ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale

par climatisor » 09 nov. 2018 13:02

Ces derniers temps, je me posais la question pourquoi on dirait que pratiquement personne ne s'intéresse à l'analyse fondamentale (je parle des trader indépendant). Je tape sur google sur youtube, et je ne vois que des gens qui font de l'AT, propose des formations, discute de leurs trade, des triangles, d'ishimoku etc.. enfin bref a 99,9% de l'analyse technique.

Personnellement, si je regarde mon expérience, bien que je sois conscient d'être archi nul, en swing fondamental j'ai fait plus 50% en 10 ans (pas terrible mais bon mieux que rien) alors qu'en intraday analyse technique j'ai fait -50% (heureusement sur des montants plus petits) et en plus en y pensant un temps fou et en stressant alors qu'en swing AF je trouve ça beaucoup plus tranquille (j'achète une action prometteuse et je m'en occupe plus pendant x années).

Y a quand même des investisseurs qui ont réalisé des fortunes avec l'analyse fondamentale (des gens comme warren buffet mais aussi des anonymes ayant acheté des actions chaque mois et multi millionnaires à la fin de leur vie) mais on dirait que ça intéresse personne. J'ai du genre aller à la 20e google pour découvrir l'histoire d'un ouvrier
détenteur d'un capital de 20 millions de dollar à la fin de sa vie grâce à une analyse fondamentale rudimentaire voire même ultra basique, alors que je suis inondé des histoires de personnes ayant pris 30 pips sur le dax selon un plan de trading ultra compliqué et qui vivent dans un 2 pièces (sans vouloir être méprisant ou quoi que ce soit).

Donc voila pourquoi ce désamour de l'analyse fondamentale, désamour je trouve préjudiciable puisqu'il rend difficile, pour un indépendant, un particulier, de se former et de s'améliorer. Par exemple moi j'ai fait +50% en faisant n'importe quoi ou du moins du trés trés basique (en gros je me dit bon renault c'est une bonne boite, il a bien baissé je vais en acheter) j'aurai peut être pu faire plus avec de meilleures connaissances.

Re: Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale

par Sagal » 09 nov. 2018 14:46

A mon avis tu as mal cherché car il y a des groupes/sites qui font des investissements sur le fondamental et qui plus est sur le long terme et plutôt sur des petites capitalisations ou à la rigueur des moyennes...
Sur les grandes capitalisations, tout est connu de tous et il n'y a pas matière à trop se différencier ou à trouver une perle rare, c'est plus secteur par secteur.
Enfin sur Commodities à horizon 3 mois et plus, sans le fondamental c'est voué à l'échec. Pour autant dans ce dernier cas il faut un mixte des 2 et une bonne connaissance des 2 pour avoir une chance.

PS Intéressant tes remarques sur tes echecs en intraday et tes réussites sur 10 ans...pas une surprise cependant pour moi.

Re: Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale

par Benoist Rousseau » 09 nov. 2018 15:11

Parce que les traders pros mangent tous les jours et pas une fois tous les 10 ans.

Parce que la semaine derniere j’ai fait +10% de mon compte sans levier en scalping.

Parce que quand tu as du capital tu fais plus du trading de rente donc tu aimes encaisser à la fin du mois pour programmer tes dépenses loisirs du mois suivants et pas attendre 6 mois.

Parce que Warren Buffet c’est une légende il aurait fait faillite plusieurs fois sans l’apport de ses copains milliardaires pour monnayer à ses débuts et le re capitaliser.

Parce qu’on ne vit qu’une fois et que si c’est pour finir à la fin de sa vie et être le plus riche du cimetiere je n’en vois pas l’interêt.

Parce que même un âne gagnait de l’argent dans le marché haussier le plus fort de l’histoire depuis 10 ans et que les gens qui se croient forts perdront tout en quelques semaine mois quand cela se retournera

Parce que mon horizon de vie c’est le mois prochain et pas la prochaine décennie

Parce que les traders actifs ont aussi des actions long terme. Une fois que j’ai dit que j’ai acheté google en 2010 et bien voilà je ne vais pas en parler tous les jours. Je n’ai plus rien à dire pendant 8 ans.

