ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Chartisme, Stratégie et Probabilité

par YRU IDP UTS » 26 déc. 2018 20:14

Bonsoir,

Je me demandais (probablement naïvement) si il existait un classement des figures chartistes et autres stratégies de trades classées par leur probabilité de réalisation svp ?

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par Zelo » 26 déc. 2018 22:02

J'ai trouvé ça : http://www.investir-en-actions.com/11-figures-chartistes-a-connaitre-pour-mieux-investir-en-bourse/

A savoir que les taux de réussite affichés sont sûrement pour la timeframe journalière voire hebdo.

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par YRU IDP UTS » 26 déc. 2018 22:58

Ah c'est gentil, je le connaissais déjà mais celui-ci est effectivement pas mal.

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par Amarantine » 27 déc. 2018 00:40

Zelo: L'emploi des balises est interdit. Merci d e(re)lire le message de bienvenue dont je t'ai donné le lien dans ta présentation.

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par Jokerplz » 27 déc. 2018 09:08

Hello,

Statistiques associées à de très nombreuses figures chartistes :

http://thepatternsite.com/chartpatterns.html

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par YRU IDP UTS » 27 déc. 2018 13:24

Merci beaucoup !! Elle a l'air très compliquée mais très complète cette page !

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par YRU IDP UTS » 27 déc. 2018 15:18

Mais donc un tableau simplifié avec les figures chartistes et leur probabilité respective de la plus safe à la plus risquée cela n'existe pas si je comprends bien ?

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par Santé-Fitness » 27 déc. 2018 17:01

Si.
L'encyclopédie des configurations graphiques.
Bulkowski :)

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par YRU IDP UTS » 27 déc. 2018 17:25

HAHA merci. Plus de 900 pages quand même.

Assez étonnant de constater qu'en 2019 (bientôt) aucun tableau simple de graphique boursier classé par ordre d'espérance statisque de réalisation ne soit disponible dans l'univers financier non ?

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par Santé-Fitness » 27 déc. 2018 17:27

Parce que ça ne marche pas.

Même les statistiques de bulkowski essaye d'apporter un maximum de distinction entre les contextes

Il faut aussi faire marcher ses méninges et apporter ses propres analyses et distinction sur son ou ses marchés

L'analyse graphique et technique est tout sauf une science exacte

Donc chercher une référence fiable n'est pas possible

Il faut accepter ;)

Sinon ya l'industrie analystes formateurs qui contre finance vont te donner de la matière :mrgreen:

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par Jokerplz » 27 déc. 2018 17:41

Mener une telle étude n'est pas simple. Déjà il faudrait quantifier les patterns pour automatiser leur détection... pouvoir obtenir suffisament de données pour y faire des statistiques. Pas simple du tout. Ou alors le faire manuellement mais les résultats resteront alors très subjectifs (un pattern pour toi n'en est pas forcément un pour ton voisin).
Je crois que certains hedge funds utilisent une approche reconnaissance des patterns / statistiques, ils emploient pour cela des docteurs en Physique et je pense qu'ils ne partageront pour rien au monde leurs trouvailles.
Finalement trouver la compétence demandée + une âme charitable pour le partager c'est un peu mission impossible. Mais il faut chercher quand même des fois on fait de belles trouvailles sur le net.

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par YRU IDP UTS » 28 déc. 2018 02:55

Ah ? Bon merci malgré tout pour ton éclairage.

Mais donc on ne peut pas donner une probabilité théorique sans postuler sur des conditions de marchés, en l’excluant du contexte comme tu dis ?

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par YRU IDP UTS » 28 déc. 2018 13:40

J'ai posté mon dernier message en réponse à "Santé Fitnes" n'ayant pas vu ta réponse Jokerplz... bizarre.

Mais je maintiens ma question. Sinon comment expliquez-vous la capacité des robots à trader par exemple ?

EDIT; Et si vraiment nous ne pouvons pas dresser de probabilité alors comment la personne du site "investir en action" (le premier lien vers lequel on m'a dirigé dans ce sujet) peut proposer des 70 et 75% de probabilité pour des Double bottom je ne comprends pas ??

