ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

La guerre Asie - occident

par climatisor » 07 déc. 2018 07:50

Récemment, et comme la France est à la pointe du Capitalisme mondial comme de tous les autres sujets, nous avons assisté à l'arrestation de Carlos Ghosn, emblématique leader sur le point de faire de renault le premier constructeur automobile mondial. Apparemment ça n'intéressait guère les japonais qui étaient prêt à céder une entreprise en faillite il y a 20 ans mais qui ont trés peu l'envie aujourd'hui de voir une de leurs entreprises les plus rentables passer sous le contrôle total d'une société française détenue majoritairement par l'état français.

Hier on apprend l'arrestation de la présidente de Huawei au Canada pour avoir violer une loi Américaine. Nul n'est censé ignorer la loi, et surtout pas une loi américaine, même si on est Chinois. Et en plus au même moment au Papa Trump, chef de file des démocraties occidentales, était en train de déguster un canard laqué avec nos partenaires chinois tout sourires, amadouant le gentil président à force de gentillesse à alléger un peu ses droits de douane.

La rivalité occident asie n'est pas nouvelle, mais on dirait qu'elle se déplace aujourd'hui sur le terrain juridique, alors qu'elle avait été jusque la politique, militaire, puis économique.

Re: La guerre Asie - occident

par Stan » 07 déc. 2018 08:40

Et la Chine a vraiment l'air mécontente de cette affaire. Je me demande comment ca va avancer tout ca et si ca va impacter leurs négociations

Re: La guerre Asie - occident

par loilodan » 07 déc. 2018 08:43

J'ai comme l'impression que ça fait parti de la négociation...

Re: La guerre Asie - occident

par Benoist Rousseau » 07 déc. 2018 10:15

oui c'est dans les négociations USA Chine, Trump a fait fort là.

Re: La guerre Asie - occident

par Stan » 07 déc. 2018 11:03

Rien ne nous permet d'affirmer cela tout de même que je sache... ?
Il m'a souvent semblé que le président US ne mêlait pas business et justice no :/ ?

Re: La guerre Asie - occident

par loilodan » 07 déc. 2018 11:14

Exact Stan. Il s'agit juste d'une supputation.

Mais la coïncidence est troublante.

Ps : bien sûr que si le président des États-Unis s'occupe du business. C'est quoi les accords d'échange commerciaux ? Sinon du business.

Re: La guerre Asie - occident

par Stan » 07 déc. 2018 11:16

Ok, oui c'est sur..

Re: La guerre Asie - occident

par climatisor » 09 déc. 2018 09:53

Oui ce qui m'intéresse personnellement c'est la possible fin de la domination occidentale qui a modelé le monde depuis 500 ans. Nous en occident on a oublié la colonisation, en gros on a dit "bon c'était pas bien désolé, on passe à autre chose?" Mais elle a continué sous d'autres formes plus politiquement correcte.

L'Asie a remis en cause cette domination sur le plan politique d'abord avec le communisme, les non alignés etc, militaire (Corée, Vietnam) et économique (développement industriel, financier et technique).
En fait ils font tout depuis 70 ans pour damner le pion à l'occident. Et j'ai l'impression que eux n'ont pas oublié la colonisation. Ils s'en souviennent même très bien à mon avis. Pour eux c'est pas simplement dans les livres d'histoires.

Donc voila, cela m'interroge un peu, seront ils revanchards s'ils prennent le leadership? Ce genre de question.

Re: La guerre Asie - occident

par loilodan » 09 déc. 2018 10:33

Je ne pense pas qu'ils seront revanchares par rapport à l'histoire. Par contre, si ils venaient à dominer dans le futur, ils se comporteront comme les seigneurs qu'ils seront devenus. Là rien de nouveau sous le soleil j'ai envie de dire. :mrgreen:

Re: La guerre Asie - occident

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2018 10:34

il y a 10 15 ans un auteur parlait de Capitalisme d'apocalypse avec la Chine et qu'on regrettera amèrement les USA. Les USA donnent des millirads pour vacciner et nourrir la planète (beaucoup pus que l'EUrope) les Chinois 0. Rien nada. Jamais les Chinois n'envoient d'aides en cas de catastrophes. Ce n'est pas leur culture du tout. Et ils refusent de l'aide quitte à laisser mourir leur population

Re: La guerre Asie - occident

par noko » 09 déc. 2018 11:08

ils viennent de lancer une fusée vers la lune
elle se posera vers le nouvel an sur la face cachée de la lune
ce qui est une première mondiale

voilà

tout un symbole

je vous rappelle que les américains l'ont avant tout fait pour montrer leur supériorité (sur les russes notamment)

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20181208-chine-face-cachee-lune-lancement-module-exploration

