ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Déficit publique France Allemagne

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2019 12:57

Juste pour le signaler car j’ai halluciné quand un contact allemand m’a fait remarqué cela.

Déficit publique Française 2017 68 milliards
Dépense publique française 57% du pib en 2017
Excédent publique Allemand 2017 38 milliards
Dépense publique allemande 37% du pib

===

Et ce sont deux pays comparables en population.

Re: Déficit publique France Allemagne

par Trading72 » 02 janv. 2019 13:27

Triste... il faudrait faire quoi à l'heure actuelle pour faire baisser drastiquement les dépenses publiques sans trop impacter l'économie (si possible) ?

Re: Déficit publique France Allemagne

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2019 13:36

cela parait impossible la moindre réforme est contrée systématiquement avant même de connaitre la réforme.

Re: Déficit publique France Allemagne

par loilodan » 02 janv. 2019 13:47

L'organisation du pays n'est pas le même.
J'ai cru comprendre que les landers allemands avaient beaucoup plus d'indépendance que nos régions françaises.

Re: Déficit publique France Allemagne

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2019 13:52

Les syndicats négocient. C’est la Cogestion l’une des chances de l’Allemagne qui a créé son miracle économique. Nous nous avons des syndicats d’opposition avant tout.

C’est surtout une mentalité très différente. Durant les crises cela se voit la différence. Les syndicats proposent des baisses de salaires pour soulager l’entreprise par exemple en période de difficulté avec rattrapage quand cela va mieux.. Nos syndicats ne le proposent jamais. J’ai encore en mémoire une usines de 400 personnes tenues par la CGT. Plan de licenciement de 100 personnes pour sauver l’entreprise. Refus de la CGT. Bilan faillite de l’entreprise ce n’est pas 100 mais 400 personnes au chômage et le délégué CGT était fier d’avoir lutter jusqu’au bout.

Bilan 400 chômeurs à indemniser former au frais de l’Etat au lieu de 100 et 300 employés qui payent des impôts.

Un petit exemple, un ouvrier n'a pas pour ennemi son patron, ils ont dépassé la lutte des classes depuis 70 ans nous pas

Re: Déficit publique France Allemagne

par loilodan » 02 janv. 2019 14:07

Les syndicats ont ils le même pouvoir de négocier en France ?
Je veux dire, sans aller à la confrontation ?
Ou les règles sont trop différentes ?

Re: Déficit publique France Allemagne

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2019 14:18

c'est culturel en Allemagne de négocier quand il y a un problème. Se mettre en grève et manifester c'est l’extrême recours en Allemagne. En France on commence par cela car on est dans une culture de la violence révolutionnaire.

J'ai étudié pour ma maitrise les mouvements syndicaux allemands donc 20 ans plus tard je ne suis plus à jour cela a du beaucoup changer en terme de lois. Mais l'idée reste la co gestion, chacun est responsabilisé et non déresponsabilisé. En France beaucoup de syndicats luttent pour avoir une plus grosse prime de licenciement économique, pas pour redresser l’entreprise. C'est un rapport culturel, il suffit de lire le forum pour s'en rendre compte. L'entreprise est l'ennemi, pour d'autres pays c'est le lieu d'épanouissement. Mon voisin Suisse qui vit en Andorre travaille au Danemark et c'est très différent de la France. Cela fait 25 ans qu'il travaille là bas (en plus de son cabinet en Suisse et des cours à l'université qu'il donnait) et il continue par pur plaisir alors qu'il est à la retraite d'aller travailler 2 à 3 semaines au Danemark tous les 2 mois.

Re: Déficit publique France Allemagne

par Junior » 02 janv. 2019 14:39

C'est normal les dépenses publiques plus faibles, l'Allemagne c'est un pays sans armée, sans crèches sans maternités avec des écoles ouvertes que la demi journée, du coup les femmes qui font des enfants sont en temps partiel et s'occupent des gosses..... Ya qu'a regarder les taux de natalité pour comprendre.

