ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

2019, année noire ?

par Guispirator » 19 janv. 2019 09:17

Salut à toutes et à tous,
On peut lire dans beaucoup de journaux, depuis à peu près 1 mois, que la prochaine crise financière est sur le point d'arriver, et sera assez terrible... De ce que j'ai compris, et de ce que je pense, il est question d'une dette globale trop importante dans un contexte de relance économique (donc la dette est assez logique finalement), mais une hausse des taux directeurs européens et américains pourrait être la cause de cette crise, du fait que la croissance est "perfusée" par ces taux directeurs qui sont relativement bas. Mais, dès qu'ils vont remonter, l'économie reviendra dans le monde réel assez brusquement. C'est comme si on enlevait une béquille à un unijambiste, il pourra toujours marcher, mais moins bien.
Cependant, les indices étant tellement hauts ces derniers temps, une petite chute assez brutale pourrait mener à un effet boule de neige dans un premier temps, donc une chute de disons 3% à l'origine mènera à une chute de 6% au final, puis d'un effet domino, ainsi tous les indices chutent, et là on parlera de krach boursier. Il sera alors temps de régler les dettes plus vite pour essayer de réparer au maximum les pertes dûes au krach, mais personne ne pourra rembourser plus vite que prévu. Donc là, le krach boursier se transformera en crise de la dette à un niveau plus micro-économique.
Tout ça n'est qu'une énorme supposition, j'ai plus à apprendre qu'à vous apprendre :top: , mais je voulais en parler avec des personnes plus "calées" sur le sujet, et même voir vos ressentis personnels sur cette année 2019 qui se dessine devant nous !
Au plaisir de vous lire, et :merci: d'avoir lu ce post !

Re: 2019, année noire ?

par Stan » 19 janv. 2019 10:58

Hello,
Et comme souvent quand la presse se donne a coeur choix de faire l'éloge de crise financière et krach c'est une zone d'achat , ce qui était encore une fois le cas :lol: ! Bon c'est vrai avant cela on avait bien baissé ^^.

Plus sérieusement, oui les dettes sont énormes, c'est l'épée de Damocles un peu mais bon la musique continue pour le moment :).
De nos jours, l'impact de l'état de l'économie sur le marché a bien changé et cela depuis plusieurs années maintenant.
Les marchés sont drivés en grande partie par les flux de liquidités immenses que permettent les banques centrales mondiales importante, FED BCE BOJ PBC..

Cependant d'après moi il est possible que cela change si la déflation se met en place. On y est pas, ca bouge un peu mais j'espère sincèrement que ca n'arrivera pas car on sera tous gravement touché par leur système de ponzi douteux :lol: .
Spoiler:
lool.jpg
lool.jpg (69.73 Kio) Vu 696 fois
Spoiler:
IP.png
IP.png (47.26 Kio) Vu 690 fois
Spoiler:
dbtgdp.png
dbtgdp.png (41.07 Kio) Vu 687 fois

Re: 2019, année noire ?

par climatisor » 19 janv. 2019 11:08

Personnellement je trouve qu'il est difficile de se faire son propre avis avec tout ce qu'on raconte à droite à gauche.
Il y a des gens qui prédisent la crise depuis 10 ans. Si elle advient demain il pourront dire "je vous l'avez dit". Si elle arrive dans 5 ans ils pourront le dire aussi et ensuite ils deviendront "l'homme qui avait prédit la crise".
Mais bon en bourse c'est le timing qui est important. Les probabilités qu'il y ait un jour une crise sont fortes c'est sur vu que le Capitalisme est fondamentalement émaillé de crises.
Par contre toute la question est quand.

Personnellement je me disais en 2015 c haut va y avoir une crise, et puis non. Aprés en 2018 je me suis dit 2008 2018 ça fait 10 ans, c'est le moment d'une crise. Ca a bien baissé en fin d'année mais bon on ne peut pas vraiment parler de crise.

Aujourd'hui je me dis que j'en sais rien. La crise arrivera c'est sur mais je sais pas quand, peut être quand je m'y attendrai le moins donc je peux seulement me préparer à son éventualité.

Re: 2019, année noire ?

par Trading72 » 19 janv. 2019 11:39

Perso je ne suis plus l'actualité financière ni n'écoute personne à ce sujet.
Tant que là planche à billet et la confiance en la monnaie sera là y aura pas de récession, point barre.

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 19 janv. 2019 11:46

- climatisor:
Hahaha le fameux "je vous l'avais dit" :lol: c'est pour ça que j'ai fais le file d'ailleurs :lol: :lol:

Re: 2019, année noire ?

par climatisor » 19 janv. 2019 11:52

A ce sujet j'avais bien aimé ce que disait warren buffet au sujet des crises dans sa biographie. Il dit en gros que les crises surviennent quand on les attend le moins. Dans les années 50, quand il a commencé a trader, les gens se souvenait encore douloureusement de 1929, les actions étaient délaissées par le grand public. Et le marché a eu une progression extraordinaire au final.

