ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Fred - retour après passage à vide

par Fred417 » 25 nov. 2018 14:51

Bienvenue ici.

J'ai déjà posté un premier journal mais je préfère repartir sur de nouvelles bases plutôt que de réécrire à la suite. Vous pouvez consulter ma présentation pour plus de détails sur l'ensemble de mon parcours depuis l'été 2016 mais là je vais reprendre l' "histoire" à partir de début 2018.

Sur le premier semestre, j'ai eu mes premiers résultats satisfaisants. J'ai enchaîné les mois de février, mars, avril et mai en positif. Mais la suite a plutôt mal tourné. Avec le recul, je me dis que mon déménagement début juin a été en partie responsable. J'ai eu l'esprit accaparé par d'autres choses, et du coup j'ai perdu le focus et la concentration nécessaires.
Tout d'abord j'ai fait l'erreur d'aller trader dans des UT courtes alors que ce n'est pas fait pour moi, définitivement. Il m'a suffi de quelques semaines pour dissoudre les gains de quelques mois... je n'ai pas eu de coup de folie, je respectais toujours le MM, mais même en prenant des risques raisonnables, l'over-trading a fait fondre mes bénéfices comme neige au soleil.
Dans les 2-3 mois qui ont suivi cette baisse rapide, j'étais toujours entraîné par cette force d'inertie "négative" et j'ai commis d'autres bêtises. De février à mai, j'ai toujours été capable de sélectionner les setups les plus évidents, et là j'ai pris des trades sans grande conviction, à peu près conformes à mes critères mais sans plus. J'ai totalement délaissé mon journal ce qui a été une grave erreur. Il y a un lien direct entre les résultats de trading et la rigueur à tenir ce journal....
Bref, j'ai réellement eu le sentiment de régresser cet été. Ce n'était pas tant une régression qu'un manque d'implication.
J'en suis arrivé au point où j'étais près de renoncer au trading au moins pour quelques temps. Je me suis dit que je reviendrai quand j'aurai les moyens de placer au moins 30K de capital et avoir accès à IG Markets ou Interactive Brokers.
Du coup j'ai retiré tout l'argent de mon broker, et j'ai fermé tous les graphiques pendant 2 semaines.

Une pause salutaire car petit à petit, cet intérêt pour le trading m'est revenu. Et pas l'intérêt "avide" de faire de l'argent, juste le simple fait d'observer les graphiques me manquait. Je pense que même si je suis pas encore capable de faire des gains constants sur une année complète, j'ai au moins cette passion qui m'anime. Je ne fais pas ça que pour l'argent.
Et je suis pas du genre à rester sur un échec... Je me suis également dit que si je suis pas capable de trader avec un capital de 3K, c'est pas avec 10 fois plus que je m'en sortirai, et j'encaisserai donc des pertes 10 fois plus élevées si je suis pas au point... il faut que je continue à faire mes armes avec capital / broker (régulé en France bien sûr) plus modeste.


Il y a eu trois bienfaits à cette traversée du désert :
- j'ai encore moins de prétention qu'avant... déjà début 2018, j'avais progressé à ce niveau, ça m'a permis d'enchaîner 4 mois positifs. Mais là je suis encore plus humble et réaliste. Même du +5% par mois sera hyper satisfaisant, alors que j'aurais considéré ça comme faiblard 6 mois plus tôt...
- j'ai pu affiner ma méthode en faisant un mix à ma sauce des deux meilleures formations que j'ai suivies: la première très simple basée sur le Price Action sans indicateur (je m'en sers à 70%), et la seconde sur Ichimoku (30% de ma méthode).
- je sais clairement quelle UT est faite pour moi : Daily ou exceptionnellement H1/H4 si j'ai du temps. En fait, dès que je passe dans une UT trop courte, j'ai plus vraiment l'impression de faire du trading sérieusement... psychologiquement je trouve beaucoup plus "pro" le swing trading... Et là c'est un ressenti purement personnel, je ne critique pas les traders scalpeurs/intraday.

