ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Placement sûr de l'argent en période de transition

par ClaudeDut » 08 déc. 2018 15:20

Bonjour,
Désolé si je ne correspond pas au profil, mais je ne trouve de réponse nulle part.
Mon problème est le suivant: Je suis contraint pour cause d'indivision de vendre un bien immobilier ex-commercial, la part qui me reviendra sera approximativement 400.000€.
Je suis Belge, j'ai 60 ans.
Je désire utiliser cet argent pour racheter un autre bien immobilier, afin d'y loger mes enfants.
Je sais que les banques belges sont au bord de la faillite et vont plonger, je n'ai aucune confiance dans l'Euro vu les évènements actuels, et j'aurai probablement un délai de transition de 6 mois à 2 ans entre le moment où je vais vendre et le moment où je pourrais racheter.

De ce fait, je ne désire pas que mon argent se retrouve sur un compte d'une banque européenne. Je ne cherche à faire aucun bénéfice mais juste à garantir mon argent.
Acheter de l'or n'est pas pratique et coûteux pour un placement à si court terme.
On m'a parlé de la possibilité de placer mon argent dans une banque chinoise, en Yuans.

Je souhaiterais savoir si je peux ouvrir un compte dans une agence belge d'une banque chinoise, et quel en serait l'impact en cas de faillite des banques belges? Quelles seraient les contraintes? Existe-t-il une meilleure façon de garantir le maintien de la valeur de mon argent durant la période de transition?

Je remercie d'avance toute personne qui pourra me donner des renseignements utiles, je suis terriblement inquiet de l'obligation de procéder à la vente de ce bien, je ne veux pas risquer de perdre le tout.

Claude

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Santé-Fitness » 08 déc. 2018 16:29

Bonjour monsieur Claude il me semble que les banques garantissent un montant de dépôt, en répartissant la somme chez différents différents groupes bancaires ça devrait pouvoir garantir la restitution non ? Sûrement nos "banqueux" sauront mieux témoigner ;)

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par noko » 08 déc. 2018 16:33

bonjour

je me posais justement la question hier

est-ce que la garantie des dépots c'est uniquement sur les comptes courants ou aussi l'épargne ?

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Stan » 08 déc. 2018 16:52

Spoiler:
Que je sache la garantie des dépôts concerne tout compte confondu sur une banque.
"Depuis le 1er octobre 2010, les dépôts bancaires sont couverts en cas de défaillance de la banque, à hauteur de 100.000 euros maximum par déposant et par établissement, quel que soit le nombre de comptes possédés."

"’arrêté du 27 octobre 2015 prévoit toutefois une exception avec un plafond relevé à 500.000 euros pour les « dépôts à caractère exceptionnel et temporaire ». Peuvent être considérés comme tels les montants versés dans les 3 mois qui précédent la mise en œuvre de la garantie et qui proviennent :

de la vente d'un bien d'habitation appartenant au déposant,
de la réparation en capital d'un dommage subi par le déposant,
du versement en capital d'un avantage retraite, d'une succession, d'un legs, d'une donation,
d'une prestation compensatoire ou d'une indemnité transactionnelle ou contractuelle suite à la rupture d'un contrat de travail."

https://www.cbanque.com/placement/garantie-depots.php#oYTH58gYX2kwrgQ4.99


Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par noko » 08 déc. 2018 17:39

"""""
La « garantie espèces » couvre les dépôts effectués sur les comptes courants, les comptes sur livret, l’épargne logement (CEL ou PEL). Les Livrets A, LDD et le LEP bénéficient, eux, de la garantie de l’État à hauteur d’un plafond séparé de 100.000 euros par déposant et par établissement.

Certains dépôts particuliers sont par contre exclus du champ de la garantie. C’est le cas, notamment des dépôts non nominatifs, des dépôts de devises autres que celles des pays de l’Espace économique européen (EEE)¹ ou des titres de créance émis par des établissements de crédit.

Toutes les banques présentes en France, habilitées à recevoir des dépôts, doivent être couvertes par un système de garantie, que ce soit le Fonds de garantie français ou celui du pays où se situe leur siège social.
"""""

quand on voit les montants provisionnés dans les fonds de garantie on doit espérer une crise limitée à peu d'établissements

car les montants sont trop faibles, beaucoup trop

or tout étant interconnecté j'émets quelques doutes :gloups:

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Robinhood » 08 déc. 2018 17:41

Banques suisses et en CHF. Oublie tout le reste.

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par noko » 08 déc. 2018 17:45

https://www.moneyland.ch/fr/faillite-bancaire-suisse-argent

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par ADAM24 » 08 déc. 2018 20:01

un trou dans le jardin et tu mets le tout dansun bidon pvc ! dans 100 ans ça sera encore la! :musique:

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par noko » 08 déc. 2018 20:04

pas sur qu'il y'ait des euros dans 100 ans

lol

mais par contre oui

pochon "zip" plastique + sac poubelle / plastique + boite en pvc

par contre sachez que dorénavant les chiens policiers savent flairer les billets enterrés, en cas de perquisition :geek:

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par timeziz » 08 déc. 2018 22:22

Bonsoir,

SI nous partons du principe que ce sont les banques qui créent l’argent, comment une banque peut-elle faire faillite ?

Quel intérêt il y a t’il à avoir une garantie de dépôt ?

