ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par Benoist Rousseau » 14 déc. 2018 12:34

je peux confirmer les propos de Alex, j'ai travaillé pour de multinationales qui sont côtées cac 40, je fréquentais Le gratin, et c'était vraiment extrêmement mal géré. C'est depuis que j'ai vu comment les grandes entreprises sont gérées que je ne trade plus les actions

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par Florian » 14 déc. 2018 22:05

Mais faut pas se leurer non plus, les grosses boites ont exactement les même pb et travers que les états : du fait de leur taille leur taux d'efficacité est pas hyper élévé.
+10000000000 Falex
J'ai connu ca dans les multinat' ! :top:

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par falex » 15 déc. 2018 08:00

pas besoin d'aller dans une multinationnale. Une grosse boite et ça se voit. Mon meilleur exemple étant un stage ouvrier : nous étions 5 au total, le boulot était fait par 3,5 personnes ...

Après se pose l'autre pb qui en ce moment est résumé par "Bullshit job", si chacun devenait hyper responsable de son propre travail ...je suis persuadé que l'on pourrait diviser par deux le nombre d'employé et là c'est totalement contradictoire et paradoxale ...

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par takapoto » 15 déc. 2018 08:40

Florian30 a écrit :
Mais faut pas se leurer non plus, les grosses boites ont exactement les même pb et travers que les états : du fait de leur taille leur taux d'efficacité est pas hyper élévé.
+10000000000 Falex
J'ai connu ca dans les multinat' ! :top:
Il n'en demeure pas moins que ce sont elles qui ont le taux de rentabilité par employé le plus élevé.

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par trappiste73 » 15 déc. 2018 09:02

De toute façon c’est mort : moins de gens paient un impôt aussi injuste et improductif soit-il, plus ils sont pour. Or moins de 1 français sur 2 le paye donc ... ;)

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 09:27

De toute façon on peut le supprimer définitivement pour ce qu’il rapporte. On augmente un peu la tva sur le « luxe » et sur les successions et le tour est joué. Je pense qu’une société moderne fonctionnera un jour comme cela. Plus aucun impôt direct une taxe sur la consommation et des droits de successions importants. Cela encouragera en plus à être dynamique et à ne pas thésauriser comme on le fait en France et qui est de l’énergie perdue pour rien des millions déploie en moins.. Et on donnera du vivant des enfants defiscalisé et pas à 70 ans quand ils vont hériter pour payer leur maison de retraite. Avant on héritait au milieu de sa vie maintenant à la fin de sa vie ce qui n’a plus aucun intérêt et qui ne sert plus à rien.

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par takapoto » 15 déc. 2018 09:42

L’impôt sur le revenu est quand même le plus juste des prélèvements fiscaux.
Car, comme son nom l’indique, il est proportionnel aux … revenu :)

Les autres sources de fiscalité, comme les taxes, sont particulièrement injustes car elle s’applique de la même manière aux bas et aux hauts revenus.

D’ailleurs cette injustice est déjà largement répandue en France si on examine les principales sources fiscales (source : INSEE) :
- TVA : 50,6 %
- Impôt sur le revenu : 18,9 %
- Diverses taxes, dont la TIPCE contre laquelle protestent les gilets jaunes : 15,7%
- Impôt sur les sociétés : 14,7%

Quand le gouvernement fait mine de baisser les impôt (sous-entendu "sur le revenu") et augmente les taxes en douce, il ne fait que favoriser les hauts revenus.

Personnellement, je trouverais beaucoup plus équitable d’augmenter l’impôt sur le revenu pour pouvoir baisser les autres taxes.

Et plutôt que de vouloir s’aligner sur le monde anglo-saxon, et afin de pouvoir conserver une plus grande variété de choix de vie, je conseille à ceux qui ne se sentent pas bien en France, une liste (non exhaustive) de destinations moins imposées, dont certaines se situent en UE :
- Malte
- Antigua et Barbuda
- Le Royaume-Uni
- Andorre
- Le Portugal
- L’île Maurice
- Les Bahamas
- Monaco
- La Bulgarie
- Dubaï
etc…
Plutôt que de passer leur temps à râler, qu'il y aillent pour libérer pleinement leur potentiel et qu'il y trouvent enfin, leur liberté d'entreprendre et ce, bien sûr, dans le seul but de donner du travail à leurs nouveaux concitoyens !

