ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Récit d'une soirée rouge

par Florian » 11 oct. 2018 13:31

J’écris. Une forme de déprime, de mal-être me touche depuis hier soir. En cause, la perte complète de ma journée de trading. 125 euros partis en fumés. Comment ?

Je ne sais pas. Je tente de trouver des explications, de comprendre pourquoi j’en suis arrivé là.
Difficile quand on est psychologiquement atteins. Comme-ci j’étais choqué. Je venais de terminer ma journée un peu avant 18h. En confiance, sans pression, ni stress.

Je me suis absenté pour préparer le repas, m’occuper de la maison. Puis aux alentours de 20h je suis revenus devant les graphiques. Ce que je ne fais quasiment jamais et encore moins pour me remettre à trader.

Je respecte toujours ma règle de trading qui est de ne pas prendre de position après 19h. Pourquoi ? Car ma journée commence à se faire ressentir psychologiquement puis je me déconnecte du marché, ayant une vie personnel, je me déconnecte donc complètement.

Je suis sorti du repas en ayant eu une prise de tête avec ma compagne. Peu commune.. je suis sorti énervé, j’ai donc décidé de fuir en me réfugiant devant les graphiques pour me calmer. Je me revois sortir du repas en me disant « je vais à l’ordinateur, cela va m’apaiser ».
J’ai senti une tension intérieur, mais je n’y ai pas prêter attention à ce moment là, étant toujours dans l’excitation primaire. Je regarde le graphique, une opportunité s’ouvre à moi, je rentres, je ressort avec -4 seulement 5 secondes après.
Elle m’affecte pas. Je rentres une seconde fois sur un autre support. J’encaisse un gain, puis cela 3 fois, sous tension bien sûr. Confiant, mais toujours dans l’excitation (je m’en rendais compte) je persiste, je me prend -25 sur un rebond que je devais pas prendre, le marché était en tendance. J’encaisse la perte, et là j’ai sentis une euphorie m’emparer, ma compagne me relance à ce moment là.

Euphorie et prise de tête = sur tension. Je m’énerve. Je rentre sans réfléchir. Je prend quelques gains. Puis là, d’avoir provoquer sans réfléchir ni de s’être arrêter, il est arrivé l’impardonnable.

Je rentre encore une fois sans réfléchir, énervé de ces pertes, je me prend -10 une fois puis -6 une deuxième fois. Hop ! Journée fumée, stop touché.

Gain totalement perdu, stop touché, mais le pire c’est que, totalement frustrer, j’ai insister deux fois en étant ressortir positif avec un marché complètement ahuri et sans cohérence.

Je ferme le pc à 22h15 avec une journée à -10 euros. Lessiver moralement, triste, malheureux. Je me disais « mais non, tu rêves ».

Alors je suis aller dormir. Ce matin au réveil : Pas le moral du tout, j’ai l’impression d’avoir perdu un être, de m’être fait larguer par ma compagne. Je suis nul. Arrête le trading. Je me met une claque intérieur pour me rebooster. Bof sans trop d’effet. En buvant mon thé et en regardant mon rapport, je réalise. Je réalise à ce moment là ce que j’ai fais.

J’ai besoin de retranscrire ce que je pense et ce que je ressent. Je regrette fortement, je me dis « je suis un âne, un bon à rien ». Je me sens ridicule face à toute la communauté andlil, moi qui aime tant faire du travail de qualité. Je culpabilise en quelques sortes.

Si j’avais éteint le PC comme je le fais à mon habitude cela aurait changer quelques choses ? Si je m’étais pas disputer avec ma compagne j’aurais terminer positif ? Si j’avais respecter ma règle de trading ? Si j’avais respecter mes autres règles de trading ?

Que d’excuse en faite. J’ai juste plié sous ma psychologie. Mon pare excitation à gagné, je n’ai pas su le gérer à ce moment là. Mes règles sont là pour éviter d’en arrivé là. Et pourtant il à été plus fort que ces dernières.

Comment éviter cela ? Aucune idée pour le moment.
Peut-être seulement de continuer mon travail sur moi-même que je fais déjà depuis un moment. Me dépêcher de voir ma psychanalyste pour accélérer ce processus. Ma faiblesse c’est moi, mon fort intérieur. Je le sais, je me bat contre tous les jours. Que ce soit dans mon trading ou dans ma vie privée. J’ai fais des pas de géants en quelques mois, mais je suis encore en phase de construction, je l’oubli encore trop souvent.
Le marché était baissier et en réaction violente. Mêler à mon excitation j’ai failli.


Je continuerais sur un autre poste ce soir avant de m’endormir.