Donc ca dépend ou on est en Allemagne, chef d'entreprise la on gagne effectivement ou femme isolée en temps partiel.

Et une balance commerciale excédentaire c'est bien mais encore faut 'il pouvoir exiger ses créances (le fameux problème target 2) :lol2:

Re: Déficit publique France Allemagne

par loilodan » 02 janv. 2019 15:23

C'est sûr que d'un point de vue démographique, ils vont avoir de sacrés problèmes.

- Benoît : pour les syndicats, je ne connais pas grand chose et je n'ai aucune idée des différences entre l'Allemagne et la France. Mais je doute que la cgt soit à l'origine des délires budgétaire de l'état français.
Par contre, notre mentalité y est effectivement certainement pour quelques choses. Ne serait-ce que par nos bulletins de votes.
Par contre, je crois comprendre ce que tu dis : la façon de fonctionner des syndicats et les conflits sociaux sont très représentatifs de notre mentalité. (corrige moi si je me trompe).

Re: Déficit publique France Allemagne

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2019 15:42

les syndicats ne sont qu'un petit exemple parmi des millions d'exemple, c'est un problème de mentalité

Re: Déficit publique France Allemagne

par Euraed » 02 janv. 2019 16:19

Oui...hélas.
Avec mon expérience de cadre dirigeant d'un groupe international allemand, je ne peux que confirmer.

On peut évoquer la question du Consensus entre partenaires sociaux, mais ce n'est là qu'une fraction de la partie émergée (pas immergée....) de l'iceberg.
On pourrait aussi se référer, comme l'indique Benoist, aux mentalités, au socle de valeurs des citoyens. L'Allemagne a une culture protestante et même dans les régions chrétiennes, comme la Bavière, le socle de valeurs sous-jacentes est très empreint de protestantisme.
Travail, honneur, effort, sacrifice, mérite, responsabilité, la relation au temps, investissement
Le Dasein de Heidegger et Hegel
Un goût de l'absolutisme exprimé déjà par le romantisme allemand (Goethe etc)
Et un très très grand pragmatisme

Pour un allemand, dont j'ai partiellement hérité de la culture, il n'y a pas d'autre alternative que celle de l'excellence.
Et aucun obstacle ne sera impossible à surmonter dans la réalité (En France rien n'est impossible également, du moins par le verbe et les idées proclamées....)

D'un point de vue allemand, certes caricatural, les français sont confus, désorganisés, fainéants, braillards, râleurs, vélléitaires, dépensiers et sales. Mais à leur décharge ils sont créatifs et parfois amusants, ils ont des bons vins et de belles régions ensoleillées.

Une anecdote, si un allemand vous dit que vous êtes brillant, ne bombez pas le torse immédiatement, cela peut s'interpréter de deux façons, assez antagonistes...

L'incapacité totale de la France à se réformer est un mystère insondable pour les allemands et ne vient que conforter l'image générale caricaturale.
Mais reprenons simplement une fable française, celle de la cigale et de la fourmi.

Re: Déficit publique France Allemagne

par Junior » 02 janv. 2019 18:23

La compétitivité allemande venant du protestantisme, qui a obligé à l'alphabétisation, du fait du retour au livre, et ainsi favorisé la rationalisation des process, c'était valable ya 350 ans comme explication, et effectivement ca explique l'essort des grands ports du nord de leurope, du commerce protestant etc..

Mais la compétitivité allemande, depuis la révolution industrielle typiquement la Ruhr, est arrivée grâce à la concordance temporelle et géographique de 4 facteurs:
*Réserve massive de charbon
*Présence du Rhin et de son débouché sur Rotterdam et donc le marché mondial.
*Structure familliale inégalitaire sur la répartition de l'héritage qui permet la concentration de capital et la conservation des entreprises familiales.
*Immigration massive de main d’œuvre bon marché, (polonais puis turcs)

Récemment, depuis l'euro, qui est pour eux une dévaluation du mark, la compétitivité est encore augmentée...

