ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: deux ans avant le point de non retour

par noko » 04 janv. 2019 12:48

oui mais non

car c'est de notre faute si la Chine et une bonne partie du reste du monde produisent autant de co2

les usines de Nike au Cambodge
les usines d'iphone en Chine
les torchères à pétrole en Irak
....

ils ne pourront pas atteindre notre niveau de vie

nos enfants devront vivre avec 6 fois moins d'énergie

donc déjà en France, il y'aura décroissance à court ou moyen terme

c'est physique

Re: deux ans avant le point de non retour

par noko » 06 janv. 2019 18:22

Dans un rapport publié ce vendredi 5 octobre 2018, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) souligne l'utilisation croissante de pétrole et de gaz pour produire du plastique, des engrais et des détergents. Elle alerte sur l'insuffisance des mesures pour limiter la pollution engendrée par ces produits

Re: deux ans avant le point de non retour

par noko » 06 janv. 2019 20:15

d'autres dispositions issues de la loi de finances pour 2019 impactent, quant à elles, les transports.

Parmi celles-ci figurent les aides au covoiturage et au paiement du carburant.

En matière de transport, le nouveau malus auto est très curieusement allégé sur les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre alors qu'il est renforcé pour les moins émetteurs. Un nouveau barème du bonus auto ainsi qu'un renforcement de la prime à la conversion entrent également en vigueur.
:? :lol: :roll: :lol: :cry:

Re: deux ans avant le point de non retour

par noko » 19 janv. 2019 23:12

« La transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre participe au dérèglement climatique plus qu’elle n’aide à le prévenir » et propose une définition de la sobriété numérique : « acheter les équipements les moins puissants possibles, les changer le moins souvent possible, et réduire les usages énergivores superflus. »
https://usbeketrica.com/article/8-huit-k-ilotonnes-d-inconscience-ecologique
Screenshot_20190119_230732.png
Screenshot_20190119_230732.png (3.66 Kio) Vu 315 fois

Re: deux ans avant le point de non retour

par noko » 20 janv. 2019 18:44

+ de 50% des entreprises du CAC40 déclarent des émissions de co2 en hausse en 2017 et 2018

charbon ++

source = franceinfo

Re: deux ans avant le point de non retour

par noko » 24 janv. 2019 16:13

""""
« Le changement climatique court plus vite que nous, nous sommes en train de perdre la course et ce pourrait être une tragédie pour la planète. »

C'est ce qu'a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, en marge du Forum économique de Davos, jeudi 24 janvier.
""""
""""
« L'évolution est pire que prévue »
""""

""""
« la volonté politique est absente », alors que le changement climatique « est le problème le plus important auquel l'humanité est confrontée »
""""

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat-nous-sommes-en-train-de-perdre-la-course-avertit-le-secretaire-general-de-l-onu-6193376

Re: deux ans avant le point de non retour

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2019 16:19

Rien à faire. Je veux continuer de polluer en diesel. Le diesel coûte moins cher :lol:

Re: deux ans avant le point de non retour

par noko » 24 janv. 2019 16:23

rien a voir co2 et pollution de l'air

il vaut mieux utiliser un diesel de 30 ans d'age qu'acheter une voiture neuve

pour le climat

pour notre santé c'est différent

Re: deux ans avant le point de non retour

par duke5520 » 24 janv. 2019 17:07

Vous savez, on peut faire tout ce que l'on voudra, mais le CO2 déjà dégagé dans l'atmosphère provoquera une inertie incroyable.. même on arrive à 0 rejets dès maintenant, la planète mettera peut être 50 ans à se stabiliser.
Comme les états, et nous les humains sont incapables de limiter la casse, on va vers une hausse des températures, dont on a pas idée.. pour nos enfants ça passera peut être, mais ca sera probablement la dernière génération à vivre bien, et encore..
Ensuite : déluge, secheresse, montée des eaux... réfugiés, déplacement de population en millions , milliard, zone de guerres, contrôle de la nourriture et des terres encore fertiles.
Les plus favorisés s'en sortiront car ils auront les moyens de se déplacer et de payer le nécéssaire, mais le reste de l'humanité va au carton.

