ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Taxe d'habitation imputée par erreur

par Pipoune54 » 17 déc. 2018 19:53

Bonjour,

Voilà, en décembre 2017 je reçois une taxe d'habitation et je me rend vite compte que l'adresse "taxée" n'est pas la mienne, je suis prélevée bien évidemment, début d'année 2018 tout rentre dans l'ordre, les impôts me rendent la somme ... Un échéancier est fixé pour l'année, bref je ne pose pas de questions. Arrive Décembre 2018, je jette un œil sur mon compte particulier des impôts, je vois 2 avis d'impôts, je lis avec soin les 2 et je me rend compte à nouveau qu'il y a une erreur, en effet depuis 2017 je ne sais ni comment ni pourquoi, mais on m'a imputé l'adresse d'un logement ou je n'ai jamais mis les pieds et dont je paie la taxe d'habitation. Bien sûr j'ai fait le nécessaire le jour même ou j'ai découvert l'erreur, bon a l'heure actuelle j'attends mon remboursement car j'ai été prélevé malgré tout !!! Quelqu'un peut-il m'expliquer comment j'ai pu me retrouver imputé d'une taxe d'habitation pour une maison qui certe est en bas de ma rue mais avec laquelle je n'ai rien a voir ?? :merci:

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par Miju » 17 déc. 2018 19:57

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par Amarantine » 17 déc. 2018 20:19

Présentation faite.

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par Miju » 17 déc. 2018 20:24

Le plus surprenant, c’est d’avoir deux taxes d’habitation sur un même année.
Le mieux est d’aller direct aux impôts avec une taxe foncière, des justif de domicile et qu’il fasse le changement devant toi.

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par Miju » 17 déc. 2018 20:25

Tu es locataire?

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par Miju » 17 déc. 2018 20:26

Il ne faudrait pas que les deux logements appartiennent au même propriétaire et qu’il est fait 2 logements avec 1 et qu’il n’est rien déclaré...

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par Pipoune54 » 17 déc. 2018 21:14

Je suis locataire au n°48 je suis seule avec mes enfants et donc pour 2018 0€ de taxe d'habitation et en + de cela depuis 2017 j'ai aussi une taxe d'habitation pour le n°5 de la même rue, ni moi ni ma propriétaire avons quelque chose a voir avec cette adresse. Je pense que du jour au lendemain quelqu'un aux impôts à décider que serait genre ma maison secondaire :D non mais c'est vrai à partir de quel document une personne a-t-elle pu justifier et donc enregistrer sur mon profil cette adresse, c'est fou !

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par noko » 17 déc. 2018 21:17

c'est un bug

peut-etre que le n°5 a le même nom que toi

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par Miju » 17 déc. 2018 21:23

Il faut te rendre à ton centre d’impôts. C’est le mieux.

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par noko » 17 déc. 2018 21:30

avec un pied de biche

#humour

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par Pipoune54 » 17 déc. 2018 21:30

Noko: Et bien non, je ne suis pas originaire de ce village ni même de ce département. Il n'y a que moi et mes parents, le reste de la famille se situe dans le nord de la France. Donc une erreur de nom est impossible, de numéro de rue ... Il y a une marge entre le 5 et le 48 tout de même. J'ai décidé de prendre contact avec les propriétaires, si j'y arrive puisque la maison se situant au n°5 est en vente. Si cela n'aboutit pas, je me rendrais effectivement au centre directement afin d'avoir une explication. C'est bien beau de me dire "c'est bon j'ai supprimé l'adresse de votre profil" en attendant depuis 2017 j'ai payé 1497€ soit pour quelqu'un d'autre soit je ne sais pas :/

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par noko » 17 déc. 2018 21:31

tu peux faire opposition a posteriori au niveau de ta banque si c'est un prélevement

et tu seras rembourser

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par Pipoune54 » 17 déc. 2018 21:39

La je n'ai plus qu'a attendre que la somme me soit reversée intégralement, une opposition n'y changera plus rien, un peu de patience et cela va rentrer dans l'ordre. Mon seul problème était de comprendre pourquoi et comment une telle erreur a pu arriver

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par noko » 17 déc. 2018 21:52

si tu peux faire une opposition après le prélevement

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par Pipoune54 » 18 déc. 2018 10:33

Bonjour, la banque s'est manifesté ce matin et à rejeté le prélèvement, ouf ! Cet après-midi je vais me rendre au trésor public afin de m'assurer que tout a bien été mis en ordre ;)

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par falex » 18 déc. 2018 10:46

un peu le même genre d'histoire l'autre jour avec une TH. Un simple appel à la DGI du coin et c'était réglé dans la minute. Erreur d'importation dans leur BDD m'a-t-on donné comme excuse ... possible.

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par Pipoune54 » 18 déc. 2018 19:47

Je viens d'apprendre que la veuve qui habitait cette adresse est décédé en 2017, année a laquelle j'ai commencé à devoir payer une TH pour cette maison ... Une erreur d'importation, une bourde monumentale, ça l'intrigue tout ça, va peut être falloir que je me contente d'être rembourser et que je croise les doigts pour que le problème soit bel et bien résolu

Re: Taxe d'habitation imputée par erreur

par Benoist Rousseau » 19 déc. 2018 06:55

Bon courage

Sujets similaires
Taxe d'habitation disponible
par Benoist Rousseau » 26 sept. 2017 09:18 (29 Réponses)
Taxe d'habitation : Déménagement /Emménagement
par Pulcherie » 05 déc. 2017 16:20 (19 Réponses)
Emission taxe d'habitation
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 03 nov. 2019 12:24 (25 Réponses)
Fuites sous un toit, assurance habitation, assistance, help.
par Toutep » 05 janv. 2018 15:05 (7 Réponses)
Taxe transactions financières 2012
par Benoist Rousseau » 05 janv. 2012 16:02 (5 Réponses)
Taxe sur les transactions financières
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 06 mai 2014 13:00 (46 Réponses)
Taxe foncière 2016 date de paiement
par Air one » 17 oct. 2016 08:46 (2 Réponses)
Belgique : Si une taxe ne marche pas, essaies autre chose
par clodreb » 21 déc. 2016 13:47 (2 Réponses)
Taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) : évolution
par Ano782345 » 25 sept. 2017 14:48 (10 Réponses)