ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

possibilités de l'association 1901

par climatisor » 05 janv. 2019 15:23

Salut a tous, je pourrai rechercher sur internet mais j'ai un peu la flemme, et puis le forum c'est plus dynamique. Et puis le forum existe alors pourquoi ne pas profiter de sa puissance? hehe

Donc voilà je me demandai ce qu'il est possible de faire légalement avec une association loi 1901, par rapport à une entreprise notamment. Dans l'investissement, l'agriculture notamment sont les 2 aspects qui m'intéressent le plus.
On va dire détourner un peu le cadre associatif vers un business, en toute légalité bien sûr, apporte t'il des avantages, au niveau de la fiscalité par exemple.

Je me pose cette question car je vois par exemple des associations vendre des produits agricoles, embaucher des salariés etc... Je me demandai pourquoi ils ne créaient pas dans ce cas une société commerciale tout simplement. Il doit y avoir un avantage certainement.

Donc voila, si des gens connaissent un peu le milieu associatif , si possible à but lucratif, peut être aurez vous l'amabilité de m'éclairer? :)

Re: possibilités de l'association 1901

par bad-trading » 06 janv. 2019 02:49

- L’ élément moteur , le projet associatif permettant une phase de démarrage , au de développement ;

C’est Préparer ses activités , en répartissant les rôles ,
C’est des ressources financières pour porter le projet rapidement
C’est des règles de gouvernance , pour s’assurer de la finalité du projet ,
C’est un réseau , qui permet de bâtir des partenariat naturel
C’est créer des activités ou action sur le terrain avec les acteurs qui durent ,
C’est une comptabilité , mais pas obligatoire car d’esprit libéral

Re: possibilités de l'association 1901

par Benoist Rousseau » 06 janv. 2019 05:51

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: possibilités de l'association 1901

par bad-trading » 06 janv. 2019 13:11

Pour répondre précisément à votre question , Une association à but lucratif n' existe pas .C'est forcement à but Non Lucratif , mais cela n ' interdit pas de faire des bénéfice ( on le doit d' ailleurs , car le but est la finalité et sans argent pas de finalité )
Les ressources doivent être utilisées au mieux dans le cadre d'un projet associatif .
Les ressources ne peuvent être partager entre les adhérents sous peine d’être requalifié .
Les Bénévol doivent etre volontaire avec d ' éventuelle poursuite pénale .

Re: possibilités de l'association 1901

par Benoist Rousseau » 06 janv. 2019 18:09

Merci bad

Re: possibilités de l'association 1901

par climatisor » 06 janv. 2019 18:29

ok merci

Re: possibilités de l'association 1901

par Lucky » 09 janv. 2019 07:26

Par nature l’associaTion loi 1901 est à but non lucratif
Toutefois cela ne l’empêche pas de réaliser des opérations qui vont être fiscalisées aux impôts commerciaux (is, tva, etc)

Elle peut bien évidemment avoir des salariés mais les bénéfices ne peuvent être redistribués aux membres de l’association

Sujets similaires
Location appartement meublée association loi 1901
par Miju » 26 déc. 2019 19:58 (1 Réponses)
Club / association de trading
par Kratos0013 » 02 nov. 2021 07:37 (11 Réponses)