ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: falex > 2019

par Euraed » 31 août 2019 23:08

Courage Falex

Les indices sont structurellement BUY sur le long terme, avec quelques corrections inattendues.
Tu aurais pu peut être hedger progressivement ta perte afin de la limiter, puisqu’apparemment tu n’as pas fermé.

Re: falex > 2019

par falex » 02 sept. 2019 10:40

MErci Euraed.
Le trading c'est quand même épuisant nerveusement.
Le pire c'est que ce n'est que le reflêt de nos propres émotioins/capacité du moment et je dois bien avouer que je suis dans un bas.

Point de réjouissement : Je n'ai pas cramé mon compte et j'ai une vision beaucoup plus pragmatique de mes mauvais trades.
Je progresse mais je crois que je ne suis pas encore arrivé au niveau auquel j'aimerai déjà être.Tjours un peu le mêm problème chez moi : me dépasser et agrandir ma zone de confort.
J'suis très feignant ... et comme beaucoup en changeant quelques petites chose j'irai beaucoup plus vite/haut.
Mais savoir c'est une chose.
Faire s'en est une autre.
Et tant que je n'aurai pas décider de franchir le guet ... ça restera du "vivotage" .

Allez falex sors toi les doigts du !!! et avance et arrete de faire ta larve !
Comme toujours,

Re: falex > 2019

par Alex44 » 02 sept. 2019 10:47

Désolé Falex, gérer un mouvement très fort et brutal n'est pas simple.

Par contre tu as toujours de bonnes perfs sur le CAC, ne le prends pas mal mais peut être que tu devrais réduire le nombre d'instruments à trader. Trop d'instrument = Risque de dispersion = Baisse de la qualité des trades.

Re: falex > 2019

par falex » 02 sept. 2019 10:57

Effectivement quand je commence à multiplier le nombre d'epic c'est el signe que je suis en dehors du tempo et que je cherche un signal pour me rattraper sur un auter indice. Signe aussi d'une certaine impatience.

J'avais repéré ce "biais". Typiquement fin aout quand j'ai fais un peu d'ASX et de SPX.

---

En fait c'est ça qui est le plus dur : être dans le rythme et ne pas rater le départ du mouvement attendu. Dis autrement gerer l'attente du "moment".

Re: falex > 2019

par Alex44 » 02 sept. 2019 11:07

A mon humble avis, plutôt que de rechercher un epic plus profitable, tu devrais en sélectionner 2/3 et te concentrer dessus et surtout ne pas chercher à les trader en même temps. 1 le matin/1 l'après-midi/1 le soir.

Re: falex > 2019

par falex » 02 sept. 2019 17:21

Marrant (enfin si on veut).

Avec cette journée (+WE) off de graphique (j'ai juste les alerte ig qui continue de faire vibrer mon tel mais elle ne s'affichent pas sur le dashboard ni sur l'écran de veille de mon tél), J'ai repensé au fait que vers le 20 (ou 25) aout j'aurais très bien pu m'arreter quand j'ai remonté mon "score" à 1300points de PV.

Oui mais non ... en fait comme il me faut tjrs être au pied du mur pour bouger, je pense que j'ai voulu soit tenter un rebond et revenir beaucoup plus haut (du genre que -100 ou -200 points par rapport au 31/07) soit m'enfoncer carrément plus pour me faire réagir (rebondir même).

J'admire ma femme qui est caapble de se recadrer beaucoup plus vite que moi. Peut-être est-ce dû à une certaine Aversion au risque (et pourtant j'ai l'impression qu'elle en prend plus que moi et qu'elle n'a peur de rien, en comparaison).

La nature humaine dans toute sa spendleur.

Donc en résumé faut que j'apprenne à ne pas réagir quand je suis au pied du mur. (ou alors déplacer le mur pour me faire réagir mais en étant "bien palcé pra trop bas sur mon EC par exemple).

Affaire à suivre donc.

