ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Re: Chomage pendant activité de trading

par beloul » 08 oct. 2018 14:15

Falex :lol: :lol: Jo l'embrouille :lol: non je ne compte pas me faire passer pour un étudiant (j'ai 40 ans). Et puis le plus important, je ne cherche pas à tirer profil des allocs juste pour les avoir :lol: , je souhaite en bénéficier tout en construisant quelque chose (mon avenir).
;)

Re: Chomage pendant activité de trading

par Robinhood » 08 oct. 2018 14:19

Créé une Sasu avec pour objectif un truc du style (Conseil en Finance, aide à la décision, recherche économique). Touche tes allocs. Accumule du capital en traitant avec ta boite (compte société) sans te payer (ni salaire ni dividendes).

Ne prends pas la formule Accre. Touche ton ARE jusqu'à 24 mois maxi (ou 36 si tu as plus du 50 ans). Tu seras chômeur/entrepreneur (catégorie 5). On ne te fera jamais chi.. (ou presque).

Tu charges ta boite dans la limite du raisonnable (voir avec comptable) mais toujours dans la legalité.

Dès l'instant où tu seras réellement profitable, tu bascule en autoentrepreneur, à priori plus avantageux dans une config de rente et non de pure accumulation (dans ce cas là privilégier la personne morale=boite).

Re: Chomage pendant activité de trading

par beloul » 08 oct. 2018 14:50

Robin tu m' intéresses,
Pour la Sasu, j'ai beaucoup lu sur le forum concernant le type entreprise (sasu, ei, eirl), puis je faire la même chose en EI ?
Dans le sens où puis je accumuler du capital en EI et touché le chômage en même temps ? Si je comprend bien ce que tu veux dire, avec la Sasu c'est possible, mais l'EI (Entreprise Individuelle et non pas Etat Islamique :lol: :lol: ?

Re: Chomage pendant activité de trading

par noko » 08 oct. 2018 14:51

:bravo: :mrgreen: :lol:

Re: Chomage pendant activité de trading

par ChristelleP » 08 oct. 2018 14:52

Le statut d'autoentrepreneur est illégal pour le trading, la gestion d'argent, et les assurances.

Re: Chomage pendant activité de trading

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2018 14:54

j'allais le dire, merci Christelle

Re: Chomage pendant activité de trading

par beloul » 08 oct. 2018 14:57

yes Christelle et Benoist, ce n'était pas une alternative pour moi de toute façon (autoentrepreneur).
L'histoire de accumuler un capital tout en recevant le chômage est il possible en EI ?

Re: Chomage pendant activité de trading

par falex » 08 oct. 2018 15:08

Mais y'a pas d'embrouille. Si tu es stagiaire et/ou en formation en reconversion PE ne te fera pas suer le moindre du monde. Voir même cerise sur le gateau tu ne veras plus un seul conseillé pendant au moins 12 mois.

C'est du vécu.

Re: Chomage pendant activité de trading

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2018 15:09

Si tu es stagiaire ou reconversion tu sors des statistiques du chômage (et malade aussi)

Re: Chomage pendant activité de trading

par noko » 08 oct. 2018 15:17

attention certaines formations ne donnent pas droit à indemnisation

Re: Chomage pendant activité de trading

par beloul » 08 oct. 2018 15:35

Oui mais je n'ai pas prévu d'être en formation (d'ailleurs dans le trading il ne propose aucune formation pole emploi), et reconversion je ne vois pas ?

Re: Chomage pendant activité de trading

par falex » 08 oct. 2018 16:12

Je vais reformuler : Si tu as un projet de reconversion et que pour le mener à bien tu as besoin d'une formation alors ... ça marche.

Le pompom du pompom c'est quand tu veux te reconvertir en ebeniste ou menuisier, non seulement on te paye ton ARE mais en plus PE te paye la formation.
Pour le secteur financier, je ne pense que le secteur soit en manque de main d'oeuvre, donc c'est pour ta pomme.

Re: Chomage pendant activité de trading

par beloul » 08 oct. 2018 16:21

:lol: oui dans le secteur finance ce sera toujours pour notre pomme.

Question qui me passe par là, savez vous grosso modo, quels sont les frais tous confondu pour la création d'une entreprise de type :
- EI
- EIRL

(les frais de dossiers, de publication, etc...) grosso modo.

Re: Chomage pendant activité de trading

par Robinhood » 09 oct. 2018 00:42

ChristelleP a écrit :Le statut d'autoentrepreneur est illégal pour le trading, la gestion d'argent, et les assurances.
Autant pour moi je pensais à EI et j'ai écris autoentrepreneur. Merci de m'avoir corrigé.

