ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Bloomberg Terminal

par thomas88 » 17 janv. 2019 08:03

Hello. Qui parmi les membres a ou a deja eu un terminal bloomberg?
Je sais qu’il est possible d’en avoir un en temps que particulier mais que cela coute plusieurs centaines voire milliers d’euros par mois.

Dans les salles de marchés, les traders se servent-ils de leur terminal pour passer des ordres ou bien cela leur sert uniquement à analyser?
Quel est le but du terminal en fait? Avoir accès a toutes les données possibles sur les marchés, les cours, les sociétés etc? Donc ce serait uniquement un outil d’analyse financière.

Ou bien c’est un outil d’analyse fiancière ET aussi un moyen de passer des ordres et trader les marchés? Une sorte de prt en beaucoup mieux en quelque sorte.

Re: Bloomberg Terminal

par Robinhood » 17 janv. 2019 08:28

Salut Thomas

Ayant travaillé une dizaine d'années en gestion d'actifs, j'ai vu passer pas mal d'outils. Évidemment le terminal Bloomberg ("BBG" for short) est un quasi incontournable des salles de marchés et des plateaux de gestion d'actifs.

De mémoire cela coute environ 20K$ par an, sans aucune option. Ils fournissent un clavier breveté avec des raccourcis rapides. BBG est un peu une forme de minitel réincarné à cet effet (aussi bien le clavier que le logiciel en soit, faire une recherche google à cet effet). Tu as droit à une installation monoposte. Il y a ensuite des solutions multi-licences (plusieurs postes) mais les rabais sont vraiment légers. Il existe aussi une solution nomade, "Bloomberg Anywhere". Pareil, ça à un coût.

BBG fourni également une API assez étoffée qui permet de récupérer des données en temps réel ainsi que des historiques. Les différents points de données sont multiples (qualitatifs/quantitatifs).

BBG permet de passer des ordres avec des solutions plus ou moins complètes. Évidement là aussi le coût est +/- important en fonction du packaging.

La majorité des clients utilisent BBG comme terminal d'info de données, pour screener et downloader (dans une moindre mesure) des datas. Par exemple il y en a pas mal qui utilisent excel (la majorité) avec BBG pour afficher les perfs de leurs portefeuilles/stratégies en temps réel, pour faire des reportings, des simulations. Les quants quand à eux sont en général plutôt connectés via des API .Net, Java, etc...

En ce qui concerne les données qualitatives, BBG fourni par défaut des données pour les sociétés cotées. A ce petit jeu là ce ne sont pas les meilleurs. Il y a des concurrents qui sont mieux positionnés (avec de gros moyens sur la récupération des données des boites ET le retraitements des données => ce qui est très cher car beaucoup d'intervention humaine). Il faut garder à l'esprit que l'analyse et le retraitement des données qualitatives prends un temps de malade et est extrêmement sensible. BBG a fait le choix de diffuser des données brutes avec des corrections à la marge. Ce n'est pas vraiment leur spécialité. Mais bon il y a quand même l'essentiel.

Enfin pour ce qui est du comparatif : prt en tant qu'outil d'analyse graphique est bien plus pratique et je dirais performant que BBG. BBG est infiniment plus complet mais aussi beaucoup plus large. prt est un outil très "FRONT", vraiment orienté trading.

Par ailleurs BBG fournis des données de marchés retardées ou en temps réel en fonction des exchanges. Tout comme prt, si tu veux du live il faut raquer en fonction de l'exchange. Pas de miracles :-)

En définitive, BBG est un super outil, très pro, avec un helpdesk qui réagit dans la minute quasi H24 (si c'est pas H24). Mais c'est une solution extrêmement couteuse. Si en tant que particuliers tu pourrais avoir un meilleur prix, sache qu'il y a moyen d'obtenir la plupart des données que BBG fournis en passant par d'autres prestataires.

Re: Bloomberg Terminal

par Stan » 17 janv. 2019 08:33

La question du terminal BBG m'intéresse beaucoup aussi.
Merci Robinhood pour ta réponse détaillé :mercichinois: !

Re: Bloomberg Terminal

par thomas88 » 17 janv. 2019 08:50

Merci pour ta réponse détaillée. Cela répond parfaitement aux questions que je me posais.
Et tu vois, j’aurais cru que la somme anuelle dont tu parles etait une somme all-inclusive. Et non pas du tout en fait.

Serais-tu d’accord pour dire que le BBG est en fait un outil beaucoup plus utile aux autres metiers des salles de marchés/gestion d’actifs etc qu’au metier de trader?

Par exemple, nous autres traders en compte propre membres d’andlil qui essayons de tirer notre epingle du jeu quotidiennement sur les marchés, pourrions-nous etre plus performants si nous étions équipés du BBG?
Aurait-on un intérêt reel a avoir un BBG pour améliorer notre trading si celui-ci (le BBG) ne coutait pas aussi cher?

Re: Bloomberg Terminal

par Robinhood » 17 janv. 2019 10:05

"Trader" c'est une activité qui inclus x métiers.