Je suis donc de retour sur les marchés, avec cette flamme ravivée après avoir été quasi éteinte. Attention, quand je dis "flamme", j'imagine que ça peut faire penser au monsieur excité qui pense faire un come back fracassant.... la flamme désigne ici ma passion, mon intérêt et mon implication dans un trading aussi sérieux que possible.

Quelques mots sur ma méthode, qui est très simple. Elle se résume en 3 mots : 1) tendance, 2) niveau, 3) signal.

1) Je préfère trader les tendances, mais j'aime bien les positions dans les ranges "propres" (et pas les consolidations brouillons). Je m'aide du nuage Ichimoku, son orientation, etc.

2) Niveau : le prix doit avoir atteint un support/résistance stratégique. Et pour cela, les éléments de l'Ichimoku m'aident beaucoup, comme les plats de Kijun-Sen ou SSB. Cela m'évite d'avoir à tracer des lignes par moi même...

3) Signal : il ne suffit pas que le prix soit parvenu à un niveau stratégique pour que je prenne une position. J'attends un pattern de bougie bien spécifique : Pin Bar (un marteau ou une étoile filante).

Quels actifs je trade ?
Travaillant en Daily, je peux me permettre d'en surveiller une quinzaine. Il me suffit d'y passer un quart d'heure tous les soirs à 23h.
Dans le détail:
1.EUR/USD
2.AUD/USD
3.EUR/AUD
4.EUR/JPY
5.GBP/JPY
6.GBP/USD
7.NZD/USD
8.USD/CAD
9.USD/CHF
10.USD/JPY
11.GOLD
12.WTI
13.SP500
14.FTSE100
15.AUS200
Donc 10 paires Forex, 2 matières premières, et 3 indices.

J'ai dit que je travaillais en Daily mais je m'autorise une exception pour la paire EUR/USD, que je surveillerai en H1/H4, pour les raisons suivantes :
- c'est l'actif que je connais le mieux
- spread très faible, donc très faible impact même sur des UT plus courtes. (a contrario, le GBP/JPY pour ne citer que lui, et même si je l'aime bien, commencerait à être assez inconfortable de ce point de vue en H1...)
- Il y aura des journées plus creuses dans mon activité principale, et je prédéfinis un garde fou contre l'ennui à n'observer les marchés qu'une fois par jour... donc je m'autorise à surveiller UN SEUL actif un peu plus fréquemment que les autres si les circonstances de la vie me le permettent.

Pour terminer, je vais afficher ci-dessous 2 exemples de trades que j'ai pris lors de ma période fructueuse (de février à mai), ça sera plus parlant que de longues explications pour comprendre ma méthode...
GOLD.JPG
GOLD.JPG (191.32 Kio) Vu 2551 fois
1. GOLD en mars
- On était dans un range au sein d'un contexte relativement bullish donc trader la borne basse du range semblait pertinent.
- Le prix fait mine de tester le long plat du nuage matérialisé par la droite violette.
- Après ce test, le prix forme un marteau (bougie du 1er mars 2018). Ce trade a eu des débuts laborieux (longtemps en perte latente), mais l'objectif du ratio 1:2 a été atteint le 26 mars.

AUDUSD.JPG
AUDUSD.JPG (141.85 Kio) Vu 2551 fois
2. AUD/USD en avril
- Tendance globalement baissière
- Le prix bute et se retourne sur un plat de Kijun-Sen (ligne horizontale bleue). Il y a également une résistance matérialisée en violet qui coïncide avec un long plat de nuage quelques périodes en arrière (non seulement les lignes de l'Ichimoku font office de support et résistance, mais leurs "extensions" dans le futur également).
- L'étoile filante du 13 avril a été mon signal baissier.
En prime, et à titre de confirmation, la Chikou Span (ligne brisée noire) était bloquée par des prix juste au dessus.

Pour information, à l'époque je n'avais pas Ichimoku lors de ces prises de position, ça m'a pas empêché de les réussir, mais j'aurais eu encore plus d'assurance et de clarté dans mes décisions...

Voilà... j'espère ne pas avoir été trop long. :mrgreen:
Je vais tenir ce journal scrupuleusement maintenant.

Merci de m'avoir lu.