Dans le millénaire qui vient, l'humanité va décliner... mais ne disparaitera pas, une poignés d'humains seront la et survivrons pour relancer la machine. peut être en apprenant du passé.


Tout ce que j'écris est très noir, mais c'est malheureusement la vérité.
dans la nature quand quelque chose à trop d'impact sur ce qui le fait vivre, il finit par être régulé, toujours.

Re: deux ans avant le point de non retour

par duke5520 » 24 janv. 2019 17:20

Je rajoute quand même que le CO2 ou la pollution ne viennent pas forcément d'ou on le crois.
L'industrie bovine est un contributeur énorme.
Mangeons de la viande..
Pour un kilo de viande dans notre estomac, il aura fallu des tonnes de céréales pour nourrir la bête, et pour ces tonnes de céréales, des millers de litres d'eau potables pour les cultures, et bien sur sans oublier les engrais par hectolitres.. et puis le transport.. bref,

La première chose a faire avant de réfléchir, c'est de limiter la viande.

Devenons végétariens (à 90% c'est déjà bien!)

C'est la vérité sur un steak dans notre assitte .. pour ceux qui se rendent compte de ça, c'est très dur..

Chaque citoyen, dois agir à son niveau.. sur tout les tableaux.

par exemple, je vais au travail en vélo 2 fois par semaine, j'ai 2 poules qui recyclent des déchets organique, un petit potager avec l'engrais founit par les poules. et puis limitation de la viande. favoriser les circuits court dans la nourriture
par contre oui, je prends trop l'avion, ou je fais 2000 bornes pendant les vacances. ce sont des chose qui ne sont pas compressibles. mais la ou on peut agir, il faut agir, même si ca n'est pas grand chose. Ca permettra peut être de reculer la grande bascule

Re: deux ans avant le point de non retour

par noko » 25 janv. 2019 01:13

:mercichinois: Duke

=======================

""""
Fondée sur 2 578 simulations, une étude publiée par l’université d’Oxford en 2005 envisage un réchauffement encore plus important : entre 1,9 et 11,5 °C, la majorité des résultats se situant entre 2 et 8°C.
Le plus inquiétant est l’idée de « point de non-retour ».

En effet, en raison de l’inertie climatique, même si des mesures drastiques sont prises aujourd’hui, les perturbations se feront encore sentir pendant des années, et pourraient même devenir irréversibles.

Un consensus se fait jour selon lequel ce seuil critique pourrait correspondre à un réchauffement de 2 °C.

Pour l’éviter, il faudrait que la concentration en CO2 n’excède pas 550, voire 400 ppm (parties par million).
""""

depuis cette étude le seuil de 400ppm a été franchi

il est de 413 ppm aujourd'hui

https://fr.co2.earth/daily-co2

espérons que le point de non retour soit à 550 ppm :prier: :gloups:

Re: deux ans avant le point de non retour

par David » 25 janv. 2019 01:43

tkt pas quand il y aura pu de pétrole ça s'arrangera ;)

Re: deux ans avant le point de non retour

par noko » 25 janv. 2019 02:07

bah ça dépend
il ne faut pas qu'on passe le point de non retour

Re: deux ans avant le point de non retour

par noko » 26 janv. 2019 19:42

c'est le weekend climat en France

je ne savais même pas !

une centaine d'actions en France

les gens sont près à agir
mais le gouvernement bloque d'après un gars interviewé

Re: deux ans avant le point de non retour

par Madnex » 26 janv. 2019 20:26

Perso, j'agis de mon côté.

Maison en bois avec un label de reboisement.
Qui dit maison en bois dit aussi moins de sable utiliser pour la construction.

Meilleure isolation, moins d'énergie consommée.

Et fournisseur d'énergie verte dans le meilleur classement selon l'étude de Greenpeace

https://www.guide-electricite-verte.fr

Moins de viande et c'est déjà pas mal.

