ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Présentation de alerander81 (longue)

par alerander81 » 10 sept. 2018 08:22

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Cédric, j'ai 31 ans et je suis nouveau sur le forum, je débute en trading depuis janvier 2018.

Je suis un passionné des sports mécaniques, du spatial, je travaille dans l'aéronautique chez un consultant d'Airbus dans les simulateurs de vol.

Je suis papa d'une petite fille depuis un an, je suis très heureux malgré qu'elle ait une maladie rare invisible que personne ne comprend (un DCSI, ou l’impossibilité de digérer le sucre et l’amidon, y’en a partout, vous avez compris la lourdeur des conséquences) qui complique et affecte sérieusement la vie.

Je travaille depuis 2010, depuis la fin de ma licence pro en gestion de projets et électrotechnique.
Au début j'étais content de travailler, d'avoir mon premier salaire...et j’ai découvert le milieu du travail et de l'entreprise.
J'étais content car un coup de bol m'a permis d'entrer chez un sous-traitant d'Airbus pour bosser sur des activités d'électrotechnique. Je ne négocie pas le salaire car je suis jeune et naïf lol.
2 ans plus tard, je travaille sur les simulateurs de l'A380 à temps plein dans leurs locaux. J'ai appris beaucoup de choses sur l'avionique, très intéressant. Je me suis investi dans cette activité que je trouvais super.


De 2012 à 2015 j'ai pris conscience de ce qu'était la sous-traitance. On a beau s'investir, donner le maximummum de soi, être sérieux, on te dit juste...merci, tu as fait du super boulot ! Continue comme ça, tu auras mes félicitations l’année prochaine !
Donc on me fait bien comprendre que rien n'est négociable. Que le 1% par an d’augmentation c'est encore beaucoup et qu'il y en a beaucoup qui ont zéro (1% de 22k waouh !).
Et quand je dis que ce 1% c'est l'inflation et que ce n'est pas une augmentation, je dérange, et je me fais mal voir.
Bref je vous la fais courte, en 2012 tout était super l'activité passionnante et en 2015 motivation effondrée sur les plus bas historiques...pour démissionner chez un autre sous-traitant.

Donc fin 2015 début d'une nouvelle activité. Gap de salaire car démission je suis content je passe à 26k, 2016 se passe bien, je travaille sur les visuels des simulateurs de vol, top activité. Je passe des validations aux commandes des simus à échelle réelle exactement comme les vrais vols d’essais Airbus, super intéressant. Je suis responsable de la mise au point des seuils des pistes du monde. Je vois que j’arrive à faire de belles choses, je suis fier de mes compétences.

Et je recommence le même schéma, vient 2017...négociation zéro, 1% augmentation et encore c'est bien (alors que c'est toujours l'inflation et il me semble qu'elle est encore plus élevée d’année en année). Pareil qu’avec l’ancienne entreprise, on me regarde sidéré comme un fous la m** quand je dis ça alors que pour moi c’est normal de le signaler…
De plus on m'impose de nouvelles activités, contraignantes (pour le même salaire hein).

Entre temps je me rends compte de la cruauté du monde de l’entreprise, des salariés qui râlent et ne font rien, du travail low cost que je dois fournir car salaire low cost alors que ce n’est pas du tout ma mentalité (bosseur discret et performant je pense), que tout le monde se tire dessus dans le dos et sourires devant…Je vais vomir.

- Salut ça va ? (qu’est-ce que ça peut te (mot censuré merci de rester poli), tu es de la police ?)
- Oui ça va merci ! (5 min après cette même personne dit "quel e******" dès le dos tourné !)
Donc fin 2017 on assiste à un breakout du range débuté fin 2016 sur l’indice motivation sans pullback, sur les plus bas historiques.

On est à mi-2018, cela va durer combien de temps ? Je vais devoir supporter ça pendant 40ans jusqu’à ma retraite ?