Re: Journal de Fred - retour après passage à vide

par nofomo » 25 nov. 2018 20:29

Salut Fred

Bravo pour ce partage!
Je te souhaite de trouver ton rythme de travail et de bénéficier des leçons que tu t'es "infligé" dernièrement.

Envisage ces pertes comme un prix que tu as payé pour Apprendre
Car c'est à ce type de périodes dures que l'on doit les progrès en Trading

All the best My friend!

Re: Journal de Fred - retour après passage à vide

par ChristelleP » 25 nov. 2018 20:34

Merci pour ce partage Fred417. :mercichinois:

Re: Journal de Fred - retour après passage à vide

par ChristelleP » 25 nov. 2018 20:45

A mon avis, tu traîte un trop grand nombre d'actifs. Néanmoins, c'est juste mon avis, toi seul peut savoir...

Re: Journal de Fred - retour après passage à vide

par Fred417 » 25 nov. 2018 20:49

Merci pour vos contributions !

Tu as raison Nofomo, et puis grâce à mes profits de début 2018, finalement j'ai pas payé tant que ça pour l'apprentissage. La perte sèche est relativement faible.

Christelle. Oui peut-être, je comprends ta remarque. A voir dans la pratique. Je suis très sélectif dans les setups, en Daily je peux n'avoir que 2 ou 3 trades par an par actif... Je peux également profiter de la corrélation pour sélectionner le meilleur signal si signaux il y a.
A l'époque je tradais en H4 /Daily sur 10 actifs, et je m'en sortais. Là je passe de 10 à 15 mais l'ut est 6 fois plus lente (sans compter EUR/USD mon cas particulier).
Peut-être qu'il serait effectivement plus sage de n'en surveiller que 10... 10 actifs pour du swing Daily ou plus, ça me paraît raisonnable.

Re: Journal de Fred - retour après passage à vide

par Anonyme 7 » 25 nov. 2018 22:43

Merci fred pour le partage bonne continuation a toi !

Re: Journal de Fred - retour après passage à vide

par Benoist Rousseau » 26 nov. 2018 04:59

Bon retour. Très beau retour.

Re: Journal de Fred - retour après passage à vide

par Fred417 » 26 nov. 2018 09:05

Merci Fabs et Benoist :)

Re: Journal de Fred - retour après passage à vide

par Fred417 » 27 nov. 2018 22:07

Je lis souvent ici et là : Ne pas trader, c'est déjà trader.

Et j'approuve. Je vais appliquer ce sage proverbe à ma manière... Un journal ne devrait pas servir qu'à consigner les trades concrètement exécutés. Pourquoi pas aussi les trades auxquels on a songé mais que nous n'avons finalement pas déclenchés pour une raison X ou Y, bonne ou mauvaise ?
En plus, ça m'aidera à combler ma peur du "vide". (avec la majorité des actifs surveillés en Daily, ça fait pas beaucoup d'action...)

Dont acte. Je commence maintenant avec notre ami le SP500. :mrgreen:
Capture.JPG
Capture.JPG (134.98 Kio) Vu 599 fois
J'ai repéré une belle Pin Bar baissière sur le graphique Daily (bougie du 21 novembre repérée avec l'ellipse jaune). J'avais la tendance baissière pour moi, un assez beau signal,
Mais trop d'arguments en défaveur du trade :
- sur l'UT Weekly la tendance reste quand même globalement à la hausse
- un support trop proche au niveau des 2603 points qui me donne un ratio de 1:1.5 à peine
- la Pin Bar du 21 novembre était trop éloignée de la Tenkan-Sen de l'Ichimoku (ligne orange). La Tenkan correspond à la moyenne entre le plus haut et le plus bas sur les 9 dernières bougies, donc ça peut aussi nous servir d'indicateur de surachat ou survente.

Visiblement j'ai bien fait de m'abstenir, mon SL aurait été touché aujourd'hui, je n'ai pas perdu d'argent sur ce trade. (Après même s'il avait fonctionné, pas de quoi le regretter !)

C'est le genre de trade que j'aurais pu prendre pendant ma "traversée du désert"... un trade pas trop déconnant, mais qui manque d'arguments. Je le note donc pour éviter que ça se reproduise.