Re: falex > 2019

par Mikelmarcus » 02 sept. 2019 21:17

Un gladiateur se bat jusqu'au dernier souffle pour atteindre la liberté.
Courage gladiateur :top:

Re: falex > 2019

par falex » 03 sept. 2019 18:06

Pas Faux ... mais le gladiateur doit apprendre à se reposer entre deux combat pour être en forme pour le suivant ;-)

Re: falex > 2019

par falex » 04 oct. 2019 11:18

Hello la dream team.

4 octobre ... déjà. ça passe vite et lentement ... mais bon le sujet n'est pas un café philo sur la perception du temps mais plutot un bilan du trading de mo-même sur le mois de Septembre 2019.

Les deals par par epic :
Perf Sept.2019 CFD2
Perf Sept.2019 CFD2
falex_perf_Septembre2019_CFD2.png (9.54 Kio) Vu 301 fois
Puis l'EC :
EC Septembre 2019
EC Septembre 2019
falex_equity_Septembre2019_CFD2.png (11.17 Kio) Vu 301 fois
Après ma dégringolade du mois d'août (merci DT Grrrr me saoul avec ces tweet de la mort !)
J'ai fini le mois dans le vert (good job) mais franchement déçus par le fait d'avoir fait uen belle remontée en début de mois et d'avoir du rendre des points en fin de mois (remercie DT + XI cette fois-ci).

J'ai comme le vague sentiment que les 3 derniers mois de cette année risque d'être en mode essuie-glace ... Pire que les années précedentes.

Enfin on verra bien.

Re: falex > 2019

par Euraed » 12 oct. 2019 15:33

16CF0778-59D2-4C39-B94D-7C6850E3762A.jpeg
16CF0778-59D2-4C39-B94D-7C6850E3762A.jpeg (128.7 Kio) Vu 275 fois
Salut Falex

Je n’ai aucun conseil de trading
En revanche j’ai ce qu’il te faut côté ménage et procrastination (fil djobydjoba...) :mrgreen:
Excellent livre !

Pour une volonté et une poigne d’acier inoxydable

Re: falex > 2019

par ticktack » 12 oct. 2019 15:47

Courage falex ! Chaque mois positif est bon à prendre !
Comme Euraed je n'ai pas de conseil de trading mais pas pour les mêmes raisons , il ne vaut mieux pas que je t'en donne vu mon manque total de rigueur :mrgreen:

Re: falex > 2019

par falex » 12 oct. 2019 23:27

Mdr les amis
Je le suis deja tape le mari kondo ... j’suis près a tout :musique:

Re: falex > 2019

par falex » 04 nov. 2019 13:42

Hello,

Octobre est fini depuis 4 jours (gros WE avec le vendredi 1/11 férié mais pas en bourse).

Bilan du mois d'octobre en points et par epic ainsi que le cumul depuis le 1er janvier.
falex_perf_Octobre2019_CFD2.PNG
falex_perf_Octobre2019_CFD2.PNG (9.53 Kio) Vu 460 fois
Assez dur, avec un mois complétement rouge, dû à quelque position Long que j'ai coupé alros qu'elles étaient en MV latente et pour au final se voir largement gagnante avec le enfin tant entendu depusi 3 mois : le break-oout (et up devrait-on dire) de 8000 sur le NQ100.

Malgré cette perte si je prend du recul depuis 9 mois :
- Ce n'est que mon deuxième mois rouge, tous les autres ont été vert;
- Je vais arreter de trader dans un jour ou deux jusqu'à la fin de l'année, décision que j'ai prise en voyant ma fatigue de trading accumulé depuis le début de l'année, 12 mois de coupure vont me faire du bien et aérer mon cerveau;
- L'année va se terminer en PV, mieux qu celle de 2017 et depusi que je fais des cfd à risque limité ça va être la deuxième année
- Mon Solde de Cash deposit est à 0 (j'ai mis une fois début janvier, que j'ai retiré fin janvier et depuis : Rien pas un seul dépôt) : peremière année depuis que je fais du cfd à risque limité
- J'arrive de mieux en mieux à prendre du recul quand je sens les pulsion négative monter, et je contrôle les pulsion de type All-In et/ou rattrapge en un trade : dis autrement je m'assagis, j'ai l'impression.

