ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par Florian » 04 nov. 2018 21:12

Première semaine d’ouverture pour moi en quasiment 4 années d’inscription.

Tout d’abord, dans ce contexte météorologique instable, je me dois de vous informez sur deux types de phénomène. L’un et l’autre n’ayant pas du tout les mêmes conséquences pour chaque secteur concerné.
Le premier aujourd'hui, l'autre demain.

Différentiation/Prévision entre un épisode Cévenol et un épisode méditerranéen.

L’épisode cévenol

L’épisode cévenol c’est quoi ? C’est des précipitions très importantes qui touchent les Cévennes. Pour rappel, les Cévennes ne concerne que le Gard (30), la Lozère (48), l’Hérault (34) et l’Ardèche(07). Des précipitations abondantes avec des lames d’eaux supérieur à 250mm pouvant aller plus rarement au-delà de 900mm. Qui touchent les Cévennes et dans une moindre mesure, les reliefs.
cevennes.jpg
cevennes.jpg (191.02 Kio) Vu 1226 fois
L’épisode cévenol se distingue de l’épisode méditerranéen par plusieurs points :

- L’épisode cévenol se distingue par sa durée. Il est généralement comprit entre 24h à plus de 7 jours de précipitations.
- Ses lames d’eaux horaires n’ont pas souvent de caractère extrême, bien que cela arrive comme dans l’épisode de 1958, 2014 et même 2002.
- Les pluies touchent essentiellement les Cévennes et ses reliefs.
- Une convection très souvent inexistante (Convection : Variation thermique induisant la présence d’instabilité, donc d’orage)

La topographie de ces départements jouent un rôle important sur la façon d’appréhender un épisode cévenol ou méditerranéen.


Le contexte synoptique de l’hémisphère

Description d’une prévision à l’échelle de l’hémisphère soit aux environs des 10 000m d’altitudes.
Que nous appelons souvent les « grands courants » qui influencent le temps sur nos contrés.
carte 1
carte 1
synop.jpg (134.48 Kio) Vu 1226 fois
Ici, on observe une dépression (couleur bleu foncé) situé au large des îles Britanniques à l’échelle de la haute hémisphère c’est à dire au-delà de 5500m d’altitude. Ce sont ces forces anticycloniques ou dépressionnaires qui influences le temps tout d’abord sur un plan national et continental puis sur le plan méso-échelle (des départements).
Cette dépression à pour conséquence d’induire des pluies sur le pourtour méditerranéen. La localisation de ces pluies, dépend du positionnement de la dépression et de l’étirement de son axe de talweg (Talweg est une forme isobarique (isobare 1000/1015) et la couleurs verte en forme de V ou de U), représentée ici par le V allongé en trait noir.
Sur cette représentation, la dépression et son talweg induiront des pluies sur les contreforts cévenol.
Le trait noir étant la limite grossière entre les conflits de masse d’air chaude provenant du Maghreb et des masses d’air froide provenant de cette dépression.

Comment savoir que des pluies toucherons les contreforts cévenol ?

Ci-dessous (carte 2) je vous met la représentation des vents pilotant nos dépressions. On observe sur la carte 1 que le conflit des masses d'air aura bien lieu sur le pourtour méditerranéen et précisément entre Hérault, Gard et Ardèche.
carte 2
carte 2
jet.jpg (95.54 Kio) Vu 1226 fois
Le flux en altitude (à hauteur des Cévennes) ci-dessus (carte 2) est orienté Sud-ouest, drainant donc un air chaud mais parallèlement frais sur la face Nord des Cévennes, l’axe de talweg ayant tendance à appuyer sur la masse d’air chaude. Ce flux de Sud-ouest à pour mécanique de faire basculer les vents du sol Sud-est. Drainant à leurs tours de l’air chaud et humide.

