ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de konyks 2019

par konyks » 20 janv. 2019 02:48

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon journal.

Cela fait 4 ans que je suis inscrit et vous lis assidument, discrètement dans mon coin avec de quasi inexistantes interventions, et j' ai décidé de changer!

Cela va commencer par ce journal, mon deuxième, mais le premier n'a pas fait long feu, procrastination, honte de partager mes erreurs etc...


Bref, c'est parti!


Bilan de 4 ans de scalping:

35ke de pertes , dont 20ke en 2018, ce qui représente beaucoup pour moi , petit prolétaire que je suis!

Méthode de trading:

Cf Andlil , méthode de benoist avec les points pivots , chiffres ronds , zones travaillées, plus (haut, bas) précédents...
En scalping principalement et quelques day trades, DAX et DJ.

Mes faiblesses:

Au bout de 4 ans, je n'arrive toujours pas à prendre mes pertes, enfin si mais trop rarement.
La conséquence, c'est que d'autres faiblesses s'y ajoutent, le tilt par exemple, celui là, il fait très mal au capital!
Une autre faiblesse est la procrastination, fainéant que je suis.

En fait, pour m'être bien observé depuis ces années, je pense pouvoir résumer ces faiblesses en une seule qui les regroupe, l'indiscipline.
Mon rapport à la discipline n'est pas bon, d'où mon indiscipline, j'y travaille...

Mes forces:

Je n'en citerai qu'une, la persévérance , pour moi c'est la plus importante.



Je créer donc ce journal dans le but de me discipliner , faire un compte rendu journalier de mon trading et du respect des règles que je n'arrive pas encore à respecter.
Les voici:
  • 1) Mettre mon stop garanti a 50pts/DJ et 20pts/DAX, mon garde fou.
Ca peut paraître bête mais depuis mes débuts je le mets plus loin en me disant qu'il faut que j arrive à stoppé ma position tout seul, et j y arrive trop peu!
  • 2) Prendre ma perte avant que le stop garanti soit touché, c'est mon stop mental.
  • 3) Stopper ma journée lorsque j'ai perdu 50pts/DJ ou/et 20pts/DAX
Cette liste est susceptible d'évoluer.

Donc voilà, dés demain, je ferai un petit résumé de mon début d'année pour être à jour et partir du bon pied Lundi.

A bientôt ;)

Re: Journal de konyks 2019

par climatisor » 20 janv. 2019 08:03

Wow tu dois être vraiment passionné pour perdre 55k et quand même continuer, surtout si comme tu dis tu es plutôt dans la case prolétaire.

Mon avis c'est d'essayer de respecter une des règles primordiales que Benoist avait énoncé : ne pas perdre d'argent.
Et pour y parvenir travailler sur l'aspect sur lesquels Benoist a le plus insisté : la psychologie. Pourquoi tu perds, pourquoi tu continue de trader alors que tu perds etc etc

Et déja tant que tu perds peut être jouer avec des mini lots, tu perdras déja moins.

Enfin je te donne des conseils alors que je suis moi même un Noob, mais bon je pense que c'est des conseils de bon sens. Arrêter déjà l'hémmoragie dans un premier temps.

Re: Journal de konyks 2019

par nofomo » 20 janv. 2019 10:33

Salut l'ami

Quand quelque chose fonctionne pas sur les marché
Après le bilan faut se demander si on dois changer quelque chose

Benoît est brillant dans sa méthode car il se l'est construite lui même

En tentant de reproduire un trading similaire au sien cela peu être cOntreproductif (pas toujours) car tu n'es pas la mmem personne même psycho, même vécu même vue du marché.

S'en inspirer et en apprendre c'est important car il y a des principes généraux qu'il faut garder

Mais c'est important de se construire son approche personnelle

Bon courage dans tes nouvelles résolutions

Re: Journal de konyks 2019

par Madnex » 20 janv. 2019 18:47

4 ans c'est une belle expérience.
Ton trading a forcement du évoluer, tes types de marché aussi (Forex,indice,...)
T'en es à ou dans ta stratégie ? Quel a été le role du levier dans ta perte ?

