ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre
Répondre • Page 1 sur 1

Quel courtier pour acheter quelques actions

par j_jerome » 25 sept. 2018 12:54

Bonjour à toutes et tous,
Comme l'indique me titre du sujet je cherche un courtier pour acheter quelques actions.

J'ai une somme d'argent (que j'estime pour l'instant suffisante) sur un livret A et un LDD, et je voudrais pouvoir "diversifier" un peu mes placements. Pour l'instant je le suis essayer au trading sur les indices avec quelques gains et quelques pertes (surtout des pertes...), et je vois bien que c'est trop chronophage pour moi pour l'instant.

Je cherche donc un courtier où je pourrais avoir quelques actions (si possible me rapportant plus que les 0,75% du livret A^^) avec assez peu d'ordres dans l'année, et ne coûtant pas un bras si on n'est pas super actif dessus (je ne compte pas acheter plusieurs actions par mois...), c'est vraiment juste pour diversifier mon épargne et "attendre" les quelques dividendes à la fin de l'année ;) (et si jamais il y a une petite plus value, je ne dirais pas non évidement)

Je crois que Benoist avait fait un tableau comparatif avec quelques courtier sur le forum mais je n'arrive plus à mettre la main dessus :/

Re: Quel courtier pour acheter quelques actions

par j_jerome » 25 sept. 2018 17:50

J'avais effectivement regardé ce courtier ou j'ai entendu beaucoup de bien, mais j'ai lu aussi qu'il y avait des problèmes au niveau fiscalité, est ce que c'est vrai ?

Re: Quel courtier pour acheter quelques actions

par Anewa » 25 sept. 2018 18:48

Tout dépend du compte que tu souhaites ouvrir. Si tu veux ouvrir un pea, oublie Degiro qui ne propose pas ce type de compte. Par ailleurs Degiro ne produit pas l’Ifu te permettant de déclarer tes impôts (sauf si ca a changé dans les dernières semaines).

Perso, je suis chez BourseDirect qui offre des tarifs très avantageux pour les petits ordres (99cts pour un ordre <500€).

Re: Quel courtier pour acheter quelques actions

par j_jerome » 27 sept. 2018 11:11

Merci Anewa, je vais regarder un peu plus bourse direct. De ce que j'ai vu sur ce courtier c'est ou les gens en sont "fans" sois les gens n'aime pas du tout ^^ y'a pas vraiment de juste milieux. Après faut réussir à démêler le vrai du faux comme à chaque fois...

Re: Quel courtier pour acheter quelques actions

par j_jerome » 26 févr. 2019 17:46

Bonjour à toutes et tous,
Je relance un peu ce sujet. Je n'ai toujours pas arrêté mon choix sur un courtier.
Par contre, est ce que vous pouvez me dire si vous connaissez un courrier (ou une banque en ligne, j'ai lu qu'ing et bforbank étaient bien et pas mal niveau bourse) qui ne fait pas (ou très peu) d'erreur sur l'imposition des dividendes et sur l'ifu ?

Je sais que degiro ne fait pas d'Ifu, et que certains courtiers ne font pas le bon taux d'imposition sur les actions étrangères (je compte me limiter à des actions européenne dans un premier temps)

Re: Quel courtier pour acheter quelques actions

par Benoist Rousseau » 16 mars 2019 15:20

Bourse Direct est bien

Pour l'ifu c'est le broker qui engage sa responsabilité...

Tu es sur que degiro ne fait pas d'Ifu ? une info que je n'avais pas

Re: Quel courtier pour acheter quelques actions

par j_jerome » 16 mars 2019 15:51

Bonjour Benoist,
Après avoir regardé sur le site de degiro voilà ce que j'ai trouvé sur l'ifu :
"DEGIRO remet-il un imprimé fiscal unique (Ifu) à sa clientèle?
Au même titre que les établissements financiers basés en France, DEGIRO remet chaque année, dans le courant du mois de mars, un rapport complet des transactions et plus et moins-values réalisées l’année précédente. Ce rapport annuel reprend toutes les informations mentionnées sur un imprimé fiscal unique et est disponible depuis le Webtrader sous l'onglet "Rapports".

