ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par DarkPoule » 25 mai 2019 23:03

Bonjour, c'est autre chose qui m'interpelle, c'est ça dans le message initial "décision prise suite à des revenus fictifs intéressants générés en scalpant sur le DAX", fictif ? donc en démo ?
Ensuite : "2 trades gagnants à 5.000 €, 1 trade perdant à 4.000 €" et le Max Drawdown ? Je sors du scope de la conversation, mais 1000€ de gains pour financer une structure je pense que c'est court. ça fait beaucoup d'éléments je trouve.

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Blia » 26 mai 2019 07:38

Pareil, je viens de lire le premier message et j'ai eu la même réaction que toi, Darkpoule.

J'espère que ChristosDG n'a pas en tête le projet de partir s'installer en Belgique comme trader indépendant uniquement après avoir eu de bons résultats en démo (ce serait tellement ahurissant que je n'ose y croire).

ChristosDG : déjà, es-tu rentable en réel sur plusieurs années consécutives ?

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par olivier19 » 28 mai 2019 15:22

Les matins vont être douloureux !!!
d’après ta présentation tu es en démo, tu trades avec des chiffres complètement ahurissant et irréel pour un débutant, et tu vas déjà mettre la puce à l'oreille du fisc!!!
excuse moi d’être aussi direct, mais tu vas droit dans le murs, ou alors j'ai pas tout compris, ce qui est possible!!!

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Amarantine » 28 mai 2019 17:01

Inutile de continuer à poster sur cette file, ChristosDG n'est pas réapparu depuis le 12 janvier. Vos réponses n'ont pas du lui plaire.
Spoiler:
et il n'avait toujours rien compris au sujet des citations

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par falex » 28 mai 2019 17:08

Rooo mais on est pas si méchant que ça :-)

De totue façon la règle est simple : dans un pays occidentale quand tu as une question fiscale tu t'adresse au fisc ! point barre.

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par ChristosDG » 02 janv. 2020 09:01

@Benoist Rousseau / argos / bishop : Désolé de ne vous répondre qu'aussi tard. Voici la réponse du Contact Center SPF Finance :

A partir du moment où vos opérations sont réalisées dans le cadre d'une activité professionnelle, vos pertes peuvent être bien reprises dans vos frais professionnels déductibles.

Je suis donc rassuré.

@DarkPoule : Je ne donnais cet exemple qu'afin d'illustrer mon propos. Ces chiffres ne sont pas représentatifs de conditions réelles.

@Blia : Je suis résident belge. Si je posais cette question, c'était pour ne pas me lancer en tant qu'indépendant sans avoir tous les éléments en main (pour ne pas me retrouver avec de mauvaises surprises).

@olivier19 : Je cherche à exercer cette activité de manière légale. C'est pourquoi je prends tous mes renseignements avant de me lancer.
Spoiler:
@Amarantine : "et il n'avait toujours rien compris au sujet des citations" Content maintenant ?
Et merci à Benoist pour son dernier bouquin :mercichinois:

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Amarantine » 02 janv. 2020 09:52

Oui, ça y est, tu as compris.

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value

par Gaspah » 24 mai 2020 07:29

Bonjour,

j'aurai une question complémentaire pour M ChristosDG, je suis en Belgique et je désire commencer le trading non professionnel, c'est à dire, en complément de mon boulot actuel.
Quels sont exactement la taxation sur mes éventuels gains?
par exemple à la fin de l'année j'ai un gains de 6000 euro
je les déclare dans mes impôts et après combien me reste-t-il ?

j' ai fait des recherches et je compte demander au fisc;
mais je voulais de demander à un compatriote Belge son avis, son vécu :-)
je ne sais pas si ça change quelque chose , je compte trader des futures en intra-day.

merci d 'avance

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?