Re: Journal de konyks 2019

par z0om » 20 janv. 2019 20:44

Ca veut dire que tu stoppes ta journée au premier stop touché ? Tu es dur avec toi. Ou probablement avec un levier trop élevé ou trop de lots.

Sinon, mes stops sur ces 2 indices sont proches des tiens : 40 et 20 ;)
Par contre, pour du scalping, c'est élevé. N'essayerais-tu pas d'être partout ? (=technique de scalpeur mais avec un peu de daytrading ?

Bon courage pour la suite.

Re: Journal de konyks 2019

par konyks » 21 janv. 2019 03:29

Merci pour vos retours :mercichinois:

@Climatisor, oui passionné, j'ai même testé différents jobs avec différents rythmes pour trouver le plus optimal par rapport au trading, actuellement, je bosse dans un hôtel la nuit par exemple...
Ma perte est de 35ke au total, toute sur le DAX dont 20ke en 2018, pas 55ke , n'en rajoutons pas! lol
Sinon, bien d'accord avec ce que tu dis, et j ai bien avancé sur ces sujets depuis 4 ans, il y aurait tellement de choses à dire à ce sujet...
Mais en gros, je commence à bien cerner ma psychologie du coup et si j'écris ce journal, c'est une tentative de plus pour avoir le déclic que je recherche, celui d'appliquer strictement mes règles. Discipline!
Pour le levier, effectivement, j'en ai pris conscience trop tard, malgré tout les bons conseils ici et ailleurs, ma psychologie a fait que je devais m'en rendre compte par moi même, comme si je devais toucher le fond pour comprendre...
Aujourd'hui, je suis à 0.20e/pt DJ et 0,50e/pt DAX donc plus de soucis de ce côté.
Noob ou pas, il y a toujours quelque chose de positif a tirer d'un échange constructif. ;)

@Nofomo, tout à fait, je m'en suis rendu compte après quelques temps qu'il ne fallait pas copier mais s'en inspirer, son approche me parle beaucoup par contre, alors j'en ai retenu les grands axes et après des milliers d'heures devant les écrans, je commence à avoir mon propre regard et je fais ma propre sauce. ;)
Merci pour tes encouragements :mercichinois:

@Madnex, oh que oui mon trading a bien évolué, je confirme.
Mon type de marché pas trop, depuis 4ans je trade exclusivement le DAX et depuis 6mois avec mon nouveau rythme de travail je trade également le DJ. Jamais tradé le Forex.
Par contre J'ai tradé entre 2008 et 2012 les actions en SRD.
Dans ma stratégie d'intervention, aujourd'hui tout est défini et clair.
Quant au rôle du levier dans ma perte, il m'a souvent fait tilter pour les raisons tant de fois expliquées sur ce blog. Et puis les 20ke perdus en 2018 entre Janvier et Juillet, j' ai élaboré un plan intenable (irrationnel) de montée en lot du fait de l'Esma qui arrivait en aout, je suis monté jusqu'à 100e le point sur le DAX. En Janvier j'ai fait 20ke de PV, reperdus en 2 jours lors du mini krach de début Février, je te raconte pas l'ascenseur émotionnel! Suite à ça, au lieu de faire un break, je me suis obstiné, mis une pression de fou (et le levier aussi d'ailleurs!) pour atteindre mon objectif avant l'esma et on connais la suite, du grand n'importe quoi...