Re: La guerre Asie - occident

par climatisor » 09 déc. 2018 14:47

J'ai vu aussi récemment que apparemment la Chine serait en train d'acheter massivement de l'or afin de créer une monnaie basée sur l'or comme autrefois en occident et de remplacer le dollar comme monnaie internationale du moins en Asie.
Concrétement au lieu de libeller leurs échanges en dollar, les partenaires de la Chine pourrait payer en yuan, et si par exemple la balance chinoise commerciale serait déficitaire, la Chine s'engagerait à ne pas créer des yuans (et donc à utiliser le privilège impérial comme le font les USA) mais à payer en or.
On reviendrait donc à Bretton woods, l'époque des 30 glorieuses ou les états unis s'engageait à payer en or leurs dollars sauf que ce ne serait plus les USA mais la Chine qui serait le centre du monde financier.
(je rappelle que depuis la fin de bretton woods et la non convertibilité du dollar en or, les etats ne peuvent plus demander la convertibilité de leurs dollars en or et que donc les USA peuvent faire marcher leur planche à billet comme ils le souhaitent)

Re: La guerre Asie - occident

par noko » 09 déc. 2018 14:50

et oui ils n'ont bien rouler dans les dollars...
ils dirigent le monde ces amerloques

Re: La guerre Asie - occident

par loilodan » 09 déc. 2018 15:10

@climatisor : une monnaie basée sur l'or ?
Pas sûr que cela soit Viable. Surtout en cas de crise économique.
Si on regarde la crise de 2008. On a eu une augmentation de la valeur de l'or.
Donc si yuan = or, on aurait une augmentation du prix de la monnaie et donc une forte Déflation des prix des biens et services sur le marché interne.

Re: La guerre Asie - occident

par climatisor » 09 déc. 2018 15:48

Hm non , la valeur de la monnaie serait libre par rapport à l'or, mais on pourrait échanger cette monnaie contre de l'or, ce qui n'est pas le cas avec le dollar. Nous , on peut acheter de l'or, mais les états qui ont des dollar ne peuvent pas échanger des dollars contre de l'or.
En gros par exemple l'Arabie Saoudite, elle vend du pétrole aux USA, elle a plein de dollar, elle ne peut pas dire "vos dollar c'est de la diantre donnez moi de l'or". Elle ne le peut plus depuis les accords de la Jamaique de 1976. En gros la loi l'interdit.
Les Chinois apparemment voudraient dire, vendez nous votre pétrole ou ce que vous voulez en yuan, si vous voulez de l'or en échange on vous le donnera, au cours de l'or en vigueur. SI cela marche, les états ne détiendraient plus des dollars mais des yuans.

m

Re: La guerre Asie - occident

par loilodan » 09 déc. 2018 15:59

???
Le cours de l'or est en dollars. Si j'ai des dollars, je peux acheter de l'or comme n'importe quelle marchandise...
Comme je peux acheter de l'or avec mes euros...

Il y a quelques choses que je ne comprends pas.

Tu peux développer climatisor ? Ou alors envoyer un lien ?

Re: La guerre Asie - occident

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2018 16:00

c'était ce qu'on appelait le dollar or arrêté à cause la guerre du Vietnam car trop inflationniste

Re: La guerre Asie - occident

par climatisor » 09 déc. 2018 16:14

Oui Lolidan, c'est compliqué, moi même je m'y intéresse depuis longtemps et je suis loin d'être un pro dans l'étude de la monnaie.
En gros toi tu as besoin d'avoir une monnaie pour aller faire tes courses ou pour vendre des produits si tu es commerçant etc
Toi tu as les euro, mais les états et les entreprises dans le monde, ils n'ont pas une monnaie comme toi mais plusieurs : euro, dollars, yens, yuans etc etc etc
Depuis 1944 environ, le monde globalement s'était mis d'accord pour utiliser le dollar comme monnaie internationale. Toi tu as l'euro pour aller faire tes courses, les états et les entreprises internationales ont le dollar.
De 1944 à 1976, les états ou entreprises avaient des dollars et elles pouvaient l'échanger contre de l'or, comme si toi tu as des euros et tu peux aller à la banque acheter de l'or (encore que je sais même pas si c'est possible). Mais depuis 1976, (nixon, accords de la jamaique, tu regardes sur internet) c'est interdit. Le dollar comme devise internationale n'est plus convertible, c'est à dire que l'autorité émetrice (la FED) ne donne plus d'or contre ses dollar.

Donc certains disent que la chine voudrait remplacer le dollar en assurant la convertibilité dollar-or, ce qui suppose d'avoir d'importantes réserves d'or, ce qui expliquerait pourquoi elle achète autant d'or depuis des années.

Sujets similaires
Subversion de l'occident - entrevue et conférence
Fichier(s) joint(s) par Rafale » 11 janv. 2018 21:11 (0 Réponses)
Trading en Asie
par DarthTrader » 04 nov. 2015 14:21 (8 Réponses)
Comprendre les livraisons depuis l'Asie
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 15 déc. 2017 19:33 (1 Réponses)
le Good Morning trading du 9 mars : Trump et Asie
par HellionReign » 09 mars 2018 08:33 (8 Réponses)
ETF Lyxor PEA Asie Pacifique (MSCI AC AsiaPacific Ex Japan)
Fichier(s) joint(s) par Ano » 29 sept. 2018 14:22 (0 Réponses)
Francais expatrié en Asie
par Benoist Rousseau » 26 avr. 2020 08:52 (5 Réponses)
L’Asie ressort plus solide que jamais
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 avr. 2021 07:23 (9 Réponses)