ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 marchés

par atom » 24 sept. 2018 17:48

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai fait mes premiers achat d'actions américaines sur les marchés nasdaq et NYSE sans tenir compte du Taux de change dollars/euro... J'ai malheureusement acheté des actions américaines lorsque l'euro était très faible (2015), ce qui fait que lorsque l'euro est remonté mes plus-values en ont pris un gros coup
Pour y remédier j'ai trouvé une solution miracle qui consiste à acheter ces actions américaines sur la place de Francfort (à peu près toutes les actions américaines y sont cotées aussi), ainsi je peux les acheter en euro et donc ne pas subir l'effet de change.
Mais du coup je me pose la question : est ce que le prix de l'action facebook par exemple sur Francfort inclue en fait l'effet de change dans son prix ? car les courbes de facebook sur les 2 marchés (francfort et nasdaq) ont globalement la même tête mais pas exactement, du coup je me dis que peut-être en fait l'effet de change $/€ est inclue dans le prix de l'action sur le marché francfort => ce qui du coup rendrait ma solution inutile au final...

Re: Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 mar

par noko » 24 sept. 2018 23:34

bonne question :geek: :prier:

Re: Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 mar

par atom » 25 sept. 2018 11:56

Je me doutais que ce serait une question piège ^^

Re: Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 mar

par atom » 26 sept. 2018 17:37

personne ne saurait me répondre ? :/

Re: Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 mar

par Benoist Rousseau » 26 sept. 2018 17:46

Il faut que tu regardes si tu achètes action facebook en dollars ou en euros.

les faibles écarts viennent Des légères différences de cotation normalement.

Re: Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 mar

par falex » 26 sept. 2018 19:08

Tiens très bonne question

Je regarderai les actions fr qui sont côté sur le nyse.

Intuitivement ça ne serait pas étonnant que le change soit intégré mais si c'est le cas et si l'action ne bouge pas mais uniquement le Forex alors ça reviendrait a faire un double trading : Forex combine avec le prix de l'action

Pas simple

Re: Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 mar

par falex » 26 sept. 2018 19:12

Mouais ça semble bien être ça.
J'ai un écart mais l'ordre de grandeur est bon
Maintenant faudrait regarder dans l'historique de l'action et du Forex pour valider si c'est bien la bonne hypothèse.

Re: Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 mar

par noko » 26 sept. 2018 19:13

envoyer un mail au broker ?

Re: Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 mar

par falex » 26 sept. 2018 21:25

Plutôt a la boîte qui gère la communication actionnaires de l'entreprise en question.
C'est pas les brocker qui font la quote mais les market markers payé par l'entreprise.

Re: Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 mar

par noko » 27 sept. 2018 01:06

fort bien

mais cette information me semble difficile à obtenir autrement qu'en passant par le broker

(et ce dernier connait peut-être la réponse)

Re: Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 mar

par atom » 27 sept. 2018 09:57

ok merci pour vos réponses
je pense que je vais effectivement comparer les 3 courbes : facebook NYSE / facebook DE / €-$ et voir si les différences de variations entre les 2 FB sont compensées par le cours euro dollars
je poserai la question à mon broker a l'occasion mais je suis a peu pres sur qu'il n'aura pas la réponse...

sinon ça m'interesse également de savoir comment vous faites vous lorsque vous achetez des actions US ? pour éviter d'être impacté par le Forex

Re: Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 mar

par Robinhood » 27 sept. 2018 10:13

Sauf erreur de ma part : facebook cotée en euro à Franckfort supporte un risque de change.

Pour répondre de façon structurée, je vais te donner le cas d'un français qui veut investir sur les actions US. Pour simplifier, il voudrait s'exposer au SP500. Il veut investir sur un tracker. 3 solutions s'offrent à lui :

1. Il investit sur un tracker SP500 libellé en USD
2. Il investit sur un tracker SP500 libellé en EUR
3. Il investit sur un tracker SP500 libellé en EUR hedgé USD

Dans le cas 1, à partir d'un investissement en EUR, il subit un coût de conversion immédiat en USD. Il est ensuite exposé au risque de variation des actions SP500 en USD comme un investisseur américain lambda. Le jour où il rachète ses part, il subit une conversion immédiate en EUR. Au final sa perf = var EUR/USD*var return(SP500) - coûts de conversion

Dans le cas 2, il investit en EUR. C'est la même chose in-fine que le cas 1 sauf que pour des raisons pratiques c'est le fonds qui gère la conversion et pas le dépositaire du client. Dans ce cas, les coûts de conversions sont (normalement) plus faibles.