@Z0om, j'ai dû mal m'exprimer, j'ai un premier stop mental (Mes stops mentaux ne sont pas fixes, ils changent en fonction du contexte,volatilité,mon ressenti pendant le trade en fonction de ce qu'il se passe etc... ) inférieur a 12 pts sur le Dax par exemple.
Comme je me connais et que je ne suis pas sûr de le respecter à chaque fois, je place mon stop garanti plus loin, à 20 points, le but c'est de ne pas trop perdre quand ma psychologie est défaillante. La plupart du temps je vais sortir à mon stop mental, de temps en temps, je craque psychologiquement (refus de la perte), mais mon stop garanti (20pts) me sauve d'une plus grosse perte potentiel , c'est pour limiter la casse en fait. Car j'ai la mauvaise habitude de mettre mon stop garanti très éloigné en me disant "comme ça, je suis obligé de prendre ma perte comme un trader pro (ou adulte responsable) ", sauf que je laisse courir et une grosse perte qui peut ruiner mon mois, ça m'arrive très souvent.
Et donc, si mon stop garanti est touché, cela veut dire que je n ai pas respecté mon plan (stop mental) et donc là, j'arrête ma journée.
Pour ce qui est des Day trade, j'en fais peu mais le principe est le même avec des stops plus éloignés.
C'est ces règles que je dois respecter désormais coute que coute!
Merci pour tes encouragements :mercichinois:

Re: Journal de konyks 2019

par konyks » 21 janv. 2019 07:40

Voici l'equity depuis le début d'année.
Vous allez vous dire wahou! Que neni, parmi cette courbe, il y aurait dû avoir 3 pertes de 50 points sur DJ suite a des stops non pris , et là au moment où j'écris ces lignes il reste un short en cours sur DJ à 24590.7 que je n'ai bien sûr pas fermé vendredi soir.

Pour la plupart, ce sont des trades DJ car depuis ce début d'année je trade plutôt en fin de journée.
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-01-21 à 07.06.49.png
Capture d’écran 2019-01-21 à 07.06.49.png (250.38 Kio) Vu 435 fois

Re: Journal de konyks 2019

par ADAM24 » 21 janv. 2019 09:36

:top:

Re: Journal de konyks 2019

par konyks » 21 janv. 2019 19:36

:mercichinois:

Re: Journal de konyks 2019

par konyks » 21 janv. 2019 23:05

Aujourd'hui, 1 trade ce matin sur le Dax , la perte sur l'équity correspond au trade non fermé vendredi fermé ce matin, ça ne doit plus se reproduire!

Bien content de ce seul trade du jour.
Capture d’écran 2019-01-21 à 20.48.07.jpg
Capture d’écran 2019-01-21 à 20.48.07.jpg (215.85 Kio) Vu 404 fois
Capture d’écran 2019-01-21 à 19.35.47.png
Capture d’écran 2019-01-21 à 19.35.47.png (93.07 Kio) Vu 404 fois

Re: Journal de konyks 2019

par duke5520 » 22 janv. 2019 09:24

Hello

Pour les mauvaises habitudes : par exemple de ne pas prendre un stop, ou moyenner à la baisse.. je peux te donner ma philosophie que j'essaye de m'appliquer, même si c'est dûr au début.

Quand tu t'apprêtes à ne pas prendre ton stop, c'est à dire le repousser, tu câbles ton cerveau de cette manière, et donc la fois suivante tu auras encore plus de chance de faire la même chose. car ton mental retiend ce que tu as fais. et tu programmes tes neuronnes de cette manière

En trading, il y a beaucoup d'automatismes, car les configurations reviennent sans cesse, et nos réactions sont quasiment écrite à l'avance.

Je pense qu'un trader expérimenté ne se pose même plus de questions, c'est quasiment l'inconscient qui lui dit d'appuyer sur le bouton.

Car il s'est entrainé jour après jour à éxécuter des ordres sans mauvais gestes.

Si tu câbles ton cerveau avec de bons geste, tu finiras par améliorer tes prises de pertes sans émotions. Mais si on continue à repousser des stop, moyenner à la baisse, alors on éduque pas notre cerveau de la bonne manière.


