ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 12:53

consommation d'énergie mondiale
consommation_energie_evolution_graph.gif
consommation_energie_evolution_graph.gif (53.61 Kio) Vu 340 fois
volume de commerce mondial
1210683131935.jpg
1210683131935.jpg (14.97 Kio) Vu 340 fois
pib mondial

PIB-mondial-0-2008.jpg
PIB-mondial-0-2008.jpg (15.71 Kio) Vu 340 fois
quand vous (et les économistes) auraient intégrer le fait que tout ce que nous vivons depuis 150 ans suit une courbe exponentielle dans un monde fini (notamment niveau énergie)
on pourra discuter
j'ai l'impression de causer à des autistes :arrow:

@loilodan =

TRE (eroi) des hydrates de méthane ?
inférieur à 12 ?

oubli

@Benoist

non je suis omnibulé par l'energie (et donc le pétrole surtout) qui est le moteur de l'économie et de l'argent et des voyages et des mariages à l'autre bout du monde

peu importe

tout ça est terminé

je sors

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par loilodan » 09 déc. 2018 12:53

+1 Benoît.

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par climatisor » 09 déc. 2018 12:55

Pour moi je vois l'occident décliner au profit de l'Asie. J'ai d'ailleurs fait un post à ce sujet. Les USA ont beau être les "best" de l'occident, je les vois décliner de la même manière.
La raison : l'occident repose majoritairement sur la compétition, entre les acteurs économiques, entre les états, et même entre les classes sociales (c'est pas par ce que les gilets jaunes ne sont pas visibles aux états unis qu'ils n'y a pas des franges constataires silencieuses).
L'Asie a une conception beaucoup plus communautaire, civilisationnelle. La Chine par exemple a des plans quiquennaux, elle investit dans des secteurs non rentables mais importants pour le futur.
L'occident, compétiteur, a une vision trés courte. On prend match aprés match comme dirait Deschamps :)

La France était intéressante car elle présentait un compromis. Elle possédait des plans quiquennaux, des projets comme Airbus, le nucléaire civil ou le TGV ont été préparé et financés dans les années 60 et ont rapporté énormément au pays mais beaucoup plus tard.
Mais en ce temps la, nous étions dirigé par un homme exceptionnel, à mon humble avis.
Depuis on suit bêtement le camp occidental et nos forces sont devenus des faiblesses.
Et quand je pense que ce grand homme est parti à cause des ancêtres des gilets jaunes, les 68tards, je me dis qu'on est bel et bien Fichu lol.

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Santé-Fitness » 09 déc. 2018 12:56

C'est que j'allais réagir à ce qu'a dit loilodan disant "obligé de partir Pour développer leur talent" puis tu as parlé de dignité des élites si tu veux ces 2 éléments (de vos deux interventions) m'ont fait un électrochoc je m'interroge sur les différentes conscience humaine :lol:

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Stan » 09 déc. 2018 12:57

Spoiler:
noko a écrit :@palladium
oui mais non car ils sont importateurs nets (+ de 60%)
ce qui compte c'est l'économie globale du pays pas les entreprises d’extraction (qui sont massivement subventionnées)

par contre depuis l'année dernière ils sont exportateurs net de gaz
oil.jpg
oil.jpg (112.31 Kio) Vu 335 fois

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2018 12:58

Santé-Fitness a écrit :Interdire non soite mais prétexter que les élites partent pour vivre dans la dignité bof
un exemple très concret : celui de mon cousin..

8 années d'études pour devenir docteur.

Il reste en France : 1800 € nets par mois pendant deux ans en CDD dans un laboratoire de recherche du CNRS sans aucune perspective, sans aucune certitude d'être un jour titularisé de pouvoir continuer ses recherches. impossible d'enseigner à l'université, tout est bloqué. Il est dans la précarité, deux ans plus tard il peut se retrouver au MAc Do avec son bac +8. Pour obtenir du matériel de recherches pas trop obsolètes, un dossier de 50 pages à remplir, attendre 6 à 12 mois qu'une subvention européenne tombe pou avoir de quoi travailler sérieusement. SI elle tombe.

Une entreprise privée canadienne qui a lu sa thèse lui a proposé de venir s'installer au Canada : l'équivalent de 5000 € par mois en salaire de départ + logement à disposition le temps qu'il achète (il a acheté une maison au bord d'un magnifique lac) + primes d'installation, il travaille dans des locaux modernes, du matériel de recherche à la pointe (et la vie même d'un chercheur c'est de pouvoir chercher), la possibilité d'enseigner quelques heures à l'université de Montréal grâce à un partenariat et donc de partager son savoir et sa passion. Divers avantages comme un prêt à taux ridicules pour sa maison, ordinateur de fonctions etc.

Et bien il est parti vivre au Canada, il s'est marié avec une canadienne, il a des enfants et il est heureux, il a un niveau de vie que tu n'imagines même pas en rêve il donne toutes ses chances à ses enfants.

Il aurait pu rester en France et travailler au Mac Do à 30 ans quand les crédits de recherches ont été coupés dans son ancien labo au CNRS.

Du concret :)

Tu vas lui reprocher cela SF ? C'est un mauvais français, il aurait du rester et crever dans un HLM à Bac +8 sans aucune perspective ? Un peu de bons sens :lol2:

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 12:59

@Stan merci pour le graph

je me demande comment ils vont réussir l'exploit de produire 40% de ce qu'ils leur manquent quand on connait le fonctionnement système du non conventionnel (déclins très rapides et non rentabilité)

à la limite se sera un dernier sursaut avant la fin définitive

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par loilodan » 09 déc. 2018 13:01

Là dessus, je pense le contraire de toi climatisor. Ce qui peut éviter /ralentir la domination de la chine ou de l'inde. C'est le poids de leurs états, règlements, etc... En tuant dans l'œuf les initiatives personnelles.

