ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

debian 10

par noko » 13 sept. 2018 22:14

bonsoir

mine de rien debian 9 est à plus de la moitié de sa vie

le 10 (buster) sortira courant 2019

nouveautés prévues =

???
Buster contient un nouveau noyau Linux qui semble prendre en charge les partages SMBv3 chiffrés montés via CIFS / SMB. Cela a été vérifié en montant un partage à partir d'un Netapp sur lequel SMB3 crypté était requis. Buster a pu monter cette amende grâce au nouveau noyau.
bon c'est un peu le néant
mais ce n'est pas grave

la fil est créée
elle servira de veille sur le sujet

pour info le système d'exploitation de google va (ou a déjà ? ) migrer de ubuntu vers debian testing (donc actuellement debian 10 qui est en version testing)
La version actuelle de Debian Testing est Debian 10 Buster. Google a développé un outil interne pour migrer les systèmes existants d'Ubuntu 14.04 LTS vers Debian 10 Buster. La responsable du projet, Margarita, a déclaré dans l'entretien Debconf que cet outil avait été testé pour fonctionner correctement
- bientôt mes petits linuxiens de compet' :top: ;)

openlogo-nd.png
openlogo-nd.png (20.25 Kio) Vu 1297 fois

Re: debian 10

par noko » 13 sept. 2018 22:18

on m'a offert un pc
il est plus récent que mon actuel qui a 12 ans
mais quand même vieux même si c'est un ancien pc de graphiste

je me tate est ce que je lui colle =

un windows 10 (beurk) un debian 9 ou un debian 10 en testing ?

Re: debian 10

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2018 22:42

Il a quoi dans le ventre ?

Re: debian 10

par noko » 14 sept. 2018 00:51

je ne sais pas mais il est vieux
juste l'alim est neuve c'est déja ça

c'est de la génération ddr2 mais boosté
je pense que je peux faire tourner des jeux jusqu’à 2012
la carte graphique est propre (pour l'époque)

Re: debian 10

par noko » 14 sept. 2018 00:54

après windows 10 tourne très bien sur des boozes
mon pc actuel compris (il faut 4gb de ram meme en ddr2 c'est ça qui compte pour l'usage courant les 4gb mini d'ailleurs merci à takapoto j'ai sa ram la)
ce qui pèche sur mon pc actuel c'est la carte graphique (enfin le chipset graphique interne a la cm)

Re: debian 10

par BearIsDead » 14 sept. 2018 07:50

Salut,
Spoiler:
Perso pas retouché à Linux depuis quelque temps. Ma dernière install était Arch Linux, bien galère :p sur un pc reconditionné acheté à la Fnac, j'étais un peu en mode "parano", maintenant viendez y a pas de souci c'est journée porte ouverte sur mon PC Windows 10.

Un très bon ami m'avait fait une remarque que je trouve judicieuse => "en gros, s'il y a des données que tu considères trop précieuses / sensibles pour qu'elles risquent le piratage, et bien tout simplement tu ne les mets pas sur du matos informatique. A partir du moment où ces données sont digitalisées, considères qu'elles sont perdues. Ca règle bien des problèmes". Lol.
Plus à propos, je suis partisan de Linux, pour son esprit open bien sûr, et également ce qui semble être une plus grande rigueur (les 2 étant peut-être liés, c'est de l'open source donc plus de participants au code). Ceci étant dit, il faut reconnaître que, les parts de marchés PC étant ce qu'elles sont, les drivers et autres logiciels (je ne parle même pas des jeux vidéos => Windows obligé) sont développés pour Windows. Du coup, pour Linux, tout ne fonctionne pas toujours "out of the box".

Re: debian 10

par noko » 14 sept. 2018 10:50

salut bear
(on te voit plus trop en soirée lol)
alors Arch c'est le plus complexe il n'y a rien dessus au départ aucun pilote lol

depuis ubuntu 10.04 c'est bien mieux linux
je n'ai plus trop de problèmes tout fonctionne dès l'allumage

sauf pour certaines imprimantes exotiques

voir ma file ici lol
(j'ai réussi au final)

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20908

Re: debian 10

par BearIsDead » 14 sept. 2018 12:57

Yes Noko. Oui le boulot me monopolise en journée, je ne trade plus ces jours-ci. Et en parallèle projet perso, un outil informatique à destination des associations, pour faire peut être quelques pépettes :p

Certes pour Arch, c'est rustique de base, pour ça que je l'avais choisi au départ.