En gros pour simplifier je dirais :

- Que les gérants d'actifs utilise un tel outil (ou similaire) principalement pour avoir les marchés temps réels (indices et composants), que cela soit les prix mais également les taux (courbe de taux, spreads, etc...). Cela leur permet ensuite d'identifier des arbitrages éventuels et parfois d'opérer en intraday, notamment sur les stocks ou les décalages peuvent être très violents (en particuliers tout ce qui est even driven côté gestion alternative). Ils peuvent soit passer en direct par des brokers soit déléguer à une table de négo (soit ils ont leur propre table de négo), suivant la taille de leur fonds (les très gros fonds ont toujours des tables négos (ou font appel à) pour segmenter les ordres sinon ils feraient décaler les cours....). Deux types d'exemples (boites indépendantes mais cela s'applique aussi aux autres) : Carmignac ou la Financière de l'Echiquier (2 maisons françaises bien connues). A l'étranger un exemple symbolique : Bridgewater (hedge funds).
- Les pricers/structeurs/traders idem, avec en complément tout une partie spécifique aux dérivés (au sens large), principalement de type options (vanilles/exotiques). Eux ils ont besoin de répondre à leurs clients/prospects le plus rapidement possible. Ils ont donc des setups qui leur permettent de façon très rapide de prendre les décisions adaptées. C'est souvent le timing qui est le plus important (le temps c'est de l'argent hein). Les gérants sont ont général moins sensibles à cette problématique (j'ai bien dit en général), en particuliers les très gros, dont la priorité et d'avoir les meilleurs prix et surtout que le marché (au sens large) le "sente" le moins possible (= qu'ils se fassent le moins possible repérer)

Pour ce qui est de ta dernière question et bien je dirais que cela dépend. Pour ceux qui ne traitent que des indices et qui font de l'intraday je pense que ce serait prendre un "fusil pour tuer une mouche".

Pour ceux qui gèrent des portefeuilles à moyen/long terme, je pense qu'ils ont un intérêt à récupérer les données qualitatives des boites en plus de leur analyse technique. Mais comme évoqué il y a des solutions beaucoup moins couteuses qui font très bien le taff.

Re: Bloomberg Terminal

par thomas88 » 17 janv. 2019 10:09

Ok parfaitement clair. Merci à toi.

Re: Bloomberg Terminal

par ChristelleP » 17 janv. 2019 10:15

Cette file est très intéressante. Je l'imprime pour la lire dès ce soir. :mercichinois:

Re: Bloomberg Terminal

par Sagal » 17 janv. 2019 11:45

File intéressante, dommage que j'ai eu très peu de retour sur celle là:
terminal-de-trading-t24345.html

Re: Bloomberg Terminal

par Aarnii » 17 janv. 2019 21:56

Hello,

comme Robinhood, totalement inutile d'avoir Bloomberg si c'est pour faire du trading sur graphiques. Même s'ils ont fait des efforts depuis quelques temps, les graphiques BBG sont très loin derrière ceux de prt.

Bloom est de loin le logiciel le plus utilisé côté front en finance car il regroupe toutes les infos et des tonnes de fonctionnalités sur des tonnes de types d'actifs différents. Calculer le yield sur une oblig, voir quel est le cheapest to deliver pour un future, calculer les points de terme sur un forward, vérifier les infos sur un instrument particulier, pricer des options OTC, voir des données fondamentales sur une entreprise, vérifier les opérations sur titre d'un instrument, faire du trading électronique, etc.
Et surtout une fonctionnalité très utilisé est son chat...qui permet de parler rapidement à toutes ses contreparties (market makers, brokers, etc.).
Donc Bloom pour un trader particulier, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout que c'est USD30k/an :mrgreen:

Si on a besoin de données fondamentales, les gérants utilisent également Factset, qui est très bien et ne coûte "que" EUR12k par an. Bloom était un peu derrière en terme de données fondamentales mais refait son retard.
Après si on a besoin de données quantitatives de qualité, en général les boîtes de trading systématique vont passer par de bases de données externes car il y a souvent des problèmes de timestamping que ce soit sur BBG ou Factset.

Bref, prt pour du trading sur chart, il y a pas grand chose de mieux à ma connaissance!

Re: Bloomberg Terminal

par Euraed » 17 janv. 2019 22:55

Merci à vous

Re: Bloomberg Terminal

par thomas88 » 18 janv. 2019 01:39

Merci pour le complément d’infos aarnii

Sujets similaires
Terminal de Trading
par Euraed » 21 août 2018 06:42 (7 Réponses)
OpenBB Terminal
par ChristelleP » 20 janv. 2023 13:46 (1 Réponses)
Bloomberg
par GOLDS » 17 nov. 2013 18:27 (11 Réponses)
Phrase Bloomberg du jour
par Scorpy06 » 09 oct. 2014 08:37 (11 Réponses)
plateforme bloomberg
par Weston » 29 oct. 2020 16:15 (4 Réponses)
Bloomberg Billionaires Index
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 23 nov. 2021 19:00 (2 Réponses)