Dans le cas 3, la réplication est parfaitement hedgée. Ainsi le fonds réplique la perf des actions US et le change n'a aucun impact (sauf les coûts de couverture supportés par le fonds).

Pour revenir à ton action facebook côtée en EUR, on appelle cela un DR (depositary receipt) ou DS (depositary share). Elle permet à une compagnie US de proposer ses actions hors marché US. Ce cas là est similaire au cas 2 ci-dessus. A noter que pour les compagnies étrangères souhaitant être cotées sur une place US (exemple total ou BNP), on parle de ADR et ADS (A= American).

Après ces considérations techniques, la vraie question est : quel est l'impact du risque de change sur la perf globale ?

Mathématiquement, si l'investissement n'est pas hedgé, perf finale = var change * var perf en devise locale - coûts de conversion (on les considère comme marginaux dans les exemples). Si hedgé, perf finale = var perf en devise locale - coûts de conversion.

Sauf que le risque de change est +/- intégré dans la performance des compagnies. Pour certaines compagnies, une baisse du change peut avoir un effet bénéfique sur ses exports par exemple. Autre exemple, AIR France va suivre de très prêt les var de l'eurodoll car elle se fournie en kérozène USD et donc des vars, en particuliers de CT (effet surprises) peuvent avoir des effet +/- importants sur ses coûts et donc in fine sur sont résultat net.

Ensuite il y a aussi une considération temporelle. A très court terme, des variations majeures de change vont avoir un impact fort sur la perf finale. Mais à long terme on s'accorde à dire que l'impact du change est globalement lissé (= il est in fine pris en compte). C'est clairement le cas pour des indices/portefeuilles suffisamment diversifiés. Maintenant pour des valeurs uniquement, le risque spécifique est bien plus important et dans ce cas, le change peut avoir un impact non négligeable, même à long terme. Dans ce 2ème cas, il convient de se poser la question au niveau fondamental : quel est la sensibilité du CA et des coûts aux change de la boite étrangère dans laquelle je souhaite investir ?

En définitive, quel est la sensibilité du CA et des coûts à l'eurodoll de facebook à long terme ? => Pas de réponse parfaite bien évidemment :-)

Re: Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 mar

par atom » 27 sept. 2018 10:17

bon bon bon... et bien ça m'aura pris 15 minutes pour trouver la réponse...
donc en comparant les courbes il est tout à fait clair que le Forex est bien inclu dans le prix de l'action :/
quelque soit la date à laquelle on prend les cours, si on divise le prix de l'action FB NYSE par le cours €-$ on obtient bien le prix de l'action FB DE
=> ma méthode est inutile

du coup la seule solution qu'il reste c'est attendre que l'euro soit fort par rapport au dollars pour acheter des actions US, et ensuite essayer de vendre lorsque le dollars est remonté, ça fait un double trading quoi... c'est un peu ennuyeux :/

Re: Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 mar

par atom » 27 sept. 2018 10:20

merci pour ta réponse Robinhood, tu as posté alors que j'écrivais mon message
effectivement il y a cet aspect également, l'impact du cours sur les perfs de la boite elle meme, le CA etc. mais là je parlais plus de l impact direct sur le cout de l'action lui même, sans parler d'analyse intrinsèque de la boite
et apparemment (d'après mes calculs) le change est directement répercuté sur le cours de l'action coté sur francfort

Sujets similaires
Impact de l'inflation sur les marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2021 20:54 (113 Réponses)
Impact des Darkpool sur les marchés
par Eren » 20 févr. 2021 23:37 (10 Réponses)
Fermeture du gouvernement US - impact sur les marchés
Fichier(s) joint(s) par nuts » 27 sept. 2023 19:05 (6 Réponses)
Impact des dividendes sur le cours d'une action
par Aypr » 11 juin 2014 19:31 (7 Réponses)
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)
Fermeture des marchés Forex
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 oct. 2021 09:28 (126 Réponses)
Risque - Action Vs Indice Vs Forex
par YRU IDP UTS » 04 févr. 2019 15:37 (37 Réponses)