ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Renminbi/ yuan onshore/offshore

par Vanille » 29 nov. 2018 10:58

Bonjour à tous :). L'un d'entre vous saurait-il m'expliquer ce qu'est le renminbi onshore et offshore, et surtout pourquoi il y a eu une scission entre les deux monnaies de la part des autorités monétaires chinoises ?

En quoi ce renmininbi offshore permet l'internationalisation du yuan?

j'ai beaucoup cherché de document sur google qui traitent de cette question mais il y a vraiment quelque chose qui m'échappe comme-ci aucun ne répondait réellement à la question que je me pose.

Merci d'avance

Re: Renminbi/ yuan onshore/offshore

par Vanille » 29 nov. 2018 11:18

Lorsque j'ai cherché par moi même sur google la différence entre le renminbi onshore et offshore, j'ai trouvé dans un document l'extrait suivant ; "Le système monétaire chinois est caractérisé par l’existence d’un double marché des changes : le renminbi onshore pour les échanges en Chine continentale et le renminbi offshore pour le reste du monde"

Alors que dans d'autres documents sur google et dans il est dit; "Le renminbi onshore est celui en cours dans la chine continentale, le renminbi offshore est en cours à Hong-Kong"

Il me semble que ces deux assertions ne sont pas équivalentes; l'une d'entre elles est-elle fausse, ou bien se rejoignent-elles sans que je m'en aperçoive ?

Re: Renminbi/ yuan onshore/offshore

par Stan » 29 nov. 2018 12:36

Salut,
Les 2 sont vrais !
"onshore" pour à l'intérieur, donc pour le marché chinois.
offshore pour le marché internationnal. Hong kong est une place financière forte qui a permis l'internationnalisation de la Chine (qui est toute fois je crois sous un statut spécial avec la Chine). Donc la Chine a d'abord placé le marché du renmimbi offshore la bas pour ouvrir l'accés à sa monnaie pour les échanges commerciaux et financiers internationnaux.
Il y a donc 2 cotations différentes entre le CNY (onshore) et le CNH (offshore), car la Chine n'exerce pas le même contrôle sur les 2 devises.
C'est tout ce que j'en sais, je m'y connais vraiment pas, et comme toi je cherche à y voir encore plus clair, pas mal de chose m'échapent lol.
Si tu trouves d'autres infos ou si je me suis trompé hésite pas à les partager ;) !

Re: Renminbi/ yuan onshore/offshore

par Vanille » 29 nov. 2018 12:53

Donc en gros à Hong Kong on utilise le renminbi offshore, et en Chine continentale on utilise le renminbi onshore.
Mais lorsque la chine veut exporter ses biens elle se fait payer en renminbi offshore ?
Pourquoi ? Est-ce que c'est pour empêcher le renminbi onshore de s'évaluer ?
Mais je vois pas l'intérêt car si elle facture ses biens d'exportations en renminbi offshore et que c'est cette monnaie là qui s'apprécie, ça ne change rien au fait que ça décourage les exportations chinoises ..
Alors pourquoi ? Ca se trouve c'est pas du tout pour ça ..
Je suis perdue ..

Re: Renminbi/ yuan onshore/offshore

par Stan » 29 nov. 2018 13:04

Si elle exporte = elle vend à l'extérieur donc elle recevra une monnaie extérieur. exportation aux USA = du dollar
Maintenant c'est peut être pour garder le contrôle de sa monnaie intérieur (et donc la stabilité) et qu'elle ne soit pas trop sous pressions à cause des capitaux étranger qui ont/vont rusher son marché ou le quitter.. Je ne sais pas, je ne sais meme pas si ma base pour raisonner est juste xD

Re: Renminbi/ yuan onshore/offshore

par Vanille » 29 nov. 2018 13:20

Bah non pas forcément, souvent on paye le vendeur d'un bien dans sa monnaie domestique et non l'inverse sinon le concept même de politique de change qui consiste à déprécier sa monnaie pour encourager les exportations n'existerait pas.
De toute façon si on paie dans notre monnaie ça revient exactement au même puisqu'on paie par exemple un vendeur américain en euro, lui va acheter des dollars avec les euros pour pouvoir s'en servir dans son pays , et le dollar va s'apprécier.
Plus un pays exporte de biens et services ou de capitaux, plus sa monnaie s'apprécie, sauf en cas d'intervention de la part des autorités monétaires.

Oui pour la stabilité c'est intéressant merci, quel est le risque pour un pays de voir les capitaux de leur entreprise détenus par des étrangers ?

