ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Santé-Fitness » 19 févr. 2019 22:47

C'est une affirmation faite par un/des experts-comptables?

Il faudrait avoir confirmation de l'Urssaf pour être sûr

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Benoist Rousseau » 19 févr. 2019 22:54

Je peux te le confirmer j’ai eu une sasu pour cela

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Santé-Fitness » 19 févr. 2019 23:03

:top:

J'ai rencontré une quiche d'E-C qui m'a dit le contraire je pouvais pas le supporter toute façon donc ce ne serait pas si étonnant qu'il m'est dit des idioties.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Lucky » 20 févr. 2019 00:09

L’avantage d’une société (sasu ou sarl) c’est de pouvoir piloter la rémunération et donc les charges sociales y afférentes (ainsi que l’irpp)
En entreprise individuelle pas de possibilité de piloter (les charges socîales sont calculées que l’argent soit versé sur le compte personnel ou laisser sur le compte de l’entreorise Individuelle)
Idem pour l’irpp
Pour les dividendes en sasu, pour le moment rien n’interdit de prendre qu’en dividendes
Au plaisir

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par falex » 20 févr. 2019 09:31

https://www.afecreation.fr/pid1627/comparaison-rapide.html site sympa qui pour chaque "topic" donne les différence de chaque structure juridique.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Aziz » 25 févr. 2019 14:47

Bonjour et merci Stan pour ce travail remarquable.J'ai une question:Je suis salarié et j'ai commencé à trader depuis Janvier et je génère un petit bénéfice; Quel statut me conseillez vous?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Aziz

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par beloul » 25 févr. 2019 15:06

Aziz, si c est petit bénef, cela vaut il le coup de créer une entreprise ? Il est intéressant de créer à partir du moment où fiscalement cela devient avantageux. Pour cela il faut dégager de bons résultat et de façon constante.

C est mon point de vue,

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par falex » 25 févr. 2019 15:52

Pour l'instant le point de IR vs Entreprise/Socièté c'est les 30% de la flat-tax.

Après si tu es salarié tu peux être bloqué par ton employeur, qui contractuellement t'empêche d'être patron d'une structure.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Aziz » 25 févr. 2019 16:59

Beloul et Falex: Oui, effectivement, je vais rester comme ça pour l'instant et je me prendrais une année sabbatique dans un an. Et là, je verrai vraiment si j'arrive à gérer le fait de trader tous les jours.
Merci

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par traderfr » 11 mars 2019 12:10

Salut à tous,

@Stan Baumer du nouveau ?

Je me présente rapidement, je suis un étudiant de 21 ans qui apprend le trading depuis 3 ans, et j'aimerai créer mon entreprise, probablement EIRL comme Stan, et je pense que l'Accre en 2019 est un réel "coup de pouce" pour les traders car ne pas payer de cotisations sociales la première année est une aubaine.

Cependant je ne suis pas au claire sur le droit ou non de l'avoir en tant que "trader".

En espérant que Stan puisse mettre à jour son PDF. Il y a très peu de conversation sur 2019 sur la création d'entreprise et l'aide de l'ACCRE pour le trading.

Bonne journée à vous amis traders.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Miju » 11 mars 2019 12:14

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par traderfr » 11 mars 2019 12:43

Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu, en tout cas c'est fait!

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Amarantine » 11 mars 2019 14:04

@traderfr:
Si tu n'obtiens pas de réponse ici, il faudra que tu créés une file à part afin d'en obtenir.
Et... il faut retourner dans ta présentation afin d'y lire le lien très important que je t'ai donné.
Merci.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Deejay87 » 13 mars 2019 08:31

Salut !

L accre (a moins que je me trompe) est le fait de toucher ses droits au chômage alors que l on crée son entreprise, peu importe l activité a mon avis on a le droit, effectivement pas besoin de salaire et donc on peut faire gonfler la trésorerie de l entreprise et simplement payer l IS sur le résultat.