Re: Journal de Fred - retour après passage à vide

par Amarantine » 27 nov. 2018 22:17

Pas bête ton idée de consigner aussi les trades que tu aurais pu prendre. Je crois que ça peut être très constructif comme démarche.

Re: Journal de Fred - retour après passage à vide

par Fred417 » 29 nov. 2018 21:45

Bonjour,

Oui Amarantine, merci pour ton avis. Je vais procéder comme ça en effet... parler de ce que je ne fais pas, et pas seulement de ce que je fais.

J'ai aussi réfléchi à propos de mon nombre d'actifs, et en effet j'en ai trop. Je suis passé de 15 à 3 (baisse drastique ^^) :
- EUR/USD
- GBP/USD
- USD/JPY
Les 3 meilleures paires du Forex, en terme de spread, liquidité, etc. J'aurais bien gardé le SP500 dans ce trio, mais le levier max est de 20, et non 30 comme sur ces paires majeures. Je veux être sûr d'être "confortable" en terme de marge, au cas où j'aurais plusieurs trades en même temps. (Je fais attention au montant de mon risque, c'est juste que j'aime pas avoir trop d'argent bloqué sur mon broker :mrgreen: )
Je surveille donc ces 3 paires en H1, H4 et Daily. Si je loupe un signal en H1 car occupé au cours de ma journée, tant pis. La priorité c'est le H4/Daily. De toute façon, même en H1, il est parfois possible de prendre les signaux avec quelques heures de retard, si le prix n'a pas directement fusé dans la bonne direction.

Et pour la deuxième partie de mon message, je vais annoncer ici un trade que j'ai ouvert vers 19H sur USD/JPY.
Disclaimer: je ne fournis pas des signaux et n'incite personne à les suivre. :lol:
2018_11_29_USDJPY.JPG
2018_11_29_USDJPY.JPG (164.65 Kio) Vu 338 fois
J'ai pris position acheteuse à la cloture de la bougie H4 repérée par la flèche violette.
- La tendance de fond est haussière dans les UT supérieures (Daily/Weekly)
- Le prix est rejeté aussi bien par la Kijun Sen (ligne bleue) que par la SSB (limite supérieure du nuage). On a une double mèche inférieure assez explicite....
- les 4 dernières bougies cloturées (et pas seulement la bougie signal) forment une structure intéressante : la fausse cassure de la Kijun Sen qui a joué le rôle de support.
Je me méfie des cassures comme de la peste... si on revient sur la petite Pin Bar baissière verte (après les 2 longues bougies rouges) du début de cette journée, et qu'on ne voit pas la suite du graphique, on aurait pu penser que le prix allait continuer vers le sud... en fait non, comme très souvent, on a une fausse cassure, et je préfère de loin trader ces dernières. De toute façon dans ce cas précis, le contour supérieur du nuage Ichimoku nous protégeait d'une mauvaise décision, mais parfois ce n'est pas le cas, et certaines fausses cassures se révèlent plus "vicieuses".
Maintenant à voir ce que ça va donner, je cherche à atteindre 1:1.5 au moins.

Sujets similaires
L'emploi en France et la diagonale du vide
Fichier(s) joint(s) par tontondubled » 22 févr. 2017 10:08 (13 Réponses)
Mais c'est vide, ici !
par Thierry 29 » 29 avr. 2020 02:14 (16 Réponses)
L'esprit vide et impartial réussit sans le rechercher
par Francis1 » 17 sept. 2020 22:25 (6 Réponses)
La peur du saut dans le vide
par ChristelleP » 21 mai 2022 20:18 (5 Réponses)
Journal de bord de Fred
par Fred417 » 03 avr. 2018 14:44 (34 Réponses)
Journal de Fred, tome 2, UT courtes
par Fred417 » 18 juin 2018 18:10 (0 Réponses)
Journal de Fred pour devenir un bon Sniper
Fichier(s) joint(s) par oss613 » 18 nov. 2019 02:17 (20 Réponses)
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)
j'ai retrouvé Fred et Jamy
par falex » 11 oct. 2018 02:43 (5 Réponses)
Fred à Maastricht ?
Fichier(s) joint(s) par Deal » 30 avr. 2019 21:12 (0 Réponses)