Re: deux ans avant le point de non retour

par noko » 27 janv. 2019 03:07

c'est bien MAd' :merci: :mercichinois: :top:
Spoiler:
je peux t'appeler MAd' ? :) :P
je suis plus réservé sur l'energie verte
le mix énergétique français il est 70% nucléaire point barre
et les éoliennes, photoV... ne sont pas si vertes :roll:

bon oui on pourra tous arrêter la viande et de prendre nos voitures
ça ne suffira pas
c'est un changement de système qu'il faut

sortir du consumérisme et de la mondialisation (trop coûteuse en énergie, à 80% fossile donc destruction du climat...)

le peuple est sûrement la seule chance de changer les choses mais en faisant pression sur les politiques
une résistance non violente est de mise

nos gestes personels c'est plus pour notre conscience

ou alors il faudrait que les 1,5 milliards d'occidentaux changent tous et là ça aurait un impact car c'est nous qui détruisons la planète (par nos exigences de confort et nos habitudes de consommation, le moteur de tout cela étant nos revenus, car, plus on a d'argent plus on peut techniquement avoir un fort impact sur l'environnement)

pas les 3/4 de l'humanité

Re: deux ans avant le point de non retour

par noko » 27 janv. 2019 03:12

je suis assez optimiste ces jours ci

pas du tout un optimisme aveugle ou un retour au déni

il nous reste quelques mois pour agir

il est encore tant d'agir

la dépression empêche d'agir

il faut y croire

Re: deux ans avant le point de non retour

par David » 27 janv. 2019 03:19

manifestation pour l'environnement demain

Sortir du consumérisme et de la Mondialisation c'est irréaliste, de mon point de vue.
Par contre faire un banque Européenne pour l'environnement et débloquer des énormes crédits pour investir dedans, me semble concret et réaliste (cf une vidéo de thinkerview).

Re: deux ans avant le point de non retour

par noko » 27 janv. 2019 03:28

salut Dav'
Spoiler:
(je peux t’appeler Dav' ? :D )
oui je vois la vidéo dont tu parles

pourquoi c'est irréaliste ?

c'est juste une question de temps avant que l'énergie manque ainsi que les matières premières
de fait les échanges humains et de marchandises vont se contraindre

sauf que le temps nous n'en avons pas (pour le climat et la biodiversité)

donc il y'aura forte décroissance
autant qu'elle soit organisée ou voulue plutôt que subie et subite lol

tu as vu la politique énergétique de la France ou les objectifs de réduction du co2 du giec ?

c'est tout simplement le scénario d'une forte récession
(puisque la consommation d’énergie est corrélée à la croissance et au pib)


donc soit on continue à chercher la croissance et donc on n'atteindra pas ces objectifs fantaisistes de réductions de co2 et d'energie (si l'on veut de la croissance)

soit on vise nos objectifs climat et on va droit vers un crash économique

c'est absolument passionnant les mois qui viennent
cette espèce de dissonance cognitive
cette schizophrénie

les gens vont bien le comprendre à un moment

on va rigoler

ou pas

enfin bref pour moi continuer le consumérisme et la mondialisation c'est à échéance impossible
physiquement

Re: deux ans avant le point de non retour

par David » 27 janv. 2019 03:36

Spoiler:
"(je peux t’appeler Dav' ? :D )"
oui ma c-ouille
Je préfère demander pardon que permission.;)
tu as vu la politique énergétique de la France ou les objectifs de réduction du co2 du giec ?
oui bien sur, récession décroissance lié au pétrole

et oui le consumérisme comme on le pratique aujourd'hui ne pourra pas fonctionner indéfiniment

On va peut-être revenir sur des produits de qualités, durables et réparables.

Sujets similaires
Deux poids , deux mesures
par Francis1 » 12 mars 2021 12:09 (2 Réponses)
Deux livres, deux claques.
Fichier(s) joint(s) par Konoha » 06 janv. 2022 18:25 (22 Réponses)
30 ans le nouveau 20 ans
par opak35 » 04 avr. 2018 17:07 (0 Réponses)
De retour après 3 ans...
par TT32 » 29 sept. 2020 21:22 (9 Réponses)
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)
Retour sur la methode du point pivot
Fichier(s) joint(s) par francis4000 » 12 oct. 2019 21:34 (19 Réponses)
Point haut, point bas : bug ?
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 30 déc. 2015 21:43 (0 Réponses)
ratio de deux valeurs
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 21 mai 2012 17:21 (10 Réponses)
Deux livres d'économie intéressants
par Cash » 14 avr. 2013 18:54 (0 Réponses)