Fin des années 90, les gens avaient totalement oublié 1929, tout le monde achetait des actions et on a eu 2001, puis 2008.
Si on reprend cette idée, le fait qu'aujourd'hui beaucoup de personnes soit pessimistes sur le marché est plutôt bon signe au final, le spectre de 2008 est toujours la et empêche le grand public de venir sur le marché créer une grosse bulle.

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 19 janv. 2019 11:56

- Stan:
D'accord pour l'aspect des flux de liquidités immenses des banques centrales ! Mais avec la nouvelle politique de Powell notamment, le risque de déflation est plus probable, du fait justement que les liquidités vont petit à petit diminuer de plus en plus. D'où l'image de l'unijambiste :lol2: .

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 19 janv. 2019 12:16

- climatisor:
Je trouve ça assez réducteur quand même de dire "tant que le grand public n'est pas là ça va", enfin toutes les crises ne viennent pas du grand public, typiquement celles de 2007, 2011, qui sont dûes plus aux banques et aux Etats ! Les acteurs financiers sont assez grands pour faire des erreurs tout seul !

Re: 2019, année noire ?

par Stan » 19 janv. 2019 14:07

Oui pour la FED mais pas pour les autres banques centrales d'où le graphique publié.. ^^

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 19 janv. 2019 16:52

- Stan:
Mais la politique économique de la BCE n'avait pas pour but de remonter les taux directeurs pour début de l'année 2019 ?

Re: 2019, année noire ?

par Amarantine » 19 janv. 2019 17:13

- Guispirator:
Attention : les citations sont interdites! (sauf absolue nécessité)
As-tu lu le message de bienvenue dont je t'ai donné le lien dans ta présentation? toutes les règles qui régissent ce forum sont y sont clairement expliquées. Merci de le (re)lire.
Regarde tes messages au dessus comment j'ai fait pour éviter les citations, mais tout est clairement expliqué dans le lien.

Re: 2019, année noire ?

par Stan » 19 janv. 2019 17:21

Yes pas besoin de cité si ma réponse est pas loin.. ;) ca évite d'encomber les pages, et plus agréables sur les smartphones etc..

La BCE dit qu'elle va regarder attentivement l'inflation du 1er et 2e trimestre pour prendre une décision de calendrier ou non. Il n'est pas dit qu'elle les augmente cette année, et si je devais parier je dirais facilement qu'elle restera à 0 cette année.
Par contre sa détention de titre est voué à stagner pendant plusieurs années. Son bilan pourrait même augmenter si elle fait de nouveaux prêt à long terme aux banques.
De plus elle pourrait remonter ses taux sans pour autant que son bilan baisse en même temps (ce qui a été le cas pour la FED d'ailleurs).

Les marchés semblent être drivé par les DEUX composantes, la liquidité fournis à travers les méthodes non conventionnelles et les taux (malgrès que oui les taux influent sur la liquidité :D).

Re: 2019, année noire ?

par climatisor » 19 janv. 2019 17:30

Non j'ai pas dit que les crises sont dues au grand public, j'ai dit que d'aprés Buffet et d'ailleurs jesse livermore dit la même chose dans "mémoires d'un spéculateur" que l'arrivée du grand public marque généralement la fin de toute prudence sur les marchés.
Les cours s'envolent alors sans aucune corrélation avec leurs fondamentaux, comme en 2000 ou des start up avec rien à l'intérieur, juste une boite postale et un kbis étaient valorisés plusieurs millions.

Re: 2019, année noire ?

par Trading72 » 19 janv. 2019 18:27

Oui, ou dit autrement : Quand la masse commence à fonctionner de la même manière que les investisseurs chevronnés, c'est qu'il est temps de vendre ;)

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 21 janv. 2019 08:15

Oops, oui, j'ai quelques règles à revoir, pardon !
@Stan : Autant pour moi, je pensais que les taux de la BCE seraient revus à la hausse en ce début d'année !
@Climatisor : Je vois mieux dans ce cas !

Re: 2019, année noire ?

par Guispirator » 21 janv. 2019 09:33

Mais du coup, question : Si il y'a une hausse des taux directeurs, qu'est-ce qu'il peut se passer ?

