ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 04 déc. 2018 13:11

La Fed a publié un "Financial Stability Report" il y a quelques jours
https://www.federalreserve.gov/publications/financial-stability-report.htm
qui revient sur les 4 risques potentiels principaux qu'elle a identifiés

1. Valorisations élevées
2. Surendettement des ménages et des entreprises
3. Levier excessif des institutions financières
4. Risque de financement (risque de bank run)

Assez intéressant pour l'aspect synthétique de ce document, même si pas grand chose de nouveau.

Quelques données pas idiotes à avoir en tête cependant.

1. La répartition en valeur des différents actifs
Sur 113 trillions (ie 113 mille milliards de $), la répartition est la suivante
source: https://www.federalreserve.gov/publications/files/financial-stability-report-201811.pdf
source: https://www.federalreserve.gov/publications/files/financial-stability-report-201811.pdf
2018-12-04_12-09-56.jpg (17.84 Kio) Vu 674 fois
NB: ca rejoint les grands masses indiquées par Tvede (dans Business Cycles il me semble) et ce qui explique qu'un crise immobilière (2008) est toujours bien plus grave qu'une crise purement boursière (1987 ou 2000) car 1) les masses en jeu ne sont pas les mêmes et 2) l'immobilier est systématiquement financé à crédit, d'où impact secondaire bien plus grand sur les banques et le système financier dans son ensemble.

2. La discussion P/E
En maniant le PE (qui n'est certes pas un indicateur de timing) la FED me fait plaisir en raisonnant avec le 1) P/E forward (sur lequel on a pas mal échangé récemment ici) et surtout 2) en contextualisant le PE (en l'occurrence son inverse, le yield: earnings-to-price) avec le niveau du rendement obligataire US 10 ans.

Avec ces mesures on voit en première approche (PE uniquement) que le marché n'est pas donné même post correction 2018 (PE sous les 17x, au dessus de sa médiane à 30 ans +/- 15x), même si on est très très loin des niveaux atteints lors de la bulle dot-com de la fin des 90's début 00's (25x).
2018-12-04_12-39-13.jpg
2018-12-04_12-39-13.jpg (83.26 Kio) Vu 674 fois
Mais si on regarde plus finement et qu'on s'attache à prendre en compte le contexte de taux, alors la surévaluation par rapport à la médiane observée sur le graphe précédent est en fait une sous-évaluation (le spread au 10 ans est au dessus de la médiane, mais comme c'est l'inverse du PE, au-dessus = moins cher, au-dessous = plus cher)
2018-12-04_12-39-39.jpg
2018-12-04_12-39-39.jpg (104.01 Kio) Vu 674 fois

D'autres choses évidemment (notamment sur l'immobilier, ou encore les leveraged loans qui effraient pas mal de monde ("recommence-t-on les erreurs pré 2006 avec de la titrisation dans tous les sens ?" Réponse: un peu sur le principe, mais rien à voir en valeur) mais qui pourrait tout dire sans un mortel ennui ?

Si vous y voyez d'autres choses intéressantes, n'hésitez pas à y aller de votre post

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 07 déc. 2018 12:53

Stat intéressante publiée hier par le BLS (Bureau of Labor Statistics).

Les Unit Profit : mesure améliorée de la productivité des travailleurs qui prend non seulement le CA unitaire (stricto censu ce qu'on devrait appeler productivité) mais aussi les coûts du travail et autres pour arriver aux bénéfices par unité de production. Mesure publiée de façon trimestrielle par le BLS.

Ce qu'il montre c'est que les profits unitaires poursuivent leur progression débutée au premier trimestre 2018, après un passage à vide en 2015/16 (crise énergie)
2018-12-07_12-31-03.jpg
2018-12-07_12-31-03.jpg (80.46 Kio) Vu 626 fois
Ce qu'il montre aussi sur le long terme c'est que pour le moment il n'y a pas eu de récession aux USA sans une baisse préalable de cet indicateur. Pour ce que ça vaut la situation actuelle ressemble plutôt à celle du milieu des années 80 quand le Unit Profit s'était repris après une baisse initiale.

