ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 18 déc. 2018 15:07

En ce qui me concerne, aucun souci pour tout ce que j'ai pu écrire sur la file disparue: quiconque a les postes peut les reproduire ici, pour autant que toute information concernant nos chers disparus (y compris leurs pseudos, comme me l'a signalé Benoist il y a peu) soit masquée

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 18 déc. 2018 15:32

Sinon, les stats du logement US viennent de sortir et c'est une bonne surprise.
Source: Trading Economics (au passage, site très utile et facile d'accès)
Source: Trading Economics (au passage, site très utile et facile d'accès)
permits.jpg (83.37 Kio) Vu 705 fois
Notamment les Building Permits (indicateur le plus avancé, notamment vs les mises en chantier, et ensuite les ventes de maisons neuves) qui ont cru de 5% p/r au mois dernier quand on les attendait en baisse de 0.4%
fredgraph[1].png
fredgraph[1].png (67.17 Kio) Vu 705 fois
Ca va à l'encontre du HMI de NAHB index paru hier qui lui s'est bien rétamé.
source: NAHB
source: NAHB
hmi.jpg (64.49 Kio) Vu 705 fois
Mais bon le HMI est un indicateur de sentiment. Je prefère les hard data
(The Housing Market Index (HMI) is based on a monthly survey of NAHB members designed to take the pulse of the single-family housing market. The survey asks respondents to rate market conditions for the sale of new homes at the present time and in the next six months as well as the traffic of prospective buyers of new homes. Source site NAHB)

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par LeChat » 18 déc. 2018 17:41

Salut,
Remettre toute la file irait à l'encontre des actions menées, je ne jouerai pas à ça ...
Donc vu l'accord de Barnabe, si j'ai le temps je regarderai tes posts pour en extraire les plus pertinents.

Merci Barnabe pour le suivi des indicateurs :bravo:

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par PtitFab » 03 janv. 2019 22:28

Comme promis, je fais un petit résumé du livre de Yardeni (uniquement la partie actions).
Il couvre de nombreux sujets: l'inflation, les récessions, l'immobilier, les monnaies, la politique de la FED, les matières premières, les obligations, les actions...
J'ai principalement retenu les choses qui me semblaient intéressantes pour investir dans le marché action.

Dans une optique d'investissement long terme, le plus important est de prévoir les récessions.
En effet, les marchés actions baissiers sont presque toujours associés à une récession économique.
Depuis 1945, seuls 4 marchés baissiers n'ont pas été associés à des récessions:
1946 (-27%), 1962 (-28%), 1966 (-22%), 1987 (-34%). Durée maximale: 240 jours avant recouvrement.

On utilise pour cela les indicateurs économiques avancés suivants:
Courbe des taux (différence entre le taux des obligations US 10 ans et le taux de la FED).
Inscriptions à l'assurance chomage (initial claims for unemployment insurance).
Permis de construire (nouveaux logements).
Durée de travail hebdomadaire dans l'industrie.
Institute for Supply Management (ISM) index.
Real manufacturers'new orders, consumer goods, and materials.
Real manufacturers'new orders, nondefense capital goods excluding aircraft.
Leading Credit Index.
Average consumer expectations for business conditions.
Stock prices, 500 common stocks.

On voit la difficulté de prévoir le SP 500 qui est lui-même un indicateur avancé.
Seuls le S&P 500 et la courbe des taux sont des données quotidiennes.
Seuls les initial claims sont hebdomadaires.
Il y a sur le site "Bull Markets" des exemples de modèles de trading basés sur ces indicateurs.


En plus de prévoir les récessions, il peut être intéressant de prévoir grossièrement le cours du S&P 500 à long terme (une à deux années).
Cela ne fonctionne que dans les marchés haussiers (quand les indicateurs économiques n'indiquent pas de récession).

Le cours des actions dépend des bénéfices des entreprises et de leur "valuation" (P/E: Price / Earnings).
Le cours des actions ne reflète pas l'état actuel des entreprises mais les anticipations des investisseurs. Il faut donc considérer les estimations de bénéfices faites par les analystes plutôt que les résultats officiels des entreprises.
On peut trouver ces estimations (forward earnings) dans les listes Thomson Reuters I/B/E/S.
Yardeni utilise sur son site une figure qu'il appelle "Blue angels" pour mettre en évidence les valuations Forward P/E du S&P 500. Celle-ci consiste à afficher les cours du S&P 500 et une ligne bleue pour chaque multiple (généralement entre 10 et 25) des forward earnings.


Il est aussi posible d'anticiper les valuations P/E.

