ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine !

par Trading72 » 10 janv. 2019 07:28

Bonjour à tous,

Je ne ferais pas un long post ennuyeux sur du . qu'on voit partout sur le net, mais j'aimerais juste soulever ce point clef très essentiel que je penses tout le monde oublie.
"Investis, gagne de l'argent, développe des compétences et .".

Perso je mets surtout le point sur le minimalisme, sur le fait de s'occtroyer la capacité de pouvoir vivre avec peu, sortir des doctrines, de savoir se désintoxiquer le cerveau.
Beaucoup de gens sont pauvres non pas parce qu'ils ne gagnent pas assez d'argent, mais parce qu'ils se laissent guidés par celui-ci.

La liberté financière est une image, est une façade, c'est une idée.
Devenir millionnaire ? Franchement ça m'effraie, je penses qu'il n'y a pas meilleur moyen pour perdre les pédale. Le problème avec tant d'argent, c'est qu'il faut savoir le gérer.

La liberté, qu'est-ce c'est sinon que le simple fait de ne pas se sentir concerné par l'esclavage humain... ?
Si tu as un boulot, que t'aime ton boulot, que ça te fais plaisir d'aller bosser, alors tu es libre.
Tu cesse d'être libre quand tu as la corde financière autours du cou.

J'aime beaucoup mon train de vie. Quand je fais mes petits séances d'introspection, je me rend compte que tout ce qu'on fait de notre temps c'est que de l'occupation, de l'alimentation d'un système que l'on nourris. On pourrait passer tout notre temps libre à nous balader en forêt, ce serait plus logique et plus sain !
Au final, que faisons nous de notre temps.
La vie est au final qu'une question de choix personnel, du temps que l'on choisis de donner à ce qu'on veut véritablement faire de notre vie.

Je ne suis qu'un contribuable lambda, j'ai pas une paye mirobolante, je touche en moyenne 1670 euros par mois, mais pour un mois travaillé, je m'offre un mois de chômage potentiel. (j'ai besoin de 800 euros par mois hors bouffe, donc 900 euros pour être tranquille et manger à ma faim)
Je me vois comme une vrai machine à cash. J'ai eu ma paye cette nuit, un smic mis de côté.
Je ne veux pas relancer le débat sur "vaut il mieux acheter sa résidence principale ou la louer", mais j'aurais besoin de + si j'étais locataire... L'avantage d'être proprio, c'est qu'en définitive, tu choisis en quelques sortes ta mensualité.

Tu veux devenir libre ? Apprend à garder ton argent.
Si 50% de tes revenus sont de l'épargne, alors tu peux t'offrir 6 mois de vacances par an.

Petite analyse du jour bonjour...

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par Shz43 » 10 janv. 2019 14:05

Tout à fait en phase avec toi sur le premier point : courir après l'argent ne mène à rien si on n'a pas identifier ce qui nous motive et ce qui nous tient vraiment à cœur. La priorité c'est l'équilibre et l'épanouissement perso.

Sur la liberté financière, c'est un concept vraiment subjectif, comme tu dis. Il y a des personnes modestes qui sont parfaitement heureuses et des personnes "riches" avec des millions qui sont dépressives (d'où les guillemets : de mon point de vue elles ne sont pas riches, elles ont juste beaucoup d'argent).

Je m'éloigne de ton point de vue sur la fin. Pour moi, la liberté financière c'est parvenir à dégager suffisamment de revenus passifs pour que quoiqu'il arrive, on peut faire ce que l'on veut. Tu veux pas aller bosser ce matin ? Pas de problème, l'argent rentre.
Aussi, attention à ne pas brider son potentiel. Si quelqu'un à le potentiel de gagner 30k / an et qu'il gagne 30k/an, bien. En revanche s'il peut faire 100k et qu'il se bride, je trouve cela égoïste.

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par Anonyme23 » 12 janv. 2019 10:32

Belle réflexion, que je partage sur quelques points.
Par contre 100 euros par mois pour manger euh je sais pas comment tu fais !