La seule différence réside dans le fait que ces informations ne sont pas automatiquement transmises à l’administration fiscale française. Il appartient donc à nos clients de remplir leur déclaration fiscale à l’aide de ces informations."

Quand tu dis que c'est le broker qui prend la responsabilité pour les infos de l'ifu, ça veut dire que si j'ai des infos erronés dessus, et que donc je déclare aux impôts ces mêmes erreurs je ne risque rien ?

Payer un peu plus cher les ordres ne me dérange pas si en contre partie il n'y a pas d'erreur dans l'ifu et pour les prélèvements lors des dividendes reçu et être serein sur ces questions là.

Autre question, vaut-il mieux avoir ma banque au même endroit que mon broker (genre bforbank, ING,...) ou pas ?

Est ce que quelqu'un peut aussi me dire comment est saxo bank sur les questions posées plus haut ?

Merci :)

Re: Quel courtier pour acheter quelques actions

par Benoist Rousseau » 16 mars 2019 15:58

Tu risques de payer ce que tu dois payer bien entendu et c’est normal. Mais tu n’auras pas de pénalité ou amende car l’erreur n’est pas de ton fait.

Personnellement je ne prendrai jamais mon courtier chez ma banque pour Des raisons de sécurité en cas de faillite.

En cas de faillite d’une banque tes avoirs appartiennent à la banque ! Elles les utilisent pour rembourser ses créanciers. Dans une banque ton argent ne t’appartient pas. Il appartient à la banque. Tu es solidaire avec elle en cas de faillite !

Donc pour moi surtout pas une banque ! Un broker non ton argent ne peut pas être utilisé par le broker. Sauf un broker qui est une banque. Par exemple ig bank Suisse ou Saxo bank pas bon car ce sont des banques et pas des brokers :musique:

Re: Quel courtier pour acheter quelques actions

par j_jerome » 16 mars 2019 16:23

Oui c'est tout à fait normal de payer ce qui est à payer. Merci pour ces renseignements :)

Quel courtier est le mieux entre bourse direct et degiro pour les prélèvements sur les dividendes étrangères ? Voir ig, j'avais ouvert un Compte titre au même moment de mon compte cfd à risque limité, mais je ne l'ai pas encore utilisé...

Re: Quel courtier pour acheter quelques actions

par Benoist Rousseau » 16 mars 2019 16:23

Selon moi Bourse Direct

Re: Quel courtier pour acheter quelques actions

par j_jerome » 16 mars 2019 16:41

Ok merci pour tes réponses :)

Sujets similaires
Courtier pour "toutes" actions US
par libertarian » 04 mars 2014 15:50 (4 Réponses)
votre courtier actions et MIFID II ?
par kero » 02 janv. 2018 14:28 (39 Réponses)
Quel courtier actions MOEX - (Moscou, Russie) ?
par Caveat Emptor » 06 nov. 2019 23:57 (10 Réponses)
Meilleur courtier afin d'investir dans les actions
par Luca Nino » 17 déc. 2019 19:02 (2 Réponses)
Cherche courtier fiable pour actions américaines
par Amarantine » 03 janv. 2021 09:36 (1 Réponses)
courtier pour vente options sur actions FR ?
Fichier(s) joint(s) par mlt » 22 avr. 2021 15:09 (24 Réponses)
quelques questions sur les actions
par TripleFail » 13 nov. 2015 07:23 (5 Réponses)
Comment acheter des actions ?
par Did » 26 déc. 2016 14:14 (1 Réponses)
acheter actions à long terme
par plataxis » 11 mars 2017 12:19 (1 Réponses)