A suivre dans trois mois à la prochaine lecture.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 07 déc. 2018 13:11

Une autre stat pour la route publiée hier aussi, mensuelle celle-là:
les nouvelles commandes de biens de consommation durable (chez Shakespeare: New Orders for Consumer Goods: Consumer Durable Goods)

Avec un historique moins profond, cette stat raconte la même chose que celle au dessus, en inscrivant un nouveau plus haut à fin octobre 2018, qui fait suite à une stagnation de fin 2015 à fin 2017
2018-12-07_13-07-10.jpg
2018-12-07_13-07-10.jpg (92.26 Kio) Vu 622 fois
Pourquoi regarder cette stat ?
When the economy shows sign of improvement, businesses and consumers are generally confident enough to start ordering durable goods — manufactured products such as cars or washing machines that last three years or more.
That’s why orders for durable goods are an important leading economic indicator. A durable goods report that shows an increase in orders is a sign that the economy is trending upward.

source: https://www.census.gov/library/stories/2018/07/manufacturers-durable-goods.html

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Aureliien » 07 déc. 2018 14:09

Salut Barnabé, encore merci pour ta vaillance et ton obstination à nous dénicher ces quelques perles. Super job !
Dès lors, la tendance de fond est plutôt à l’optimisime au vu de ces indicateurs (plus ADLine, MA200, NHNL52, etc...), mais je ne saurais dire pourquoi je suis plus prudent qu’il y a quelques mois. Je trouve la copie moins lisible.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Cliff » 07 déc. 2018 18:04

Merci beaucoup Barnabé :top:

Selon nos indicateurs ADLine and oc, on ne doit pas s'inquiéter…

Néanmoins, à chaque correction de marché, on se demande - et on se demandera...

is this time different ?

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par PtitFab » 07 déc. 2018 21:56

Merci pour toutes ces infos, Barnabé.
De mon côté, je continue doucement ma lecture du livre de Yardeni.
Il couvre beaucoup de domaines. C'est très intéressant.
J'ai vu aujourd'hui que Troy a créé un indice composé de plusieurs statistiques économiques permettant d'évaluer le marché action.
Il ne divulgue pas sa composition mais il a posté la courbe.
Je pense que c'est une bonne démarche. Cela permet de synthétiser l'information et laisse moins de place à des biais subjectifs.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 10 déc. 2018 19:14

@Aurélien et @Cliff c'est normal de se poser des questions, d'être dans le doute, en particulier quand i) la volatilité se réveille et ii) la situation éco n'est plus du tout aussi incroyablement favorable que celle qui prévalait lors de la dernière correction de février, quand pour le coup mon niveau de doute était royalement faible. D'où la tentative de mettre de l'ordre dans le chaos en cherchant des indicateurs qui permettent d'objectiver la question. Stan Weinstein a fait ça de manière très précise dans son livre sur des indicateurs purement techniques (ADLine, momentum, moyenne mob 30W).

@PtitFab: Troy s'essaie aussi à l'exercice en tentant de sérier les indicateurs macro importants (même s'il fait lui aussi de l'analyse technique auquel il semble cependant porter une considération moindre) ; il va même jusqu'à systématiser l'approche en en agrégeant un certain nombre (sans doute une vingtaine) dans son indicateur composite. Pas bête comme démarche. Yardeni fait ça aussi - lui n'utilise que deux indicateurs pour créer son BBB, mais en regarde de manière discrétionnaire des centaines. Tvede faisait ça aussi dans ses livres. Et pas étonnant donc que Tvede et Yardeni figurent très haut dans le panthéon personnel de Troy.

L'enjeu c'est d'abord de trouver les indicateurs avancés pertinents et ensuite d'en établir une synthèse (en vue d'un indicateur composite, ou non, selon son envie) pour en tirer une photo fiable de la situation. C'est un peu le but de cette file.