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par ADAM24 » 12 janv. 2019 20:46

la liberté financiere c'est faire ce que l'on veut quand on veut ! ceux qui bosse pour le fric ne font que du fric ! en fait ils se font Dragées Fucca Toute leur vie pour ne rien faire sortie du fric . en fait tu fais cantonnier 1000 euros et tu profites du temps libre SANS Stress !

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 22:26

Ça depend. Je connais plein de gens multi millionnaires. Ils continuent à travailler pour ne pas s’ennuyer. Le travail est vu comme un loisir un moyen d’épanouissement et de découverte. Ils vivent pour certains une passion etc. Le mot travail est souvent source d’efforts. Pour certains c’est un plaisir quand il est choisi. Ce n’est plus un travail. C’est une activité.

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par Trading72 » 13 janv. 2019 08:14

Pour te répondre Adam, j'ai pour ma part eu très tôt l'envie de transmettre.
ça remonte à mon enfance, mais surtout au moment j'ai eu l'héritage de ma mère, que j'ai claqué n'importe comment, et ce sera un truc que je regretterais toute ma vie.
"C'est que de l'argent" est un argument trop facile. Je pensais comme ça avant, avant d'avoir mon appartement, mon chez moi. C'est un argument juste bon quand on vit encore chez les parents.
De mon point de vue je ne mets pas de valeur morale sur l'argent, mais sur le système dans son ensemble qui nous permet de se sentir bien ou non en fonction de la façon de comment on l'utilise.

Mon quotidien, c'est de travailler avec des gens qui touchent le SMIC, et tu sais,je touche un peu plus qu'eux, mais j'ai connu la vie de smicard, je sais ce que c'est.
Je suis qu'un gars de classe ouvrière qui est partis du bas de l'échelle et qui a gravis les échelons.
Aujourd'hui si je veux toucher + j'ai deux options qui s'offrent à moi : Soit je trouve un meilleur job avec un meilleur salaire mais avec + de contraintes. Soit j'ouvre ma boîte.
Du coup mon envie de transmettre vient de là, c'est mélangé au fait que je sais ce que ça fait que de partir de zéro, mais aussi et surtout, j'ai l'intention de tout léguer à quelqu'un plus tard et je ne veux pas qu'il fasse les même erreurs que moi.

Ce que je voulais souligner de par ce post, c'est qu'on peut faire des merveille en gagnant pas forcément beaucoup, mais en gérant avec perfection ses consommations et ses dettes.

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par Shz43 » 13 janv. 2019 14:56

Oui, tu peux faire des merveilles sans forcément gagner beaucoup d'argent. Mais si ceux qui font des merveilles gagnent encore plus d'argent, il me pourraient faire encore plus de merveilles ;)
Faire le bien autour de soi ne coute rien certes, mais jusqu'à un certain point.

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par ChristelleP » 13 janv. 2019 18:44

Si un jour je peux me débarrasser de mon boulot, je le ferai !

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par Madnex » 13 janv. 2019 18:49

Faut continuer à bosser si c'est pour trader en france comme ca Flat taxe :lol2:
Au pire faut demander un 80%

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par ChristelleP » 13 janv. 2019 18:51

Certes mais dès que je suis suffisamment douée en bourse pour m'en sortir, je me débarrasse de mon boulot, et j'irai en Espagne pour fuir la grisaille et l'humidité de partir qui me fait souffrir depuis plusieurs semaines !!

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par ChristelleP » 13 janv. 2019 18:54

J'en ai marre de me trainer tous les matin dans le froid et dans l'humidité pour un salaire qui ne me permet pas de magner correctement !!

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par DarkPoule » 04 févr. 2019 12:29

Lol, c'est exactement ce que je pense aussi ce matin ChristelleP, plein de dos de me traîner tout les matins. J'ai 33 ans un boulot que j'aime, je gagne plus que la moyenne des cadres francais. Et pourtant tout est dans le titre.

Liberté Financiére, il n'y a pas de notion de bonheur la dedans, on parle juste de liberté. La liberté financière, pour moi c'est avoir assez d'argent pour assumer son train de vie jusqu' a la fin de ces jours. c'est tout.
Et il y a l'indépendance financière, c'est pouvoir générer de l'argent tout seul (monter une boite, trader, escroquer des gens.)

