ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Débuter professionnellement en bourse

par azerty86 » 03 oct. 2018 16:03

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation je pratique le trading depuis 2 ans, j'ai commencé à trader avec un compte démo puis je me suis lancée sur un compte réel, vu mon faible capital mes gains n'ont bien sûr jamais été mirobolants.

Seulement depuis peu je dispose de beaucoup de temps et de l'envie de m'investir pleinement dans le trading et d'en dégager des bénéfices suffisants pour me faire vivre.

J'ai voulu ouvrir un compte chez un broker régulé par l'amf il y a quelques semaines or après discussion et étude de mon dossier je n'étais pas éligible à l'ouverture d'un compte réel car moi je n'ai pas d'épargne personnelle mon mari si. Le problème c'est qu'initialement mon mari voulait me faire un don de la somme nécéssaire or il est interdit de trader avec un don même s'il provient de mon mari. Ce dernier est illégible à l'ouveture d'un compte or il ne trade pas. Ma question est: Quels sont les risques pour moi et mon mari si je passe les ordres sur son compte? Et y a-t-il des contrôles ou vérifications pour savoir si la personne qui trade est bien la personne titutaire du compte?

Petite précision le but n'est pas de faire quelque chose d'illégal c'est juste que je me sens pieds et poings liés car je désire vraiment me lancer seulement je n'ai pas les fonds nécéssaires et mon mari dispose des fonds mais n'y connait rien en trading.

Re: Débuter professionnellement en bourse

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2018 16:23

or il est interdit de trader avec un don même s'il provient de mon mari
C'est étrange, c'est ton argent et tu peux en justifier l'origine, cela me laisse perplexe

Il est effectivement illégal de trader sur un compte qui ne t'appartient pas.

Êtes-vous mariés ou paxés ? il y a peut-être la possibilité d'ouvrir un compte joint

Re: Débuter professionnellement en bourse

par ChristelleP » 03 oct. 2018 16:43

Sache que pour trader sur les marchés régulés (actions en direct, obligations, ETF...), tu n'es pas soumis aux conditions d'éligibilité (revenus et/ou épargne minimum...) des cfd à risque limité parce que ce sont des marchés régulés (ors les cfd à risque limité sont soumis à des conditions d'éligibilité car ce sont des marchés OTC). Il en est de même pour les futurs qui sont aussi un marché régulé. Néanmoins il est nécessaire d'avoir un grande expérience et un très gros capital pour traîter des futurs dans de bonnes conditions. En effet, les futurs sont beaucoup plus durs à traîter car il peut y avoir des problèmes de liquidité (le CO peut être plus ou moins vide), de roll-over, de marges plus importante et qui peuvent être augmentée sans préavis par les chambres de Compensation. En ce qui concerne le broker pour lequel tu dis ne pas être éligible, je pense voir de quel broker il s'agit. Sache que tu as d'autres brokers bien régulés qui ont moins d'exigence en terme d'éligibilité : fxcm, CMC (plateforme réputée lente chez CMC), Saxo (gros capital nécessaire pour Saxo), XTB.

Re: Débuter professionnellement en bourse

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2018 16:45

Christelle :top: :mercichinois:

Re: Débuter professionnellement en bourse

par ChristelleP » 03 oct. 2018 16:45

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Débuter professionnellement en bourse

par azerty86 » 03 oct. 2018 17:09

Benoist Rousseau , officiellement c'est l'argent de mon mari (son épargne personnelle) dont il me donne une partie pour que je puisse l'investir. nous sommes mariés mais sous le régime de la séparation de biens; est ce ça qui peut poser problème? La séparation de bien n'ayant effet que dans un cas de divorce ou de décés il n'influe en rien sur les dépenses pendant le mariage. Et pour le compte joint j'ai demandé mais je suis "grillée" chez eux ils ne veulent qu'ouvrir un compte à mon mari pas à moi et pas non plus en compte joint.

ChristelleP, moi personnellement je voulais me concentrer sur les cfd à risque limité dans un premier temps et pourquoi pas les futurs par la suite en ayant un capital plus conséquent évidemment. Pour ce qui est du broker je voulais vraiment être chez celui ci car il me faut les mêmes cotations que la personne qui va me conseiller dans mes débuts en bourse.

Donc concrétement est ce que je nous fais prendre à moi et mon mari des risques à trader avec son compte si je ne trouve pas d'autres solutions? Est-ce controlé?si oui quels risques ? une cloture de mon compte ou pire des sanctions pénales?(J'ai vraiment l'impression d'être une hors la loi alors que je veux juste tenter de faire fructifier une partie de notre capital)

Re: Débuter professionnellement en bourse

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2018 17:20

Personnellement je ne m'amuserai pas à enfreindre la loi. De toute façon, tu es maintenant sur leur liste noire donc tu n'as plus aucune chance de pouvoir ouvrir un compte chez ce broker à mon humble avis

Je te conseille d'appeler l'amf et de leur demander, ce sont eux les gendarmes ils te renseigneront sur les risques. Je pense qu'ils te confirmeront que c'est illégal. Après,il peut y avoir des exceptions car vous êtes mariés, je ne me suis jamais intéressé à ce cas, ils pourront te renseigner comment cela fonctionne chez un couple.

Re: Débuter professionnellement en bourse

par Florian » 03 oct. 2018 17:53

Je comprend pas, comment le broker à le regard sur la provenance des fonds dont tu pourrais disposer de ton mari ?

Il a le droit de savoir d'où ils proviennent ? Seul l'état peut demander cela non ?