Re: 2019, année noire ?

par Trading72 » 21 janv. 2019 18:17

ça dépend de comment on les monte... si l'Europe les montent comme les US on va vers la catastrophe lol

Le problème étant qu'on est prit dans un ptit c** de sac actuellement.
Faudrait les monter pour pleins de raison notamment de par le fait que ça détruit l'économie des taux bas comme ça (pas de Destruction créatrice), mais de l'autre côté c'est compliqué de les augmenter car si y a bien une chose que provoque une montée trop rapide des taux, c'est l'éclatement des bulles... :)

C'est un cercle vicieux.

Je ne suis pas expert, mais je crois avoir fait un petit résumé.*

En tant que contribuable lambda que nous sommes, ça sert à rien de trop prévoir la crise, on travaille pas pour Ray Dalio et on a pas ses infos (c'est une image).

Re: 2019, année noire ?

par Stan » 21 janv. 2019 19:39

Yes Trading72 a résumé le truc ^^.
Tout dépend comment, dans quel contexte et si le marché s'y attend. En Europe je trouve aussi que c'est difficilement imaginable.
Je vois mal ne serait ce que pour les Etats de voir leur coût d'endettement doublé voir triplé ou plus lol. Ca entrainerait de l'austérité future à coup sur. Enfin c'est mon avis d'amateur :lol:

@Guispirator pour répondre plus loin à ta question en restant simple, il suffit d'imaginer si tu as une entreprise qui "dépend" des banques, c'est à dire des prêts, ou si tu vis à crédit, ou si tu es exposé au taux d'intérêt variable, à l'immobilier et j'en passe. Quand tu bouges les taux directeurs, et bien tout simplement cela se répercute sur les autres taux d'intérêts relatif au "coût de l'argent" pour les gens. Pareil pour le monde financier.
Et tout ceci aura un impact sur l'économie, et certains comportement vont s'autorenforcer..
Souvent les hausses de taux vont un peu "assainir" l'économie et faire sauter les "faibles".

Je me demande comment ca va se passer cette année, car la FED prévoit toujours 2 hausses de taux et le marché en price 0 lol.

Le pire combo serait une hausse de taux avec une anticipation de récession qui se renforce et qui se confirme -> pétrole chute. Les entreprises fortement endettés dans les activités pétrolières (et il y en a) deviendraient extrémement sensibles à un effet de cascade et de contagions. (Avec la floppé de titrisation qu'il y a eu en plus..)
Mais peut être que cette fois les acteurs ont fait plus attention.. :?

Re: 2019, année noire ?

par Stan » 21 janv. 2019 21:39

Exemple de la fragilité actuel et du bord*l potentiel si hausse de taux continue.. :
bbb.png
bbb.png (123.53 Kio) Vu 335 fois
bbb_balloon.png
bbb_balloon.png (70.3 Kio) Vu 335 fois
bbb_lev.png
bbb_lev.png (187.53 Kio) Vu 335 fois

Re: 2019, année noire ?

par Stan » 22 janv. 2019 07:57

Dans le même thème... :
clo.png
clo.png (190.64 Kio) Vu 323 fois
wall.png
wall.png (101.06 Kio) Vu 323 fois
C'est plus les subprimes, c'est les dettes d'entreprises transformé en produits et titrisés qui explosent..
Mais c'est pas pour maintenant en théorie. Aujourd'hui on est un peu comme en 2005/2006 aux subprimes..

Si vous ne savez pas ce que c'est un CLO -> google finance clo ;)

Mais bon la FED est probablement capable de tout dorénavant et rachetera les dettes passés junks peut être :lol:

En tout cas si j'avais accés au marché des options je prendrais des puts très long terme sur les CLO rate BBB minimum. (Ceci n'est surtout pas un conseil en investissement, mais ma boule de cristal perso :lol: je n'y connais rien.)

Sujets similaires
Année 2024, année bissextile
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 févr. 2024 01:01 (26 Réponses)
Liste noire AMF options binaires
par Mister Hyde » 23 févr. 2015 08:31 (9 Réponses)
liste noire AMF
par libertarian » 26 mars 2015 17:27 (2 Réponses)
Liste noire AMF du 25 juillet 2017
par Euraed » 27 juil. 2017 11:59 (7 Réponses)
Liste noire AMF du 28 novembre 2017
par Amarantine » 29 nov. 2017 15:55 (5 Réponses)
Flèche noire PRT
Fichier(s) joint(s) par Simeou » 06 avr. 2020 16:25 (2 Réponses)
La Rose noire 1950 Orson Welles
par Francis1 » 12 nov. 2020 17:49 (1 Réponses)
Une rivière noire céleste
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 févr. 2021 08:38 (4 Réponses)
Moyen Âge Et Peste Noire - Arte
par Francis1 » 10 janv. 2022 10:27 (8 Réponses)
La peste noire (Europe , 1347-1353)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 janv. 2022 08:50 (2 Réponses)