Le contexte de méso-échelle

Ci-dessous (carte 3) représentant le vent orienté Sud-est. On peut voir qu’il n’est pas faible. Cette force d’environ 50km/h à tendance à accélérer les phénomènes d’ascendance, augmentant à minima le risque d’eau précipitable donc de précipitation importante. A contrario, s’il a tendance à être plus faible, le potentiel en haut précipitable sera plus faible. En regardant de plus prêt on s’aperçoit que celui-ci « cale » en arrivant sur les contreforts cévenol. En réalité ce vent qu’on appelle « jet de basse couche », draine de l’humidité, s’élève en suivant la géographie du terrain. Il ne cale pas. Cette air humide s’élève pour rencontré de l’air plus frais en altitude soit à hauteur des 5000m d’altitude.
Ce jet de basse couche accroît le taux d’humidité, et par la mécanique des fluides, il se met à pleuvoir.
carte 3
carte 3
sol.jpg (226.54 Kio) Vu 1226 fois
Mais ensuite ?

Et bien déjà ici, il s’agit d’un premier élément pour cerner ce qu’est l’épisode cévenol « simple ».
Celui sans orages ni autres facteurs aggravant.
Si la dépression fait du sur place pendant 24h, 2 jours ou 6 jours, il pleuvra pendant ces temps données.
Des variations de méso-échelle sont observés. Elles conditionnes d’ailleurs le caractère discontinue des pluies ou intermittents dans d’autres cas. Ci-dessous (carte 4) on observe qu’une méso depression de surface ce créé au large du golfe de Gascogne, aggravant alors le caractère en eau précipitable ne donnant donc aucun répit pour cette situation.
carte 4
carte 4
pression.jpg (88.14 Kio) Vu 1226 fois
Pour que ces pluies cessent, il faudra alors attendre que la dépression décide de se déplacer.
Soit elle se résorbe, soit elle remonte repoussée par les hautes pressions du Maghreb.
Faisant diminuer le risque en eau précipitable.

Après ces longues heures de précipitations, la sortie de l’épisode cévenol se fait donc par le balayage d’une anomalie de basse tropopause.
Le vent de cette anomalie est dirigé Ouest-Est, il balaye alors le drain humide accompagné d’un changement de pression repoussant alors toutes formes de précipitation.
A l’arrière de cette bascule il ne pleut donc plus et il fait plus frais.
Ci-dessous (carte 5), l'anomalie de basse tropopause.
carte 5
carte 5
1.5pvu.jpg (233.22 Kio) Vu 1226 fois
"Bien évidemment je simplifie au maximum l'explication pour que vous puissiez comprendre, sinon ça va faire 3 pages."

-------------------------------------------
CALENDRIER ÉCONOMIQUE
-------------------------------------------
cb.jpg
cb.jpg (42.14 Kio) Vu 1226 fois
Bonne journée à tous sur le Cac :)

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par noko » 04 nov. 2018 21:23

yoah tu ne t'es pas fichu de nous !
merci !

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par Florian » 04 nov. 2018 21:31

Je fais de mon mieux pour vous expliquez ce qui est compliqué :lol:
J'espère que cela vous plaira :)

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par noko » 04 nov. 2018 21:46

je lirai ça à tête reposée merci

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par Amarantine » 04 nov. 2018 22:06

Oui, c'est très intéressant et tu as dû passer pas mal de temps. :mercichinois:

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par noko » 05 nov. 2018 01:44

ok merci beaucoup pour ce cours :top: :top: :top:
c'est passionnant et complexe j'adore :top:

du coup j'ai quelques questions :


-lames d'eau c'est quoi exactement ?

-contexte synoptique de l'hémisphère c'est les prévisions météo a 10k km ?

-sur les cartes 1 et 2 c'est 1907 la date ? :shock:
(épisode cas d'école cévenol je suppose ?)

-méso dépression de surface c'est un épisode dépressionnaire limité à un département ?