Ca faisait déjà 3 ans que je cogitais pour tout changer, sans succès.
J’ai l’impression d’être enfermé dans une prison pour le reste de ma vie.

Et puis par hasard je découvre le trading, et quand je vois les possibilités à long terme que peut donner le trading si on travaille sérieusement, je me dis que c’est possible. Possible de sortir de cet enfer.

Je sais bien entendu que ce ne sera pas possible avant au moins 5 ans voire 10, voire plus.

Et puis j’ai fait la grosse (énorme) boulette d’en parler à mes collègues de travail, et j’ai halluciné qu’il n’y ait personne qui pense comme moi. Personne qui ait envie de changer les choses. Je me suis fait cataloguer direct, j’ai halluciné, moi j’y voyais rien de mal ! (tu voles l’argent des autres, tu vas changer de mentalité ba ba ba…)
Ils sont tous contents et fiers de rester là-dedans (et à passer cadre au même salaire en plus, moi je ne pourrais jamais accepter ça) à suivre le troupeau alors que moi je suis un lion en cage qui veut sortir !
J’en ai pris plein la tronche, et depuis je ne dis plus rien à personne à ce sujet. Je suis seul et désespéré, mais remotivé car je veux réussir.


Donc janvier 2018 j’ouvre mon premier compte de trading réel avec 200€ (lol)
Je n’ai même pas commencé à trader que je me vois déjà riche…

Et puis chemin faisant, (pas longtemps, 15 jours) je fais connaissance avec moi-même.
Frustration, égo, regrets, accusations…et bien mon compte est cramé (je saurais plus tard ce que c’est un gap de continuation)

Classique, je critique tout, la bourse c’est truqué, c’est de la m**, impossible à gagner, c’est du casino…(lol x2) et je passe 3 nuits affreuses à me morfondre et me dire que j’ai fait la plus grosse erreur de ma vie.

Donc je n’abandonne pas. Je veux savoir pourquoi j’ai perdu.
J’ai eu un éclair de lucidité à ce moment-là, j’ai décidé de ne plus perdre d’argent et de protéger mon capital, en ouvrant un compte démonstration et recherchant mes erreurs.

J’en ai profité aussi pour acheter une formation à 300€ (lol x3) croyant à la méthode miracle.

J’ai passé des mois à tester ces méthodes sans succès tout ça pour dire que c’était une arnaque etc etc…vous connaissez la suite.

Nous sommes en septembre 2018, et j’ai décidé de faire une auto critique.
En fait, pendant ces 7 mois, j’ai fait du n’importe quoi. Je n’ai fait que changer de méthode en permanence, à me noyer dans les indicateurs, à succomber à ma psychologie auto destructrice (et ça se retrouve aussi dans mon comportement tous les jours). J’ai passé des trades en démo croyant acquérir de l’expérience. Au passage j’ai cramé 3 comptes démo. J’ai rien appris et j’ai tout mélangé. Je n’ai rien fait de sérieux (même si j’ai créé plusieurs journaux de day-trading, cela partait d’une bonne intention, et j’ai abandonné car je ne gagnais pas assez vite virtuellement)

Et je n’aurais jamais imaginé avoir en face de moi un adversaire impossible à battre : mon mental, ma psychologie. J’ai beau le tourner dans tous les sens ce sera toujours le problème principal. L’impossibilité de respecter les règles, l’impatience, le manque de discipline, etc.

Donc maintenant, stop.
Je vais travailler. Et pas sur l’écran, sinon je vais me perdre à nouveau.
Je vais imprimer les cartes pour commencer et les bosser le WE.

