ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests
Répondre • Page 1 sur 1

Moyenne mobile et Stroboscopie

par Euraed » 05 oct. 2018 18:41

Une contribution didactique, qui sera peut être utile à nombre de développeurs amateurs de robots et à tous les traders du forum.

Pour entrer dans le vif du sujet, il vous faut déjà visualiser ces illustrations de l'effet stroboscopique dans notre environnement

[youtube]https://youtu.be/0kgWvQ1DXS8[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/kH3v8Fg-5zc[/youtube]
Spoiler:
Je fore(x) tous les jours
Les lecteurs pourront poster d'autres vidéos illustratives du phénomène

Quel est le rapport intéressant avec le trading ?....

La réponse est dans le titre de la file

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par Euraed » 05 oct. 2018 18:57

Prémisse: les marchés sont simultanément chaotiques et ordonnés

Parmi les structures ordonnées on trouvera la notion de pulsation périodique.
A des fins de modélisation on peut assimiler ceci à des sinus.

On ne parle évidemment pas ici d'anatomie, c'est d'ailleurs proscrit par la charte de bienséance. Voici une représentation graphique d'un sinus (ou de son cousin le cosinus, c'est "pareil")
Sin_svg.png
Sin_svg.png (60.93 Kio) Vu 933 fois
Sur les marchés on trouvera des mouvements périodiques, sous-jacent au bruit et au chaos.

Ils ont des fréquences et des amplitudes variables. Ils apparaissent et disparaissent et ces phénomènes ont une durée de vie qui n'est connue qu'à posteriori, après leur extinction.

Cette "figure périodique" sera mélangée/combinée à d'autres. Ainsi on peut avoir un sinus à plat (une consolidation en trading) ou un sinus qui se superpose à un mouvement de tendance, en langage tradistique on parle de retracement (dont on aime parfois comparer les amplitudes aux ratios de fibonacci, aux vagues d'Elliott etc)

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par Euraed » 05 oct. 2018 19:11

Autre analogie représentative du phénomène et également issue des sciences physiques: Les fréquences de résonance mécanique.

Billie tu nous postes des vidéos explicatives ?
Deux illustrations: principe du micro-onde et pont de Tacoma

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par Euraed » 05 oct. 2018 19:13

Suite bien plus tard ce soir avec la démonstration par l'exemple des mêmes phénomènes en trading ainsi que les conséquences induites en programmation de robot ou en trading discrétionnaire.

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par Euraed » 05 oct. 2018 19:19

Ben passe la troisième. J'ai remarqué que tu étais le champion du dénichage de vidéos ;)

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par Euraed » 06 oct. 2018 01:05

Les phénomènes de résonance mécanique sont très fréquents, toute structure y est sujette !

On peut commencer à les aborder par un exemple spectaculaire, celui de l'accident du pont de Tacoma

[youtube]https://youtu.be/KU1jyOk46Ws[/youtube]

Et quelques explications simples

[youtube]https://youtu.be/0fXr-s82UXk[/youtube]

Tout ces phénomènes de résonance sont aujourdhui parfaitement compris et décrits par des équations en physique, dont nous ferons l'économie ici en nous appuyant uniquement sur l'intuition.

Je fais donc l'hypothèse que le lecteur de cette file comprend à présent
- ce qu'est l'échantillonnage d'un phénomène cyclique et notamment qu'un échantillonnage à fréquence f1 d'un phénomène de fréquence f2 crée une onde de fréquence f3 !
- la notion de résonance: c'est à dire qu'à une fréquence d'excitation déterminée le résonateur (la structure cible) entre en résonance

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par Euraed » 06 oct. 2018 01:09

Ces notions étant dorénavant assimilées :mrgreen:

Voici à présent l'analogie avec le trading:

Une moyenne mobile est un excitateur de la structure cible ou résonateur qu'est le signal du prix !

Compte tenu de la nature fractale du marché, ceci est vrai sur toutes les unités de temps de la minute à la journée ou semaine.

Et c'est la raison mathématique et fondamentale pour laquelle un système de trading basé sur moyenne mobile fonctionnera très bien pendant un certain temps et soudainement se mettra à perdre beaucoup.

En effet les sinus de fréquences et amplitudes variables apparaissent régulièrement dans le signal du prix.
Certains ont tenté de réaliser une analyse spectrale en transformée de Fourier pour essayer de déterminer les périodes/fréquences des cycles en cours, cela ne peut se heurter qu'à l'imprévisibilité de ce qui adviendra dans les minutes/heures/jours suivants.

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par Euraed » 06 oct. 2018 01:48

Voici maintenant un exemple concret et typique de ce que l'on obtient avec un algo basé sur le suivi d'une moyenne mobile.
Ici Eurusd en 2017 (algo compatible esma).

L'idée on ne peut plus simple est d'acheter lorsque la MM monte et de vendre lorsqu'elle baisse :mrgreen: .
MoyennesMobilesStroboscope2.jpg
MoyennesMobilesStroboscope2.jpg (141.16 Kio) Vu 880 fois
On voit très clairement sur cette courbe d'equity les périodes où la fréquence de la moyenne mobile est en opposition de phase avec le signal: mai/juin et août/septembre.
Une précision: la MM est en unité 4 heures, les cycles sont donc à l'échelle de journées.

Cela crée des ondulations sur l'equity.

Lorsque le phénomène perdure cela peut finir par détruire une equity, comme le pont de Tacoma.

En conclusion simple: une moyenne mobile ou le croisement de deux moyennes mobiles (fondamentalement c'est une chose identique) sera toujours à un moment donné en opposition de phase avec le signal du prix.
Tous les systèmes basés sur ce principe connaîtront des DrawDown significatifs.