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par climatisor » 03 avr. 2019 09:35

La liberté financière on dirait que c'est à la mode, y a des dizaines de coach sur internet sensés t'apprendre a devenir libre financièrement, en commençant bien sûr par leur payer un gros chèque.

La liberté c'est compliqué comme concept, y a plein de philosophe qui ont écrit sur le sujet. Dans la bible c'est un sujet central avec la genèse qui affirme que la liberté n'existe pas (soit tu suis Dieu, soit le diable en croyant devenir libre).

La liberté financière dont on nous rabat les oreilles me semble plus la démocratisation du Capitalisme, des petites gens voulant jouer à l'apprenti capitaliste. Cela avait commencé par l'immobilier, puis la bourse, maintenant c'est le dropshipping, influenceurs, coatching etc...

Cela me semble assez pourri en fait. Les gens ne réussissent pas pour être libre à mon avis. Benoist par exemple a réussi à être libre financièrement par ce qu'il était passionné par la bourse et non pas par ce qu'il était passionné par la liberté. Il voulait simplement faire ce qui le passionnait : la bourse (enfin tu m'arrête si je me trompe Benoist lol).

Aujourd'hui on a inversé le truc : les personnes veulent la liberté donc se mettent à boursicoter (ou dropshipper etc) alors qu'ils n'aiment pas forcément ça, juste pour être libre. Cela me semble une erreur. Il faut faire les choses par passion.

Re: Liberté financière : Deviens une machine à cash humaine

par ChristelleP » 03 avr. 2019 10:54

La liberté financière, c'est quelquechose d'assez subjectif à définir... Qu'est-ce ? Il y a plusieurs niveaux qui pourraient être :
- avoir assez d'argent pour vivre un certain temps sans revenu et démissionner et cherche un autre travail
- avoir assez d'argent pour monter son entreprise mais devoir concerver son emploi salarié en attendant la rentabilité de l'entreprise
- avoir assez d'argent pour prendre un congé sabbatique et monter son entreprise (mais devoir reprendre un boulot salarié si entreprise pas rentable)
- avoir assez d'agent pour pouvoir vivre jusqu'au restant de ses jours avec une activité salariée réduite ou une autre petite source de revenu (petite activité d'indépendant, revenus locatifs, revenus publicitaires...)
- avoir assez d'agent pour pouvoir vivre de placements boursiers à haute performance risqués
- avoir assez d'argent pour pouvoir vivre de placement boursier à performance moyenne à faibles risques
- avoir assez d'argent pour pouvoir vivre de placement obligataires d'état
- avoir assez d'agent pour piocher dans un compte de dépôt, même si Inflation

et puis il faut préciser, pour vivre où ? en France et plus encore à Paris où le coût de la vie est cher, ou dans des pays à faible coût de la vie comme la Taïlande, l'Espagne...

Sujets similaires
Liberté financière ?
par Trading72 » 19 avr. 2018 14:59 (23 Réponses)
Google et YouTube, la cash machine
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 21 avr. 2021 20:37 (6 Réponses)
Des années à l’état sauvage , comment tu deviens ?
par Amarantine » 26 févr. 2021 15:11 (4 Réponses)
Espérance de vie humaine
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 29 août 2015 01:43 (6 Réponses)
Les 5 lois de la stupidité humaine
Fichier(s) joint(s) par chad » 01 mai 2017 20:43 (37 Réponses)
Les 5 lois de la stupidité humaine
par sobear » 16 août 2017 18:48 (1 Réponses)
Où en sommes-nous? Une esquisse de l'Histoire humaine
Fichier(s) joint(s) par Amazone 18 » 01 oct. 2017 12:52 (8 Réponses)
vidéo sur la démographie humaine
par loilodan » 17 avr. 2018 01:14 (8 Réponses)
la particule humaine [film]
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2018 05:03 (3 Réponses)
La panne de l'ordi-pc en psychologie humaine
par Stochastic » 15 janv. 2019 19:44 (9 Réponses)