Parler de rigueur, etc etc, c'est pas sérieux franchement, les mathématiciens de l'ens ULM à Paris sont parmi les plus brillants au monde, les ingénieurs de Thales leaders mondiaux dans les technologies de radar seraient des fainéants? Que dire de dassault aviation et ses Rafale ou Falcon7x, ou encore d'un commandant de sous marin nucléaire lanceur d'engin, pas rigoureux ?

Les choses ne sont pas aussi simple que la légende de l'allemand perfectionniste et le français flemmard. :musique: :musique: :musique:

Re: Déficit publique France Allemagne

par loilodan » 02 janv. 2019 19:00

Et n'oublions pas le rôle de l'euro. Difficile d'être compétitif avec une même monnaie et des taux de prélèvements aussi différents...

Re: Déficit publique France Allemagne

par Euraed » 02 janv. 2019 20:11

Maths ULM c’est 95 places par an...
Est ce représentatif des citoyens ?

Argument très français
Et Pisa ?

Re: Déficit publique France Allemagne

par Santé-Fitness » 02 janv. 2019 21:15

Merci pour tes apports enrichissants ; intelligible et qui ont un point de vue original depuis très longtemps Junior.

Re: Déficit publique France Allemagne

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2019 21:17

Les choses ne sont pas aussi simple que la légende de l'allemand perfectionniste et le français flemmard. :musique: :musique: :musique:
Merci de ne pas caricaturer les propos des autres qui n’ont jamais dit cela ce n’est pas du débat c’est du niveau des politiques on vaut bien mieux :musique: :musique: :musique:

Re: Déficit publique France Allemagne

par Junior » 02 janv. 2019 21:31

tout est dit sur le miracle allemand :musique: :musique: :musique:
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/3wCvI48yw2g[/youtube]

Re: Déficit publique France Allemagne

par Benoist Rousseau » 02 janv. 2019 21:36

Le miracle allemand était une référence historique des années 1970 :roll: pas actuel :musique:

Re: Déficit publique France Allemagne

par climatisor » 02 janv. 2019 21:53

Déja sous Vercingétorix, les gaulois se chicanaient hihi, les Germains eux guerroyaient beaucoup plus sérieusement :)

La France est une création des francs, tribu germaine devenu une nouvelle noblesse régnant sur une population d'anciens esclaves et d'homme libres de l'ancienne gaule romaine. L'assise du pouvoir se fait alors par la force des armes et celle de la religion catholique auquel les allemand saliens se convertissent à partir de Clovis

L'histoire des 2 pays est trés différente et en même temps assez proche : une tribu allemande prend le contrôle d'une province romaine.

Ensuite il se passe plein de trucs et on aboutit à ce que l'on connait aujourd'hui, c'est pas beau l'histoire ? haha

Tout ça pour dire pas grand chose au final, mais pourquoi j'ai écrit ça loool

Re: Déficit publique France Allemagne

par loilodan » 02 janv. 2019 22:52

Pour dire que l'on c'est toujours regardé en chien de faillance ?

Intéressant comme vidéo junior. Surtout avec ce petit rappel historique.

Sujets similaires
Plus de trades positif mais déficit du capital
par GOLDS » 09 févr. 2012 15:42 (17 Réponses)
deficit commercial
par Aher78 » 12 oct. 2017 15:11 (8 Réponses)
offre publique de retrait
par plataxis » 09 avr. 2018 23:32 (6 Réponses)
Répartition de 1000€ de dépense publique
Fichier(s) joint(s) par Neddy » 20 févr. 2020 09:27 (17 Réponses)
La "Dette Publique" Expliquée
par HellionReign » 18 mars 2020 16:05 (5 Réponses)
dette publique
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 19 juil. 2023 22:26 (13 Réponses)
indexation Allemagne 30
par Benoist Rousseau » 28 mars 2012 12:46 (10 Réponses)