Mais ce que je comprends pas c'est que si il y a une scission entre les deux monnaies, en quoi l'internationalisation du yuan offshore aide à l'internationalisation du yuan onshore ? car le but des Chinois à terme est d'internationaliser leur monnaie car après la Crise des subprimes ils se sont rendus compte de leur dépendance vis-à-vis du dollar et ils veulent s'en libérer.

Re: Renminbi/ yuan onshore/offshore

par Stan » 29 nov. 2018 13:44

article assez explicatif sur le sujet : https://www.huffingtonpost.fr/gerard-marie-henry/leuro-et-linternationalis_b_4567248.html

"En limitant la convertibilité du RMB sur les opérations en capital, les autorités chinoises veulent minimiser les risques que représentent les flux de "hot money" pour la stabilité financière de la Chine. Ils cherchent simultanément à satisfaire et à augmenter la demande des non-résidents pour des comptes et des actifs "offshore" libellés en RMB pour "internationaliser" le RMB sans toucher vraiment au système monétaire et financier domestique."

C'est comme je l'ai supposé tout à l'heure, pour ouvrir le marché en douceur et avec controle pour éviter des choc venant de l'extérieur (afflux de capitaux étranger) qui fragiliserait la stabilité intérieur.

Ca reste encore un peu flou pour moi quand même :lol: en espérant pouvoir lire d'autres personnes répondrent sur la file :)

Re: Renminbi/ yuan onshore/offshore

par Vanille » 30 nov. 2018 12:35

Merci Stan de m'avoir répondu, je commence à y voir moins flou sur les intentions des autorités monétaire chinoise mais j'ai encore du mal à comprendre vraiment ce que représente le renminbi onshore et offshore.
Peut-être que le problème vient de la définition même d'offshore et onshore ..
..

Re: Renminbi/ yuan onshore/offshore

par Stan » 30 nov. 2018 13:01

marché onshore, marché intérieur. marché offshore, marché extérieur
http://www.broker-forex.fr/forum/viewtopic.php?id=3682
peut être tu y veras plus clair encore avec cette article, qui est bien plus détaillé dans les explications, je commence à mieux comprendre après la lecture de celui ci

Re: Renminbi/ yuan onshore/offshore

par Stan » 30 nov. 2018 13:08

En faite on distingue 2 devises avec la Chine car c'est un cas particulier. La BPC garde le contrôle sur sa monnaie onshore mais pas sur celle offshore. De même qu'il y a un dollar onshore (concernant le marché intérieur des USA) et un dollar offshore. Tu peux détenir du dollar sans être investi aux USA ! La Chine a mis en place cela avec Hong Kong. Tu peux détenir du RMB (sur un compte de dépôts ou via un actif financier) sans passer par le marché intérieur chinois qui est beaucoup moins accessible. Je pense que la nuance est là (sans être sur à 100% encore :D ) Et dans la réalité elle implique beaucoup de chose en terme d'impact financier et économique pour un pays.

autre lien si tu veux aller encore plus loin : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&ved=2ahUKEwiE4ZfxhfzeAhUtz4UKHVs2AFYQFjAJegQIChAC&url=https%3A%2F%2Fjournals.openedition.org%2Fperspectiveschinoises%2Fpdf%2F6033&usg=AOvVaw1vwaCiJDW_v6zaMFTMZVfZ

c'est un pdf à télécharger viia journals.openedition.org/perspectiveschinoises/

et un dernier lien ici, fort intéressant aussi, avec les 3 j'ai compris le truc (mention spécial au dernier lien, il est parfait et technique merci l'ambassade de France à Pékin, c'est propre !)
https://cn.ambafrance.org/Nouvel-article,15835

bonne lecture :mrgreen:

Re: Renminbi/ yuan onshore/offshore

par Stan » 30 nov. 2018 14:17

Spoiler:
chine.JPG
chine.JPG (40.61 Kio) Vu 371 fois
via http://www.broker-forex.fr/forum/viewtopic.php?id=3682

Sujets similaires
USD/CNY yuan chinois - renminbi ou USD/CNH
Fichier(s) joint(s) par Ano » 02 févr. 2019 18:17 (0 Réponses)
structure offshore
par duffextra » 21 oct. 2019 15:51 (0 Réponses)
Good Morning Trading 20 juillet : Yuan, Cercle vertueux...
par loilodan » 20 juil. 2018 09:24 (2 Réponses)
Paire USD/yuan chinois
par Ben12321 » 23 août 2019 21:54 (3 Réponses)
e-yuan, e-euro, e-dollar...
par Shz43 » 01 mars 2021 07:35 (5 Réponses)