ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Me confirmez que j'ai fait les bons calculs sur le levier?

par Scramble » 04 nov. 2018 17:33

Je sais, ça a été déjà discuté auparavant mais j'ai vraiment besoin d'avoir une confirmation que j'ai bien compris pour avancer sur cette nouvelle voie des cfd à risque limité.

J'ouvre un compte avec, disons, IG, pour travailler avec les cfd à risque limité et je dépose 5000€

Exemple 1 :

- J'ouvre une position sur le Mini EUR/USD. Un contrat Mini vaut 10.000 €

Mon levier est donc 10.000€/5.000€ (que j'ai sur le compte), donc 2

Exemple 2 :

- J’achète 1 contrat Allemagne 30 a 5€ et 1 contrat à 1€. Le sous-jacent est à 11.518,99
- Les deux contrats valent: 57.595 € + 11,519€ (j'ai arrondi)= 69.114€

Mon levier est donc 69.114/5000= 13.82

En conclusion, pour faire bref, si j'ai bien tout compris et si je veux travailler en levier 2, 3 ou max 5, avec 5000€ disponibles sur mon compte, je dois ouvrir des positions sur des contrats qui ne valent plus, respectivement, de 10.000€, 15.000€ ou bien 25.000€.

J'ai raté quelque chose ou mes calculs sont corrects?

(J'ai laissé de coté volontairement tout calcul sur les coûts de spread)

J'ai une question finale: si j'ai déjà une position ouverte sur un contrat qui vaut 10.000€, pour calculer le levier d'une ultérieure position ouverte sur un autre contrat, qu'est ce que je dois tenir en compte comme argent disponible sur le compte?

Merci pour la patience


Re: Me confirmez que j'ai fait les bons calculs sur le levie

par Scramble » 04 nov. 2018 17:40

Salut David, merci, j'ai tout lu ce que j'ai trouvé, en trois langues, mais il y a encore des points obscurs et puisque je veux etre absolument sur des calculs que devrai faire rapidement une fois en action, je voulais savoir si j'ai appris le raisonnement sur des exemples pratiques plus "personnels". merci en tout cas :)

Re: Me confirmez que j'ai fait les bons calculs sur le levie

par David » 04 nov. 2018 17:47

Salut Scramble, je n'ai pas l'impression que tu aies lu le lien.

Benoist écrit : "En résumé il faut multiplier la valeur du point (1€, 5€...) avec le cours de l'instrument que vous tradez pour savoir combien vous investissez réellement. Ensuite vous divisez ce chiffre par votre capital."

Re: Me confirmez que j'ai fait les bons calculs sur le levie

par Scramble » 04 nov. 2018 19:42

Et oui je l'ai bien lu et d'ailleurs il me semble que c'était exactement le résultat de mes calculs que j'ai mieux développé dans l'exemple 2.
Je ne vois pas en quoi je donne l'impression pas seulement de ne pas avoir bien fait mes calculs mais même de ne pas l'avoir lu, les chiffres me semblent bonnes.Apparemment je me trompe mais je ne sais pas où.
Je suis toujours plus confus. Merci quand même.

Re: Me confirmez que j'ai fait les bons calculs sur le levie

par kero » 04 nov. 2018 19:46

Pour moi tes calculs sont pertinents.

Si tu ouvres des positions sur des outils différents, tu fais la somme de ton exposition totale rapportée à la valorisation de ton compte (liquidités + PV/MV).

Exemple, t'as du cfd à risque limité sur Dax pour 10000€ et sur Pétrole Brent pour 10000€, tu as donc des positions qui équivalent à une exposition de 20000€. Levier = 20000€/5000€ = 4.

Re: Me confirmez que j'ai fait les bons calculs sur le levie

par David » 04 nov. 2018 20:02

Pardon, j'ai lu trop vite et je pensais que tu étais dans l'erreur, donc je voulais te laisser chercher un peu plus.

Oui tes deux exemples sont bon.

Pour la question finale, tu dois connaitre la marge nécessaire par actifs et toujours avoir plus pour éviter un appel de marge si ta position passe en négatif.

Re: Me confirmez que j'ai fait les bons calculs sur le levie

par Scramble » 05 nov. 2018 09:09

Merci Kero, impeccable.

Merci David, il n'y a pas de quoi, ça arrive :)

Sujets similaires
🚀 Les Bons ShipBreakers Feront De Bons Traders
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 29 janv. 2024 20:19 (26 Réponses)
Calculs autour du Money Management
par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 18:00 (12 Réponses)
Calculs frais certif lev & short
par Benoist Rousseau » 07 janv. 2016 11:38 (7 Réponses)
Tableau de bord et questions pour calculs gains imposables
Fichier(s) joint(s) par Richard » 09 janv. 2018 03:29 (14 Réponses)
Mes calculs sont ils justes?
Fichier(s) joint(s) par nuts » 24 sept. 2023 13:07 (1 Réponses)
Des bons plans ?
par GOLDS » 11 avr. 2014 12:59 (10 Réponses)
La file des super bons plans éphémères !
par leroidessables » 04 déc. 2015 07:24 (57 Réponses)
quel contrat futures choisir pour avoir les bons pivots
par Jim » 23 oct. 2016 17:12 (3 Réponses)
Deux très bons livres au sujet de la nutrition.
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 06 sept. 2017 15:04 (0 Réponses)