Avec un enfant en bas âge (surtout malade) je n’ai que très peu de temps voire pas du tout, je ne sais pas comment je vais faire. Les nuits sont hachées et pas réparatrices, nous prenons des shoots psychologiques en permanence avec ma copine, elle y passe toutes les nuits et donc a arrêté de travailler car trop épuisée. Ma fille a 1 an et à cause du DCSI on a 5 réveils par nuits si ça se passe bien, sinon c’est toutes les 30 min…

La confiance en soi est au plus bas et on a l’impression qu’on ne franchira jamais la montagne. Trader dans ces conditions est impossible, surtout en ayant l’illusion que ça va tout changer ! Je n’oublie pas mon petit éclair de lucidité que j’ai toujours appliqué : protéger son capital, ne pas perdre d’argent (même si j’ai aucun capital à l’heure actuelle à part celui qui me sert à payer mes factures).

Par contre, rien ne m’empêche de comprendre comment fonctionne la bourse et de voir comment fonctionnent les marchés, de travailler les cartes.

J’ai lu quasiment toutes les files sur les cartes, d’ailleurs je pense regrouper tous les liens dans une seule file.

J’ai lu aussi pas mal de files concernant les dangers du compte démo, et de ce que ça a pu faire sur des gars performants pendant des mois et qui en deux jours ont tout cramé à cause de la psychologie lors qu’ils sont passés en réel. J’en tiens compte de cette peur de perdre.
Mais dans mon cas même en démo je ne progresse pas car je considère ce capital comme le vrai, et je me fais griller par mon psycho.

Enfin maintenant l'idée c'est de progresser dans un premier temps intelligemment sans perdre d'argent (la priorité) et de gagner du temps. Benoist n'a pas arrêté de dire que s'il avait commencé les cartes plus tôt il aurait gagné je sais pas combien d'années...

Enfin voilà désolé pour cette présentation longue.

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2018 08:25

merci pour ta présentation très complète, on a déjà l'impression de te connaître :top:

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par Richard » 10 sept. 2018 08:43

Superbe presentation, je pense que tu as la bonne demarche. Le trading c'est vraiment tres difficile, il ne faut pas se decourager et en meme temps rester lucide quand on part en vrille.

Bon courage a toi et bienvenue sur Andlil, tu es au bon endroit ;)

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par Louis22 » 10 sept. 2018 08:54

Superbe présentation
Je te souhaite sincèrement de réussir
Courage

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par ChristelleP » 10 sept. 2018 09:14

Très bellle présentation, bienvenue :-)

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par Amarantine » 10 sept. 2018 10:16

Bienvenue chez Andlil alerander. Je te remercie pour ta superbe et très complète présentation.
Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.

IMPORTANT:

Avant de continuer à poster, voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum et toutes les informations utiles à connaitre. Elle est un peu longue, mais il est absolument indispensable de la lire afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

A bientôt sur le forum.

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par Robinhood » 10 sept. 2018 10:23

Bienvenue et bon courage !

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par Amarantine » 10 sept. 2018 10:28

Je viens de lire ton parcours qui est le parfait exemple de ce qui arrive pour la plupart des débutants. Quand on a perdu ses illusions, qu'on a compris que la psychologie est à la base de tout, qu'on a saisi qu'on est soi-même son propre ennemi et non le marché, le broker, l'admi ou les modos ( :lol: ), on peut se mettre au travail.
Si tu tiens compte des conseils donnés, si tu ne te précipites pas, croyant avoir tout compris, si tu restes humble, patient et surtout si comme tu le dis, tu travailles les cartes et ta psychologie, tu progresseras rapidement.
Dès que tu le pourras ou voudras, ouvre ton journal de trading de démo afin de recevoir les conseils des traders, c'est une grande aide.
Bon courage alerander et lis bien le lien que je t'ai donné.
Spoiler:
Je suis désolée pour la maladie de ta fille. En temps que mère et grand-mère, si tu savais comme je compatis! Avoir un enfant en bonne santé est un trésor dont on ne prend pas toujours conscience. Je vais faire des recherches pour savoir en quoi consiste cette maladie rare.