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 09:50

Ne t’en fais pas Takapoto ils partent sans râler justement. Les plus taxes ne ralent pas en France. Ils ne manifestent pas. C’est le paradoxe ce sont ceux qui profitent le plus du système qui ralent. Je voulais créer 3 emplois en France. J’ai abandonné avec les événements je vais les créer en Espagne dans un pays stable ou les gens vivent avec deux fois moins d’argent qu’en France et où ils sont plus heureux. Je vous encourage à aller vivre en Espagne ça vous changera la vie !

Il y a tellement de départ que le fisc français depuis la première fois de son histoire refuse de dire combien de français quittent la France pour raison fiscale. Pas un hasard. Mais en recoupant les infos on se rend compte que c’est un début d’exode qui a commencé avant la mise En place du bouclier fiscal. Sarkozy l’avait mis pour empêcher l’exode car ancien ministre il avait les infos. Il est vrai que vivre dans un pays où tu es taxé à 66% et où en plus on te crache dessus alors que tu payes tes impôts cela ne te donne pas envie de rester. Les gens quittent la France avant tout pour la mentalité insupoortable ou le patron est un salau.d.

Faites fuir les 20% de français qui payent pour les 80% d’autres et la situation va s’arranger :top: il n’y a que 20% des français qui payent plus qu’ils ne reçoivent en aide de lEtat (santé éducation etc). Ce. Est pas le smicard qui est une vache à lait avec 1200€ de revenu en envoyant ses deux gamins gratuitement à l’école soit un coût supérieur à son salaire pour lEtat

On ne peut pas reprocher à des gens d’essayer de donner le meilleur à leur enfant. D’ailleurs pas besoin d’être riche pour quitter la France. Les pauvres et diplômés partent aussi. Combien d’ingénieurs en France s’appelant Mohamed ne trouve pas de boulot en France et au Royaume Uni en 15 jours. Le racisme est aussi une de ses causes de départs.

Donc les plus hauts revenus partent. Les plus diplômés partent. Les plus mobiles partent (encore cette semaine une connaisance après avoir vu les ciolenczs dans sa bonne ville de Lyon a décidé de quitter la France avec femme et 2 enfants pour leur donner un avenir dixit) Voilà la situation taboue en France. Tellement taboue que l’Eta Est dans l’illégalité en refusant de communiquer les chiffres.

Pour gagner du temps tu peux copier coller la liste de l’ensemble des pays du monde. La France est la plus taxée au monde d’où sont surnom d’enfer fiscal. Et visiblement pas le pays le plus agréable à vivre donc il y a un souci

La tva est aussi un impôt qui peut-être juste justement. Car l’impôt sur le revenu n’est pas just avec les parts favorisant outrageusement les familles Les produits de luxe sont plus taxés par exemple. C’est donc un impôt proportionnel aux revenus ET à la vanité de la personne. On peut doubler triplee les impôts sur le luxe cela aura même une vertue pédagogique.

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 10:39

On vient de m’evoyer cela par email il y a 10 minutes. . (Comme quoi on est très lu).
Cela explique bien l’impot sur le revenu à la française

Dix amis d’un même Club décident un jour d’aller au Pub après chaque réunion, pour y boire une bonne bière. Ayant des revenus disparates, ils décident de payer l’addition de 100 EUR selon le système fiscal que chacun connaît bien :

– les quatre plus pauvres ne paient rien
– le cinquième paie un euro
– le sixième paie 3 euros
– le septième paie 7 euros
– le huitième paie 12 euros
– le neuvième paie 18 euros
– le dixième, le plus riche, paie 59 euros.

Un mois plus tard, le patron du Pub, ravi de compter sur de bons clients, décide de leur consentir une réduction de 20% en sorte que la note finale passe de 100 euros à 80 euros.

Nos dix amis, souhaitant continuer à payer la note comme ils paient leurs impôts, s’accordèrent rapidement pour que les quatre plus pauvres continuent à ne rien payer . Mais quid des six autres ? comment répartir 20 euros de réduction de façon équitable entre les six compères ? 20 euros divisé par 6 , cela fait 3,33 € .Si l’on adoptait cette division, le cinquième et le sixième seraient alors payés pour boire leur bière !