C’est pour cela que les gens imaginent que je fais que du scalping car j’en parle. Je ne vais pas parler des actions que je garde des années et des années. Aucun intérêt et cela peut attirer des ennuis juridiques en plus et être perçu comme un conseil en investissement :roll:

Voilà quelques raisons. L’horizon de temps dépend de comment on conçoit sa vie essentiellement. Je la conçois comme un compte à rebours. Et ensuite tu n’as pas le droit de parler de tout ce que tu fais ni l’envie. Je ne parle jamais de mes investissements dans l’art par exemple, je n’ai pas envie de partager cela avec des internautes dont la première réaction est de cracher sur l’art moderne sans rien n’y connaître. Comme la haute gastronomie et à chaque fois les mêmes réflexions sans fondement et les comparaisons douteuses avec le gastro du coin ce qui n’a aucun rapport.

Bref tu as une vision déformée de la réalité à cause du net ;)

Re: Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale

par noko » 09 nov. 2018 15:26

tic tac tic tac
ti scalp ti scalp :mrgreen:

Re: Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale

par climatisor » 09 nov. 2018 17:44

ah oui ben en tout cas bravo Benoist pour ta réussite, c'est bien qu'il y ait des français doué dans le scalping, que tu puisses vivre une belle vie et en plus payer des impôts et des charges ce qui est fort utile pour le pays donc bravo.
Bon moi c'est pas dans mes cordes le scalping c'est pas fait pour moi, je suis fait pour la lenteur du swing, la patience et la persévérance des intérêts composés :)
Mais bon oui aprés je suis peut être mal informé, ou peut être j'ai une vision déformé mais j'arrive pas à trouver des formations ou des conseils pour progresser en analyse fondamentale.
Rien qu'un truc tout bête, trouver un genre de proscreener fondamental permettant de trier les société suivant le per ou leur solvabilité etc.. Tout ces genres d'astuces ou d'outils qui sont disponibles facilement pour les traders graphiques mais pas pour les fondamentaux ou du moins j'ai pas trouver.

Re: Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale

par Benoist Rousseau » 09 nov. 2018 18:08

tu as un sous forum consacré qu'à cela sur le site ;) => investissement long terme

ano a fait d'excellents posts sur ces sujets = > membre/ano/posts/

Re: Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale

par climatisor » 09 nov. 2018 21:27

Heikin Ashi oui merci Benoist mais en fait je viens de trouver un screener gratuit en plus permettant de scanner les actions du monde entier selon les données fondamentale, exactement ce que je cherchai. Comme quoi, juste le jour ou je me plains, je trouve, bizarre la vie lol.

A ce sujet quand je pense que le moindre petit commerce de mon quartier se vend presque 1 fois le chiffre d'affaire alors qu'on peut acheter en bourse de magnifiques sociétés au tiers de leur chiffre d'affaire et qu'en plus on a rien à faire et qu'en plus en ayant un pea on dispose d'un mini paradis fiscal, je me dis que la bourse c'est quand même pas mal.

Bon aprés quand on a un commerce on peut travailler dedans et se verser un salaire mais bon a part ça.

Re: Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale

par Stochastic » 11 nov. 2018 18:05

:lol: j'aime bien celle là!

Parce qu’on ne vit qu’une fois et que si c’est pour finir à la fin de sa vie et être le plus riche du cimetiere je n’en vois pas l’interêt.
:lol:

Re: Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale

par Mouffti » 11 nov. 2018 18:41

Salut !
climatisor a écrit :Ces derniers temps, je me posais la question pourquoi on dirait que pratiquement personne ne s'intéresse à l'analyse fondamentale (je parle des trader indépendant). Je tape sur google sur youtube, et je ne vois que des gens qui font de l'AT, propose des formations, discute de leurs trade, des triangles, d'ishimoku etc.. enfin bref a 99,9% de l'analyse technique.
Est-ce que ces gens dont tu parles gagne vraiment leur vie du trading, ou est-ce qu'ils veulent juste te vendre la "nouvelle formation" ou le "signal du moment" ?