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par Chouini l'ourson » 10 sept. 2018 16:07

Bienvenue Cédric
Belle présentation :top:

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par olivier19 » 10 sept. 2018 16:33

Bienvenue Cedric,
Tu commences un parcourt très difficile mais tellement gratifiant au final! plus que le financier c'est de te découvrir, ou re-découvrir, être en accord avec tes idées et tes choix, sortir du chemin tracé des contraintes multiples des bassesses puérile !
Bon courage et bonne réussite

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par ChristelleP » 20 sept. 2018 22:29

Cédric, je poste à nouveau dans ta présentation car je pense qu'à l'heure qu'il est tu es couché et que tu ne verras pas ce message si je le mets dans la file du jour. Cet après-midi, quelqu'un avait parlé des filtres de confidentialité dans l'après-midi durant notre discussion. Je viens de faire une recherche sur google pour regarder précisément en quoi çà consistait. Cà devrait être bien pour toi, je pense que tu devrais essayer. Ce sont des filtres amovibles qui sont repositionables. ils ne coutent qu'environ 20 euros. J'ai vu que çà se faisait pour touts les appareils : ordinateurs fixes ou portables, tablettes, et smarthphones. Qu'en pense-tu ?

En voici un exemple que j'ai pris au hasard (ce n'est pas forcément le meilleur) :

https://www.cdiscount.com/informatique/tablettes-tactiles-ebooks/port-designs-professional-privacy-filter-13-3-rap/f-107988203-por3567049000011.html

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par Amarantine » 20 sept. 2018 22:36

Christelle:
Je ne sais pas si alerander verra ton message parce qu'à première vue, il n'est pas revenu dans sa présentation (aucun autre message ici de sa part à part le 1er).
Par contre, il est en ligne en ce moment.

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par ChristelleP » 20 sept. 2018 22:42

Merci Amarantine Je viens juste de discuter avec lui à l'instanté. :)

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par Amarantine » 20 sept. 2018 22:46

:top:

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par alerander81 » 20 sept. 2018 23:24

Sisi, je suis la :D
Je vais regarder tout ça demain, après mon entretien annuel salades :lol:
Merci beaucoup pour vos conseils, c'est un plaisir de discuter avec vous, vos conseils sont précieux

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par Amarantine » 20 sept. 2018 23:27

alerander...
Spoiler:
2 femmes qui te courent après, tu es gâté, non? :lol:

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par ChristelleP » 21 sept. 2018 03:11

Je te souhaite un bon courage pour ton entretien annuel salades. :mur:

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par alerander81 » 21 sept. 2018 07:52

:D
Je suis flatté :lol2:
Ces filtres si j'en trouve pour les écrans de 22 pouces vont me simplifier la vie, je vais rechercher ça
Tu vas voir qu'ils vont tous me demander pourquoi je met ça. Qu'est-ce qu'il faut pas faire... :lol2:

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par ChristelleP » 21 sept. 2018 08:35

Tu leur dis que c'est pour le confort visuel... :-)

Re: Présentation de alerander81 (longue)

par TrayingTrading » 21 sept. 2018 12:59

Hello

Bienvenue dans la bande des Sons of Andlil ...

Sacré parcours ....

Tiens bon le MAB ...

Courage à vous 3

Sujets similaires
Journal de Alerander81
Fichier(s) joint(s) par anthony693 » 28 sept. 2018 15:12 (39 Réponses)
Premiere d'une longue serie
par Benoist Rousseau » 21 sept. 2011 00:53 (12 Réponses)
Position longue
par Benoist Rousseau » 26 nov. 2011 09:58 (11 Réponses)
Ajustement d'intérets / position longue
par dede6363 » 15 mars 2016 19:42 (3 Réponses)
Position longue sur la volatilité des devises
par bad » 24 août 2016 14:48 (1 Réponses)
maintenance longue sur PRT ?
par Jim » 23 sept. 2017 16:04 (7 Réponses)
Wall Street vit sa plus longue période sans krach
par loilodan » 23 août 2018 00:02 (12 Réponses)
Andlil et moi : une longue histoire 🙂
Fichier(s) joint(s) par Darko2020 » 03 nov. 2020 00:12 (15 Réponses)