Le patron du pub, appelé à la rescousse, suggéra alors qu’on répartisse la réduction de façon dégressive en fonction des ressources de chacun

le cinquième, comme les quatre premiers, ne paierait plus rien . Sa réduction serait donc de 100%
le sixième paierait 2 euros au lieu de 3 euros auparavant. Sa réduction serait de 33%
le septième paierait 5 euros au lieu de 7, réalisant une réduction de 28%
le huitième paierait 9 euros au lieu de 12, faisant une économie de 25%
le neuvième paierait 14 au lieu de 18 euros. Sa réduction serait de 22%
le dixième, toujours le plus riche, paierait 50 euros au lieu de 59 euros auparavant, bénéficiant d’une réduction de 16%

Les quatre premiers continuant à boire gratis, les six autres voyant leur note allégée, tout aurait du aller pour le mieux . Cependant, une fois sortis du pub, chacun commença à comparer sa réduction par rapport à celle des autres.

Le sixième constata qu’il avait économisé un seul euro là où le dixième avait économisé dix fois plus !

Le cinquième trouva le résultat injuste car il n’avait bénéficié, lui aussi, que d’un seul euro de réduction.
Le septième renchérit en trouvant bien maigre sa réduction de deux euros seulement.
Quant aux quatre plus pauvres, ils constatèrent qu’ils n’avaient palpé aucune réduction.

Nombreux sont ceux qui pensèrent que ce système exploitait les défavorisés. Ce soir là, neuf hommes quittèrent le dixième qui était le seul à être resté muet.

A la réunion suivante au pub, chacun remarqua l’absence du dixième. Nos neuf amis ne se privèrent pas de boire tout de même leur bière. Mais, au moment de payer, ils furent ennuyés de découvrir qu’ils n’avaient pas sur eux de quoi payer la moitié de l’addition .

La morale de l’histoire est la suivante :

Pour ceux qui ont compris, aucune explication n’est nécessaire. Pour ceux qui n’ont pas compris, aucune explication n’est possible .

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 10:57

J’ai trouvé la source rendons à César : http://www.independancefinanciere.fr/entrepreneurs/la-parabole-de-kamerschen-notre-systeme-fiscal/

Chiffres sur l’impôt sur le revenu de 2012. Le 5 eme ne paye plus d’impôt actuellement avant la remise.

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par Ano782345 » 15 déc. 2018 11:24

Faudrait pas oublier qu'il y a aussi un palier de vie combien pour vivre bien, à partir d'un certain revenus ta vie change plus beaucoup à moins de taper que dans le luxe est la il faudrait se pencher un peut sur soi.

En Suisse tu paye ton radar en % de ton revenu c'est une bonne chose je trouve.

Il vienne de baiser lexitaxe à 2 /5 ans au lieu de 15, alors l'Europe vous attend d'un côté les riches qui parte de l'autre les réfugier climatique qui arrive, une bonne main d'œuvre pas chère reste la classe moyenne qui est mal.

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 11:26

une bonne main d'œuvre pas chère (et bien formée parfois) qui va venir concurrencer la classe moyenne => monter de l’extrême droite

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par Ano782345 » 15 déc. 2018 11:43

Diviser pour mieux régner

Re: Et si on supprimait l'impot sur le revenu?

par trappiste73 » 15 déc. 2018 13:43

Algo : en france aussi pour toutes les condamnations pénales à partir du délit...
Par ailleurs c’est ennuyeux parce qu’il faut toujours rexpliquer les bases : vu le deficit de la balance commerciale, si on remplace la tva par l’ir, on est mort. Sans parler que tous ceux susceptibles de le payer fuiraient vite fait.
Mais on peut dire n’importe quoi comme piquetty et l’imposition à 90% des entrepreneurs ou le plafonnement des salaires à 3000 euros comme les gilets jaunes : c’est gratuit si je puis dire. ;)

Sujets similaires
Revenu salarial et revenu boursier
par Marc Player » 30 mai 2018 20:38 (12 Réponses)
fiscalité is ou impot sur le revenu. .?
par chad » 05 oct. 2015 16:02 (24 Réponses)
Comment remplir sa déclaration d'impot sur le revenu 2016
Fichier(s) joint(s) par vince44 » 19 avr. 2016 18:57 (155 Réponses)
Frais PRT et impôt sur le revenu
par Pince de trade » 15 janv. 2017 01:29 (3 Réponses)
IB - Déclaration de revenu
par fanfan » 21 mai 2014 11:52 (29 Réponses)
L'imposition sur le revenu.
par Rogue » 23 oct. 2014 03:46 (7 Réponses)
Que pensez-vous du revenu de base ?
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 05 mai 2015 15:50 (159 Réponses)
Déclarer le revenu des options
par Charaaal38 » 17 avr. 2017 12:14 (6 Réponses)