Oui pour Ubuntu, je l'avais mis pour mes parents par exemple, expérience fluide, mais quelques (rares) bloquages, comme par exemple remplir un formulaire pdf (nécessite Acrobat Reader ?). Bon après même Windows nécessite parfois une intervention par un utilisateur plus avancé... mon but n'est certainement pas de faire de la pub pour Windows ! :p

Re: debian 10

par noko » 14 sept. 2018 13:15

cool pour tes projets !

il y a des lecteur / éditeur de pdf libres et multiplateformes

bien mieux qu'adobe

Re: debian 10

par noko » 14 sept. 2018 13:44

http://www.linuxandubuntu.com/home/5-best-linux-pdf-editors

Re: debian 10

par BearIsDead » 14 sept. 2018 14:02

Oui certainement que je n'avais pas regardé les lecteurs PDF autres que celui par défaut sur XUbuntu, à l'époque où il y avait eu ce problème ;) c'était pour pouvoir rentrer des valeurs dans un formulaire pdf.

Re: debian 10

par noko » 14 sept. 2018 21:56

voila les caractéristiques de la bête =


Intel Core 2 Duo E6600 Cadencé à 2.40 GHz

Carte mère Intel® DG965SS

https://www.intel.com/Assets/PDF/datasheet/313053.pdf

6 Go de mémoire totale de type DDR2 (8go max)

chipset graphic de 256mo :roll:

il faut que j'achète un cable dvi pour profiter de la carte graphique auxiliaire de 1go

2 disque dur d'environ 30k heures de fonctionnement

Re: debian 10

par noko » 28 sept. 2018 06:15

faute de news sur deb10

faisons la poule
курицы-спираль-фото-боян-4261760.jpeg
курицы-спираль-фото-боян-4261760.jpeg (125.5 Kio) Vu 372 fois

Re: debian 10

par Blia » 28 sept. 2018 07:15

noko : tu utilises debian ou ubuntu ?

Je ne vois pas trop l'intérêt de parler de Debian. Car en pratique, pour une utilisation desktop, je parie que la plupart des utilisateurs de cette distro vont la mettre à jour avec les derniers paquets disponibles.. Autant installer Ubuntu (ou une variante)...

Par contre pour certaines entreprises OK je peux le comprendre mais bon.. pour un linuxien lambda, ya pas trop d'intérêt.

Re: debian 10

par beni » 28 sept. 2018 09:55

si. bien que steam sois dispo sous unix, beaucoup de studio n'ont pas fait le portage. je ne pourrai jamais jouer à GTA5 par exemple :mrgreen: Et je te dis pas la galère si t'as deux CPU

Re: debian 10

par noko » 29 sept. 2018 07:10

si tu veux jouer oui oubli linux

après tu peux faire un dual boot avec windows et linux sur le même disque dur et tu choisis au démarrage quelle os lancer :idea:

Re: debian 10

par noko » 29 sept. 2018 07:14

Blia a écrit :noko : tu utilises debian ou ubuntu ?
ubuntu dérive de debian c'est la même gestion des paquets grosso modo, la même base...

autant utilisé l'original ;)

debian stable est plus stable qu'ubuntu :)

j'ai été déçu depuis la 14.04 d'ubuntu

avec une dérive commerciale et des bugs, une lourdeur...

puis un coup de foudre cela ne s'explique pas :D

non je n'installe pas les paquets trop récents sauf exception je reste en stable

je préfère la stabilité et la sécurité aux dernières nouveautés

mon pc a 10 ans
tout tourne nickel c'est hyper fluide je me sens secure et bien dans ma debian

la vie est belle :bravo: :mrgreen:

Re: debian 10

par kero » 29 sept. 2018 08:16

Ubuntu a toujours eu des problèmes de stabilité. Lors de la sortie d'une nouvelle version, les bugs sont encore nombreux. Si on utilise Ubuntu, j'ai toujours pensé qu'il valait mieux le faire en ayant une version de retard, lorsque la précédente est bien débugguée.

Re: debian 10

par noko » 29 sept. 2018 08:24

probable

la 10.04 était top
la 12.04 passait encore

quelque chose s'est passé vers la 12.10 ou la 13.10

c'est lié au rythme de publications chez ubuntu = tous les 6 mois

chez debian une nouvelle version sort quand elle est prête
(environ tous les 2 ans)

Re: debian 10

par kero » 29 sept. 2018 09:02

Moi j'suis sur Arch. Alors, les version d'OS, c'est pas un sujet pour moi. :)

Sujets similaires
Linux debian-8 Jessie et XTB xStation
par Stochastic » 12 déc. 2015 12:55 (9 Réponses)
Installing Java 8.on Debian Jessie (and RedHat too)
par Stochastic » 06 févr. 2016 15:29 (0 Réponses)
Peperflashplugin-nonfree pour debian jessie
par chad » 25 mai 2017 12:04 (1 Réponses)
[ Linux Debian / Windows Server ] Application PHP à migrer
par Deal » 16 févr. 2019 10:16 (6 Réponses)
How to install Wine 5.x on Debian 10 Buster
par alfbeaum » 11 oct. 2020 21:14 (10 Réponses)
Linux Debian c'est Bien
Fichier(s) joint(s) par sakado » 13 juil. 2021 13:37 (2 Réponses)
Morrowind sous Debian
Fichier(s) joint(s) par nuts » 29 oct. 2023 15:43 (8 Réponses)