ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de boursico

par boursico » 21 oct. 2018 21:23

Cela fait un moment que je tourne autour !
Je sens que ça devient incontournable alors voilà je me lance ...

En ce moment je me concentre uniquement sur EUR/USD.
Au foot une fois un type m'a dit, " moi pour progresser je colle à la culotte le meilleur joueur de l'équipe d'en face " ... alors je me suis dis que pour progresser en trading je devais me frotter au marché le plus compliqué ...

Mes objectifs sont :
- cadrer le marché
- analyser mes trades
- plaquer mes pensées instantanées

Re: Journal de boursico

par Thepydne » 21 oct. 2018 21:43

Salut , pourquoi une seule paire ? Tu risques de faire des trades d'ennui, si tu fais day voir du swing il vaut mieux avec toutes les paires majeures plus quelques mineures.
Faut jamais tomber amoureux d'un seul produit financier.

Re: Journal de boursico

par noko » 22 oct. 2018 04:19

bonjour
Faut jamais tomber amoureux d'un seul produit financier.
et pourquoi pas ?

le trading c'est personnel :mercichinois:

Re: Journal de boursico

par boursico » 22 oct. 2018 12:51

Cadrage mensuel EUR/USD :

La tendance long-terme (depuis 10 ans = 2008) est baissière dans un canal bien identifié.

La tendance moyen-terme (depuis 1 an = janv. 2017) est haussière mais :
- contrée début 2018 sur le haut du canal descendant long-terme vers 1.25
- cette résistance a violemment renvoyé les cours sur Kijun Mensuel (correspondant à 50% de retracement de la hausse 2017

A plus court-terme, on sent 2 forces contradictoires qui s'opposent : la hausse 2017 fait opposition à la baisse 2018.

- Kijun Mensuel 1.14481 a été transpercée mi-août mais cela a engendré un rebond jusqu'en haut du canal court-terme 1.15-1.18

- Kijun Mensuel a encore été testée le 09 octobre --> Fort rebond jusqu'à 1.16

- Nouvelle hésitation autour de Kijun Mensuel le 19 octobre --> Réintégration de la zone au dessus de 1.145

Re: Journal de boursico

par boursico » 22 oct. 2018 14:15

Malgré 3 attaques Kijun mensuel 4481 tient le coup.

- 1ère attaque : grosse attaque de sortie de range --> 6 jours dessous
- 2ème attaque : dernière étape d'une phase de baisse depuis le haut du fameux canal --> attaque avortée dans la journée à la suite d'une ete
- 3ème attaque : les bears se baladaient juste au dessus, ils ont finalement lancé un assaut contré

Réflexion : Les bears jouent avec les nerfs des bulls.
Sur la 3ème attaque ils les ont fait flipper, mais on a constaté que, pour le moment, l'équilibre se situe "au dessus" de Kijun Mensuel.

Re: Journal de boursico

par boursico » 23 oct. 2018 08:03

Résumé du lundi 22 octobre 2018

Pour mémo on avait clôturé vendredi dernier vers 5150 à la suite d'une hausse continue constituée de 6 accélérations (9h00 --> 23h00) depuis Kijun Mensuel 4500 : 65 points, belle bougie verte !

Lundi, à l'issue d'une ultime accélération (8h00 --> 9h30) 5100 --> 5500 soit 40 points, les prix ont baissé sans discontinuer jusqu'à 4550 soit 95 points (c'est énorme !).

Réflexion :

La hausse de vendredi ne ressemble plus qu'à un feu de paille, comme si la bête blessée avait donné l'illusion de se relever et faire semblant de se battre comme à la première heure.

D'ailleurs au moment où j'écris ces lignes les bears semblent vouloir porter un coup de grâce de nouveau à l'approche de Kijun Mensuel 4500.

Re: Journal de boursico

par boursico » 23 oct. 2018 08:30

Le break-out de Kijun Mensuel 4500 me semble acquis.
Un pull-back est en cours (il me fait bien flipper d'ailleurs car il repasse bien au dessus de Kijun Mensuel : mon short en cours est passé de +18 à +7).
Le prochain test est 4300 (plus bas des 2 dernières semaines 4322 4330).

Re: Journal de boursico

par boursico » 23 oct. 2018 08:54

- Inadmissible d'avoir laissé remonter un short de +18 à +4 !
- Je suis passé en mode "espoir" que mon stop 0 ne soit pas touché !
- Ca n'a pas raté .. sortie à zéro pfff !

Hum je vais poser la règle pour que ça ne se reproduise pas :

En cas de belle accélération rapide dans le profit tu dois stop suivre :
+10 tu mets un stop à +6
+11 tu mets un stop à +6
+12 tu mets un stop à +6
+13 tu mets un stop à +7
+14 tu mets un stop à +7
+15 tu mets un stop à +7
+16 tu mets un stop à +8
+17 tu mets un stop à +8
+18 tu mets un stop à +9
+19 tu mets un stop à +9
+20 et au delà tu mets un stop à +10

Re: Journal de boursico

par boursico » 23 oct. 2018 09:00

Du coup le cours est repassé au dessus de Kijun Mensuel 4500, contrairement à ce que j'ai affirmé, le break-out de Kijun Mensuel n'est pas acquis (en bourse rien n'est jamais acquis si facilement).

Il y a eu une alerte additionnelle, mais les bulls, fidèles à eux-même ont extirpé le cours au dessus de Kijun Mensuelle.