Le prêt naccre est un prêt à taux 0 soumis par contre a appréciation (et clairement personne n acceptera un prêt de ce type pour un trader en compte propre (mais d ailleurs aucun intérêt pour le trader en compte propre)

Si par contre, tu sors des études et n a pas cotiser au chômage, tu crée une société classique et je pense que tu n as droit a rien, la seule possibilité de ne pas payer de charges sociales seraient de créer une SAS a l IR (de mémoire exonéré pendant 2 ans et tu paies l IR sur le résultat de l entreprise

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 08:43

je confirme pour l'accre j'ai un ami qui a fait cela pour se réconvertir

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par traderfr » 13 mars 2019 10:57

Merci pour vos réponse, mais je n'est pas besoin du prêt NACCRE, c'est surtout l'ACCRE qui m’intéresse afin de me lancer en toute tranquillité la première année.

Depuis le 1er Janvier 2019, l'ACCRE est accessible à tout le monde, pas seulement pour les chômeurs.

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Deejay87 » 14 mars 2019 08:25

Mmmhh l accre correspond bien au droit de toucher ses allocations chômage pour un créateur d entreprise ?
Donc pour les toucher tu as du cotiser ?
Tout le monde n y a donc pas droit, seules les personnes qui ont cotisé, ont des droits chômage à faire valoir

Soit ils se retrouvent au chômage soit il crée leur entreprise et demande à les toucher

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Stan Baumer » 14 mars 2019 10:20

Salut tout le monde !

Rien de nouveau pour le moment étant donné que de mon côté, je n'arrive pas à être régulier (je craque toujours à un moment ou à un autre...donc pas question de se lancer tant que je n'ai pas réglé ce problème).

@traderfr Il faut bien différencier les aides :
- ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) pour conserver ses indemnités pôle emploi lors de la création d'entreprise
- ARCE (Aide à la Reprise ou Création d’Entreprise) pour la transformation d'une partie de tes indemnités en capital lors de la création d'entreprise (attention perte des indemnités mensuelles dans ce cas)
- ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateur ou Repreneur d’Entreprise) pour bénéficier d'une exonération d'une partie des charges sociales la ou les premières années après la création d'entreprise

Tu es éligible à l'ARE et l'ARCE si tu as des droits pôle emploi (logique) et tu es éligible à l'ACCRE si tu touches des indemnités pôle emploi et dans plein d'autres cas. Dans tous les cas, tant que tu touches une indemnité de la part de pôle emploi, tu as droit à tout.

En gros, si tu es au chômage, ne créé pas d'entreprise et trade comme si tu en avais une mais avec un compte perso (en particulier) tout en touchant tes indemnités. Le jour où tu es rentable et régulier (en gros à partir du moment où tu gagnes plus d'argent avec le trading chaque mois que tes indemnités pôle emploi), tu créé ton entreprise en demandant l'ACCRE (exonération de charges sociales) et l'ARE (conservation du reste de tes droits pôle emploi pour continuer de toucher les indemnités).

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par Thibaut L. » 21 mars 2019 19:59

Bonjour à tous et merci Stan pour ce super travail de recherche et rédaction ;)

J'ai réalisé la même étude car je finalise un projet similaire.

J'ai vu que ta synthèse a quelques questions en suspens, je vais essayer de te donner mon point de vue sur quelques sujets (sans certitude) :

- Si tu as une autre activité professionnelle (salariat ou entrepreneuriat) que le trading, alors tu peux continuer de trader sur un compte perso chez ton broker et tu rempliras juste ta déclaration d'impôt classique au bon endroit ==> Pas de prise de tête / Pas besoin de créer un compte société (qui est au nom de la personne morale que tu peux créer), la requalification en France est extrêmement rare si tu as une autre activité à côté, même si le trading te procure des gains conséquents.

- Si tu n'as pas d'activité professionnelle et pas de revenus, et que ton trading te procure des gains importants, alors tu pourras soit continuer en perso, soit passer en entreprise individuelle (avant en BNC, maintenant en BIC il semble d'après ce que tu écris ?). Selon moi, ton compte broker pourra être dans ce cas un compte perso comme tu es en nom propre (tu note un compte pro chez le broker, tu as eu confirmation ?) par contre tu auras un compte bancaire pro par lequel tu fera transiter tes "revenus", on est d'accord.

- Le passage de ton trading en société (SASU ou EURL) impose beaucoup plus de formalités et un compte société chez ton broker mais cela est tout à fait gérable. Il faudra avoir des bons statuts, être accompagné par un expert-comptable/juriste et pouvoir justifier de plusieurs choses.

