ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

L'avenir de nos démocraties en dangers ?

par Florian » 01 oct. 2018 08:58

Voici un tweet de Mr Attali Jacques :

"Le spectacle que donnent les démocraties est pathétique. Elles seront impuissantes face aux crises qui s’annoncent et bien des gens sont ou seront tentés par des aventures totalitaires. La démocratie reste pourtant le meilleur des systèmes."


Ainsi qu'un article édité par lui-même ce nommant "La démocratie creuse son tombeau"

http://blogs.lexpress.fr/attali/2018/10/01/la-democratie-creuse-son-tombeau/

Je partage son avis sur la situation actuelle que la majorité ignore à ce jour.



Nos démocraties sont-elles en dangers ?
Spoiler:
Merci de ne pas tomber dans les discours extrêmes ou de nourrir un débat puéril.

Re: L'avenir de nos démocraties en dangers ?

par Benoist Rousseau » 01 oct. 2018 09:19

Il est vrai que quand il analyse la situation actuelle aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne, en France, au Brésil, en Hongrie…

ce que j'ai particulièrement aimé, C'est cette phrase
Pire encore, bien des intellectuels croient qu’il leur faut, eux aussi, se mettre à invectiver, insulter, crier pour avoir leur place au soleil.
c'est vraiment ce que je ressens, celui qui est le plus grossier, le plus vulgaire… à raison et cela est favorisé par les téléréalités, les chaînes d'information en continue, l'Internet…

les gens n'ont plus d'idées, mais uniquement des opinions. nous sommes maintenant dans la dictature de l'opinion pour moi.

je pense plutôt que l'on arrive à la fin de la pensée, de la réflexion, au profit de la dictature des émotions

Re: L'avenir de nos démocraties en dangers ?

par noko » 01 oct. 2018 12:38

bonjour

il n'y a pas de démocratie

c'est un simulacre

Re: L'avenir de nos démocraties en dangers ?

par loilodan » 01 oct. 2018 13:38

Bizarrement, je suis assez d'accord avec ce que dit attali dans ce post. Sauf pour ce qui est de l'exemple de l'église, qui là se comporte comme n'importe quel groupe qui défend ses membres.(qu'il soit démocratique ou non).

Re: L'avenir de nos démocraties en dangers ?

par Benoist Rousseau » 01 oct. 2018 13:40

Oui l’Eglise l’Armée etc. Ce sont des groupes.

Je pense que c’est une conséquence de la Mondialisation. La démocratie faiblit là où les gens sont les plus riches car ils se sentent menacés.

Re: L'avenir de nos démocraties en dangers ?

par loilodan » 01 oct. 2018 13:50

Je suis d'accord avec toi en parti seulement.
Je pense aussi que la démocratie représentative est menacée car l'état (et donc le pouvoir du politique) n'a cessé de grossir. Et qu'un fossé de plus en plus profond se fait entre "l'élite politique" et le reste de la population.
Je n'ai pas l'impression que la démocratie soit menacée en Suisse. Mais là, le citoyen a un véritable pouvoir.

Re: L'avenir de nos démocraties en dangers ?

par Benoist Rousseau » 01 oct. 2018 14:07

Cela a toujours été le cas dans les "grands pays". Le roi de France se forçait de temps en temps à aller en Province pour que les gens le "voient". C'était des entrées dans chaque grande ville comme un spectacle.

Je ne sais pas pour la démocratie plus directe. Les gens ne se déplacent pas pour aller voter, alors si on leur demande leur avis souvent sur tel ou tel projet de loi, il y a de moins en moins de votants. A voir si les référendum en Suisse sont très suivis

Re: L'avenir de nos démocraties en dangers ?

par loilodan » 01 oct. 2018 14:14

Ça tombe bien, on a des suisses sur le forum. Ils vont pouvoir nous faire partager leurs expériences et ressenti. :D

Re: L'avenir de nos démocraties en dangers ?

par loilodan » 01 oct. 2018 15:01

Effectivement, seulement 34% de votants pour le vote sur "monnaie pleine".
Ce n'est pas glorieux non plus.

Re: L'avenir de nos démocraties en dangers ?

par Benoist Rousseau » 01 oct. 2018 15:31

cela confirme ce que des amis Suisses m'ont dit, les "gens s'en fichent" au final, ils ne se sentent pas impliqués

d'une manière générale, je pense que la société a évolué. Nous sommes passés d'une société de citoyens plus ou moins acteur de leur destin et impliqués à une société de consommateurs râleurs. Cela s'expliquerait par l'infantilisation de nos sociétés, notre société surprotège à en étouffer parfois les gens. Il est plus facile de réunir des râleurs que des gens prêt à construire. Cela a peut-être toujours été le cas.

Je ne crois pas que l'Homme a beaucoup évolué en 2000 ans, il est plus facile de raler, de taper sur les élites que de se prendre en main soi même. On a même du mal à trouver des maires dans les villages car les "administrés" sont "insupportables". Société de revendication ?

Re: L'avenir de nos démocraties en dangers ?

par loilodan » 01 oct. 2018 15:47

Peut-être. L'avenir nous le dira.
Tant qu'à l'évolution... Elle est surtout technologique. Il suffit de lire Machiavel (Le Prince) pour voir que l'on est resté pareil.

Sujets similaires
L'été de tous les dangers ?
par Djobydjoba » 28 mai 2015 21:57 (1 Réponses)
Les dangers du trading sur le Bitcoin
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 17 nov. 2017 04:05 (32 Réponses)
Les dangers du levier
par Benoist Rousseau » 06 mai 2018 20:51 (38 Réponses)
L'importance du Détroit d'Ormuz, pétrole et dangers
Fichier(s) joint(s) par philibert » 23 avr. 2020 19:40 (11 Réponses)
A voir absolument : l'avenir de Google !!
par Rogue » 01 mars 2014 16:07 (7 Réponses)
quels métiers rêvez vous de faire dans l'avenir?
Fichier(s) joint(s) par sobear » 19 mai 2014 22:35 (33 Réponses)
Assurance Vie : quel avenir ?
par Amarantine » 10 mai 2015 18:34 (9 Réponses)
Sondage sur l'avenir d'Andlil
par nuts » 12 juin 2015 11:44 (42 Réponses)
Allergie respiratoire: peut-être un vaccin dans l'avenir
par chad » 10 oct. 2015 10:04 (5 Réponses)
Avenir des brokers UK en Europe France ?
par Burzum » 24 juin 2016 16:03 (2 Réponses)