ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 10 déc. 2018 12:05

vivement le terrain ! :bravo:

à bientot et merci

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par climatisor » 18 déc. 2018 08:18

intéressant ce que tu dis Anonyme741, perso ça me semble logique que les plantes soient en concurrence même si elles peuvent parfois s'assister. Par exemple si on observe le lierre il fait toujours attention à ne pas couvrir le feuillage de son arbre hôte.
Mais certaines plantes sont en concurrence pour une ressource.

Sinon pour revenir au sujet du post, il me semble logique de démarrer les plantes potagères à la fin de l'hiver en serre, pourquoi pas une serre avec des poules à l'intérieur (plus de chaleur) et ensuite de repiquer en terre quand les dernières gelées sont passées.

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 18 déc. 2018 15:22

pas bête les poules !

toutes façons il y'a des trucs qui poussent l'hiver aussi

c'est très compliqué tout ne se plante pas à la sortie de l'hiver

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 18 déc. 2018 15:23

ça m'énerve cette vision véhiculée par le libéralisme que tout est compétition c'est totalement faux ! ça me rend dingue

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par climatisor » 18 déc. 2018 19:57

Heikin Ashi bon, ben je pense que c'est logique, la lumière, les nutriments. Aprés c'est au permaculteur de faire les bonnes associations pour pas qu'il y ait pas compétition mais complémentarité.

Par exemple je crois que l'asperge aime être avec des tomates et des poireaux mais appréciera peu les choux et les oignons.

Au final c'est un peu comme les humains on s'entend plus ou moins bien avec certaines personnes haha

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 18 déc. 2018 20:01

regarde une forêt ancestrale (non travaillée par l'Homme)

tout n'est qu'entraide

je t'assures

bien sur il y'a de la compétition mais bien moindre que l'entraide entre végétaux, champignons et animaux

et il n'y a aucun déchet c'est un cycle parfait

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 18 déc. 2018 20:03

et puis quand un animal chasse c'est pour quand il a faim

une fois repu il ne va pas rechasser pour faire des stocks et les revendre aux potes

bien sur des espèces peuvent devenir envahissantes

mais elle se feront réguler

enfin bref

tu as UNE vision qui n'est pas LA réalité

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par climatisor » 18 déc. 2018 20:14

Oui mais une forêt ancestrale, tu vois ce qui a survécu, pas les espèces qui ont perdu la bataille. Donc oui forcément ceux qui ont gagné aprés ils sont tranquilles et ça devient un climax équilibré.

Maintenant nous on veut créer un climax artificiel car le climax naturel en France c'est une forêt pas vraiment hyper comestible.
A mon avis c'est la qu'est la difficulté.

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 18 déc. 2018 20:31

tu confonds sélection naturelle et compétition intra ou inter-espèces
(ce n'est pas forcément le plus fort qui perpétue l'espèce c'est celui qui est le mieux adapté à son environnement, cette adaptation se fait souvent via des processus de coopérations)

la prairie naturelle (sans travail de l'Homme) est également majoritairement coopérative plus que compétitive

il faut qu'on tende vers un système le plus coopératif possible (donc le plus naturel) tout en semant des espèces nourrissant l'Homme (et son éventuel élevage minimaliste)

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 18 déc. 2018 20:35

moi je muris le truc en ce moment

je me dis que surtout il ne faut pas penser rendement mais diversité

donc à mon avis je vais planter de tout

des arbres fruitiers et non fruitiers
y compris des espèces qui normalement poussent au sud
avec le réchauffement climatique j'anticipe
car en 5 ans ça bouge beaucoup

de tous les légumes possibles et laisser un max d'espèces non comestibles s'épanouir

et je planterai aussi plein d'herbes aux vertus médicinales (potager médical)

on verra bien ce qui survit, ce qui s'allie

il faut aussi stimuler la faune qui peut réguler certaines espèces végétales et augmenter rendements et résistances aux maladies



l'ideal serait plusieurs terrains pour tester de multiples combinaisons

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par climatisor » 18 déc. 2018 20:41

Oui mais la plupart des légumes sont annuels je crois. Donc ils peuvent pas vraiment s'implanter à part si tu laisses des légumes tombé au sol.
Je connais pas trop mais je regarde la plupart des permaculteurs replantent leurs légumes chaque année.

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 18 déc. 2018 20:42

pas forcement il y'a plein de trucs qui sont perpétuels

mais ça ne change rien

les arbres seront pérennes et les zones de friches (pour la biodiversité )

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par climatisor » 18 déc. 2018 21:11

oui les arbres c'est sûr si les plants prennent aprés tu es tranquille.
Aprés des légumes vivaces je sais pas trop si y en a beaucoup. Surtout en Bretagne, les hivers doivent être assez rude quand même, faut supporter les gélées.

Moi pour mon projet je pensais replanter les légumes chaque année. Ensuite dans la serre peut être mettre quelques vivaces et les tailler de temps en temps.
Et les arbres bien sur, je les replantent par contre haha

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 18 déc. 2018 21:14

pour la partie maraichage oui il est sur que c'est des semis chaque année pour beaucoup de choses

mais tu sembles croire que c'est à une seule période que les trucs sont plantés

mais ça dépend des espèces

tu peux quasi planter toute l'année

il y'a des cultures d'hiver

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par climatisor » 18 déc. 2018 21:21

oui c'est sûr , j'espère pouvoir récolter des laitues, des pommes de terre jusque tard dans l'automne. Mais aprés je comptais surtout stocker. Si on a une cave on peut stocker des pommes de terre pour l'hiver. Faire du coulis de tomate.
Les noix les trucs comme ça ça se conserve bien. Les céréales aussi. Y a pas mal de réserves à faire. Ce que faisait les anciens paysans en fait.

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 18 déc. 2018 21:23

oui maintenant tu passes pour un survivaliste si tu as 3 semaines de stock alors qu'avant tout le monde avait 2 mois de conserves et bocaux :lol2:

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par climatisor » 18 déc. 2018 21:33

Haha oui c'est clair. Puis c'est une grosse économie. Nous on dépense environ 500 euros par mois pour l'alimentation. Au lieu d'aller à carrefour tu vas dans ton jardin c'est moins cher et plus agréable.

Et aussi j'escompte avoir un meilleur gout sur les légumes car au supermarché ils ont aucun gout. Une meilleure santé aussi peut être, c'est à tester.

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 18 déc. 2018 21:46

moi je me fournis au primeur et bientot dans un maraicher bio local par panier de 10e par semaine

les légumes du super u je ne peux plus !

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par climatisor » 18 déc. 2018 22:07

Heikin Ashi oui, moi les légumes bio que je trouve sont cher et ont pas énormément de gout. En fait le bio ressemble assez au conventionnel : tracteurs, pesticides, engrais (engrais verts mais bon engrais quand même).
J'espère avec un sol vivant retrouver du gout dans les aliments.

Re: quoi et quand semer (sans se planter) ?

par noko » 18 déc. 2018 22:23

regarde si tu as des AMAP près de chez toi ou des producteurs en vente direct

Sujets similaires
Savez-vous planter les slips (à la mode de chez nous) ?
Fichier(s) joint(s) par noko » 19 nov. 2018 08:26 (9 Réponses)
Planter son arbre en trois clics
Fichier(s) joint(s) par butternut » 11 juil. 2019 15:50 (35 Réponses)