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 13:03

il a un niveau de vie que tu n'imagines même pas en rêve
et une empreinte écologique que je n'imagine même pas dans mes cauchemards

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Santé-Fitness » 09 déc. 2018 13:04

Je te dis pas qu'il a eu tort mais tout est relatif me donner un argument pour me dire que s'exiler c'est mieux soite, maintenant étudier 8 ans sans avoir de débouchées est ce représentatif des études en France ? Soite 1800 pour lui doit être digne de la misere mais 2ans de recherche au cnrs sur un CV c'est pas si pitoyable non plus. Il a eu une opportunité tant mieux.

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 13:05

oui les débouchées en recherche en France sont minables hélas

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2018 13:06

moins que toi :lol: logement qui crée plus d’énergie qu’ils n'en consomment, pompe à chaleur etc ;)

Vous n'empêcherez pas les africains crevant de faim de traverser la Méditerranée pour trouver à manger en Europe.
Vous n'empêcherez pas les français les plus éduqués à quitter la France pour avoir une meilleure vie si on leur propose.

C'est cela la Mondialisation aussi, les hommes bougent et ils vont là où c'est mieux pour eux s'ils le peuvent

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2018 13:07

C'est TOTALEMENT représentatif SF TOTALEMENT quand tu connais un peu le sujet. Il n'y a aucune place en recherche, trouver un CCD au smic relève du miracle et du piston. Donc ils quittent la France exactement comme les médecins algériens quittent l'Algérie.

Même si cela ne te plait pas c'est la réalité. Même les amis qui sortent d'HEC vont à l'étranger, ils gagnent plus avec plus d'avantage... Niveau salaire, le revenu moyen annuel des étudiants qui sont sorti de HEC est de 47.000 euros en France et 59.000 euros à l'étranger.

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par climatisor » 09 déc. 2018 13:07

Si ils devenaient une démocratie oui Lolidan mais ils tiennent le pays d'une main de fer. Les gilets jaunes la bas ils tiendraient pas les ronds points 20 minutes.
Et ils laissent les initiatives personnelles dans la sphère économique. C'est dans la sphère politique que la contestation n'est pas autorisée.

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 13:09

ils vont là où c'est mieux pour eux s'ils le peuvent
oui s'ils le peuvent
ils ne pourront bientôt plus
les compagnies aériennes ont commencés à faire du kérozène végétale (ça ne vous met pas la puce à l'oreille ?)
sauf que le TRE est minable et la planète trop petite pour les besoins

donc un billet sera aussi cher qu'en 1950/60 et s'en est fini des échanges internationaux bons marchés
réserver à une élite

=====================

je confirme pour la recherche
tu vas aller de cdd en cdd de post doc en post doc

bref il faut vraiment etre attaché à son pays et pistonné pour en (sur)vivre en France

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par climatisor » 09 déc. 2018 13:11

La France est morte, vive la France :)

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Euraed » 09 déc. 2018 13:12

Je partage l'avis sur les dispositions naturelles (surtout psy) des américains qui en font, dans le monde occidental, les champions de la survie, whatever happens.
Il y a une densité de warriors au km2 considérablement supérieure à ce que tu te trouves dans n'importe quel coin d'europe :D

Image spéciale Noko: des bactéries résistantes à toute agression chimique, thermique....

L'Inde et la Chine pour les candidats orientaux

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par Santé-Fitness » 09 déc. 2018 13:12

Et du coup pourquoi en France la recherche est bloqué et pas ailleurs ? Parce que former des gens pour qu'ils partent c'est un manque à gagner non ?

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 13:14

Image spéciale Noko: des bactéries résistantes à toute agression chimique, thermique....
tu parles
dopés au pétrole et au co2

ne compare pas ces parasites destructeurs à de nobles bactéries qui survivent avec peu

Re: que se passerait-il si une grande puissance déclinait ?

par noko » 09 déc. 2018 13:15

la rechercher en France manque de moyens
beaucoup de public peu de privé

Sujets similaires
Configuration PC avec une grande puissance de calcul
Fichier(s) joint(s) par ChefCuistot30 » 23 févr. 2016 10:44 (17 Réponses)
Que se passerait-il si...
par smither » 14 août 2013 12:24 (6 Réponses)
Puissance d'un signal
par artes88 » 28 nov. 2014 13:31 (10 Réponses)
Portabilité et puissance
par chad » 10 avr. 2015 11:33 (2 Réponses)
Docu - la puissance de l'intention.
par scalptrice » 09 déc. 2015 09:56 (20 Réponses)
La montée en puissance, ça s'est passé comment ?
par Pierre-trading » 23 juil. 2016 22:18 (75 Réponses)
Puissance de calcul ; Qui fait quoi ?
par Burzum » 18 sept. 2016 12:13 (14 Réponses)
la puissance de l'Atome
Fichier(s) joint(s) par noko » 31 janv. 2017 04:01 (78 Réponses)
Nouveau monstre de puissance Nvidia (carte graphique)
par Air one » 01 mars 2017 19:34 (1 Réponses)
La puissance de l'Intention (Documentaire)
par Paperbag » 28 août 2017 20:13 (25 Réponses)