-anomalie basse tropopause
pas bien compris je pense que j'ai besoin de plus de détails

:merci: :merci: :merci:

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par Paperbag » 05 nov. 2018 09:39

Bonjour à tous, merci pour l'open Florian :)

Ouch, -7 points sur la Bougie verte fulgurante, la semaine commence bien.

Je suis dans un super hostel à Odessa, la moitié des occupants sont des habitués qui ont tous une activité on line (ils se décrivent comme des freelancer). Ils vivent à l'auberge en quelque sorte, super espace de travail, hotesses jolies, super connection internet. Tout ça pour 6 euros par nuit.

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par Benoist Rousseau » 05 nov. 2018 09:41

tu peux m'envoyer l'adresse du site internet ? J'envisage ce genre de vie quand j'aurai convaincu ma copine, vivre à l'hôtel ;)

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par Paperbag » 05 nov. 2018 09:50

Pas de problème, le site officiel : https://hostel-friday.com/

Par contre c'est d'avantage une auberge de jeunesse (hostel) qu'un hôtel, il y a quelques chambres individuelles lits doubles mais la plupart des chambres sont des dortoirs.

Après toute l’Ukraine est vraiment intéressante niveau prix, c'est le pays de l'UE le moins cher, les villes sont magnifiques et les filles aussi, et les pays aux alentours sont intéressants à visiter aussi.

Seul problème, l'anglais ce n'est pas toujours ça en dehors de Kiev la capitale, j'envisage d'apprendre le russe pour être à l'aise dans toute cette zone.

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par Benoist Rousseau » 05 nov. 2018 10:31

On merci des infos

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par Alex44 » 05 nov. 2018 10:53

Bonjour à tous,

Merci pour l'open,

Début de séance très hésitante, rentré avec des mouvements en porte de saloon me suis pris -13...

Bons trades

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par beloul » 05 nov. 2018 11:18

Salut tout le monde, merci pour l'open (je lirai tout en détail un peu plus tard mais ça a l'air intéressant) .


Ce matin je dois écrire un courrier à l'officier du ministère public de Cayenne, oui je dois contester un commandement de payer d'une amende que j'avais contesté qu'ils n'ont pas pris en compte…(amende sur un véhicule qui ne m'appartient plus depuis 2 ans). Ca me prend déjà la tète mais bon jsuis obligé.
Bonne semaine à vous.

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par BearIsDead » 05 nov. 2018 11:20

Hello. Merci Florian ;)

Bon courage pour remonter les points, et Beloul pour la procédure. Pas l'impression qu'il se passe grand chose de significatif sur le Dow depuis minuit.

Bonne semaine.

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par Benoist Rousseau » 05 nov. 2018 11:21

bon courage beloul ) ah... l'admnistratif

Re: File CAC 40 du Lundi 5 Novembre 2018

par ChristelleP » 06 nov. 2018 01:35

D'habittude, je ne regarde pas la file du Cac, et là je viens de tomber sur ton message, Beloul.

Bon courage Beloul :mercichinois:

Sujets similaires
Good Morning Trading 21 novembre 2018
par ChristelleP » 21 nov. 2018 09:26 (4 Réponses)
Good morning trading du 22 novembre 2018
par Benoist Rousseau » 22 nov. 2018 10:40 (2 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du Lundi 28 Novembre 2022
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 28 nov. 2022 08:43 (4 Réponses)
Historique ticks CAC ig 2018
par pingoo67 » 06 mai 2019 11:32 (0 Réponses)
File de l'after guette, semaine du 6 au 12 Novembre
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 09 nov. 2017 22:55 (61 Réponses)
File du week-end du 2 novembre 2019
Fichier(s) joint(s) par Florian » 02 nov. 2019 12:41 (42 Réponses)
la file du week-end de fin octobre et début novembre
Fichier(s) joint(s) par Fishbone » 31 oct. 2020 07:52 (87 Réponses)
la file du premier week-end de novembre
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 07 nov. 2020 05:52 (50 Réponses)