ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par loilodan » 09 déc. 2018 13:31

Oups trompé de post. Désolé.

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par timeziz » 09 déc. 2018 17:28

Spoiler:
@timeziz il faut simplement éviter de citer pour répondre à un texte qui est très proche ;). Sinon utilise la balise "spoiler" pour "encadrer" la citation sous un bouton.
.

Ok je crois que j’ai compris, pour les banques suisses, je me doutais bien que ce type de compte n’etait pas accessible pour les gens comme moi, je vais donc attendre de gagner au loto.

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Djobydjoba » 09 déc. 2018 17:58

ClaudeDut a écrit :je ne désire pas que mon argent se retrouve sur un compte d'une banque européenne. Je ne cherche à faire aucun bénéfice mais juste à garantir mon argent.
Acheter de l'or n'est pas pratique et coûteux pour un placement à si court terme.
Diversification.
Par exemple, 50% dans une banque européenne, 50% en or physique.
Si crise bancaire systémique et chute de l'euro, l'or (en euro) va exploser. La perte sur le compte bancaire sera amortie.
Si pas de crise systémique, tu peux perdre ou gagner sur la portion or, c'est selon.
Je crois savoir que la fiscalité sur les plus-values sur la revente d'or est très favorable en Belgique par rapport à la France.

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Santé-Fitness » 09 déc. 2018 18:15

Sinon quand tu veux faire un gros retrait le DG de ta banque passe un petit coup de fil à l'imprimerie de Chamalière et t'es livré, non ? :musique: :lol:


Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par ClaudeDut » 15 déc. 2018 11:08

Merci pour les réponses.

Ceci étant, pour la fameuse "garantie" jusque 100.000€, je crains que ce ne soit une légende due à la presse qui n'a copié intentionnellement qu'une partie de la directive européenne à ce sujet:
Si les fonds sur un compte sont garantis à hauteur de 100.000€, c'est uniquement dans le cas où une seule banque fait faillite et où le reste de l'institution peut assurer la relève.

S'il y a crash bancaire généralisé, ce qui se produira à coup sûr, la même directive indique que les épargnants seront solidaires des dettes des banques jusqu'à hauteur de l'intégralité de leur épargne. Dit autrement, l'intégralité des comptes, sans limite, pourra être saisie de plein droit pour épurer les dettes des institutions financières. La faillite des banques étant déjà avérées et leur chute prochaine certaine, les banques sont le pire endroit où placer son argent.

Donc, la garantie n'existe que dans un cas impossible de faillite bancaire d'une seule banque: C'est clairement une arnaque car elle a permis d'introduire simultanément, en "Compensation", le fait que dorénavant le citoyen partage le risque bancaire avec les banques. Bref, avant il n'y avait aucune garantie écrite mais l'état était derrière et maintenant il y a une fausse garantie et ce sont les comptes des gens qui couvrent les dettes.

Mais vu que les comptes en Chine ne seront pas affectés par cette chute généralisée, c'est pour ça que je demandais si placer son argent en Chine ou dans une agence belge d'une banque chinoise étaient équivalent. Le yuan n'a aucune chance de s'effondrer, les banques chinoises non plus.

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 11:18

Le Yuan n'a aucune chance de s'effondrer, les banques chinoises non plus.
ça c'est une affirmation un peu risquée, ils ont failli s'effondrer il n'y a pas si longtemps ;)

c'est plus risqué d'investir en Yuan du fait des risques de dévaluation compétitive pour relancer la machine exportatrice chinoise qui est grippée en ce moment. S'il dévalue par surprise le Yuan de 20%, tu as perdu 20% sur ton capital. Et les risques sont réels car l'économie chinoise est en plein ralentissement

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Stan » 15 déc. 2018 12:23

+1 avec Benoist

Il y a un fond pour la garantie des dépôts, mais en effet il est clairement sous capitalisé en cas de "big one" comme tu le sous entends. De mon avis, il ne faut pas être "certain" de choses incertaines, surtout quand on parle d'un système tout entier lol.
Oui les banques européennes sont mal capitalisés, oui le risque de dominos bancaire est bien présent mais les Etats et les institutions européennes et/ou mondiales donneront tout, absolument tout pour le tenir et éviter que les dépôsants ne soient amputés etc. Peut être ils laisseront une partie des dépôts absorbés mais le minimum probablement. Bref ce n'est que spéculation.

Pour la Chine, le système bancaire est très opaque (les autorités en sont consciente et cela pose problèmes depuis quelques temps) à cause du "shadow banking", des prêts douteux à profusion pour des entreprises qui ont surinvestis etc..
Si le cycle de la Chine continue de ralentir (et cela semble arriver doucement depuis quelques temps mais leurs économie est dans le même temps en transition en effet), on pourrait voir apparaitre quelques cadavres des meubles mais tout comme en Europe, si problème il y a la Chine sortira le gros paquet...