Tout doit être le plus cartésien possible et non dicté par des shémas mentaux liés aux émotions. (sinon le jour ou on en bave un peu plus, le tilt pourrait arrvier, et là c'est la cata)

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, en tout cas c'est ma philo, par contre j'avoue que ca reste dûr d'avoir une dicipline de fer, je n'y suis pas encore arrivé, c'est peu être le plus dur en trading.

bon courage

Re: Journal de konyks 2019

par konyks » 23 janv. 2019 00:38

Salut duke5520,

J'aime bien cette notion de câblage du cerveau et de programmation des neurones, ça me parle.
Et effectivement, on est cablé et programmé à l'envers à cause de nos mauvaises habitudes qui se sont installées au fil du temps.

Pour le tilt, c'est exactement ce que tu dis, vécu beaucoup de fois et c'est clair que le résultat, c'est la cata!
Il faut avoir une armure solide pour ne pas craquer dans ces cas là et celle ci se construit avec les bons gestes, réflexes répétés dans le temps...

Ce que j'ai sous estimé depuis mes débuts, c'est le gap qu'il y a entre la théorie (si claire, si simple) et la pratique.
Je ne sais pas si ça va te parler, mais j'en suis à un stade où dans 99% des cas, je ressens très vite intuitivement, inconsciemment ou consciemment ( je ne sais pas), quand un trade part mal par exemple, sauf qu'au lieu de cliquer pour fermer la position directement, un dialogue de marchandage intérieur s'installe et je laisse faire (fuite et espoir), tout ça pour me rendre compte que dans la plupart des cas, j'aurai dû cliquer.
Comme je m'en veux dans ces moments là...

Je pense aussi qu'il y a pour ma part un coté immature qui m'empêche d'agir en adulte responsable, j'y travaille mais qu'est ce que j' évolue lentement!

Je rajouterai à la qualité cartésienne que l'on doit avoir, la sagesse qui me semble toute aussi importante.

Eh bien duke, même combat! Alors battons nous de tout notre être, notre énergie, et nous y arriverons!
Merci à toi et tous mes encouragements également ;)

Re: Journal de konyks 2019

par picsou » 23 janv. 2019 01:08

Salut Konyks ;)
j'ai lu tout ton journal et oui, les problèmes de discipline sont les plus compliqués.
Si cela peut aider, dis toi qu'en chacun de nous, il y a plusieurs êtres qui se côtoient, s’affrontent, s'allient, s'entraide et au final, l'être supérieur, celui qui analyse le passé, fait les constatations et renvoient chacun à ses responsabilités. ( souviens toi de la pub axa il y a quelques années ).

le problème du tradeur, ou de celui qui veut le devenir, est que d'un coté il y a l'être " le professeur ", celui qui sait, qui a étudié, qui connait les bonnes décisions, et de l'autre, il y a cet espèce de sale morveux, imbu de lui même, immature, né bien sur avant son grand-père qui sait tout mieux que tout le monde et à qui il n'y a rien à dire. Le professeur consacre l'intégralité de son temps et de son énergie à lutter contre les comportements du gosse, à l'éduquer mais il n'emploie surement pas les bonnes méthodes, car c'est toujours le morveux qui a le dernier mot et son attitude est toujours aussi déplorable.

Le jour où le professeur parviendra à prendre l'ascendant sur le môme, par quelques manières que se soit, la parole ou autre, le jour où le gosse, descendu de son piédestal, aura compris que ce n'est plus lui qui dicte sa loi, alors le trading pourra sourire. il faudra cependant être toujours sur ses gardes car le gamin ne laissera jamais passer la moindre occasion de reprendre le dessus, ce combat n'a pas de fin.

Voilà, tu dois prendre conscience de tout cela et permettre au professeur de commander, la solution est uniquement en toi, ton problème est de savoir où.