Un résumé de ma situation et de mon projet si ça peut en aider certains à l'avenir :

J'ai 30 ans, je suis passionné par l'investissement et le trading depuis l'âge de mes 18 ans. J'ai boursicoté pendant mes années de fac sur les actions puis le Forex dans l'optique de progresser petit à petit. J'ai fait des études en finance de marché et Gestion de patrimoine (je suis CIF et amf). Après j'ai travaillé successivement en Gestion de portefeuille (gérant junior), Gestion de patrimoine (en banque) puis en promotion immobilière. J'ai toujours eu le désir de devenir trader pour compte propre :D Après 12 ans d'attente et beaucoup de travail je me lance enfin dans entrepreneuriat mais je vais conserver mon trading sur mes comptes perso contrairement à ce que je pensais pendant des années...

Pourquoi ??

Je vais créer ma SASU avec comme activité le conseil en Gestion de patrimoine à destination de clients particuliers. Je bénéficie un peu de l'ACRE et je vais bénéficier de l'ARE pendant 2 ans maximum (ce qui couvrira mon train de vie sans problème). La SASU me permettra de capitaliser mes bénéfices au sein de ma société pendant ma période d'ARE et ensuite je pourrais librement optimiser entre salaires et dividendes.

Mon trading devient du coup une activité secondaire (même si je gagne plus qu'avec mon entreprise) et donc je conserve mes comptes perso chez mes brokers et la simplicité de simplement inscrire mon résultat annuel dans ma déclaration d'impôt.

Si certains plus expérimentés ont des conseils sur ce montage, n'hésitez surtout pas :merci: je lance la création de ma SASU qu'au mois d'avril.

Ça fait plaisir d'échanger sur une file de discussion où les gens savent de quoi ils parlent (contrairement à ce qu'on peut lire ailleurs).

Et au passage, bravo Benoist pour ton année toute verte :bravo:

A bientôt,

Thibaut

Re: Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]

par iop » 21 mars 2019 20:24

Par maladresse peut etre, jai pas reussi a placer mon commentaire sous larticle de Benoist sur son nouveau livre
Je le place ici sous forme de post parce que je pense que vous pourriez etre d accord avec moi et lui donner de lecho pour qu il en prenne connaissance


Bonjour Benoist,
Je la trouve jolie Najat et elle manque pas
d humour ou dintelligence. :)

Pour repondre à ton appel à suggestions pour ton nouveau livre Un chapitre ou une annexe Fiscalité du Trader, meme avec un gros disclaimer Absence de conseil ou responsabilité, rendrait un service unique et irait vraiment au bout de ta demarche pour les 2 livres. La demontration de
l imposition a 50 % en France. Choix Flat Tax L'interet ou non d une société ou non etc Le bon code APE etc etc
Transmettre le benefice de ce par quoi tu es passé à ce niveau là aussi serait un lien entre les 2 livres comme une oeuvre. Et surtout d une valeur immense ceux de tes lecteurs qui pourrait rencontrer le succès en trading mais sans savoir gérer et anticiper cet aspect Fiscalité tres particulière, et sans capacité de payer (ni utilité) un expert comptable ou un avocat fiscalite chacun de leur coté. :merci:

Sujets similaires
Devenir trader indépendant
par Amarantine » 03 juil. 2014 23:28 (42 Réponses)
Devenir trader indépendant
par tjee » 16 févr. 2022 12:36 (21 Réponses)
Trader indépendant or not....
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 mai 2016 07:33 (34 Réponses)
Mutuelle trader independant
par kelly » 30 mai 2016 13:23 (32 Réponses)
Fisc + Trader Indépendant Belgique
par ChristelleP » 17 déc. 2017 15:13 (14 Réponses)
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
Etre Trader indépendant Nouvelle Zélande ou Océanie
par valcaledonc » 07 janv. 2019 08:01 (11 Réponses)
Êtes-vous un trader indépendant?
par stourbinou » 17 juil. 2019 16:20 (12 Réponses)
Votre parcours, trader indépendant ou en complément
par Amarantine » 03 sept. 2021 12:04 (1 Réponses)
Broker et statut de trader indépendant.
par ChristelleP » 11 nov. 2021 18:57 (38 Réponses)