ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Deplacer son argent a l’etranger

par Agnieszka » 12 sept. 2018 13:03

Bonjour a tous.

J’espère que tout le monde va bien.

Je reviens vers vous avec une petite question sur la fiscalité.

Un amis qui vis à l’étranger dans l’Union européenne me propose de gérer mes sous en les plaçant en bourse. Il va donc si tout se passe bien faire des plus values et payer les impôts dans son pays puis me verser la mise de départ plus les bénéfices net dans disons 1 an.

Est ce légal, si non quelles sont les manières de procéder autrement ? Ouvrir un compte en France et lui donner l’accès à mon compte de trading pour payer les impôts en France ?

En cas de contrôle fiscale, est ce que ça peut être considérer comme de l’évasion fiscale ? Dans le sens où je vais payer des impôts sur les plus values a l’étranger.

Merci à tous et bonne journée.

Re: Deplacer son argent a l’etranger

par olivier19 » 12 sept. 2018 13:37

Pour commencer, il faut être sacrément sure de son ami :prier:

Re: Deplacer son argent a l’etranger

par Agnieszka » 12 sept. 2018 13:45

Bonjour olivier
Oui bien sûr, après j’ai essayer de poser une question générale pour ne pas rentrer dans le détail, il ne s’agit en fait pas exactement de ça, mais l’idée de fond est la même, profiter d’un contact étranger de confiance, pour payer des impôts à l’étranger, et rapatrier les bénéfices en France, est ce morale, légale ?

Merci bonne journée.

Re: Deplacer son argent a l’etranger

par TrayingTrading » 12 sept. 2018 13:47

C’est illégal sauf si tu es certifié par l’amf avec les diplômes qui vont bien

Re: Deplacer son argent a l’etranger

par Agnieszka » 12 sept. 2018 13:53

Merci t ing, donc pour faire simple, je ne peux ps dire au fisc : j’ai donnée 100 000 euros à un amis, il a fait ce qu’il voulait avec cet argent, et quelques année après ce même amis ma donné 200 000 euros.
Merci

Re: Deplacer son argent a l’etranger

par trappiste73 » 12 sept. 2018 14:09

Oula avec tracfin, direction la PJ ... ;)

Re: Deplacer son argent a l’etranger

par trappiste73 » 12 sept. 2018 14:27

Dans la CEE, interdit de gérer l'argent des autres sans certification, amf en France.

Re: Deplacer son argent a l’etranger

par falex » 12 sept. 2018 15:08

C'est un métier réglementé genre gestionnaire de patrimoine

Re: Deplacer son argent a l’etranger

par Chouini l'ourson » 12 sept. 2018 15:35

À mon avis c'est une très mauvaise idée. Entre tracfin et le fisc...comment justifier l'origine de ce revenu quand l'argent va revenir dans ta poche ?
A ta place je gererai mon argent moi même. Mais si tu veux vraiment poursuivre dans cette voie, je ferai une reconnaissance de dette avec des intérêts (le bénéfice du placement)...ça sera (un peu) moins louche.

Re: Deplacer son argent a l’etranger

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2018 15:38

non c'est illégal de gérer l'argent d'autrui sans autorisation.

Et ton ami peut te rouler, tout perdre, ne jamais te rendre ton argent, bref ne le fait pas c'est illégal !

Re: Deplacer son argent a l’etranger

par Chouini l'ourson » 12 sept. 2018 15:40

Son ami est peut être de bonne foi...mais avoir la mauvaise idée de tout mettre chez un broker chypriote :hein:
Non, franchement, tu as 100.000 euros à perdre...contact moi je m'occupe de tout :lol:

Re: Deplacer son argent a l’etranger

par falex » 12 sept. 2018 16:28

Sinon revient a la question de départ : le fisc en fiche de savoir si ce revenu est réalisé en France où a l'étranger. Du moment que c'est un revenu tu devra le déclarer dans la bonne case et tu seras imposée.

Tu ne peux pas faire de blanchiment/évasion fiscale aussi simplement. Sinon tout les frontaliers serait déjà sur la combine ...

Belle utopie surtout si tu te fais rattraper par le fisc

Re: Deplacer son argent a l’etranger

par Euraed » 27 sept. 2018 13:38

Agnieszka,

Par prudence élémentaire , ne pas confier son argent à un tiers qui va le gérer à l'étranger, surtout si lui même va le confier encore à quelqu'un d'autre.
TRES mauvais plan.

Eventuellement avec une personne de totale confiance, tu pourrais ouvrir un compte en ton nom, que celui-ci soit en France ou à l'étranger, dans un pays régulé sérieusement. Ensuite tu pourrais partager avec cette personne les codes d'accès à la Gestion active de ton compte, c'est à dire passer les ordres d'achat/vente comme si c'était toi qui le réalisait.
Lors de l'ouverture du compte en ton nom et par tes soins, tu vérifierais qu'il est nécessaire d'avoir une authentification sécurisée avant d'effectuer tout virement depuis le compte.
Normalement dans un établissement sérieux il est impossible de virer de l'argent du compte sur un autre compte bancaire que celui/ceux ayant servi à l'approvisionner ! (C'est une autre raison pour ouvrir le nouveau compte en ton nom depuis un compte connu de l'administration française)
Attention, il faut déclarer chaque année au fisc les comptes bancaires détenus à l'étranger;

Donc la solution envisagée au départ "Je lui prête de l'argent, il le fait gérer, paye ses impôts locaux avant de me le retourner" est totalement bancale. A fuir !!!

J'ai l'intention de procéder ainsi à l'avenir, gérer amicalement des fonds pour quelques personnes de ma famille. Ce sera leur argent, leur compte, leurs plus-values avec leurs impôts à payer, je ne ferai qu'appuyer sur les touches du smartphone à leur place :D .

Re: Deplacer son argent a l’etranger

par falex » 27 sept. 2018 13:41

si on va dans cette axe, le plus simple est de ne pas déclarer ses revenues. ce qui reviens au même que ce qu'a imaginé Agnieszka.

Si contrôle fiscale, je n'ose imaginer la note salé qui en découlera ...

Sujets similaires
Brexit: HSBC va déplacer 1000 emplois à Paris
par falex » 18 janv. 2017 16:23 (7 Réponses)
Déplacer rapidement son stop
par Jordi » 14 mars 2020 11:38 (7 Réponses)
comment déplacer la fenêtre pop up des alertes
par Leo74 » 16 mars 2022 09:35 (3 Réponses)
Ouvrir un compte à l'étranger
par Benoist Rousseau » 13 juil. 2012 19:59 (30 Réponses)
Ouverture de compte - Fiscalite depuis l'etranger
par Pascouille » 21 déc. 2012 09:48 (5 Réponses)
Trader avec IG depuis l'étranger
par andy940 » 24 juil. 2013 20:43 (10 Réponses)
Statut des traders à l'étranger
par jiong2 » 05 mai 2014 19:36 (150 Réponses)
formulaire 3916 pour déclarer un compte à l'étranger
par Drtrader0241 » 13 sept. 2014 10:04 (14 Réponses)
Vivre à l'étranger et baisse de l'Euro
par lemerou » 14 mars 2015 08:54 (21 Réponses)