ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Quel capital social pour trader ?

par beloul » 16 oct. 2018 01:11

Dans le cadre de mon projet de création d'entreprise, et avant de rencontrer un expert-comptable, j'aimerai clarifier dans ma tête certaines choses pas tout à fait assimilé.

(Je m'oriente vers une SASU)
Concernant le capital social initialement versé, j'ai du mal à saisir, éclairez ma lanterne je ne veux pas passer pour un demeurer devant l'EC :lol: :

- es ce qu'il s'agit bien d'une somme versé sur le compte bancaire qui servira à tout le fonctionnement de l'entreprise et notamment au trading ?

J'explique une situation (jvais donner des chiffres fictif simple) :

A la création de l'entreprise, je verse 10.000€ sur le compte bancaire pro. De ces 10.000€, je vire sur le compte de trading (IG) 8.000€, et les 2.000€ restant reste sur le compte pro pour la gestion administrative.

Es ce que le capital social peut correspondre :

1°) aux 10.000€,

et/ou

2°) aux 2.000€.

Re: Quel capital social

par beloul » 16 oct. 2018 01:13

Question pour compléter :

Préconiseriez-vous un capital social minimum ?

Sachant que le BFR de la société de trading me semble bien faible (en comparaison avec une société de secteur différent).

Re: Quel capital social

par ChristelleP » 16 oct. 2018 02:11

10 000 euros est loin d'être suffisant pour vivre du trading, même en recourant à un gros Effet de levier. Il ne permettra même pas de prendre despositions de taille suffisante pour en vivre (même si on a de l'argent ailleurs).

Re: Quel capital social

par aa3 » 16 oct. 2018 02:16

Seras tu seul ?
je dirai que tes 10K sont ton fond de roulement. Le capital tu ne le verras pas paraitre sur ton compte c'est à part sur ton registre d'entreprise, une somme immobilisée pouvant être variable selon les statuts et varié à t'as convenance.
Est-ce une retenue de garanties si tu contracte des dettes ? Je me dis que oui.

Re: Quel capital social

par noko » 16 oct. 2018 02:21

bonjour

@Christelle
10ke c'était à l'époque le capital de trading que j'estimais au grand minimum pour trader à 10e le point

et viser 20 points par jour

mais ce n'est pas la question je pense :P

Re: Quel capital social

par beloul » 16 oct. 2018 02:33

Vous n'avez pas compris les copains ou quoi :D
Comme je l'ai écris (je savais qu'on allait me sortir ça) les 10.000€ c'est pour l'exemple pour faire simple, j'aurais pu écrire 1000€ ou 100.000€.
La questions est concernant le capital social, et non pas ce que je vais investir ;)

Je voulais comprendre parfaitement le capital social et je vous ai donné 2 choix mais aucun de vous n'a répondu :lol: :lol:

Bon je l'a refais si un individu dépose 1.000.000€ lors de la création d'entreprise, es ce qu'il s'agit forcément du capital social ?
ou es ce que de cette somme on peut statuer qu'il y a par exemple seulement 1.000€ de capital social et le reste sur dispatché sur le compte de trading et le compte pro pour la gestion admin.

Merci à vous tout de même d'avoir été réactif à une heure aussi tardive ;)

Re: Quel capital social

par beloul » 16 oct. 2018 02:35

aa3 oui je serai seul

Re: Quel capital social

par beloul » 16 oct. 2018 02:42

aa3 je ne contracte aucune dette.

Pour le fond de roulement, je trouve ça beaucoup 10.000€, remarque je me trompe peut être mais hormis les frais d'honoraire d'EC, frais de banque (tenu de compte), et 2 ou 3 bricoles, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de charge à poser dans le plan de trésorerie (hormis les impôts et cotisations).
Je n'ai pas de loyer, ni de frais informatique et accès internet.
J'ai éliminé tous ce qui n'étaient pas nécessaire et impératif pour débuter l'activité sur 1 an.

Re: Quel capital social

par beloul » 16 oct. 2018 02:48

Christelle je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant un capital de 10.000€, je considère que l'on peut faire de belle chose :D , certes pas extraordinaire mais quand même de la à ne rien faire ;) je me trompe peut être.
Et puis tout dépend des besoins de chacun et son niveau de vie sur la rémunération, pour certains il faudra 3000€ par mois, d'autres 300€ ;)

Re: Quel capital social

par aa3 » 16 oct. 2018 02:55

"si un individu dépose 1.000.000€ lors de la création d'entreprise, es ce qu'il s'agit forcément du capital social ? "

bah non c'est ce que je te dis tu t'emmêles les pinceaux. Pour le K d'entreprise tu feras un chèque au CFE qui inscrira sur ton registre que tu as tant de capital social ou capital de l'entreprise. Une sorte de cachet paraitre de ton entreprise.
Ton K pour le trading c'est autre chose.
Passant pro tu ne seras plus soumis à l'ESMA, c'est peu être jouable avec 10K mais ça me parait bien bien tendu.
Bonne chance en tout cas, en marchant, on va de l'avant. :top:

Re: Quel capital social

par beloul » 16 oct. 2018 02:57

attend t es en train de me dire que je fais un cheque au cfe de mon capital social ??? mais l'argent il va où ? j' ai du mal comprendre.