Deux modèles simples sont utilisés par la FED :
Premier modèle :
Fair value price = Forward earnings / US Treasury 10-year bond yield

Deuxième modèle qui prend en compte l'inflation:
Forward earnings yield = (Treasury 10Y bond yield / Inflation) + risk premium
Où Forward Earnings yield = Forward E / P
et risk premium représente une prime de risque favorisant l'investissement sur actions par rapport aux obligations. Cette prime de risque est très difficile à déterminer.

L'idée de ces deux modèles est que les prévisions de bénéfices divisés par les cours représentent un rendement potentiel. Celui-ci doit rester supérieur à celui des obligations d'état sinon les actions sont surévalués (moins attractives que les obligations).

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Cliff » 03 janv. 2019 22:58

Très intéressant PtiFab, merci :top:

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 13 févr. 2019 15:44

Les ADLines reprennent des couleurs.


Celle des composants du S&P 500 inscrit des plus hauts depuis la fin janvier.
spx.jpg
spx.jpg (90.59 Kio) Vu 532 fois
Celle des composants du S&P 400 a inscrit son plus haut hier (mid caps)
mid.jpg
mid.jpg (89.61 Kio) Vu 532 fois
On attend désormais les Small Caps.
small.jpg
small.jpg (91.71 Kio) Vu 532 fois
pour réparer l'ADLine globale (ici common stocks only)
Common.jpg
Common.jpg (91.81 Kio) Vu 532 fois

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par kero » 13 févr. 2019 16:14

C'est très net en effet. De forte chances que les indices US retrouvent leurs sommets dans les semaines/mois qui viennent.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 15 févr. 2019 17:10

L'OCDE émet en quasi direct des observations sur l'économie dans le but de trouver les points d'inflexion de l'économie (pics et creux). Même travail que NBER aux EU (a posteriori).

Que valent les indications de "Récession" selon l'OCDE vs les indices ?
J'ai regardé la France (selon l'OCDE on a atteint un pic en décembre 2017 et depuis on serait en récession puisqu'ils n'ont pas encore déclaré le creux) et les EU (blue skies).

Et le résultat est inexploitable. Ils ont tendance à voir des récessions un peu partout (exemple entre 2012 et 2014, 2015 et 2016 pour les EU ou encore pire 85-86 ce qui évite l'envolée de la bourse mais s'arrête avant le krach de 1987). Bref, merci mais non merci.
Sources: OCDE, FRED, Stooq (cours)
Sources: OCDE, FRED, Stooq (cours)
2019-02-15_16-57-45.jpg (197.21 Kio) Vu 489 fois

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par LeChat » 14 avr. 2019 14:56

Salut,

Barnabé un très bon post que j'ai retrouvé où tu donnais des éléments comme les "10 indicateurs pour déterminer la santé du marché".
Barnabe 26 Avr 2018 19:53
Je suis tombé un peu par hasard sur un livre de 2002 intitulé « All About Market Timing » par Leslie Masonson, qui a bien des égards partage les préoccupations de Tvede et Stan (surtout son chapitre 8)

Les points saillants
1. Le Buy & Hold est trop risqué. On peut faire mieux quoiqu’en disent les brokers de Wall Street (un petit coup de pied de l'âne à Merrill Lynch en particulier)

2. Les trois principaux objectifs du Market timing
a. First and foremost, to preserve your capital
b. Second, to absolutely evade and avoid large market downturns,
c. Third, to equal or exceed the performance of a buy-and-hold portfolio on a risk-adjusted basis

3. Définition du Market Timing
a. Market timing has nothing to do with forecasting the market’s future direction
b. Market timing assumes that stock prices are not random and that the stock market is not efficient
c. Market timing should be a mechanical, emotionless approach to investing
d. With market timing you probably will underperform in a sustained bull market […] but you will hit the gravy train in bear markets
e. Market timing provides the buy and sell signals to tell you when to go long and when to go short the market
f. Market timing is not magic, is not 100 percent accurate, and is not for everyone

4. Le Market timing ne convient pas à tout le monde, il faut les qualités suivantes
a. Patience, determination, perseverance, and discipline
b. Self-confidence
c. Independent thinking
d. Realistic outlook
e. Quick decision-making capability: you need to act on every buy and-sell signal with your investment vehicle
f. Emotional stability