Re: Récit d'une soirée rouge

par ChristelleP » 11 oct. 2018 13:37

Florian, je vais imprimer ton post pour le lire avec attention ce soir. Je peux déjà te dire déjà que c'est une preuve d'une grande honnêteté de ta part de le poster sur un forum public. Je te souhaite beaucoup de courage, Florian. Rares sont les traders qui sont capables de faire ce que tu viens de faire. :mercichinois:

Re: Récit d'une soirée rouge

par Matthieu L » 11 oct. 2018 13:45

Tu as acquis de l'expérience.
Ton capital est préservé.
Tout baigne franchement.
Je me sentirais même plus affecté par la dispute que par les 125 euros.
Good luck ;)

Edit : Prends toi une mini douche fraîche (voir froide carrément) ça remet les idées et le moral instantanément en place ;)

Re: Récit d'une soirée rouge

par Han Trade » 11 oct. 2018 14:02

A mon avis il y a 2 choses : ta perte en elle-même et ton coté psy.

La première : tu t'es loupé, t'as pas respecté ton plan de trading, ca arrive à tout le monde. L'erreur est humaine. Sert toi de celle-ci pour rebondir.

La deuxième : t'es affecté ce qui est normal, tu t'en veux c'est normal. La confiance en toi reviendra, prend le temps du break et tu verras, à un moment tu reprendras confiance en toi. Là t'es sous le coup de l'échec, tu n'as pas une réaction "neutre et objective".

Ce qui est très intéressant dans ton post c'est le fait que tu dise que tu n'as pas su gérer ton "énervement" et c'est bien cela qui a déclenché le reste. Je suis très nerveux et j'ai également du mal à gérer mes émotions (à un niveau assez élevé lol). J'ai trouvé une "petite" solution dans la méditation/prière en lisant un bouquin de méditation. Grosso modo ca t'apprenais à te focaliser sur les réactions physique qui découlent de ton état psy (yeux humides, devenir rouge, rythme cardiaque qui augmente, bougeotte, mains moites, etc...) J'essaie de pratiquer cela (me focaliser sur mon corps et ses sensations) pendant la méditation/prière et les résultats se font sentir. Je suis plus calme, plus apaisé et cela me permets de garder en tête le plus souvent possible qu'il faut garder le contrôle.

C'est une idée comme une autre qui j'espère pourra t'aider. Ca ne m'a pas éviter de prendre une méchante perte hier mais ca me permets à minima de rebondir plus vite. Et sincèrement, ca m'évite pas mal de fois de prendre des trades pas trop safe.

Dernière chose, j'ai couplé cela avec une chose essentielle à mes yeux, le fait de relativiser. Je ne connais pas ta vie perso mais relativise Florian, 125 euros perdus que t'avais gagné avant c'est rien, tu ne t'en souviendra peut être plus dans 10 ans, des choses sont bien plus importantes. Ta baisse de foi en toi, pareil! Relativise, c'est "une" erreur, pas un suicide organisé. C'est dans la tête les amis, on a un mauvais rapport à l'argent je pense.

J'espère ne pas passer pour un donneur de leçon. J'ai moi même du mal à me gérer mais je reste persuadé que notre meilleure arme, c'est nous même. Soyons des Jedi !

Bon courage à toi, n'ai pas honte, tu vas y arriver, le travail paye !

Re: Récit d'une soirée rouge

par Benoist Rousseau » 11 oct. 2018 14:11

Cela nous arrive à tous. Il ne faut surtout pas trader maintenant tant que tu n'es pas à 100% de tes capacités.

Et tu vas voir le moral va revenir, ce n'est qu'une journée de gain.

Et cela t'a servi de leçon :top:

Re: Récit d'une soirée rouge

par noko » 11 oct. 2018 14:19

bonjour

un truc me vient immédiatement = ne plus trader ! quelques jours

Re: Récit d'une soirée rouge

par Amarantine » 11 oct. 2018 14:22

Oui, ne plus trader surtout en attendant que l'on retrouve notre p'tit Florian qu'on apprécie tous ici.

Re: Récit d'une soirée rouge

par Anonyme 7 » 11 oct. 2018 16:12

Courage Flo t'es mon exemple de bosseur de carte, allez ca va le faire accroches toi !

Re: Récit d'une soirée rouge

par Florian » 11 oct. 2018 19:20

Christelle > Je poste cela pour moi même et pour témoigner du vis qu'a notre psychologie sur les marchés. Merci pour tes encouragements !

Matthieu > Mon capital est préservé et ma compagne aussi lol. C'est surtout l'aspect psychologique qui prend. Malgré le travail que je fais sur moi-même ca nous ramène à la réaliter de temps en temps. 125 euros que j'étais pas prêt de me prendre dans ces conditions surtout...