@Beloul :

- Si tu es en EI, tes revenus potentiels seront pris en compte dans le calcul de ton ARE. Il y a une limite qui dépendra de ton ARE. En gros tu recevras ARE-déduction d'une partie correspond à tes revenus potentiels (je n'ai plus la formule en tête mais elle se trouve facilement). Si tes revenus dépassent l'ARE, c'est l'ARE entière qui est reportée
- Si tu es en Sasu (et en partant du principe, comme déjà évoqué, que tu ne te verses pas de salaires ni de dividendes), c'est ta société qui génère des produits financiers. Ces derniers sont taxés en tant que produit financiers et sont donc soumis uniquement à l'IS. C'est un véhicule fiscalement plus intéressant pour accumuler du capital. In fine tu finiras bien par te payer et souvent ce qu'on fait c'est un mix revenus/dividendes. A voir ensuite avec le comptable pour optimiser. Bien entendu dans une optique de rente only, l'EI est à priori plus intéressante (modulo si t'as boite génère d'autres revenus + ce que tu peux passer en charge). Ça c'est un autre débat.

EI/EIRL même combat dans ce schéma.

En définitive, si tu veux toucher ton ARE sans soucis (ce sont tes droits, tu as cotisé pour), je te conseille de créer une Sasu (comme évoqué, voir au niveau des objectifs quelque chose d'assez général en Finance par exemple). Cela te générera quelques frais certes (statuts, publication JO, banque pro, compta,...) mais te permettra d'accumuler du capital dans un contexte fiscal qui sera optimal compte tenu de tes revenus ARE (qui je rappelle inclus la sécu et la validation des trimestres de retraite).

Les autres n'hésitez pas à me corriger si je suis dans l'erreur.

Re: Chomage pendant activité de trading

par beloul » 09 oct. 2018 11:52

Merci Robinhood, Ta synthèse m'éclaire vraiment. :top:


Donc si j'opte pour l'EI, je peux faire une croix sur mes droits au chomage (c'est embêtant je reçois 1550€ net actuellement, ça conforte beaucoup).
Toutes les +values réalisé (en EI) sont considéré comme revenu, même si je n'y touche pas.

J'ai bien compris Robinhood ?

Mon but n'était pas de me verser de rémunération pendant la période (encore 20 mois)de chomage (avec 1550€ de chomage + revenue de ma femme, ça me suffit largement).

Dans mon cas la sasu conviendrait mieux si je comprend bien ?

Mince j'aurai préférer faire une EI (plus simple moins couteux). :?

Re: Chomage pendant activité de trading

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2018 11:57

oui c'est cela pour une EI l'ensemble des bénéfices à déclarer directement dans tes revenues imposables même si tu n'y touches pas et qu'ils restent dans la société

Re: Chomage pendant activité de trading

par beloul » 09 oct. 2018 12:02

ouch j'avais raison :? merci Benoist ;)

Re: Chomage pendant activité de trading

par beloul » 09 oct. 2018 12:04

Bon je vais regarder pour la sasu alors... en mode recherche d'infos sur le net, tiens jvais regarder où se trouve le 1er comptable autour de chez moi aussi :D ça peut aider il parait :mrgreen:

Re: Chomage pendant activité de trading

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2018 12:19

On a des files qui en parlent des sasu ;) tu as déjà tout c’est un sujet récurrent du forum lol

Re: Chomage pendant activité de trading

par Robinhood » 09 oct. 2018 12:24

@Beloul n'hésite pas si besoin

Sujets similaires
chômage et trading
par Benoist Rousseau » 11 janv. 2017 14:30 (26 Réponses)
Trading et chômage
par TraderRio » 14 oct. 2017 11:45 (38 Réponses)
Chômage et Trading
par Benoist Rousseau » 08 févr. 2021 19:20 (12 Réponses)
Trading forex & indemnisation chômage
par Miju » 27 mars 2021 23:01 (1 Réponses)
Chomâge et le trading
par Claude38 » 21 nov. 2021 15:13 (15 Réponses)
A quoi sert le chômage ?
par Poule@bac » 06 déc. 2014 09:54 (29 Réponses)
Quelle influence du chomage/salaires sur les taux 10ans ?
par Aher78 » 04 mai 2018 17:52 (3 Réponses)
Impacte du taux de chômage sur le forex
par Trading72 » 24 juin 2018 17:59 (0 Réponses)
Le Chomage américain au plus bas depuis 48 ans
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 20 juil. 2018 08:34 (47 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 oct. 2018 21:31 (33 Réponses)