ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Le Brexit

par trappiste73 » 14 nov. 2018 15:32

L'Angleterre a choisi de quitter l'union européenne dont elle était un membre frileux, notamment hors euro. Néanmoins, il s'agit de mon point de vue d'une bien triste nouvelle, résultat d'un élargissement non maîtrisé qui a exacerbé les dysfonctionnements européens notamment en matière de surveillance des frontières et de gestion des flux migratoires. Partout en Europe, on assiste à un repli sur soi, au réveil des populistes et à la montée des tensions comme entre l'Italie et la France.

Pour en revenir à nos moutons, May doit obtenir ce mercredi 14 novembre 2018 l'accord de son gouvernement concernant l'organisation de la période de transition avant la sortie définitive. Parce que c'est de ça qu'il s'agit et de rien d'autre. Le projet proposé par le négociateur européen Michel Barnier, prévoit que les Anglais restent dans l'union douanière le temps de négocier un nouvel accord sur les futures relations (ou étendant la période de transition) qui devra comme préalable régler le problème des frontières entre les deux Irlandes.
Du point de vue des brexiteurs, c'est vu comme un échec : l'Angleterre reste dans l'Europe mais sans plus avoir droit à rien dire sur les règles qu'elle devra respecter. Dur à avaler même si c'est temporaire.

Si May obtient cet accord, un sommet européen extraordinaire sera organisé probablement le 25 novembre 2018.
Ensuite, l'accord devra être avalisé par le Parlement anglais sans doute en décembre, pas une mince affaire et par la suite par les parlements ou pays européens.
Pour autant, rien n'est réglé puisque, comme dit plus haut, un nouvel accord bien plus complexe devra intervenir sur les futures relations post brexit avant juin 2020 - bon courage ...

Si l'accord sur la période de transition était refusé soit par son gouvernement, soit par son Parlement, May pourrait convoquer de nouvelles élections, voir demander un nouveau référendum. Mais le temps étant compté, c'est l'option d'un brexit dur qui deviendrait la plus probable.

Re: Le Brexit

par beni » 14 nov. 2018 15:56

bonjour,

pour avoir discuté avec pas mal d'anglais aucun ne souhaite un brexit dur. Ce qu'ils veulent c'est retrouver un peu de souveraineté. Et pouvoir contenir l'immigration venu de l'Est car ce sont eux (selon leurs dires) qui ont l'absorbé après l'ouverture de 2004. Mais dans les faits ils restent profondément européens. Et aucun ne souhaite un nouveau référendum. Heikin Ashi oui et ils ne peuvent pas voir en peinture theresa may :lol2:

Re: Le Brexit

par noko » 14 nov. 2018 16:00

et un Frexit ?

l'idée séduit du monde

Re: Le Brexit

par trappiste73 » 14 nov. 2018 16:07

Frexit ? je deviens andorien (et pas andorran). C'est tellement ridicule qu'il faut manger son chapeau, son éducation, son histoire et j'en passe pour y souscrire. :)
Quant aux Anglais, ils ont cru aux belles fariboles de funestes populistes : qu'ils pourraient négocier à leur seul avantage ce qu'ils garderaient de l'Europe. C'est tellement confondant de stupidité ... L'accord sur la transition ne leur concède rien du tout si ce n'est le droit de ne plus pouvoir discuter les règles qu'ils devront pourtant appliquer à la lettre. Quel succès !
Pour l'accord sur les futures relations, on ne voit pas ce qu'ils pourront récupérer comme souveraineté sans abandonner au moins partiellement l'accès au marché unique.

Re: Le Brexit

par noko » 14 nov. 2018 16:09

le droit de ne plus pouvoir discuter les règles qu'ils devront pourtant appliquer à la lettre
comment ça ?

Re: Le Brexit

par trappiste73 » 14 nov. 2018 16:11

C'est ce qu'il y a dans l'accord en discussion aujourd'hui : ils restent dans la zone euro pendant la période de transition jusqu'en juin 2020 (au moins) et doivent donc continuer à en respecter toutes les règles mais sans plus avoir de droit de vote.

Re: Le Brexit

par noko » 14 nov. 2018 16:13

:mercichinois:

Re: Le Brexit

par Florian » 14 nov. 2018 16:28

Un Frexit ? Baliverne, je serais plus là

Re: Le Brexit

par noko » 14 nov. 2018 16:29

pourtant c'est dans la bouche de certains politiques

et l'Europe en général ne fait pas réver

pas mal de gens veulent retrouver une souveraineté

Re: Le Brexit

par Florian » 14 nov. 2018 16:30

Les gens veulent des frontières. Ce que l'homme veut depuis des milliers d'années. Il a besoin d'appartenir, de posséder.