Vous pourrez faire des centaines de test en utilisant des moyennes mobiles courtes, moyennes ou longues ceci ne mènera qu'à de la sur-optimisation sur la période de test considérée.

NB: malgré ses 70% sur l'année l'algo ci-dessus n'est, pour ma part, pas attractif.

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par Euraed » 06 oct. 2018 10:11

Une petite précision, évidente: l'utilisation d'une moyenne mobile en trading est la situation symétrique des exemples présentés (stroboscopie, résonance mécanique). A savoir en trading l'excitateur est fixe et le résonateur mobile, contrairement aux vidéos de perceuses, roues de vélo, pont etc... où c'est l'excitateur qui varie et le résonateur qui est fixe.

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par Euraed » 06 oct. 2018 10:14

Celle/celui qui a bien compris le truc verra ce qu'il peut en faire dans ses programmes

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par VB6backtester » 07 oct. 2018 11:15

Je suis assez d'accord avec toi, mais en ce qui me concerne sur le dax j'ai trouve un couple de ema vraiment très stables sur plusieurs années au point que ça ne vaut pas le coup de les toucher. Mais ce sont des ma assez rapide s par contre moins sensibles aux gros cycle s.
Bye

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par takapoto » 02 janv. 2019 11:29

J'envoie une petite résonance, histoire de montrer que tu ne poste pas dans le vide...

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par pierrep » 12 août 2019 22:46

Merci pour ces posts

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par Deejay87 » 02 sept. 2019 08:21

Super post ! Je viens de lire ta file et le lien vers ce topic

Peux tu préciser pourquoi tu ne trouves pas l algo ci dessus attractif ? Trop de DD ? Car ce sont de très bons résultats en terme de rentabilité, que vas tu chercher en plus ? Une stabilité ? Tu trouves cette dernière via des modifications manuelles de ton algo ou via un autre indicateur technique ?

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par Euraed » 02 sept. 2019 08:27

Oui, trop de DD, comme indiqué ci-dessus tu tombes fatalement un jour sur un phénomène de battement.
Mon objectif ambitieux étant de concilier hautes performances ET fiabilité, la seule façon que j’ai vue de digérer les battements (non prévisibles) était de réduire l’engagement donc la performance.

Évidemment la résonance étant de nature paramétrique il existe à tout instant et pour tout signal des couples de mm ultra performants et désastreux :mrgreen:
Ce qui fait que simultanément tu pourras avoir des génies et des losers sur le même cours tradé.

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par Euraed » 02 sept. 2019 08:42

Au travers des postes précédents on peut aussi entrevoir une autre façon, quantitative, de conjurer le sort.

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par VB6backtester » 04 oct. 2019 14:35

Après quelques mois de recul et l'abandon de mon système basé sur les EMA (qui pourtant me paraissait génial), je confirme que celui-ci avait bien un MaxDD beaucoup trop important - certainement une forme de résonnance à un moment ou un autre .....

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par falex » 04 oct. 2019 14:53

L'opposition de pahse des MM est normal puisque ce n'est rien d'autre qu'une ligne à retard donc forcément le temps de l'inversion de la direction est "plus" tard au sens de la source.

D'ailleurs c'esst bien là le problème de 100% des indicateurs calculé sur une plage de données "passé" : Il sont mécaniquement en retard par rapport au phénomène source.

Re: Moyenne mobile et Stroboscopie

par vschmitt » 06 oct. 2019 16:22

Les indicateurs retardés ne sont pas nécessairement un problème.

Un indicateur donnant un signal d'achat sera toujours retardé, au moins d'une Bougie.
Par contre, le retard d'un indicateur calculant un niveau de prix, tel qu'un point de pivot, est beaucoup moins problématique.

Personnelement, les seuls robots que j'ai qui fonctionnent avec un signal d'achat sont ceux fonctionnant avec une cassure de range pour les lesquels un retard d'une Bougie n'est pas grave.

Tous mes autres robots calculent un niveau de prix et peuvent prendre position beaucoup plus tard.

J'utilise également des indicateurs très retardés qui s'étendent sur de larges périodes uniquement pour avoir une information contextuelle, tel que la tendance de fond.

Sujets similaires
indicateur pente moyenne mobile
par ladefense92800 » 08 nov. 2014 17:41 (9 Réponses)
indicateur moyenne mobile comment faire pour le modifier ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 11 nov. 2014 22:21 (10 Réponses)
Parabolic SAR et réintegration moyenne mobile
Fichier(s) joint(s) par Gobelet » 05 déc. 2014 13:16 (17 Réponses)
Moyenne mobile sur autre UT
par koub » 29 déc. 2014 16:43 (1 Réponses)
Indicateur PRT Moyenne Mobile sous forme de Point Pivot
par HerveS_67 » 19 juil. 2016 11:35 (6 Réponses)
problème moyenne mobile et conseil
Fichier(s) joint(s) par Barik » 24 déc. 2016 19:15 (12 Réponses)
Calculer la moyenne mobile du rsi en mql4 dans un indicateur
par JFLB » 09 nov. 2017 12:27 (4 Réponses)
Moyenne mobile
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 12 avr. 2018 20:45 (6 Réponses)
Moyenne mobile
par Jimoncj » 26 juin 2018 08:52 (14 Réponses)
Calculateur de moyenne mobile sur différent UT
Fichier(s) joint(s) par Le mystérieux trader » 09 sept. 2019 12:28 (2 Réponses)