ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

un tiers du miel est du faux miel

par noko » 21 oct. 2018 17:51

bonsoir :)

""""
Allongés au sirop de sucre, élaborés à partir de maïs ou de riz, faussement étiquetés bio : plus de 30 % des miels vendus en Europe sont frelatés

Pour les produits les moins chers, il s’agit de sucre liquide de riz ou de maïs ayant l’aspect et la couleur du miel [provenant souvent de Chine et vendu au prix de gros de 1e le kg]
""""

https://www.euractiv.fr/section/concurrence/news/un-tiers-du-miel-vendu-dans-lue-est-frelate/

""""
2016 restera une année noire pour les amateurs de miel. Selon l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), la production a chuté l'an dernier d'un tiers. Alors que 24.000 tonnes de miel avaient été produites en 2015, à peine 16.000 tonnes ont pu être obtenues l'an dernier
""""

Re: un tiers du miel est du faux miel

par Anonyme 7 » 21 oct. 2018 22:41

C'est hallucinant, j'adore le miel, tant pour ses valeurs gustatives que nutritives, et j'ai un profond respect pour les abeilles, de voir tous ces miels origine «UE et d'ailleurs» ca me rend dingue.

Ca doit faire 10 ans que je n'ai pas acheté un pot de miel dans une grande surface, si on veut consommer de la qualité il y a toujours moyen d'acheter dans un marché ou a une connaissance d'une connaissance d'un apiculteur.

Re: un tiers du miel est du faux miel

par noko » 22 oct. 2018 04:17

avec une prod française en baisse de 30% il faut bien combler le vide

Re: un tiers du miel est du faux miel

par plscap » 29 oct. 2018 08:58

Tout comme un tiers de la nourriture (et à mon avis c'est même bien plus) vendue en supermarché est de la fausse nourriture :)
Donc rien d'étonnant que ce soit le cas également pour le miel. Tous ces produits transformés sont une plaie :)

Re: un tiers du miel est du faux miel

par Benoist Rousseau » 29 oct. 2018 09:04

une raison pour ne pas en acheter... sauf à des producteurs locaux et encore

Je connais un producteur bio local etc. Il y a une telle demande pour son produit (qui n'est pas du miel) que ses concurrents achètent en douce en Chine pour les revendre aux touristes

Re: un tiers du miel est du faux miel

par Anonyme 7 » 29 oct. 2018 09:15

Producteur local bio et faux miel ??? Si c'est marqué sur l'étiquette on sait a quoi s'en tenir... les pots que j'achète n'ont pas d'étiquette, producteur local que je vais essayer de rencontrer pour avoir la certitude de ce que je mange quand même

Re: un tiers du miel est du faux miel

par Anonyme 7 » 30 oct. 2018 18:55

Je viens de lire un article pour déceler le vrai miel du faux miel

1er test

Déposer une goute de miel sur le pouce, si le miel coule et se répand, c'est probable que ce soit du faux miel. Si il reste figé sur le pouce, c'est plutôt bon signe

2 ème test

Mettre dans un verre d'eau une cuillère a soupe de miel ( j'ai fait dans une petite tasse transparente a café et une cuillère a café ), si le miel se dissipe dans l'eau, probabilité faux miel mais si il reste dans le fond de la tasse il y a plus de chance pour que ce soit du vrai.

J'ai fait les test et mon miel en provenance de l'apiculteur a remporté les deux étapes. Je testerai a l'occasion avec du miel de grande surface.

Re: un tiers du miel est du faux miel

par noko » 31 oct. 2018 02:20

merci de ton retour !

il faut, je pense, tester avec plusieurs gammes de miel de grande surface, notamment le premier prix étiqueté NON UE, et les autres, plus chers

Re: un tiers du miel est du faux miel

par LesleyHolmes » 24 mars 2021 11:44

Bonjour à tous

Je pose les mêmes questions quand je vois cela, mais il me semble que c'est une question de goût.

Re: un tiers du miel est du faux miel

par Amarantine » 24 mars 2021 13:09

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: un tiers du miel est du faux miel

par climatisor » 27 mars 2021 21:53

:Quand j'étais petit (années 80) y avait un producteur de Miel traditionnel très connu en Ariège. Il était passé dans des émissions, il avait beaucoup de clients etc.. Et puis un jour, un journaliste s'est aperçu qu'il mélangeait son miel avec du miel de pays de l'est et a divulgué l'information. Cela avait choqué beaucoup de personnes à l'époque. Pendant 20 ans il avait vendu son miel comme du pur miel d'Ariège de la vallée du Vicdessos . et super cher bien sûr :lol:
Tout ça pour dire que les années passent et les même choses se reproduisent éternellement.