par Fedemenri » 23 janv. 2021 21:45

Bonsoir,
@Gaspah @ChristosDG,
Je Compte a poseer la meme question su fisc,
Est ce que vous aves eu un retour entretemps de votre coté?
Comment serait on taxés pour du swing trading non proffesionel comme complement a mon travail principal?
Merci d’avance

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?

par Amarantine » 23 janv. 2021 21:49

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?

par Patton966 » 23 janv. 2021 23:22

Bonjour Christos,
je tombe sur ce forum un peu par hasard. Désolé de te répondre peut-être un peu tard.
Je suis français résidant en Belgique depuis 15 ans. Ce pays, quoiqu'on en dise, reste quand même un petit paradis fiscal (surtout comparé à la France) pour certains types de revenus, notamment les plus-values, les transmissions de patrimoine...
Le comptable que tu avais vu à une certaine époque avait raison quand il te disait que les plus-values tirées dans le cadre d'une "Gestion de patrimoine normale" ne sont pas taxables. Peu importe le type d'opérations que tu fais.
Si tu as des revenus issus d'un travail en Belgique, tu as 99 % de chances de ne pas être embêté, même si tes revenus financiers sont très supérieurs à tes revenus du travail. Jusqu'à ce jour, le principe de base reste appliqué : non taxation des plus-values financières.
Vu de France, cela peut paraître incroyable, mais c'est pourtant vrai !
Dans ton cas, si tu n'as aucun autre revenu que tes plus-values, tu ne pourras pas bénéficier de ce régime. Tu devras obligatoirement exercer cette activité en tant que professionnel. Et là, l'histoire est différente ! La Belgique n'est plus du tout un paradis fiscal. Lois sociales obligatoires et surtout contributions (impôt sur le revenu) très fortes. Tu peux aussi déduire tous tes frais professionnels évidemment. Depuis 1 an ou 2, la fiscalité a évolué en bien. Le statut en société devient beaucoup plus intéressant qu'un statut indépendant, surtout si tes revenus dépassent 60-80000 € / an. Tu peux te renseigner auprès d'un bon comptable.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.
Bonne chance pour ton activité future.

Re: Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?

par falex » 25 janv. 2021 17:33

J'aime beaucoup comment un simple détail transforme le propos de paradis fiscal en "enfer fiscal" (mot que tu n'as pas utilisé je précise).

En tout cas cela résume bien que tout est dans le détail.
Des collègues belge de niveau de formation ingénieur,estime leur imposition à environ 50 voir 60% de leur revenu. Ils fêtes, symboliquement, le mois où l'argent gagné va dans leur poche et plus dans celle de l'état ;-)

Après je ne sais pas si on compare bien la même chose (par exemple moi je suis taxé à environ 10/12% sur mon IR ...) peut-être intégre-t-il dans leur calcul des 50/60% ce que l'on appel charge patronale en France ... en tout cas ça ne m'étonnerai pas que l'on compare des choux avec des carottes.

Sujets similaires
Fisc + Trader Indépendant Belgique
par ChristelleP » 17 déc. 2017 15:13 (14 Réponses)
Déclaration moins value et plus value / confusion
par pierre14000 » 03 oct. 2018 00:52 (8 Réponses)
plus-value sur action en Belgique?
par artes88 » 17 juin 2013 09:04 (21 Réponses)
En cas de faillite quid des actifs?
par Patouaul » 12 sept. 2015 23:17 (3 Réponses)
Quid d'une formation au trading ?
par Air one » 07 juil. 2017 19:11 (26 Réponses)
Trading à temps plein, et quid de la retraite et sécu ?
Fichier(s) joint(s) par 20pierre » 16 févr. 2018 21:05 (32 Réponses)
Quid des options sur faillite?
par Volcanos31 » 25 juin 2020 21:47 (3 Réponses)
Devenir trader indépendant
par Amarantine » 03 juil. 2014 23:28 (42 Réponses)
Trader indépendant or not....
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 mai 2016 07:33 (34 Réponses)
Mutuelle trader independant
par kelly » 30 mai 2016 13:23 (32 Réponses)