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par Santé-Fitness » 28 déc. 2018 14:56

YRU IDP UTS a écrit :comment la personne du site "***" peut proposer des 70 et 75% de probabilités je ne comprends pas?
J'ai bien une idée mais on risque de m'accuser de diffamation si je donne ma réponse à ta question :lol: :lol:

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par YRU IDP UTS » 29 déc. 2018 14:57

Dis toujours !

Mais donc si on ne peut pas sortir un tableau de probabilités peut être pouvons-nous dresser un tableau des "principaux" set up ??

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par Santé-Fitness » 29 déc. 2018 15:00

Ben bulkowski la fait avec des tableaux des statistiques des probabilités selon les contextes etc

Ce que je sous entendais c'est que ce doit être pour du business qu'ils pipotent avec leurs conseils de trading et signaux etc

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par Jokerplz » 29 déc. 2018 15:10

Attention à ce qu'il se lit à droite et à gauche, souvent des personnes incompétentes se retrouvent à enseigner aux autres. Pour ce qui est du contexte, le bon sens permet de penser qu'un pattern n'aura pas les mêmes résultats statistiques dans deux ut différentes, dans deux marchés différentes, dans deux époques différentes. Tenir à jour de telles données se fait sûrement mais pas pour le commun des mortels, plutôt dans certains hedge funds.

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par YRU IDP UTS » 29 déc. 2018 15:38

Merci pour ta réponse 'Santé- Fitness' mais comment dire.. les tableaux de Bulkowski sont avant tout une magnifique usine à gaz pour le profane...

Un tableau des 10 set up les plus utilisés pas les pro n'existe pas en 2019 ? J'ai du mal à le croire.

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par Santé-Fitness » 29 déc. 2018 15:41

Une usine à gaz ?

J'ai trouvé ses recherches expliquées et fondées sur des bases statistiques qu'il a pris la peine de communiquer pour justement éviter les trucs alléchants qu'on trouve en deux clics

Et malgré son étude scientifique on voit la limite de ces probabilités mais permet de débroussailler le plus gros et les croyances populaires

C'est pas du "John j. Murphy" bulkowski :lol:

Re: Chartisme, Stratégie et Probabilité

par nofomo » 29 déc. 2018 16:51

Déjà merci pour m'avoir fait connaitre Bulkowski, connaissait pas du tout :lol2:

Les principaux set up sont déjà bien documentés sur le site ici dans la rubrique chartisme.

T'as le bouquin de francois baron qui te fourni moulte exemples aussi.

Apres esperer un tableau qui donne la proba moyenne d'une figure sur X set up differents se serait top, mais admettons qu'une telle analyse te soit accessible des a présent., penses tu que ce serait une véritable atout dans ton trading. Une chose qui te permette de passer de perdant a gagnant ou de gagnant a très gagnant?

J'ai le sentiment que se serait sympa pour la culture perso mais pas vraiment un "game changer".

Bon week end

Sujets similaires
Chartisme versus timing
par falex » 04 oct. 2013 11:08 (5 Réponses)
Chartisme et bougies.
Fichier(s) joint(s) par ManiakTrader » 07 janv. 2016 13:19 (17 Réponses)
Chartisme obligatoire en m1 ?
par Verbal Kint » 04 sept. 2016 20:02 (1 Réponses)
chartisme drapeau
Fichier(s) joint(s) par imed77213 » 14 nov. 2019 19:37 (2 Réponses)
Chartisme
par Amarantine » 13 mars 2022 22:38 (2 Réponses)
Logiciel de calcul de probabilité pour un cours
par Benoist Rousseau » 07 avr. 2012 22:21 (2 Réponses)
Probabilité de toucher le TP / le SL
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 05 oct. 2016 22:41 (15 Réponses)
Scalping : Quand psychologie rime avec probabilité
par clayton » 29 août 2018 11:54 (1 Réponses)
Liste setups à "haute probabilité"
Fichier(s) joint(s) par Toblore » 04 janv. 2019 23:20 (8 Réponses)