ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Le mouvement hippie dans les années 70

par Amarantine » 19 oct. 2018 17:56

Prêt pour le départ vers les années 70?
Alors, en route:

Je vais vous parler de la période qui m'a le plus marquée quand j'avais 20 ans, celle de la révolution hippie et surtout de la vie en communauté qui a suivi après la "répression" policière.

J'ai vécu toute cette agitation, j'y ai pris (légèrement) part, mais surtout, j'avais le projet de vivre en communauté avec une bonne vingtaine de jeunes de mon âge.

Au risque de vous décevoir, ce n'était pas parce que j'avais des idées révolutionnaires, mais simplement parce que je voulais avoir cette expérience de la vie communautaire qui m'attirait à l'époque tout en sachant au fond de moi que je n'y ferai qu'un passage plus ou moins long. Ayant les pieds sur terre, je savais à l'avance que ça ne pouvait fonctionner qu'un temps, mais j'avais déjà un métier sûr qui m'aurait attendu ensuite, donc je ne prenais aucun risque.

Finalement, je me suis contentée de voir diverses communautés sans me fixer nulle part. Il y avait partout un côté dérangeant qui ne correspondait pas du tout à ma nature.

Je vais d'abord vous parler du mouvement hippie.
peace-love-logo.png
peace-love-logo.png (21.7 Kio) Vu 2242 fois
Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation.

Ils cherchaient l'ouverture à d'autres cultures, avaient un fort besoin d'émancipation.

Dans leurs communautés, ils espéraient vivre librement, dans des rapports humains qu'ils voulaient plus authentiques. En rupture avec les normes des générations précédentes, le mouvement a eu une influence culturelle majeure, en particulier dans le domaine musical. La diffusion d'une partie des valeurs issues de ce courant a accéléré l'évolution des mœurs de la société occidentale dans son ensemble, même si le mouvement lui-même a perdu progressivement son ampleur.

Même si le phénomène hippie à proprement parler naît véritablement aux États-Unis au début des années 1960, il existe des similitudes avec les
philosophes cyniques, tel le Grec Diogène de Sinope, au IVème siècle av. J.C.


1280px-Jean-Léon_Gérôme_-_Diogenes_-_Walters_37131.jpg
1280px-Jean-Léon_Gérôme_-_Diogenes_-_Walters_37131.jpg (23.55 Kio) Vu 2242 fois


En France, mai 1968 vit se déployer une contestation de toutes les formes d'autorité. Une partie active du mouvement lycéen et étudiant revendiqua notamment la « libéralisation des mœurs » et, au-delà, contesta la « vieille université», la société de consommation, le Capitalisme et la plupart des institutions et valeurs traditionnelles.

Répondant à ces contestations violentes, le retour à l'ordre f ut brutal, et certains militants basculèrent dans l'action armée. D'autres renoncèrent à changer la société et adoptèrent le principe hippie. Ceux-là prirent la route ou rejoignirent des communautés hors des villes.

Quelques chansons marquantes de cette période:
- "Une belle histoire " Michel Fugain.

Michel Fugain - Une Belle Histoire Lyrics (HD)


-" Imagine" John Lennon

Imagine - John Lennon & The Plastic Ono Band (w The Flux Fiddlers) (Ultimate Mix 2018) - 4K REMASTER


- "San Francisco" - Scott McKenzie


MAXIME LE FORESTIER / SAN FRANCISCO


Et maintenant, penchons-nous sur les communautés.

On va tout d'abord tordre le cou aux idées reçues:
Il ne faut pas penser que tous les hippies consommaient de la drogue, pour certaines communautés, c'était absolument interdit!

Le travail dans les champs était un devoir, sinon comment faire fonctionner la communauté?
1.PNG
1.PNG (259.49 Kio) Vu 2242 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (428.53 Kio) Vu 2242 fois
Il y avait des différences entre les communautés: certaines étaient très religieuses, d'autres profondément laïques.
Capture.PNG
Capture.PNG (395.65 Kio) Vu 2242 fois
df.PNG
df.PNG (211.03 Kio) Vu 2242 fois
Une famille au complet!
3.PNG
3.PNG (481.7 Kio) Vu 2242 fois
Un couple qui vivait dans une sorte d'endroit utopique sans règles, politique ou quittances à payer!
sdf.PNG
sdf.PNG (173.33 Kio) Vu 2242 fois
Une famille en train de lire des histoires pour le coucher (photo prise en 1969)
ffd.PNG
ffd.PNG (302.34 Kio) Vu 2242 fois
Les hippies se réunissaient en cercle et dansaient, c'est un geste de gratitude envers la vie, mais aussi un moment de communion fraternelle.
4.PNG
4.PNG (371.16 Kio) Vu 2242 fois
Ils avaient l'habitude de construire des maisons le long des plages, en utilisant toutes sortes de matériaux, du bambou au bois.
5.PNG
5.PNG (301.7 Kio) Vu 2242 fois
Le contact avec la nature ne manquait jamais.
6.PNG
6.PNG (541.21 Kio) Vu 2242 fois
La méditation en plein air était pratiquée.
7.PNG
7.PNG (501.5 Kio) Vu 2242 fois
Le moment du bain est arrivé, mais pas dans une pratique baignoire avec robinet qui coule.
8.PNG
8.PNG (310.44 Kio) Vu 2242 fois
De nos jours, il y a un mouvement légèrement ressemblant dans son principe qui est celui de partir en laissant derrière soi toute la société de consommation et de vivre le plus en autonomie possible.