Sinon, @PtitFab, si tu veux shooter des éléments qui te semblent pertinents lors de ta lecture en cours de Yardeni, n'hésite pas. C'est quelque chose que j'aurais dû faire quand je l'ai lu et il faudrait que je m'y replonge (avec un livre comme celui-ci à mon avis plusieurs passes sont nécessaires tellement il est dense)

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par PtitFab » 11 déc. 2018 22:09

J'ai marqué les pages qui me semblaient les plus intéressantes. Je ferai un petit résumé ici.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 13 déc. 2018 11:52

:top:

Sinon hier les stats de transport de fret par camion sont sorties aux EU.
Pour une fin de cycle ça pétarade encore pas mal. 138.8 pour Oct 2018 (vs 136.1 en Sept)
freight transportation.jpg
freight transportation.jpg (72.73 Kio) Vu 436 fois
Source: U.S. Bureau of Transportation Statistics
Release: Transportation Services Index (TSI) / Units: Chain-type Index 2000=100, Seasonally Adjusted / Frequency: Monthly
The freight transportation services index consists of: For-hire trucking (parcel services are not included); Freight railroad services (including rail-based intermodal shipments such as containers on flat cars); Inland waterway traffic; Pipeline movements (including principally petroleum and petroleum products and natural gas); and Air freight. The index does not include international or coastal steamship movements, private trucking, courier services, or the United States Postal Service.



A noter que cette série est un peu courte mais très proche du ATA Truck tonnage (repris par Yardeni sur ce graphe, en rouge) qui a plutôt bien joué son rôle d'indicateur avancé en 2000 et 2008 et semble-t-il aussi pour 1990 (baisse sur 89)
tc_20181213_6[1].png
tc_20181213_6[1].png (44.11 Kio) Vu 436 fois

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par kero » 13 déc. 2018 23:27

Intéressant. C'est une idée de Tvede de regarder ce genre de choses ?

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 14 déc. 2018 15:23

Non c'est pas dans Tvede cette stat, TVede est plus dans la macro-économie financière (liquidité etc.) J'avais fait un post avec les références de Tvede et ce qu'on peut trouver de nos jours (la difficulté étant que Tvede a écrit son livre il y a presque 30 ans...) Mais ce post a été englouti par le grand météorite qui a provoqué l'extinction des dinosaures ;)

C'est plutôt Yardeni et Troy qui aiment bien les camions

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Gaëtan » 14 déc. 2018 18:08

Barnabé ça te dérangerait de remettre les références de tvede ? :oops:

J'ai lu son livre mais c'est une petite galère de trouver les références....

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par palladium » 15 déc. 2018 16:29

C’est vraiment dommage que l’on ait perdu autant de contenu de qualité.

Gaëtan, je crois que je dois avoir cela quelque part, je vais fouiller dans mes archives si Barnabe ne te réponds pas.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 15 déc. 2018 17:56

@Gaëtan : j'ai les éléments de ci-delà mais c'est noyé dans l'ensemble des indicateurs que je regarde et j'ai un peu oublié d'où vient quoi. Par ailleurs, je n'ai plus le post en question qui représentait un petit effort de synthèse (j'aurais dû sauvegarder mes posts mais je ne l'ai pas fait), du coup @Ubik si tu l'as sauvegardé quelque part, n'hésite pas à shooter. Sinon je reposterai au fil de l'eau.

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par LeChat » 15 déc. 2018 23:00

Salut,

Barnabé, avec ton accord, je repost ton message qui est, je pense celui recherché :
Sinon pour revenir à Lars Tvede (le gars qui lâche pas !...), j'ai mis en place la quasi totalité des indicateurs monétaires qu'il monitore dans le chapitre 4.3 de Psychologie des Marchés Financiers. Ca m'a pris du temps à chercher/trouver mais c'est fait à 90%. Donc pour ceux que ça intéresse :

A. Le flux total de liquidité financière (ce qu'il appelle ampérage)
a1. Vélocité de la monnaie => https://fred.stlouisfed.org/graph/?g=jKSj
a2. Ratio débit/prêt => https://fred.stlouisfed.org/graph/?g=jKSo
a3. Investissements bancaires => https://fred.stlouisfed.org/graph/?g=jKSp
a4. Réserves Libres Nettes => https://fred.stlouisfed.org/graph/?g=jKSr

