ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?

par ChristosDG » 27 nov. 2018 19:40

Bonjour à tous,

Je vous écris ce message faute d'avoir trouvé une réponse sur le forum.

Mon problème est le suivant...

Alors même que je suis sur le point de m'installer en tant que trader indépendant (décision prise suite à des revenus fictifs intéressants générés en scalpant sur le DAX), une crainte ressurgit comme de nulle part : la moins-value non-déductible. En effet, je tablais sur le fait que la base imposable corresponde aux plus-values déduites des moins-values.

Un seul article trouvé sur Internet semble (peut-être) me donner raison : https://boursinvest.blogspot.com/2017/05/taxe-sur-les-plus-values-sur-actions.html. L'auteur y déclare que, s'agissant de l'achat / la revente d'un actif identifié par un même code ISIN, la moins-value serait dès lors bel et bien déductible. Du moins, c'est ce que je crois comprendre...

Pour exemple, j'aurais donc eu mensuellement ceci : 2 trades gagnants à 5.000 €, 1 trade perdant à 4.000 €, soit 5.000 + 5.000 - 4.000 = 6.000 € comme base imposable. Me laissant dès lors avec un revenu net approximatif de 40 % de cette somme, soit 2.400 €.

Or maintenant, en considérant que la moins-value ne serait pas déductible, mon profit net serait de... 0 € !

Cela me semble aberrant... alors même que chez nos voisins français, la base imposable se calcule bien de cette façon.

Pourriez-vous me dire si j'ai tout compris de travers ? Avec tous mes remerciements d'avance...

:mercichinois:

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Amarantine » 27 nov. 2018 19:57

Christos: il faut que tu retournes dans ta présentation afin d'y lire le lien très important que je t'ai donné.
J'ai effacé tes balises url, elles sont interdites (tout est dans le lien).

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par ChristosDG » 12 janv. 2019 11:16

Désolé Amarantine Maintenant j'ai tout lu, j'y ferai attention.

Je suis toujours à la recherche d'une réponse par rapport à cette fameuse non-déduction possible de la moins-value en Belgique (voir plus haut pour exemple). Je vois de nombreuses demandes sur ce forum concernant les taux marginaux... et je suis étonné de ne voir personne s'inquiéter de cette non-déductibilité, qui du coup, impacte très fortement les résultats du trader. La seule solution que je vois à l'heure actuelle c'est d'avoir une stratégie boursière qui fonctionne à tous les coups... qui crois encore au père Noël ? ;)

Dernièrement, je me suis rendu chez un expert-comptable qui m'a confirmé que la moins-value n'était pas déductible, et donc que la base imposable représente uniquement toutes nos plus-values. Cependant, il m'a aussi dit que, en tant que particulier, dans une "gestion normale de patrimoine" (je lui ai pourtant bien dit que j'étais scalpeur), je n'aurais rien à payer (ce qui, comme nous le savons, est assez absurde).

Devrais-je changer de comptable ?
Et s'il-vous-plaît, si vous êtes un TRADER BELGE, pourriez-vous me donner une réponse ? Faites-vous bien PV - MV pour votre déclaration fiscale ?

Merci à tous...

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 11:18

tu déclares ce que tu as gagné sur l'année X, les pertes sont bien entendu déductibles sur l'année. Après que tu ne puisses pas reporter une moins value sur l'année précédente en Belgique je ne saurai te le dire, en France c'est oui sur 10 ans

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par ChristosDG » 12 janv. 2019 11:30

Merci Benoit.

Evidemment, je ne cherche pas à reporter mes pertes d'une année à une autre, mais seulement au cours de l'exercice concerné.

Je m'excuse beaucoup d'insister, car je suis à deux doigts de devenir indépendant - personne physique. Et si je n'ai pas cette certitude, je me conduis droit à l'échaffaud :gloups: Es-tu sûr qu'en Belgique, cela se déroule ainsi ? Auquel cas, devrais-je pendre mon comptable et en trouver un autre ? :)

N.B. : Une réponse que j'ai obtenue sur un autre forum :

Dès l'instant où il s'agira d'une activité dite lucrative, ce sera le résultat net de vos différentes opérations qui sera taxable.

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Santé-Fitness » 12 janv. 2019 11:33

Au lieu de consulter des faux experts il suffit de contacter les impôts et de leur demander un interlocuteur pouvant t'informer

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 11:33

ce serait le seul pays au monde où cela ne serait pas comme cela.

Tu sais quoi quand j'ai pensé immigrer en Belgique j'ai écris au fisc belge sur leur site internet. 3 jours plus tard un inspecteur m'a répondu de manière détaillée et très professionnelle. vas à la source ! Pose la question au fisc belge

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 11:33

message croisé avec SF

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par ChristosDG » 12 janv. 2019 11:57

Merci pour vos conseils... je viens de le faire.