Cette vidéo retrace la vie de la communauté de Jansiac, très connue parce qu'elle a duré en moyenne plus longtemps que les autres et qu'elle continue d'essayer de survivre à l'heure actuelle. Elle a été créée en 74.

La Communauté de Jansiac


J'espère que ce plongeon dans une certaine jeunesse folle, rêveuse, irresponsable, idéaliste, qui croyait en un monde meilleur fait d'amour et de partage inconditionnel vous a également apporté une bouffée de fraicheur et fait rêver le temps d'un instant.

24 siècles les séparent et pourtant, ils ont le même désir d'affranchissement...
Fichiers joints
1.PNG
1.PNG (259.49 Kio) Vu 2242 fois
1280px-Jean-Léon_Gérôme_-_Diogenes_-_Walters_37131.jpg
1280px-Jean-Léon_Gérôme_-_Diogenes_-_Walters_37131.jpg (23.55 Kio) Vu 2242 fois

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par noko » 19 oct. 2018 17:59

mon open préfèré :bravo: :merci:

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par Ano782345 » 19 oct. 2018 20:30

Oui très intéressant.
:) :top:

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par aa3 » 02 nov. 2018 05:57

:merci: :top:

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par loilodan » 02 nov. 2018 07:59

Très intéressant :merci:

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par noko » 06 nov. 2018 05:03

Image


Image

Image

Image

Image

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par Amarantine » 06 nov. 2018 11:46

Tout ça, c'est du faux noko.

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par ChristelleP » 14 juin 2022 20:35

merci Amarantine pour le partage ! :mercichinois:

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par Francis1 » 14 juin 2022 20:38

¿¿?? 2018

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par Marco88 » 15 juin 2022 08:38

Excellent !
:top:

Il n'y a pas de recette miracle.

Mais cela contraste vraiment avec l'hyper individualisation des personnes (cloisonnées dans des "bulles" twitter / instagram) de nos sociétés.

Une communauté hippie pouvait être isolée dans une façon de penser. Mais dans la communauté il y avait une communication entre personnes (verbal, non verbal, corporel).

Aujourd'hui c'est "je suis tout seul derrière mon téléphone" et "je fais un DM sur insta".
On sait pourquoi...diviser pour mieux régner.

Pas besoin de venir avec l'argument du lien numérique...le censeur coupe la connexion...et il n'y a plus de groupe (cf Chine).

Les années 90/2000 semblent être un bon mix équilibré entre communautés physiques / numériques.

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par Amarantine » 15 juin 2022 10:09

Oui Francis, j'ai donné le lien à niki hier, c'est pour cela que la file a été remontée.

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par Francis1 » 15 juin 2022 15:19

:bravo:

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par Francis1 » 03 juil. 2022 10:46

Amarantine, :bravo:

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par niki44 » 03 juil. 2022 13:58

Amarantine
Bien que n’ayant pas pu véritablement vivre cette période car un peu trop jeune à l'époque, j’ai été élevé par des parents qui à mon avis avaient du mal à se situer par rapport à ce mouvement qui refusait l’ordre établi et leur éducation bourgeoise et religieuse qui prônait l’ordre et le respect des institutions.
Un mouvement de contestation qui prône la paix et le respect de l’autre, cela serait bienvenue aujourd’hui mais très certainement utopique :shock:

En tout cas merci pour ses bons souvenirs
Spoiler:
quand je suis allé à Saint Francisco en 91 avec ma femme, notre priorité était d’aller à Sausalito voir le quartier hippies, faut dire qu’on a été bercé par Maxime et sa maison bleue :D

Re: Le mouvement hippie dans les années 70

par Amarantine » 03 juil. 2022 14:11

Oui, paix et respect de l'autre (et de toute forme de vie) seraient l'idéal, mais ce concept semble s'éloigner chaque jour davantage.
Maxime, j'aimais beaucoup sa façon calme de chanter.
Et bien, tu as beaucoup voyagé niki !
Les s’mores au feu de bois (j'ai cherché ce que c'était) ... waouh !
Je suis partante pour ta prochaine expédition là-bas (pas pour le voyage, mais pour les s'mores uniquement) :lol:
C'est faisable chez soi, je retiens, merci.

Sujets similaires
cfd à risque limité mouvement après bourse
par GDX23 » 24 sept. 2012 21:18 (9 Réponses)
Prendre tout le mouvement Intraday ?
par falex » 28 août 2017 10:54 (11 Réponses)
Mouvement intemporel
par cuitaslesbananas » 03 juin 2018 04:17 (8 Réponses)
La peur de louper le mouvement et frustrations
par Amarantine » 08 mars 2019 08:29 (19 Réponses)
Mouvement minimal du prix d une action
par rookypipskiller » 02 nov. 2019 15:50 (2 Réponses)
Mouvement brutal sur les indices
par oss613 » 07 nov. 2019 09:37 (2 Réponses)
Comprendre mon mouvement au SRD
par mams28 » 30 janv. 2020 19:23 (5 Réponses)
mouvement extrême
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 août 2020 07:24 (1 Réponses)
Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position
Fichier(s) joint(s) par BERTEL » 19 sept. 2020 15:40 (12 Réponses)
le mouvement brownien
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 juin 2021 16:59 (4 Réponses)