(au passage " China is suspending the release of some economic statistics,": https://asia.nikkei.com/Economy/China-sparks-suspicion-as-it-holds-release-of-statistics)

Tout ceci n'est que ma spéculation :lol: simplement le yuan et la Chine ce n'est pas sans risque non plus. Le CHF ca me semblait bien comme compromis.

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par ClaudeDut » 17 déc. 2018 21:23

Merci pour les précieux renseignements.

Pour la sauvegarde des banques en cas de crash, je doute fortement des possibilités, vu que la situation est pire qu'en 2008 et que même les états sont maintenant en faillite. J'ai l'intime conviction, étant assez branché "politique" que l'effondrement est inéluctable.

Pour la Chine, j'abandonne cette piste, merci.

Pour le CHF j'y avais pensé, mais cette monnaie a pratiquement doublé de valeur sur simple décision du gouvernement de ne plus maintenir le CHF bas: Mais ceux qui vivent du tourisme commencent à râler et il suffirait d'une décision politique pour dévaluer le CHF a son ancienne valeur, soit 50% de pertes.

Bon, je vais garder mon or et l'argent dans un coffre, c'est encore le moins dangereux pour l'instant puisque les alternatives sont également à risque: Quand l'UE aura explosé et l'euro détruit, on verra.

C'est quand même triste de se retrouver à une époque où laisser son argent à la banque en "bon père de famille" est devenu une opération à haut risque ajouté.

J'avais aussi pensé à la livre anglaise: le brexit a bien profité aux anglais et leur monnaie est au juste prix: En billets dans un coffre, pas à la banque, évidemment.

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par noko » 17 déc. 2018 21:29

l'effondrement est inéluctable.
:musique: :merci:

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2018 22:35

Claude > ce que tu écris c’est exactement ce que les gens écrivaient en 2011 sur le forum. L’euro est toujours là.

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Euraed » 17 déc. 2018 23:26

Vu ton état d’esprit et de craintes, tu peux contracter un emprunt maintenant d’une somme équivalente et acheter de suite une terre agricole reculée à très bas prix et t’y installer. Ainsi en cas de crash encore plus rapide, il sera préférable d’avoir des dettes plutôt que des capitaux.

Et fais bien attention à chaque fois que tu traverses une route et ses dangers ou serres une main et ses bactéries etc
Tu vis dans un monde extrêmement hostile si on y réfléchit bien

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par noko » 17 déc. 2018 23:27

bof il pourra se faire saisir son terrain par la banque

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par Euraed » 17 déc. 2018 23:39

Éventuellement dans l’hypothèse actuelle, mais dans un crash général ?
Il y aurait bien d’autres soucis

Noko, à chaque contexte son logiciel approprié. Celui du moyen âge dit que si c’est dans ma main cela m’appartient (à moins que)

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par noko » 17 déc. 2018 23:51

une belle époque avec des forêts luxuriantes et des épées bien affutées

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par climatisor » 18 déc. 2018 06:06

Fais comme Noko, investit tout ton argent en forêts. Et quand tu as besoin d'un peu de cash, tu vend un arbre et tu met une graine dans sa tombe. :lol2:

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par noko » 18 déc. 2018 06:10

pour le moment je n'ai pas d'argent à mettre dans un terrain

j'espère que j'aurais le temps d'en acheter un avant un effondrement quelconque

et je la ferai pousser ma forêt

je transformerai la terre en or

:mercichinois:

Re: Placement sûr de l'argent en période de transition

par climatisor » 18 déc. 2018 07:39

Les forêts c'est pas trés cher. Dans les 3 ou 4000 euros l'hectare en moyenne en France. Le bon plan c'est d'y faire des abeilles, comme ça tu peu faire une petite maison sur place en tant qu'éleveur et tu payes plus de loyer. Un ami à moi a fait ça, il se débrouille super bien avec ses 4 hectares de forêt et son miel bio.
Bon c'est pas le sujet il faudrait ouvrir une file "investir dans le naturel" :)

Sujets similaires
Think tank "Monnaies en transition"
par Anonymous99 » 19 mars 2017 13:46 (0 Réponses)
la Suède a réussi sa transition énergétique
par noko » 16 nov. 2018 08:57 (6 Réponses)
Transition d'un Macbook Pro vers un PC 100% trading
par zedgeka » 02 déc. 2018 17:49 (4 Réponses)
la transition du féodalisme ou capitalisme
par sakado » 12 mai 2021 05:48 (10 Réponses)
Horizon de placement
par guip250 » 18 avr. 2013 16:32 (8 Réponses)
Placement des ordres
par Amarantine » 09 févr. 2014 13:15 (3 Réponses)
Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?
par kieran » 11 juin 2014 17:28 (10 Réponses)
Question CHF / EURO placement
par sobear » 28 mars 2015 00:11 (7 Réponses)
Problème placement limite.
par falex » 02 oct. 2015 11:59 (4 Réponses)
Placement privé
par djun » 02 avr. 2016 00:28 (5 Réponses)