J'ai fais un petit exercice de projection, fort utile, sur la base suivante :
Un cash de départ et un objectidf de +1% minimu par jour de bourse et 200 jousr de trading par an.
Et bien avec un tout petit K de 300€ et avec les données ci-dessus j'arrive à un solde du compte de 144 775,27€ à la fin de la 3ième année.
1% ! ce n'est rien chaque jour (au début ça représente à peine 3 €.

Attention ce 1% n'est pas un objectif minimum à faire et puis s'arreter, mais un curseur pour savoir si je suis en avance ou en retard, me donner un point de repère dans mon EC.

Ce qui est intéressant avec cette projection est quelle montre bien qu'en bourse il faut savoir gérer son temps et non pas uniquement sont argent. Que le capital ne grossit pas en une fois mais sur du plus long terme. Qu'il faut savoir être patient, et que ça paye en faisant correctement son job.

Fort de cette exercice, j'ai repris mon logbook 2019 et j'ai appliqué ce 1% avec mon K au 1/1/2019 :
- J'avais atteind le K du 31/12 dès la mi juin !
- Bon le mois d'aout a été catastrophique et j'ai rendu les 3/4 de cette PV.
- Mais je vois qu'avec un peu de travail propr, régulier ça monte vite, très très vite.

Avec tout ça il me reste une dernière difficulté pour laquelle je sèche encore et toujours : la montée en lot.
Sur 2019 je vois que j'ai fait une montée en lot surtout en ajout des lots et non pas en modifiant la valeur minimale.
Je suis plus pyramidage que un seul lot bien placé, à mon humble avis.

J'ai encore deux mois de réflexion devant moi pour voir comment gérer cette montée en lot, peut-être que la réponse sera : ne pas monter en valeur mais en cumul ...

En //, j'ai commencé à rédigé mes objectifs 2020. c'est bien car à chaque fois je m'y prends à la dernière minute, un peu d'anticipation ça fait du bien.

A+

Re: falex > 2019

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2019 21:47

Bien l’idée de réfléchir et prendre du recul.

Je fais pareil pour 2020. Je commence à mentaliser l’année.

Re: falex > 2019

par falex » 06 nov. 2019 23:09

Merci guipit pour la coquille : je m’arrête deux mois pas douze ;-) (faut pas abuser quand même ;-))

Re: falex > 2019

par falex » 15 nov. 2019 16:02

En préparant ma synthèse de l'année 2019 j'avais un sentiment un peu amer d'avoir fait x4 au plus de l'année pour finir à x1,6 au final.

Puis je me suis comapré et ça ma rassuré :
Pour rappel le livretA est de 0,75%/an depuis 2015, là moi j'ai fait +160%/an !!!

En fait ceci pose le problème de :
Est-ce que l'on regarde les % ou la valeur absolue.
Et je pense que l'on est beaucoup plus sensible à la valeur absolue d'une part, et que l'on est habitué à des taux de rendements assez faible (L.A en étant un très bon exemple et rarement plus de 7/8% net) et que de ce fait là on est éduqué à : si je veux que mon épargen me rapporte il faut avoir beaucoup de liquidité.

Or quand on prend son epargne en main et que l'on trade on peut avoir des taux de rendement bien plus élevé donc une mise de départ bien plus faible pour sortir le même gain en valeur absolue.

Mais il y a quand même un intérêt à réfléchir Petit%/Grosse PV : c'et qu'il est mathématiquement plus facile de faire +10% sur un K compris entre 10K€ et 1M€ (au-delà on commence à toucher les limites du systèmes boursier et des questions de volume/liquidité se posent) que de faire +400% sur le même K. ça enlève énormément de pression et c'est ce que font des personnes comme Benosit ou Louis tous les jours : Faible gain en % mais très grosse PV en absolue.