Pour répondre à ta question, l'analyse fondamentale est plus qu'omniprésente dans le trading, dans les mouvements des indices notamment. Je pense à la guerre commerciale, en partie étendue sur les réseaux sociaux et fort suivie par les traders indépendants, à mon avis. Je pense aussi aux publications trimestrielles, annuelles, etc. Tout cela contribue en grande partie, selon moi, aux charts observés et à celles qui vont arriver. Bien plus que l'AT, l'AF est omniprésente dans le trading et les mouvements quotidiens et horaires des marchés.

Je me souviendrai toujours, quelques mois après avoir ouvert mon compte cfd à risque limité, c'était la crise de la dête en Europe, j'ai fais un de mes plus beau trade sur le cac, une vintaine de point de mémoire, suite à un tweet positif de notre premier ministre, Charles Michel !


Si tu regardes bien, l'AF est bien plus influente sur les marchés que l'AT...
A.M.H.A,
Mouffti

Re: Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale

par climatisor » 12 nov. 2018 07:11

Pour Stochastic et l'idée de profiter de son argent avant le cimetière je pondérerai un peu cette idée car je pense que c'est quand même assez humain de se constituer un patrimoine et le léguer à ses enfants. Cette idée de continuité, d'héritage, de construire quelque chose qui nous survive aprés le mort est assez répandu et ce depuis la nuit des temps a mon humble avis.

Pour Mouffti, oui je ne doute pas que l'AF soit utilisé à fond en bourse mais je parlais plus pour se former, peu de personnes partagent leur stratégie fondé sur l'analyse fondamentale.
Même au niveau des livres, j'ai relevé des dizaines de livres beaucoup lu, beaucoup vendu en analyse technique alors qu'en analyse fondamentale, j'en ai relevé que un vraiment consulté et conseillé : l'investisseur intelligent de benjamin graham et ce livre a 70 ans lol.

Re: Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale

par Sagal » 12 nov. 2018 10:32

Je n'ai pas lu le libre de Graham ("Intelligent Investor"), je lui privilégie 2 autres plus modernes (dont je vais reprendre la lecture sous peu):
Security Analysis and Business Valuation on wall street Jeffrey C Hook
Security Analysis, 6th edition: Benjamin Graham, David L. Dodd

Et ce n'est que 2 exemples.
J'ai parlé sur cette page d'une feuille de calcul mais qui est plus valable pour les grosses compagnies. On en revient à mon point de départ: pour les petites compagnies on manque d'historique ou de données, pour les grosses c'est mon idée, chacun pourrait être capable de se faire sa propre idée...mais cela demande beaucoup de temps car il faut avoir parfaitement assimilé les tenants et aboutissants des différentes methodes d'évaluation, puis faire les calculs soi-même avec ses propres hypothèses.
portfolio-tracker-en-ligne-gratuit-t5366-60.html

Sujets similaires
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 01 déc. 2013 23:08 (3 Réponses)
Analyse technique ou analyse fondamentale.
par Elcester » 25 août 2019 14:53 (13 Réponses)
Explication fondamentale de mon trade d'aujourd'hui
par Trading72 » 18 févr. 2019 06:51 (2 Réponses)
Analyse fondamentale + AT?
par kieran » 09 sept. 2013 15:23 (6 Réponses)
Analyse fondamentale sur devises
par Chand » 21 déc. 2013 13:34 (0 Réponses)
Apprendre l'analyse fondamentale
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 19 avr. 2014 13:18 (10 Réponses)
Prévision analyse fondamentale.
par Anonyme98 » 09 mars 2016 21:31 (4 Réponses)
Analyse fondamentale en scalping ou day trading
par palladium » 12 mars 2017 13:00 (18 Réponses)
De l'analyse fondamentale
par salador » 11 déc. 2017 18:46 (8 Réponses)