ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Concert

par Amarantine » 11 juil. 2013 08:44

On ne sait jamais, il peut y avoir des intéressés...
Après une semaine de travail ultra-intensif, nous allons donner nos concerts.
Le 1er a lieu vendredi 12 juillet à la cathédrale d'Orléans à 19H. Demain donc.
Attention: il ne s'agit pas d'oeuvres connus du grand public. Mais le concert s'adresse plutôt à un public averti qui saura reconnaitre le travail fourni pour pouvoir apprécier pleinement ou à ceux qui seraient curieux de découvrir la musique sacrée de la renaissance.
Oeuvres de De Lassus, Pérotin, Gabrieli, Durante, Desprez, De Monté, Byrd...j'en passe et des meilleurs. :mrgreen:

PS: C'est GRATUIT, ce qui est très rare pour ce genre de concert.

Re: Concert

par Rogue » 11 juil. 2013 11:16

Toutes mes félicitations pour ton concert ! Tout se passera très bien j'en suis certain.

8-)

Re: Concert

par Amarantine » 11 juil. 2013 17:49

Merci à vous 2. Corrigé! c'est la fatigue de ces journées de concentration intense. Je n'ai plus l'habitude. :D

Re: Concert

par Rogue » 11 juil. 2013 17:57

Amarantine a écrit :Merci à vous 2. Corrigé! c'est la fatigue de ces journées de concentration intense. Je n'ai plus l'habitude. :D
J'imagine.

Je veux pas faire mon lourd, mais j'ai pas eu ma citation, donc je peux pas méditer. :mrgreen:

Re: Concert

par Amarantine » 11 juil. 2013 18:08

Oui, oui, Rogue, je mets de suite la suivante. :D

Re: Concert

par Amarantine » 13 juil. 2013 00:09

1er concert bouclé. Nous avons chanté 7 heures aujourd'hui (répétotoons, mise en voix et concert).
Le concert s'est bien passé, le chef avait l'air satisfait. Nous faisons le bilan de la semaine demain et 2ème concert demain soir dans ma commune cette fois.

Re: Concert

par Amarantine » 13 juil. 2013 09:47

Oui, crevante cette semaine. Certains abandonnent dès le 3ème jour, d'autres se trouvent mal (il y a beaucoup de retraités). Ce sont les déplacements qui nous tuent. Il faut courir pour manger le midi pour se rendre autre part pour les répétotoons de l'après-midi qui sont ouvertes au public dans différentes églises.
Ma gorge tient parfaitement bien, je n'ai jamais fumé de ma vie.
Petite anecdote:
Dans le "Magnificat" de Luis de Victoria, il y a 3 choeurs, donc 3 voix d'alto. Il a donc fallu piocher dans les voix d'alto 1 et 2. C'est ma soeur et moi qui avons été choisies :oops: . Un immmmense honneur quand on pense que certaines font l'académie depuis 25 ans. Je pense que notre chef de pupitre savait que nous assurerions, quitte à en baver. Pour chanter cette partie, nous nous sommes donc retrouvées propulsées toutes les 2, bien en évidence devant pour chanter notre voix d'alto 3 avec les 3 piliers chef de pupitre. :oops: Je ne m'y attendais pas. :oops: Moi qui ne supporte pas de me faire remarquer, tu imagines... Ce n'est qu'après coup que j'ai réalisé mon "exploit" (pas de chanter, mais de supporter être mise en évidence). Mais nous avons assuré, heureusement. En fait, nous avons chanté la voix d'alto 1 et et d'alto 3, soit chanter sans discontinuer toute l'oeuvre.
C'était pour la petite histoire...

Re: Concert

par Rogue » 13 juil. 2013 12:00

Tu as assuré Amarantine ! Bravo !

Bon courage pour les autres concerts. 8-)

Re: Concert

par Amarantine » 14 juil. 2013 14:39

Le concert d'hier soir s'est magnifiquement passé. Quand on est "chez soi", que l'on connait bien les lieux, la résonance de l'église et même les habitués dans l'auditoire, on retrouve ses marques et tout coule de source, tout le phrasé revient naturellement. Rien à voir avec vendredi ou nous avions tous bien du mal à caser notre voix parmi les autres.
Ce soir, nous devions chanter dans la cathédrale de Sens, mais notre chef de choeur a annulé. En effet, il y a la fête à Sens ce week-end et il y aura un podium installé juste sur le parvis de la cathédrale avec un autre genre de musique.... plus moderne, dirons-nous. Du coup, on entendra les hauts-parleurs, le bruit... ce qui est incompatible avec nos chants sacrés. Nous l'avons appris il y a 2 jours (mauvaise coordination des services municipaux.) :cry:
C'est pourquoi, profitant de cette après-midi de liberté non prévue, je m'en vais vous mettre une très gentille et très facile petite leçon de grammaire sur les participes passés que tout le monde connait, bien évidemment. :musique:

Re: Concert

par Amarantine » 14 juil. 2013 16:48

Oui, nous n'avons pas pu nous empêcher de penser que le podium aurait pû être placé autre part que juste sur le parvis, mais c'est la fêêête au village et entre
A a écrit : le secoue-puce et crame moi les neurones que j'te dis!! :lol: :lol: :lol:
et nos chants sacrés, il n'y aurait pas eu photo, je pense.
On nous a bien proposé de nous "caser" dans une petite église loin du bruit de la fête, mais faire déplacer 90 personnes pour se retrouver dans une église avec une mauvaise acoustique et très peu de monde, c'était hors de question pour notre chef. La cathédrale ou rien! :lol:
Il y a eu un autre concert d'annulé une autre année parce que quelques jours avant, on a appris que les entrées seraient payantes. Hors de question pour notre chef! "La culture musicale se doit d'être à la portée de tous" a-t-il déclaré solennellement. :top:

Re: Concert

par Amarantine » 14 juil. 2013 22:55

Ah! mais nous arrivons à payer nos musiciens professionnels et dans le cas du Requiem, nos 3 solistes. La municipalité est généreuse, parait-il. A Noël, l'argent récolté est redonné intégralement aux restos du coeur. Pour cela, nous allons cueillir les légumes dans un potager privé et ils nous sont offerts gracieusement par le propriétaire (un ancien choriste). Nous préparons une ENORME soupe que nous distribuons à l'issue du concert. Les gens sont en général gelés et ils apprécient beaucoup. Liberté à eux de donner ce qu'ils veulent. Le Noël dernier, nous avons redistribué 653 euros aux restos du coeur.
Et pour le concert de juin, les corbeilles mises à disposition à l'entrée nous aident à régler une partie des frais.
Par contre, il a fallu attendre 3 années pour pouvoir réparer l'orgue positif. :?

Re: Concert

par Amarantine » 14 juil. 2013 23:23

J'ai pu récupérer quelques photos du concert à Orléans:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2882&u=11654795

:oops: Je suis celle qui rigole parce que sa soeur vient de lui dire quelque chose à l'oreille. :oops: (mais nous sommes en pause)
2ème rang en partant du haut et la 3ème en partant de la gauche.

Et là, en plein chant:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2884&u=11654795

Et voila les pupitres altos et sopranos. On ne voit ni les basses, ni les ténors. (nous sommes 84):

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2886&u=11654795

Re: Concert

par Amarantine » 15 juil. 2013 16:02

Mais non, bien sûr. Il y en a toujours qui nous enregistrent ou qui filment, mais on n'en voit jamais la couleur. :(

Re: Concert

par Amarantine » 16 juil. 2013 12:00

On s'est mal compris. :lol:
Les micros qui sont disposés un peu partout autour de nous (il y en a parfois plus d'une dizaine) servent à enregistrer le concert. Ce sont des particuliers qui les disposent pour leur propre enregistrement et quand je dis "on n'en voit jamais la couleur', je veux dire que pas une fois, ils nous proposent de nous faire entendre ce qu'ils ont enregistré ou de nous demander si on en veut des CD. :cry:
Mais nous n'avons jamais de micros pour amplifier nos voix. La voûte des endroits où nous chantons répercute les voix jusqu'au fond sans problème.

Re: Concert

par Amarantine » 16 juil. 2013 15:31

Il n' a encore que quelques années, notre chef ne tolérait aucun micro dans son dos. Et puis, peu à peu, il a accepté que la famille des choristes le fasse et maintenant, il y en a beaucoup. :(
Il va sur ses 80 ans. Il fait encore 1 an et puis, il rend son tablier. :cry: . Il n'a plus envie de lutter...

Re: Concert

par Amarantine » 16 juil. 2013 17:00

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2912&u=11654795 Bon sang! je n'avais jamais pensé à ça!
Mais tu as raison. C'est non seulement illégal, mais frauduleux.
Personnellement, je redoute toujours que quelqu'un mette une vidéo de nous à la vue de tous. Nous n'avons rien signé dans ce sens. C'est une atteinte à la vie privée.

Re: Concert

par teg54 » 16 juil. 2013 17:46

Je me permets de mettre mon grain de sel dans votre discussion ... Et un peu d'eau dans votre vin .. ;)

Je pense qu'il faut voir ça comme n'importe quelle captation de spectacle de fin d'année (danse, école de musique, théâtre, etc ...) ... Il n'y a surement pas de volonté à "pirater" les chants que vous "offrez", mais peut être simplement l'envie d'en garder une trace sans vouloir nuire à quiconque (un(e) ami(e) d'un membre de la chorale ???) .. Mais évidemment, d'un point de vue légal, si cette personne n'a pas eu votre accord et qu'elle diffuse, vous pouvez vous retournez contre elle.

! Pas mieux pour massacrer une oeuvre (source : Mon écoute de la Symphonie du Nouveau Monde salle Gaveau il y a quelques années !!! pouuuuuahhhh)

Re: Concert

par teg54 » 16 juil. 2013 19:33

Je me suis juste mis 2 secondes à la place du ami du ami du cousin de ma copine de chorale, qui veux juste avoir un petit souvenir (peu importe la qualité) de la représentation ;) ...

Et je plussoie complètement à ça :


Bonne soirée les mélomanes !!! ;)

Re: Concert

par Alex974 » 17 juil. 2013 18:37

Désolé Amarantine de poster si tard, mais je voulais te dire que si j'avais pu je serais venu avec beaucoup beaucoup de plaisir :)

Une prochaine fois j'espère !

Re: Concert

par Amarantine » 17 juil. 2013 20:36

C'est très sympa Alex, mais c'était juste pour info. Ces chants ne peuvent pas plaire à tout le monde, j'en suis bien consciente. Ceci dit, j'aurais été ravie de te rencontrer en chair et en os. :D

Sujets similaires
Concert de Noël
Fichier(s) joint(s) par frigolite » 10 déc. 2014 00:27 (82 Réponses)
Le meilleur concert rock de tous les temps
par takapoto » 30 mars 2018 22:19 (14 Réponses)
Salle de concert mobile
par Euraed » 31 mars 2018 16:13 (2 Réponses)
Freddie Mercury - Tribute Concert Arte
par HellionReign » 07 sept. 2021 10:25 (9 Réponses)