Re: Le Brexit

par noko » 14 nov. 2018 16:33

c'est surtout que l'Europe n'est plus que l'ombre d'elle même dirigée par les lobbys pour beaucoup de personnes

Re: Le Brexit

par Benoist Rousseau » 14 nov. 2018 18:12

les lobbys seront encore plus forts si tu es tout seul dans ton coin, va t'opposer à google et facebook et leur coller des amendes et les faire plier comme l'Union Européenne fait en permanence ^^ Le beaucoup de personnes C'est Mélenchon et Marine le Pen qui sont aidés par Poutine (réseaux sociaux, financements) pour détruire l'Europe (comme il l'a fait en Italie). Des vassaux de Poutine (et de Trump mais lui il ne paye pas) :lol2:

Poutine et Trump veulent la même chose, la destruction de l'Union Européenne pour avoir les mains libres et écraser un par un les pays européens. On ne gagnera pas en souveraineté, on en perdra encore plus, on ne pourra plus agir sur rien, on devra se soumettre. Des oubliés de l'histoire. Mais ils sont malins, ils font croire que retrouver sa souveraineté c'est retrouvé du pouvoir. Non c'est tout perdre au contraire, si tu n'es pas fort, tu n'es rien. Les gros blocs se créent pour gouverner le monde, Amérique du Nord (USA Canada Mexique), l'Asie (Chine et satellites), l'Europe centrale (Russie et satellites). ET l'Union Européenne qui disparait. Ils se frottent les mains devant notre bêtise, un adversaire qui se saborde lui même :lol2: Bref on est débile si on continue, la France aura autant de poids que la Somalie seule au monde :lol:

Re: Le Brexit

par noko » 14 nov. 2018 18:15

je précise que ce n'est pas mon point de vue

je suis plutot pro-européen bien que mon avis ne soit pas tranché

c'est autour de moi

les gens sont rarement pro-européen en France "périphérique" et ce n'est pas nouveau

ça s'amplifie probablement

Re: Le Brexit

par Florian » 14 nov. 2018 18:22

Benoist Rousseau a écrit :la France aura autant de poids que la Somalie seule au monde :lol:
Voila une affirmation qui me convint encore plus sur mon choix de quitter ce pays dans quelques années soit moins de 5ans maintenant :top:

Re: Le Brexit

par Benoist Rousseau » 14 nov. 2018 18:25

oui noko tu sais autour de toi cela dégénère mais de partout dans tous les milieux (riches pauvres ville campagne). Je l'ai senti aux dernières élections présidentielles, pour cela que j'ai fait mes valises. On aura des chemises noires ou rouges au pouvoir à mon humble avis et ce ne sera pas beau à voir. Cela se sent sur le net, la violence explose dans les propos, les rares fois où je passe en France je sent le malaise palpable. Un pays totalement déprimé. Pas un sourire, que des gens qui râlent. Tu vas en Espagne, eux la situation est vraiment difficile / France, ils sourient, ils blaguent, il y a de la vie. En France je en ressent que de la dépression, difficile à expliquer

Re: Le Brexit

par noko » 14 nov. 2018 18:28

il y'a des alliances Russie / Chine (O.C.S.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coop%C3%A9ration_de_Shanghai

et le B.R.I.C.S.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil,_Russie,_Inde,_Chine_et_Afrique_du_Sud

Re: Le Brexit

par noko » 14 nov. 2018 18:30

Un pays totalement déprimé
les causes ne sont pas claires :idea:

c'est normal d’être déprimé quand tu vois l'état catastrophique du monde

nous sommes peut-etre moins dans le déni qu'ailleurs et voyons ce qu'il se trame :idea:

Re: Le Brexit

par noko » 14 nov. 2018 18:31

Tu vas en Espagne, eux la situation est vraiment difficile / France, ils sourient, ils blaguent, il y a de la vie
tu vas en Afrique aussi les gens sont très souriants

la misère est-elle moins pénible au soleil ?

Re: Le Brexit

par loilodan » 14 nov. 2018 19:13

Le problème d'un frexit, c'est l'euro.
Cette monnaie nous condamne à réussir l'Europe ou à subir une grave crise monétaire et donc économique.

Re: Le Brexit

par noko » 14 nov. 2018 19:15

je suis d'accord

Sujets similaires
To brexit or not to brexit ?
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 09 sept. 2019 15:32 (29 Réponses)
Brexit or not Brexit !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 19 oct. 2019 11:17 (15 Réponses)
Changement de taux de couverture : Brexit
par marc83 » 25 mai 2016 12:29 (12 Réponses)
Trader juste après l'annonce du BREXIT ?
Fichier(s) joint(s) par Lobox » 18 juin 2016 11:08 (16 Réponses)
analyse de risque Brexit
par swingtrader_ CAC40 » 20 juin 2016 02:41 (14 Réponses)
Nuit blanche spéciale Brexit sur Andlil
par chad » 24 juin 2016 13:13 (10 Réponses)
Analyse J.P. Morgan Asset Management sur le Brexit
Fichier(s) joint(s) par ZeBlob » 24 juin 2016 17:23 (43 Réponses)
Referendum Andlil sur le Brexit
par Benoist Rousseau » 24 juin 2016 20:10 (141 Réponses)
Impacts du Brexit sur IG ?
par Topitop » 25 juin 2016 09:46 (3 Réponses)