Han Trade > Je vais rebondir c'est une certitude ! Oui tu n'as pas tort, pour le moment je sens que je suis sous le coup de l'émotion, mais bien moins que ce matin, ce qui me permet de mieux objectivé sur ma réflexions depuis tout à l'heure. Je me suis balader, ca m'a fait du bien.
Tu sais, j'étais un garçon très très impulsif il y a encore quelques années. Je démarré au quart de tour, pour rien. En trading j'en ai perdu une partie de mes économies aussi. Quand j'en ai pris conscience j'ai décider de court-circuiter cette impulsivité. Je suis plus le même aujourd'hui, j'en ressent les bénéfices depuis que je m'écoute de plus en plus. Or là, je bouillonner intérieurement hier, c'est ca le danger. Je ne l'ai pas canaliser d'une autre façon. Et d'ailleurs je dois continuer de me pencher sur cela car c'est dangereux. Il faut que je sois impartial, sans sentiment.
125 euros n'ont pas entacher ma semaine, mais comme je disais, l'action m'a choqué m'amenant à me saborder ma journée.. Mais j'apprécie ces quelques mots ainsi que ceux des autres membres :)

Tristan
> C'est aussi ma règle. Que j'ai largement oublier pendant cet événement. L'excitation ayant prit le dessus.

Benoist > J'espère que ca va me servir de leçon surtout !!

Noko > Oui, je laisse passer demain et le week-end. Si je me sens mieux, je serais là Lundi.

Amarantine > Merci pour ce soutiens, je ne sais pas si tout le monde me connait et m'apprécie, mais je m'efforce d'encourager les plus débutants à travaillés comme je le fais chaque jours depuis de nombreux mois. C'est pas toujours facile, surtout depuis que j'ai repris le réel, mais j'en vois les effets positifs et donc j'encourage encore toute la communauté à s’imprégner des articles et autres conseils de Benoist ainsi que d'autres membres pour évoluer dans le bon sens !

Fabs > Bien sûr que ca va le faire, je n'avais jamais connu cet état pour une perte. J'estime que c'est un grand pas vers l'avant !


Merci à Miju et aux autres membres de la files du jours pour leurs encouragements :)

Re: Récit d'une soirée rouge

par Benoist Rousseau » 11 oct. 2018 19:22

:top:

Re: Récit d'une soirée rouge

par Jili » 13 oct. 2018 04:13

Yop,

À mon sens, l'analyse et la retranscription à l'écrit est très positif pour ta progression.

Prend encore plus de recul sur cet act. Car c'est exactement ça le travail. La réussite du trading régulier, c'est via ce job :) Penses-tu que ce soit un schéma de répétotoon ? Pose toi pleins de questions constructives pour progresser dans l'analyse. Analyse ton affect. Ton auto jugement etc...

On appel ça un "tilt" ici bien souvent.

La perte de control, la domination du corps sur l'esprit, c'est légèrement embêtant cette sensation n'est ce pas ?! C'est ça qui pique plus que la perte financière. Ça en met un sacré coup au moral. Faut juste accepter que le corps est plus puissant. L'égo (néo cortex) doit faire le deuil... Car quand il sait ça, qu'il arrête de se battre pour dominer/ controler en vain... qu'il accepte sa place de second in fine. Il devient tout simplement plus fort, encore plus intelligent. Vu qu'il est très très maniable, très très intelligent, si tu te sert consciemment de ses forces pour palier à ses faiblesses, tu vas faire en sorte avec lui de faire des stratégies pour ne pas totoller le corps encore plus.. car il sait, tu sais, vous savez... qu'il va se faire endormir sinon...

J'appel ça du "body management" :-D

Concrètement, l'utilité de se protéger, de diminuer les émotions et donc les hormones, ça t'empêcheras de lancer la mécaniques puissantes du corps et donc d'amorcer, petit à petit, les prémices du tilt. Ça, c'est en trading. Si ça vient de l'exteieur, t'es tout simplement pas opérationnel pour faire ton job correctement.

Le fait d'y aller alors que tu ne devrais pas est une perte de control. Tu l'as amorcé avec la colère, le stees, donc sécrétion hormales. Et comme tu as habitué le corps à avoir ça, il en veut encore et encore. Donc il va le chercher en trading. Ce boulot est hautement addictif. Tu vas ou il est simple de nourrirr ton corps encore plus... Toutes ces charges hormonales en trading viennent du fait que ça touche ta psycho, ton état émotionnel avec biai cognitif comme l'aversion à la perte par exemple, ta notion manichéenne avec rapport à l'argent, à la souffrance etc.. le gain, la perte, le latent, les chiffres qui bougent... tout ça apporte des stimuli, des réactions hormonales. C'est ça qui amène doucement au tilt... qui te "charge".

Tu resteras donc en maitrise avec ton petit neo cortex si tu control correctement cela en amont.