Je me pose sincèrement la question

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Stan » 08 déc. 2018 23:54

Pour faire simple : Les banques centrales émettent de l'argent pour le système. Les banques créés de l'argent électronique grâce au credit (qui sera détruit lors du remboursement) a travers un multiple de leurs fonds propres. Les banques doivent respecter des règles, ils ne peuvent pas faire des crédits a l'infini si les fonds propres ne suivent pas. Si les défauts dépassent ses fonds propres(ou si ses pertes dépassent ses fonds propres de x manière), la banque est en faillite.

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Euraed » 09 déc. 2018 02:09

Dans le contexte d'appréhension:
Julius Baer, UBS, Credit Suisse, Pictet...
Toutes en Suisse
Mais 400K est relativement peu pour ces établissements. Les contacter

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par noko » 09 déc. 2018 03:03

si tous les gens retirent leur argent en même temps et/ou les gens arrêtent de rembourser leurs crédits et/ou si leurs pertes sur les marchés (spéculation) sont trop importantes, la banque fait faillite

les banques ne créent pas d'argent

se sont les états ou les banques centrales qui en émettent (ex =BCE)
dimanche, les banques privées allemandes ont été appelées à la rescousse de KfW afin de mettre la main au pot pour un renflouement express d’IKB, ce qui montre l’ampleur de cette faillite. Si certains, comme s’il s’agissait d’une simple affaire germano-allemande, ont essayé de faire porter le chapeau au président d’IKB pour avoir dissimulé la gravité de la situation, cela n’a en réalité aucun sens puisque c’est la filiale d’IKB, Rhineland Funding Fund, qui a été piégée dans le mælstrom des subprime américain. RFF opérait dans l’état du Delaware avec un capital de 500 dollars (sic !), mais avait organisé pour au moins 12,7 milliards d’euros de paris sur le marché immobilier à risque, au vu et au su de tous.

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par timeziz » 09 déc. 2018 06:20

Euraed a écrit :Dans le contexte d'appréhension:
Julius Baer, UBS, Credit Suisse, Pictet...
Toutes en Suisse
Mais 400K est relativement peu pour ces établissements. Les contacter
La suisse est un coffre fort sécurisé en quelques sorte ?

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par fl9278 » 09 déc. 2018 08:35

100.000 euros garantis par compte....je me marre !
Les premiers arrivés seront les premiers servis.
Y en aura pas pour tout le monde et si une telle crise devait arriver, que voudrait alors l'argent ???
Pour ce qui est du yuan...gâââffe, les autorités chinoises ont trop la possibilité de le manipuler à leur guise pour que ce soit une solution pérenne.
Sinon, aujourd'hui, banques suisse libellé en CHF....oui.

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Robinhood » 09 déc. 2018 08:38

Relativement aux autres pays c'est un coffre fort plus sécurisé. Y'a qu'à voir historiquement : les flux les plus massifs ont généralement été observés en périodes de conflits/crises.

Mais une banque reste une banque.

Le pire serait un bankrun global. Et là finito la pseudo garantie. Finito la confiance. Retour au troc (meilleur des cas si tout le monde ne s'entretu pas).

Le plus sécurisé serait probablement de convertir en un panier de métaux précieux stockables. Autre option acheter une maison perdue à la campagne avec un sol permettant d'avoir une autonomie alimentaire.

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par fl9278 » 09 déc. 2018 08:39

+1.... :top:

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Stan » 09 déc. 2018 08:40

UBS et Crédit Suisse ne sont pas assez capitalisé au vue de leur levier élevé.. A éviter donc si on veut aller plus loin.. (Elles sont dans le classement des banques systémiques mondiale aussi).

Autremenet ca semble être une bonne solution dans son cas.. Ou alors faut prendre l'avion pour HongKong ou Singapour lol.. C'est clair les gros capitaux en Europe se sont réfugiés sur le CHF..malgrè les taux négatifs lol pour éviter d'être dans le désordre et avec une monnaie de singe si tout dérape..

Mais bon en cas de grosse faillite bancaire, les états, la zone euro et tout le paquet font sortir la totale avant que cela arrive..

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par fl9278 » 09 déc. 2018 08:44

Hong kong, Singapour.....on cause avec des nombres à 7 chiffres, pas en dessous.... :musique: :mrgreen:

Sujets similaires
Think tank "Monnaies en transition"
par Anonymous99 » 19 mars 2017 13:46 (0 Réponses)
la Suède a réussi sa transition énergétique
par noko » 16 nov. 2018 08:57 (6 Réponses)
Transition d'un Macbook Pro vers un PC 100% trading
par zedgeka » 02 déc. 2018 17:49 (4 Réponses)
la transition du féodalisme ou capitalisme
par sakado » 12 mai 2021 05:48 (10 Réponses)
Horizon de placement
par guip250 » 18 avr. 2013 16:32 (8 Réponses)
Placement des ordres
par Amarantine » 09 févr. 2014 13:15 (3 Réponses)
Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?
par kieran » 11 juin 2014 17:28 (10 Réponses)
Question CHF / EURO placement
par sobear » 28 mars 2015 00:11 (7 Réponses)
Problème placement limite.
par falex » 02 oct. 2015 11:59 (4 Réponses)
Placement privé
par djun » 02 avr. 2016 00:28 (5 Réponses)