Je dois analyser les graphiques pour voir si un range se met en place ou non.

Le momentum haussier semble malgré tout assez faible contrairement à vendredi dernier.

Re: Journal de boursico

par boursico » 23 oct. 2018 09:23

- 2ème stop zéro de la journée, j'ai cru à une nouvelle accélération baissière sur 4644
- Résultat, je reshorte 5 minutes plus tard, mais cette fois à 4605 (4 points en dessous !!!)

Le problème que j'ai dans cette journée, c'est que j'ai un véritable biais baissier qui oriente mes shorts sur du day-trading ... ce qui fait que je ne prends pas les profits.

Tu dois te dire que les bulls sont quand même bien présents ! Ils te l'ont montré en ramenant les cours au dessus de Kijun Mensuelle. Même si ils semblent faibles, ils sont bien là !

Autre preuve de la présence des bulls, à l'heure où je parle mon short l'accélération baissière envisagée est freinée, comme si les bulls avaient mis un frein, ils n'ont pas mis de barrière, ils laissent pousser les bears et se contentent de les freiner au dessus de KM.

Re: Journal de boursico

par boursico » 23 oct. 2018 09:33

C"est fou ça !
Tu viens de dire que les bulls sont bien présents et que "bon an mal an" ils équilibrent les cours au dessus de Kijun Mensuel.
Et pourtant tu reprends un short " pile " sur KM ! Evidemment tu te fais prendre par le rebond sur KM !

Re: Journal de boursico

par boursico » 23 oct. 2018 10:16

Cadrage hebdo EUR/USD :

On a un range 1.15 - 1.18

On a eu une sortie de range jusqu'à 1.3 puis réintégration puissante qui a ramené les cours en haut du range 1.18

Une englobante rouge le 24 septembre a projeté les cours sous Tenkan Hebdo (alors que Tenkan Hebdo est déjà elle-même sous Kijun Hebdo).

On semble glisser lentement sous Tenkan Hebdo et le nuage même si depuis 3 semaines les bulls ramènent à chaque fois le cours au dessus de 1.15

Réflexion :

Une redescente sur 1.13 dans les prochaines semaines me semble inéluctable.
Si rebond sur 1.13 alors on aura peut-être un nouveau range 1.13 - 1.18 (retour sur KH dans un premier temps).

Re: Journal de boursico

par boursico » 23 oct. 2018 11:11

A chaque fois que je perds un trade pris " sans attendre une léger reflux " je regrette.

Il faut probablement que je trade moins.
Il faut probablement que je trade uniquement sur Setup.
Quel est/sont mes/mon setup ?

- Je trace des lignes sur mon graphique 50 secondes et je prends des rebonds sur ces lignes.
- Je peux aussi voir des figures et prendre un trade sur conviction d'issue de la figure.
- Je vois une configuration de bougies "menaçante" à la baisse ou "positive" à la hausse, je suis tenté d'accompagner le mouvement et je prends le trade sans attendre aucun rebond, parfois ça passe, parfois le mouvement est stoppé immédiatement quand je rentre.
- Je prends aussi des trades sur les pivots ou chiffres ronds.

Alors ce setup ? T'en as 1 ou pas ?

On dirait bien que t'as pas de setup précis !! C'est probablement ce qui explique ton taux de réussite si foireux !

Pourtant tu as bien lu sur le forum :
" L'expertise se situe dans la capacité à prendre des points d'entrée qui vont rendre gagnants une majorité de tickets ! "

Solution provisoire envisagée pour prendre des points d'entrée qui offrent un bon taux de probabilité de risk-reward :

--> Pouvoir justifier l'entrée en trade grâce à 2 arguments au minimum

Re: Journal de boursico

par boursico » 23 oct. 2018 11:17

Solution envisagée pour trader moins :
Prendre le temps de débrieffer chaque trade ici même

Re: Journal de boursico

par Thepydne » 23 oct. 2018 11:18

bonjour, j'ai pas compris, tu scalp l'eurusd en Bougie 50 secondes ?

Re: Journal de boursico

par boursico » 23 oct. 2018 11:20

Thepydne oui bougies 50 secondes

Re: Journal de boursico

par Thepydne » 23 oct. 2018 11:21

ce matin on a eu un contact sur la zone de support ensuite un jolie rebond, tu l'avais pris ?

Re: Journal de boursico

par boursico » 23 oct. 2018 11:31

short 4698 :
- sortie de canal vers le haut qui semblait ratée, le pull-back semblait puissant
- config des bougies menaçante, on aurait dit comme un blocage sous MS1H

Résultat : -4
Il y avait moyen de prendre 1 point, pas plus.
L'analyse était clairement fausse, si tu avais regardé le graphe 5 minutes tu n'aurais pas vu de menace, tu aurais peut-être vu la hausse qui a dépassé MS1H

Re: Journal de boursico

par boursico » 23 oct. 2018 11:36

Thepydne le rebond de 9h25 sur 1,145 ? C'est la Kijun Mensuelle

--> Pire que d'acheter ce rebond ... j'ai vendu sur la Kijun M --> -4

Re: Journal de boursico

par boursico » 23 oct. 2018 12:00

short 4767
- cours repoussés par S1M
- haut de canal 5 minutes
- hausse semble faible
Objectif 4717

Résultat : -4
J'aurais pu prendre +3 mais j'ai cru que ça allait baisser un peu plus au moins jusqu'à mon objectif +5.
J'aurais mieux fait de sortir à zéro !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)