5. 10 indicateurs pour déterminer la santé du marché
1. Investors Intelligence Advisory Sentiment Index (Bull/Bear ratio)
2. Index of Investor Optimism (http://news.gallup.com/topic/investor_and_retirement_optimism_index.aspx)
3. AAII Bears & Bulls
4. VIX
5. Moyennes 200 et 50 jours
6. Investors Intelligence NYSE Bullish Percentage ($BPNYA sur stockcharts) (une sorte de NYSE Survey, sur la base d’analyse en P&F – plus d’info ici http://stockcharts.com/school/doku.php?id=chart_school:market_indicators:bullish_percent_index)
7. Investors Intelligence S&P 500 Bullish Percentage ($BPSPX sur Stockcharts)
8. % de titres au-dessus de leur moyenne 200 jours
9. % de titres au-dessus de leur moyenne 10 semaines
10. Weekly New Highs & New Lows
Il ne manque pas grand-chose (si ce n’est l’ADLine tout de même !!!), et il a attiré mon attention sur le 2, 6 et 7 que je connaissais pas et que je vais peut-être rajouter à ma batterie Weinsteinienne hebdo d’indicateurs

Ensuite il détaille des ETF et autres fonds pour timer ses entrées, voire des newsletters qui appliquent ce type de stratégie. Et revient sur quelques stratégies assez classiques: « Sell in May, buy in November », le cycle présidentiel américain, les croisements de moyennes 50 et 200 jours. Et d’autres qui le sont moins (se fonder sur les index Value Line, dispo sur Stockcharts by the way). Là il est un peu faible, mais comme il lui manque l'ADLine et le confort que donne son étude sur une longue période, ça peut s'expliquer.

Voilà. Plutôt intéressant sur les principes et les indicateurs regardés. Un peu moins sur la suite, mais je trouvais que ce petit compte-rendu pouvait avoir sa place dans cette file s'il y a d'autres Weinsteiniens qui se font des listes de graphes pour leur analyse hebdo.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 14 avr. 2019 15:50

Salut LeChat, merci de ce déterrage de ma fiche de lecture, j'avais oublié ce livre.
A la relecture, un an après je suis toujours d'accord sur les 1-4 (objectifs du market timing).

Quant aux indicateurs, à côté de l'ADLine dont l'absence dans ce livre est incompréhensible (on dirait qu'il a fait l'effort conscient de lister TOUS les indicateurs de participation SAUF le principal), ceux que l'auteur mentionne ne sont en effet pas idiots. Je les suis tous, sauf le 2 (trimestriel) et le 7 (le 6 me suffisant).

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par LeChat » 14 avr. 2019 17:24

Oui c'est sûr que dès qu'on veut faire une analyse "Market Timing" (titre du livre) et passer à coté de l'AD line c'est étrange.
De mon coté, je ne connais pas le 2, je ne regarde pas le 7 (comme tu le dis, le 6 suffit) et je ne vois pas la différence entre 1 et 3 (peux tu m'aider ?).
En parlant de AAII Bears & Bulls, je le trouve un peu trop haut ...
AAIIBearsBulls-14-04-19.JPG
AAIIBearsBulls-14-04-19.JPG (126.13 Kio) Vu 558 fois

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 14 avr. 2019 18:06

Le AAII c'est celui de l'American Association of Individual Investors. C'est ton graphe. Chiffres dispo gratuitement car la source les mets à disposition sur leur site.

Le Investors Intelligence lui n'est pas gratuit et ne se trouve pas sur StockCharts.
Mais il est dispo via Yardeni en graphique (pas les données sous jacentes)

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par LeChat » 14 avr. 2019 19:55

Merci Barnabé :top:

Sujets similaires
calendrier éco IG vs calendrier éco Investing
par ChristelleP » 25 août 2023 02:47 (3 Réponses)
la multitude des indicateurs techniques qui existent ???
par alexhd » 24 oct. 2014 11:51 (6 Réponses)
Des similitudes entres indicateurs techniques
par alfbeaum » 13 mars 2017 23:24 (4 Réponses)
Petit point sur les Indicateurs Techniques
par ADAM24 » 25 oct. 2017 03:27 (7 Réponses)
Indicateurs techniques
Fichier(s) joint(s) par chazz68 » 13 déc. 2019 10:21 (18 Réponses)
Valeurs des Indicateurs techniques sur cotation 24/24
par lasaumure » 05 mai 2020 13:01 (7 Réponses)
recherche un broker long terme gaz naturel
par dempsey17 » 25 avr. 2015 01:05 (3 Réponses)
Recherche d'indicateurs MM triangulaire
par Rogue » 09 mars 2014 17:09 (5 Réponses)
Les données eco de la semaine
par Beegeez » 28 sept. 2012 18:55 (1 Réponses)