Donc toutes actions qui peuvent favoriser l'apparition d'émotions fortes, et donc d'hormones, tu zappes. Judicieux de se créer une méthode pour diminuer tout cela. Concernant les émotions extérieures, si tu n'es pas apte, ou que tu as un doute, tu t'éloignes des marchés. Ça entre dans le cadre du body management. Car tu auras beau gérer 99% du temps lorsque le corps est fébrile et se charge en hormones, la 100 ème te sera plus que dommagable. Au niveau financier mais surtout psycho. Car tu vas pas comprendre pourquoi t'es si débile... et c'est partie pour une remise en question faussée car : tu n'es pas débile, t'es humain !

La compréhension de comment tu fonctionne est la clef.

Autre type de conflits psycho : "nos" croyances, nos réactions automatiques qui génèrent des réactions inappropriées et donc émotionnelles (hormonales)... bref, etc etc...

Tu comprends bien qu'il est extrêmement difficile de tout gérer direct. Ça prendra sûrement des années. Il faut donc se protéger. Une notion de pause, de temps est obligatoire à mon sens afin de faire baisser la charge emotionelle/hormonale. Plusieurs jours. Ça doit être une gestion dynamique en fonction des facteurs émotionnels interne et externe.

Et oui..., tout ça pour arriver à être profitable à la fois financièrement mais surtout en qualité de vie. La gestion de ton temps, de tes réelles envies qui ne t'échapperon plus. Plus de parasitage. La notion de "méthode" dans sa globalité est vraiment faite pour ça.

Le trading, c'est une gestion de soi complète. On doit être maître de soi, sinon, on y perd quelque chose. Si ce n'est pas de l'argent, ça sera du temps et/ou du libre arbitre car drivé par les envies parasites de l'addiction. Tu peux donc y perdre ta liberté en y perdant ton libre arbitre. Et lorsque tu perds ton temps, tu y perds ta vie.

Donc gaff, le cercle esr lourd de conséquence.

En tout cas, ne pas te mentir, pas te trouver d'excuse, c'est le plus compliqué. Ouvrir les yeux, analyser... et tu es dedans donc super. T'es vraiment entrain de découvrir la partie "job régulier" avec la notion de maitrise de soi qui doit être réalisé avec toute ta palette émotionnelle. Et cette palette, elle changera chez tout le monde, tôt ou tard. Et cela plusieurs fois. Même si t'as une vie des plus routinière, ça changera. Vaut mieux se preparer dès maintenant à du tout terrain !

Encore une fois, si tu gères ça en amont, t'as fait une grosse partie du job. Donc continu de te concentrer sur tes émotions et tes sécrétions hormonales. Leur compréhension favorise la connaissance et donc l'écoute de soi. Ce qui en découle : le respect, l'amour, la liberté.

Me dépêcher [...]
Là, t'es pas dans l'écoute. Si tu as besoin de temps pour assimiler, pour comprendre, prend le ! Cherche pas à te dépêcher... ou ce que tu vas trouver, c'est la même expérience rouge... Si tu ne l'as pas identifié comme schéma de répétotoon, dans ce cas de figure, tu vas pouvoir le faire rapido... :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, c''est passionnant,
Bon taff,

:mercichinois:

Re: Récit d'une soirée rouge

par noko » 13 oct. 2018 04:35

Ce boulot est hautement addictif. Tu vas ou il est simple de nourrirr ton corps encore plus... Toutes ces charges hormonales en trading viennent du fait que ça touche ta psycho, ton état émotionnel avec biai cognitif comme l'aversion à la perte par exemple, ta notion manichéenne avec rapport à l'argent, à la souffrance etc.. le gain, la perte, le latent, les chiffres qui bougent... tout ça apporte des stimuli, des réactions hormonales
:top: :top: :top: :mercichinois:

Sujets similaires
Il n'y a pas quelque chose qui cloche dans ce récit?
par rquaid » 21 mars 2013 22:40 (15 Réponses)
Récit de ceux qui sont passés du coté des rentables.
par Amarantine » 27 nov. 2015 22:23 (23 Réponses)
Soirée / Repas Trading le Vendredi 19 septembre 2014
Fichier(s) joint(s) par falex » 08 sept. 2014 08:53 (127 Réponses)
Soirée PREMIUM IG
par Amarantine » 01 juin 2016 10:10 (12 Réponses)
Soirée thema sur le Vietnam
par kero » 19 sept. 2017 22:43 (11 Réponses)
Soirée IG à Nantes
par noko » 01 oct. 2018 16:27 (3 Réponses)
Soirée Andlil du 7 janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 08 janv. 2020 08:34 (31 Réponses)
Petite soirée tapas en Andorre
Fichier(s) joint(s) par gima » 12 sept. 2021 13:39 (11 Réponses)
Ma petite soirée , eh oui il faut ce faire plaisir
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 févr. 2022 22:53 (4 Réponses)
Rouge ou vert ?
par Amarantine » 19 janv. 2014 15:40 (6 Réponses)