ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

Plus de mille bouteilles de Romanée-Conti en vente à Genève

par takapoto » 01 déc. 2018 13:17

[youtube]https://youtu.be/0E_Em6g-JCQ[/youtube]
Pour les amateurs...

Re: Plus de mille bouteilles de Romanée-Conti en vente à Gen

par zax2 » 02 déc. 2018 09:53

Pourquoi acheter une bouteille de vin de 1945 ? Le vin est passé, il n'est plus bon à boire. Je suis trop terre à terre dans ce genre d'achat. Lol ;)

Re: Plus de mille bouteilles de Romanée-Conti en vente à Gen

par Benoist Rousseau » 02 déc. 2018 10:00

peut-être pas... c'est peut-être le meilleur vin que tu boiras. J'ai bu une bouteille de 1960 et je m'en souviens encore. j'avais acheté sur ebay 200 bouteilles (quand j'avais une cave dans ma longère) pour 350€ Un paysan se débarrassait d'un tas de vieille bouteille. 80% était du vinaigre mais quelques unes feront parties surement des meilleures bouteilles que je boirais dans ma vie. Je me rappelle un Bourgogne des années 1970... un souvenir unique. Hélas la seule sur 6 de ce château.Une dizaine étaient exceptionnelle, 20 ça allait et le reste poubelle.

Je n'ai jamais bu ce vin et vous ?

Je n'y connais pas grand chose, c'est l'un des meilleurs châteaux j'imagine

Re: Plus de mille bouteilles de Romanée-Conti en vente à Gen

par zax2 » 02 déc. 2018 10:15

Je ne connais absolument pas le vin rouge. Je n'en boit pas. Seulement du blanc liquoreux. Je me souviens de mon père qui achetait ses bouteilles directement au château.

Il lui arrivait souvent de mettre son vin au vinaigre. Vin qu'il gardait trop longtemps. Et moi je me disais a l'époque, quel dommage. S'il l'avait bu plus tôt. Il aurait pas gâcher.

Je préfère profiter du moment présent et boire une bonne bouteille. Plutôt que de la garder 20 ans dans une cave et de la mettre au vinaigre si elle est Fichu.

Re: Plus de mille bouteilles de Romanée-Conti en vente à Gen

par takapoto » 02 déc. 2018 10:32

Certains vins ne peuvent pas se garder, d'autres oui, et ils se bonifient avec le temps.
C'est hors de mes possibilités, mais si j'en avais les moyens, je goûterais avec plaisir une de ces grandes bouteilles.

Re: Plus de mille bouteilles de Romanée-Conti en vente à Gen

par Miju » 02 déc. 2018 11:55

La garde des vins dépend uniquement des conditions de conservation.
Un grand vin peut se garder des décennies si tout est respecté.

Re: Plus de mille bouteilles de Romanée-Conti en vente à Gen

par Ano782345 » 02 déc. 2018 12:05

Faudrait en paler a m... Il on fait de la place dernièrement à la cave.

http://nous-sommeliers.vin/virginie-routis-la-premiere-sommeliere-de-lelysee/

Re: Plus de mille bouteilles de Romanée-Conti en vente à Gen

par zax2 » 02 déc. 2018 12:23

Je ne savais pas qu'un vin pouvait se conserver autant de temps. :top:

Re: Plus de mille bouteilles de Romanée-Conti en vente à Gen

par Rudy.B » 05 déc. 2018 22:41

Ne pas occulter que d'acquérir ce genre de bouteilles, fruit d'une spéculation toujours plus soutenue, ça peut fiscalement être intéressant...

... Jusqu'au jour, où, comme n'importe quel actif, la cote de ces vins s'effondrera. Le dernier acheteur l'aura dans le baba. Par exemple, le bordelais et ses grands crus classés commencent à être boudés par certains pays. Mais la Bourgogne a le vent en poupe du fait entre autre de son extrême rareté (au contraire des Bordeaux parfois produit par dizaines de milliers de bouteilles pour certains GCC).

Pour info, la Romanée Conti se vend sur allocation au domaine. Si vous voulez être allocataire au domaine, je crois qu'il y a une file d'attente assez importante. La Romanée Conti est facturée, je crois, dans les 2200€ HT la bouteille (mais pas sur). Et pour en avoir une bouteille, il faut acheter une caisse panachée de 12 bouteilles (Richebourg GC, Echezeaux GC,...) qui doit sortir aux alentours des 10 000€. Et encore, vous n'êtes pas assurés d'en avoir une bouteille si le millésime n'a pas permis de produire cette cuvée (grêle ou autre aléas).

Mais bon, il suffit de revendre la bouteille de Romanée Conti (ça cote généralement dans les 10-12k€ en seconde main) pour boire les 11 autres Grands Crus à l'oeil... Par contre, les bouteilles sont numérotées, et si le domaine s'aperçoit que vous revendez leur vin pour faire une culbute, ils vous enlèvent votre alloc'. C'est pour ça que quand vous verrez des Romanée Conti aux enchères, en duty free ou autres, bien souvent, le numéro de la bouteille est effacé. Ce qui signifie que le revendeur l'a obtenue auprès d'un particulier qui désire rester discret. ;)

Je connais quelqu'un qui a bu un Grand Echezeaux du Domaine de la Romanée Conti, prix 900€ environ. C'est très bon, mais ça ne les vaut jamais d'après lui, ce que je comprends aisément. D'ailleurs aucun vin ne peut prétendre valoir ce prix en regard de ses simples qualités gustatives, aussi bon soit-il. La rareté, l'image de marque du domaine, la demande, l'offre, la spéculation qui en découle... sont tout autant d'éléments qui entrent en compte dans le prix de ces vins. Or, quand on est passionné, la seule chose qui nous intéresse est le vin lui-même. Le reste, (étiquette, spécu,..) importe peu à mon sens (mais on peut être passionné et boire des vins du DRC bien entendu).


Sujets similaires
Mille milliards de mille sabords !
par Benoist Rousseau » 21 nov. 2018 17:19 (3 Réponses)
IG à Genève
par DarthTrader » 06 oct. 2014 08:05 (4 Réponses)
Coca cola 200.000 bouteilles à la minute
par Benoist Rousseau » 16 mars 2019 20:42 (17 Réponses)
Air France et les bouteilles d'eaux
par butternut » 29 juil. 2019 14:15 (4 Réponses)
Sommet Genève
par Ano782345 » 17 juin 2021 21:25 (0 Réponses)
Vente d'un bien sans compromis de vente
par Pulcherie » 20 oct. 2017 08:16 (13 Réponses)
6ans nouvelle Mille
par Rogue » 03 sept. 2014 12:00 (18 Réponses)
Appel aux Mille pour le Mug
par bovy » 11 mai 2015 21:49 (1 Réponses)