Re: Débuter professionnellement en bourse

par noko » 03 oct. 2018 20:17

bonsoir

quand j'ai voulu ouvrir un compte en février,

comme mes revenus étaient faibles, j'ai du justifier de la provenance de mon épargne
(par un simple mail justifié sur l’honneur)

Re: Débuter professionnellement en bourse

par Djobydjoba » 03 oct. 2018 20:42

Bonjour,

Désolé si ça va faire déchanter, mais il faut bien que quelqu'un s'y colle.... Il faut de nombreuses années avant de mettre au point et maîtriser une approche de trading rentable, quand on y arrive. Le chemin est très (très) long. Penser qu'on peut faire du trading son activité principale (source de revenu principale) alors qu'on est pas encore rentable est une erreur.

Il faut faire les choses dans l'ordre :
1) sur son temps libre, se former au trading, monter une approche technique et mentale
2) prouver par les faits qu'on est rentable pendant plusieurs mois, avec un revenu dégagé suffisant pour vivre (après imposition)
3) seulement après, on peut envisager d'arrêter son activité salariée.

Etapes 1 et 2 = de nombreuses années, avec souvent beaucoup de pertes et de désanchementements. Il faut avoir la foi chevillée au corps. Seuls les plus pugnaces de chez pugnaces peuvent éventuellement y arriver.

Donc on ne débute pas professionnellement en bourse, on devient professionnel quand on est rentable dans les faits.

Re: Débuter professionnellement en bourse

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2018 20:43

Merci Djoby ça m'évite la couche du soir et je suis fatigué :top:

Re: Débuter professionnellement en bourse

par noko » 03 oct. 2018 20:44

la couche du soir
la tartine plutôt non ?

la couche à ton age ? :mrgreen:

Re: Débuter professionnellement en bourse

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2018 20:47

la tartine oui ou la couche qui fait pas plaisir :lol:

Re: Débuter professionnellement en bourse

par noko » 03 oct. 2018 21:00

en remettre une couche alors
une couche tartinée ?

Re: Débuter professionnellement en bourse

par olivier19 » 03 oct. 2018 21:08

deux ans me parait très court, pour assimiler et gérer tout les aspects du trading ....

Re: Débuter professionnellement en bourse

par azerty86 » 03 oct. 2018 21:24

Tristan je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des conseils donc je vous expose ma situation sans édulcorer le moindre détail dans le but d'avoir les meilleurs conseils possibles car le contraire n'est pas dans l’intérêt de ma démarche:il y a quelques semaines je me suis retrouvée sans activité professionnelle suite à la fin de mon contrat, dans l'attente de retrouver une autre activité je me suis consacrée au trading (que j'étudie, que je pratique et pour lequel je me passionne depuis 2 ans) mon mari croyant en moi de par le temps que j'y passe m'a proposé de tenter ma chance et de me donner une partie de son épargne personnelle(argent qui ne nous est pas vitale et que nous comptions investir dans l'immobilier ou autre ou pire qui allait végéter sur un compte pendant x années) j'ai donc pris contact avec un broker régulé par l'amf et lors de notre conversation téléphonique peut être en ai je trop dit par soucis d’honnêteté mais lorsqu'il m'a demandé la provenance des fonds je lui ai dis que mon mari m'octroyait une partie de son capital personnel et la il m'a je cite :"désolé Madame X mais vous m'en avais trop dit, vous ne pouvez pas trader avec des dons bien qu'ils soient de votre mari seul votre mari pourrait ouvrir un compte chez nous en justifiant de l'origine des fonds"; mon mari a donc ouvert un compte et lui n'a eu aucun problème son compte est ouvert et actif. Seul hic mon mari ne trade pas et travaille.

Pour le reste je suis parfaitement consciente des risques de pertes que j'encours c'est pourquoi l'argent investi n'est pas vital. Mon mari et moi même avons un crédit maison et 2 enfants et je ne prendrais donc pas de risques, je fais les choses en toute connaissance de causes mon désir n'est pas utopique à espérer gagner des milliers je profite juste d'une période d'inactivité pro pour investir de l'argent dans ma passion mais merci pour cette "tartine" très instructive. Je vous remercie du temps et des réponses que vous m'avez donnés.

Re: Débuter professionnellement en bourse

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2018 22:06

C'est une mise en garde, on a tellement vu de gens tout perdre. Le marché est tellement différent selon les mois, il y a des saisonnalités à maitriser etc Bon courage

Re: Débuter professionnellement en bourse

par olivier19 » 04 oct. 2018 20:44

tu te sens prête? tu es rentable en demo?

Re: Débuter professionnellement en bourse

par olivier19 » 05 oct. 2018 09:35

Salut Tristan, le fait de demander si elle est rentable en démo, n'a d'autre but de voir si au moins sa méthode tient la route c'est déjà
un début ! Nous sommes d'accord pour dire que la démo n'a rien à voir avec le réel.

Re: Débuter professionnellement en bourse

par olivier19 » 05 oct. 2018 17:10

:top:

Sujets similaires
Débuter en bourse
par GDX23 » 21 nov. 2012 14:01 (43 Réponses)
Bien débuter en bourse ?
par falex » 07 mars 2013 13:53 (17 Réponses)
Débuter en bourse
par fbtui » 26 mai 2014 14:53 (10 Réponses)
Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?
par Manu » 28 sept. 2014 16:00 (41 Réponses)
Débuter en bourse
par Amarantine » 21 oct. 2015 16:53 (7 Réponses)
debuter en bourse
par ilef » 13 déc. 2015 21:47 (5 Réponses)
Débuter "paisiblement" en bourse
par Etops » 09 août 2018 02:39 (13 Réponses)
Débuter en bourse en cryptomonnaie
par Amarantine » 22 août 2018 16:28 (6 Réponses)
Livres pour débuter en bourse
par Stan » 10 janv. 2019 13:04 (4 Réponses)
débuter en bourse sur les cfds à risque limité
par Katma » 24 avr. 2020 17:00 (6 Réponses)