B. L'offre financière (ce qu'il appelle le filament, émissions et Share buybacks OPA)
b1. IPO et OPA: http://graphics.wsj.com/investment-banking-scorecard/
b2. SBB: https://www.yardeni.com/pub/buybackdiv.pdf
[en passant http://www.yardeni.com, c'est juste top. On pourrait ne se contenter que de ça: du market breadth, du sentiment, + de l'économique. Vraiment de quoi faire. ET mis à jour en temps réel)

C. Les Réserves de Liquidités Financières (la batterie)
c1. Dépôts à Terme => https://fred.stlouisfed.org/graph/?g=jKSE (j'y ai rajouté les money market funds institutionnels et retail)
c3. Prêts destinés à l'achat de titres => http://www.finra.org/investors/margin-statistics (colonne: Debit Balances in Customers' Securities Margin Accounts)
c4. Le ratio Trésorerie des Actifs des OPCVM => https://stockcharts.com/c-sc/sc?s=%24NYA&p=M&yr=10&mn=0&dy=0&id=p76797471012&a=582293329


Me manque juste: c2. - Les comptes de trésorerie des brokers aux US. Tved mentionne Barron's, et le survey of current business du BEA: : chou blanc. Si vous avez une idée, dites-le moi.


Ce que j'en retire:
- beaucoup de choses très intéressantes dans ce qu'il mentionne (et ue vous avez à votre dispo désormais). J'aime particulièrement le C1, C3 et C4 qui sont très compréhensibles (où est le cash qui va continuer à faire monter les prix ?) et qui ont une corrélation énorme avec les prix des indices (+/- 90% de r2 pour le DJIA vs c3 !!).

- Les indicateurs plus macro (a1, a2, a3, a4) ne me parlent pas encore beaucoup, et ne me semblent pas corrélés de manière évidente aux marchés action comme Lars le laisse entendre. (mais bon je débarque en économie de la monnaie. Je vais d'ailleurs de ce pas me taper "Money" de Galbraith) Cependant je retiens que pour Lars i) la vélocité de la monnaie est ultra important et ii) qu'il s'inquiète de celle-ci quand elle remonte depuis un moment. Or je vous le donne en mille: après une baisse quasi continue depuis le milieu des années 90 (politique laxiste de Greenspan, et ouverture des robinets suite aux deux crises de 2001 et 2008), la vélocité (qui était au plus bas historique) semble commencer à repartir à la hausse. Dans le contexte d'endettement planétaire qui a suivi l'arrosement de liquidités par les banques centrales et une normalisation qui semble se profiler (déjà commencée aux US), il me semble que ces éléments seront à suivre dans les mois qui viennent.


Voilà, bon farfouillage !

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Barnabe » 16 déc. 2018 12:24

Bingo, merci LeChat !
:merci:

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par Gaëtan » 17 déc. 2018 19:53

Super ! :)

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par LeChat » 17 déc. 2018 20:39

De rien :roll:
Si vous cherchez d'autres de vos anciens posts dites moi, je peux essayer de trouver ...

Re: Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques

par moumoune » 18 déc. 2018 13:23

Encore mieux
Peux-tu remettre toute la file ? :mrgreen:

Bon ok je :arrow:


Sujets similaires
calendrier éco IG vs calendrier éco Investing
par ChristelleP » 25 août 2023 02:47 (3 Réponses)
la multitude des indicateurs techniques qui existent ???
par alexhd » 24 oct. 2014 11:51 (6 Réponses)
Des similitudes entres indicateurs techniques
par alfbeaum » 13 mars 2017 23:24 (4 Réponses)
Petit point sur les Indicateurs Techniques
par ADAM24 » 25 oct. 2017 03:27 (7 Réponses)
Indicateurs techniques
Fichier(s) joint(s) par chazz68 » 13 déc. 2019 10:21 (18 Réponses)
Valeurs des Indicateurs techniques sur cotation 24/24
par lasaumure » 05 mai 2020 13:01 (7 Réponses)
recherche un broker long terme gaz naturel
par dempsey17 » 25 avr. 2015 01:05 (3 Réponses)
Recherche d'indicateurs MM triangulaire
par Rogue » 09 mars 2014 17:09 (5 Réponses)
Les données eco de la semaine
par Beegeez » 28 sept. 2012 18:55 (1 Réponses)