Re: un tiers du miel est du faux miel

par Benoist Rousseau » 27 mars 2021 21:59

Tu as aussi les producteurs d’algues en Bretagne. J’en ai discuté avec un très sympa.

Certains producteurs français les achètent en Chine pour les mélanger à leur production

Re: un tiers du miel est du faux miel

par Olivier Sun » 27 mars 2021 22:44

Tant que l'étiquetage des produits ne connaîtra pas une montée significative de qualité et que les sanctions ne seront pas exemplaires, l'humain continuera à arnaquer son congénère.
Cela fait 35 ans que j'entend que les renseignements sur les étiquettes sont incomplètes mais cela n'avance pas, le loobying des entreprises commerciales bloque les projets dans ce sens.

Re: un tiers du miel est du faux miel

par masta » 27 mars 2021 23:08

Pour le miel, les autorités ferment les yeux, car cela n'est pas nocif de remplacer du miel par du sucre liquide. C'est malhonnête mais pas dangereux. Il n'y aurait pas assez de miel produit chez nous pour satisfaire la demande. Surtout depuis que nous sommes rentrés dans l'anthropocène et que les insectes "dégustent", alors qu'en parallèle les humains sont toujours plus nombreux.

Non il y'a d'autres choses bien plus graves.
L'emblématique "teneur en huile de vidange acceptable" dans l'huile de colza par exemple. Ou le fait qu'on envoie parfois des volailles mortes (depuis longtemps) dans le circuit. Ou les "auxiliaires technologiques", qui ne sont pas sur l’étiquette. C'est pareil, au départ l'agro-industrie partait d'un bon sentiment : nourrir une population en croissance exponentielle pour pas cher. Au final, les maladies causées par ce système nous rattrapent. Diabète, obésité, hypertension, cancers... Fuyez les aliments hypers transformés. Et n'oubliez pas que c'est la dose qui fait le poison. Un mcdo par mois ne va pas vous tuer. Ni une petite lasagne au cheval de trait roumain (impropre à la consommation humaine normalement, trop "chargé") de temps en temps. Augmentez votre budget alimentation, il n'a cessé de baisser au fil des années. Au lieu d'acheter des Nike et des jeux de Nintendo. Et cuisinez.

Re: un tiers du miel est du faux miel

par masta » 28 mars 2021 07:15

Capture d’écran du 2021-03-28 07-12-55.png
Capture d’écran du 2021-03-28 07-12-55.png (50.36 Kio) Vu 259 fois
https://reporterre.net/Viande-miel-legumes-Les-fraudes-alimentaires-se-multiplient

Re: un tiers du miel est du faux miel

par Olivier Sun » 28 mars 2021 11:52

Je ne connais pas leur source ni la provenance des produits de cette étude.
Mais je côtoie quelques producteurs bio locales qui ne jouent pas avec leur label car quand tu galère 2 ou 3 ans à produire bio avec un prix classique, tu t'en souviens. Et ce sont des personnes qui veulent améliorer la qualité de leur production.

Alors il y a certainement comme partout des brebis galeuses mais je préfères manger du 98% bio que du 100% chimique.

Bon week-end

Re: un tiers du miel est du faux miel

par Miju » 28 mars 2021 12:04

Le même ratio que le bois de Boulogne... 1/3 des femmes sont des hommes... :arrow:

Re: un tiers du miel est du faux miel

par Benoist Rousseau » 28 mars 2021 12:26

Tu es en forme aujourd'hui :lol2: :bravo: :lol:

Re: un tiers du miel est du faux miel

par Francis1 » 28 mars 2021 12:37

:top:

Re: un tiers du miel est du faux miel

par masta » 28 mars 2021 13:14

:lol:

Sujets similaires
Gestion de compte pour un tiers en Espagne
par falex » 29 janv. 2022 15:01 (11 Réponses)
Cherche du bon miel
par ZeBlob » 14 nov. 2015 12:03 (24 Réponses)
1ère maigre récolte de miel
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 02 oct. 2016 21:37 (79 Réponses)
Est-ce que le miel est meilleur que le sucre de table?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 10 mai 2018 13:27 (45 Réponses)
Le pot de miel de Chouini
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 déc. 2020 17:17 (161 Réponses)
Le Miel, Or Jaune & Fraude
par HellionReign » 11 mai 2021 07:33 (8 Réponses)
Faux trader
par Benoist Rousseau » 21 juin 2015 17:17 (3 Réponses)
Comment éviter les faux signaux sur les pivots?
par sobear » 17 août 2016 07:15 (9 Réponses)
Comment détecter des faux signaux de scalping sur le Dax?
Fichier(s) joint(s) par Folber » 16 juin 2017 19:13 (14 Réponses)