euros pour pouvoir tuer un éléphant »
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 nov. 2020 09:59 (28 Réponses)
une IA trop efficace pourrait nous tuer sans le vouloir
par sakado » 29 mai 2021 20:55 (5 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)