Donc maintenant que j'ai comprsi/admis que pour boursicoter c'est pas pour les "petits épargnants" mais pour ceux qui ont beaucoup d'argent.
Alors tous à votre épargne pour la faire grossir.

Mon plan est globalement :
Augmenter mon K pour arriver à diminuer au strict minimum la pression sur le % de gain à faire et gagner beaucoup en valeur.
ça va de paire avec mes réflexions sur le fait d'être capable d'augmenter la valeur en point de mes points.

Yes yes yes (motivé à 400% ;-))

Re: falex > 2019

par falex » 29 nov. 2019 15:22

Voilà novembre se termine et comme d'habitude il est temps de relever les compteurs.

J'en profite pour faire une photo de l'année entière.
Novembre 2019
Novembre 2019
falex_perf_Novembre2019_CFD2.PNG (26.88 Kio) Vu 325 fois
J'ai trader uniquement jusqu'au 6/11, le but était de revenir à un certain niveau de PV puis d'arreter de trader jusqu'au 31/12 pour vraiment souffler et pas faire plus de 200 jours de bourse (un peu comme un contrat de travail d'environ 200/220jours).

3 semaines sans regarder un graphe : A y est j'ai enfin réussit à décrocher. CHose que je n'ai pas réussit à faire en juillet et qui m'aurait surement fait du bien à l'EC ... masis bon c'est ainsi. l'essentiel est d'avoir fait un mois en vert et d'être revenue au point "AN0,5".

J'ai préparé une synthèse conclusion de 2019 que je mettrai dans ce jour un peu plus tard.

Re: falex > 2019

par falex » 01 déc. 2019 16:45

Même quand je ne boursicote pas (ni ne regarde les graphes) le cerveaux continue de tourner tout seul.

Plusieurs réfkexions en vrac :

Quand j'ai pris mon loing nq le 3/1 (ou 4/1) 2019 je me suis dit : Oh non tu va voir que ce trade pourrait s'étaler sur une année.
-> QUand je vois où on est ... je me dis que mon cerveau le saait mais que mon impatience a pris le dessus.
--> Quand on swing ça peut durer des années ...

Et don de là est venue une deuxième réflexion :
Sahant que les indices actions montes sur le LT, suffit d'acheter régulièrement.
-> Le(s) point(s) d'entrée est en fait très facile.
--> Ce qui est le plus difficile c'est quand sortir, car :
- d'un côté on envie de sortir au plus haut de son EC latente
- de l'autre on a besoin d'argent tous les mois (voir jour si on ramène ça au quotidien).

Donc si on rentre dans ce genre de stratégie, faut avoir un projet à réaliser dans les 10 ans (par exemple), qui nous fera sortir car nous aurons beosin du cash.
Ce genre d'investissement est peu fait sortir du cash quotidien.

Donc oui le DAytrade est le "boulot quotidien, comme quand on va taffer chaque matin" et le swing est l'argent que l'on place sur son Livret A et que l'on sortira un jour pour un "gros" projet, ou un gros coup dur.

Les deux actions sont donc bien complémentaire et avec des but totalement opposés.

Fort de tout ça une troisième pensée à surgit :
Oui ok Swing et DT sont complémentaire mais plus je trade plus j'ai l'impresison que la seul unité qui prévaut en bourse et la Bougie daily (et l'hebdo), le reste n'étant que litterature.
-> En fait je pense surtout que cea reflête le fait que j'ai des facilités en swing et beaucoup plus de mal à être bon an daily.

Re: falex > 2019

par Guipit » 01 déc. 2019 17:40

Yes falex :)
Fais ce que sais faire
Ne penses pas au reste
Et ca va couler tout seul :)
La bise :)

Re: falex > 2019

par falex » 02 déc. 2019 16:22

Mode humour : Mais heu je n'ai pas envie de couler ;-)

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)