Re: Quel capital social

par beloul » 16 oct. 2018 02:59

Ce que j'ai pu voir c'est qu'on verse sur un compte pro un capital qui est bloqué en attendant la création, et au cfe on donne la preuve que la banque à bien l'argent de bloqué.

Re: Quel capital social

par aa3 » 16 oct. 2018 03:09

ah oui tu as peut être raison sur la démarche je ne me rappel plus bien de comment ça s'était passé pour moi. Mais le résultat est le même. C'est de l'argent bloqué.

Re: Quel capital social

par beloul » 16 oct. 2018 13:52

J'ai trouvé cette info dans mes recherches :
"Ouverture d’un compte bancaire et y déposer les fonds du capital social. Fournir le kbis à la banque, ainsi elle verse l’argent sur le compte de la société."

Rassure moi aa3 , le capital social est bloqué juste pendant le cours de création de l'entreprise, ensuite il est disponible et utilisable.

Biensurs le but est de faire du cash avec l'entreprise, donc évidement la somme du capital social on est pas sensé taper dedans (deplus il ne faut pas que le compte arrive sous la barre des 50% du capital social).



Autre question, comment fixer la valeur du capital social à la création d'entreprise ?

Re: Quel capital social

par beloul » 16 oct. 2018 13:53

Si j'ai envie de dire : "tiens mon K social sera de 4000€", qu'es ce qui m'en empêche ? et quels sont les enjeux ?

Re: Quel capital social

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2018 13:56

Tout le capital social n’est pas utilisable.

Re: Quel capital social

par beloul » 16 oct. 2018 13:59

A oui ! une personne qui met 20.000€ de ksocial, il ne peut pas utiliser ce capital ? ou à quelle hauteur peut il ?

Re: Quel capital social

par beloul » 16 oct. 2018 14:06

J'ai trouvé ça aussi :
"Il ne faut pas confondre capital social et actif social. Le premier atteste des fonds apportés lors de la création de l’entreprise, tandis que le second varie constamment en fonction de l’activité."

Cela veut il dire qu'il s'agit bien des fonds déposé lors de la création ? donc les fonds que je vais déposer sera mon Ksocial ?

Re: Quel capital social

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2018 14:17

C’est compliqué cela dépend du type d’entreprise. Va voir un expert comptable.

Généralement tu as au moins 10% que tu ne peux absolument pas utiliser. Mais si tu perds ton capital social tu peux être condamné pour mauvaise gestion.

Tu peux déposer le minimum en capital social genre 1000€ c’est plus intelligent et 19000€ pour trader.

Mais de toute façon sans expert comptable tu n’y arriveras pas si tu ne maitrises pas cela. Ta priorité est d’en rencontrer un avant tout.

Re: Quel capital social pour trader ?

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2018 14:29

c'est plus compliqué que vous le pensez. Si vous mettez 1€ de capital social, il se peut que la banque refuse d'ouvrir votre compte. Et là vous êtes bien...

Vous pouvez amener du capital matériel, votre ordinateur qui vaut 2000€ et le faire passer en capital social. Il appartient à la société comme actif (qui va se déprécier).

Chaque cas est totalement différent, ce ne sera pas la même chose forcement si vous ouvrez une EURL SASU SARL SAS etc

Bref allez voir un expert comptable, de toute façon vous aurez besoin de lui pour faire la comptabilité et rester dans les clous... Ce qu'il vous expliquera en 2h ne peux pas s'écrire sur un forum en 140 caractères, c'est complexe et dépendra de nombreux facteurs différents

Sujets similaires
Capital global VS capital de trading, levier, MM, etc...
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 24 déc. 2018 14:56 (5 Réponses)
le trading social !!!
par iGeriya » 10 juin 2012 10:21 (12 Réponses)
RSI Régime social indépendants
par Benoist Rousseau » 01 déc. 2012 12:17 (16 Réponses)
Le conformisme social
Fichier(s) joint(s) par chad » 19 déc. 2015 16:43 (39 Réponses)
social trading
par Benoist Rousseau » 19 mai 2016 21:27 (3 Réponses)
Social Trading
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2017 23:00 (1 Réponses)
Objet social et code APE
par BryanScalp » 21 sept. 2017 08:54 (7 Réponses)
interet de la localisation du siége social
par Burzum » 01 nov. 2017 15:16 (5 Réponses)
Projet : De l'économie au profil Social
par Mel-BA » 28 mars 2018 11:01 (4 Réponses)