Madame, Monsieur,

Je vous contacte car je suis sur le point de devenir indépendant / trader pour compte propre / spéculation et investissements boursiers. Mes résultats sont, au fil du temps, devenus assez bons pour que je puisse envisager d'en vivre comme activité principale.

Cependant, je tombe sur une information qui me paraît assez invraisemblable. En tant qu'acteur de la bourse, je réalise 2x / 8 des pertes, et le reste du temps des gains. Or, sur Internet, à diverses occasions, il m'a été donné de lire que les pertes réalisées ne pouvaient se soustraire aux gains réalisés pour constituer la base imposable. Ce qui signifie qu'une seule perte viendrait impacter très lourdement mes résultats.

Pourriez-vous me confirmer que cette base imposable est bel et bien constituée de l'ensemble de mes gains et de mes pertes ? A noter que ceux-ci sont réalisés de façon hebdomadaire et toujours sur un même actif boursier (le DAX, l'indice boursier allemand). Il ne s'agit pas ici de report des moins-values d'un exercice fiscal à un autre.

Par ailleurs, l'on me faisait remarquer la chose suivante : "Dès l'instant où il s'agira d'une activité dite lucrative, ce sera le résultat net de vos différentes opérations qui sera taxable." Et donc que gains et pertes forment bel et bien un tout.

D'avance un grand merci.

Bien cordialement.


Je vous tiens au courant...

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 12:01

:top:

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Amarantine » 12 janv. 2019 12:14

ChristosDG
Spoiler:
Désolée, mais tu continues de citer à tout va et je dois passer derrière toi pour effacer toutes tes citations (illisibles sur smartphone). Merci de faire plus attention.

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par ChristosDG » 12 janv. 2019 12:21

@Amarantine : Je dois aussi abandonner la balise "citations" ?

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 12:23

tu peux citer deux trois lignes mais pas un post entier

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par ChristosDG » 12 janv. 2019 12:24

OK. Je viens de retirer la balise... c'est suffisant ?

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 13:02

ce n'était pas le problème

quand tu réponds à quelqu'un inutile de citer tout son post tu mets

Benoist > réponse

ça suffit

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par kero » 12 janv. 2019 13:13

Comme le dit Benoist, la non déductibilité de la moins-value concerne sans doute la moins-value annuelle, qu'on ne pourrait alors pas reporter d'un exercice sur l'autre. Le contraire serait étonnant, car sauf à être un trader d'exception qui ne perd jamais aucun trade, ça ne serait tenable pour personne.

Mais le fisc t'éclairera sans doute.

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Amarantine » 12 janv. 2019 14:29

- ChristosDG:
Je crois que tu n'as pas compris.

voilà un extrait du lien que je t'ai donné:
"TRES IMPORTANT !: lorsqu'on répond à un message, on évite de citer au maximum afin de garder un forum clair et agréable.
Veuillez suivre ces consignes à lire sans faute:
afin-de-garder-un-forum-agreable-et-clair-t8661.html

Et si tu suis le lien, tu auras toutes les explications à ce sujet.

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par argos » 03 avr. 2019 15:36

Salut @ChristosDG, finalement est-ce que tu as eu une réponse? pourrais-tu la poster s'il te plaît?
elle m'intéresse ;-)

Slts

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par bishop » 24 mai 2019 09:49

m'interesse aussi ;)

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Benoist Rousseau » 24 mai 2019 09:57

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Sujets similaires
Fisc + Trader Indépendant Belgique
par ChristelleP » 17 déc. 2017 15:13 (14 Réponses)
Déclaration moins value et plus value / confusion
par pierre14000 » 03 oct. 2018 00:52 (8 Réponses)
plus-value sur action en Belgique?
par artes88 » 17 juin 2013 09:04 (21 Réponses)
En cas de faillite quid des actifs?
par Patouaul » 12 sept. 2015 23:17 (3 Réponses)
Quid d'une formation au trading ?
par Air one » 07 juil. 2017 19:11 (26 Réponses)
Trading à temps plein, et quid de la retraite et sécu ?
Fichier(s) joint(s) par 20pierre » 16 févr. 2018 21:05 (32 Réponses)
Quid des options sur faillite?
par Volcanos31 » 25 juin 2020 21:47 (3 Réponses)
Devenir trader indépendant
par Amarantine » 03 juil. 2014 23:28 (42 Réponses)
Trader indépendant or not....
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 mai 2016 07:33 (34 Réponses)
Mutuelle trader independant
par kelly » 30 mai 2016 13:23 (32 Réponses)