Re: Journal de konyks 2019

par konyks » 23 janv. 2019 02:44

5 trades aujourd'hui (22/01/19).
A savoir que je fais beaucoup moins de trades qu' habituellement du fait de mon rythme de vie actuel, je fais mini 10 trades/jour en temps normal. Au mois de Mars je devrais revenir à mes standards...
Donc 5 trades, 3Dax, 2DJ, 5/0/0, 5pts/dax, 34pts/DJ.
Aucun ne m'a mis en difficulté donc RAS. Et je suis content car depuis ce journal, j'ai mis en place les stops garantis dont j'ai parlé, chose que je devais faire depuis des années... On avance!
Capture d’écran 2019-01-23 à 02.43.15.png
Capture d’écran 2019-01-23 à 02.43.15.png (116.06 Kio) Vu 287 fois
Et un petit trade sympa du jour sur breakout.
Spoiler:

Re: Journal de konyks 2019

par konyks » 23 janv. 2019 07:35

Salut Picsou,

Merci d'avoir lu mon journal et pour ton retour :mercichinois:

Que c'est dur d'être prof/coach et élève à la fois. Je me reconnais bien dans ce que tu décris, en tant que morveux bien sur! lol

Je ne sais pas si Roger Federer serait un bon trader, mais c'est un bon exemple pour illustrer ce que tu expliques, c'est un des meilleurs joueur du monde et un des seul qui y est arrivé sans coach, il fait les deux à la fois comme nous aspirant trader devrions faire, un grand monsieur, un exemple pour moi parallèlement au trading.

Vivement que le professeur prenne le dessus! Et oui, le morveux essayera toujours de reprendre la main, mais j'ai bon espoir qu'avec le temps, le professeur saura remettre ce gosse à sa place et que celui-ci saura l'écouter! :)

Sujet à part , vu ton avatar, tu aimes le sport auto?

Re: Journal de konyks 2019

par konyks » 24 janv. 2019 01:03

Bilan du 23/01/19.

4/0/1

Une belle perte de 14,5 pts sur le Dax ce matin. un trade (d'ennui,impulsif) que je n'aurais pas du prendre, pourquoi?
Erreur de débutant.

L'horaire (9h02). Je n'ai pas le droit de trader à l'ouverture.
Aucun signal.
J'avais juste très envie de prendre un trade.

Point positif, j'ai réussi à couper avant mon stop garanti de 20 pts, pour le coup je suis fier car en tant normal, ça faisait plouf sur l'equity... Et finalement j'ai presque réussi à revenir flat sur la journée.

Conclusion:
Attention aux trades hors stratégie, warning quand j'ai cette forte envie de prendre un trade, ne rien faire.
Continuer de prendre mes pertes comme aujourd'hui pour installer l'habitude.
Capture d’écran 2019-01-24 à 01.00.18.png
Capture d’écran 2019-01-24 à 01.00.18.png (213.91 Kio) Vu 266 fois
Capture d’écran 2019-01-24 à 01.00.45.png
Capture d’écran 2019-01-24 à 01.00.45.png (120.21 Kio) Vu 266 fois

Re: Journal de konyks 2019

par picsou » 24 janv. 2019 01:13

konyks a écrit :Salut Picsou,
Sujet à part , vu ton avatar, tu aimes le sport auto?
:lol2: à ton avis ? oui, et j'ai eu pratiqué, maintenant, je me fais encore plaisir de temps en temps.

Sinon, excellente journée pour toi je trouve, certes, tu perds un peu de sous, mais l'expérience est très positive au sens où tu sauras t'en souvenir et donc la reproduire. Après, ton équity présente bien je trouve, c'est prometteur.

Re: Journal de konyks 2019

par konyks » 24 janv. 2019 02:29

Lol,oui, question bête... :roll: Super ami pilote! Je ne pratique pas en compétition (un jour peut-être), mais qu'est ce que c'est bon de piloter! ;)

Sinon eh bien merci pour ton com, effectivement, c' était relativement positif jusque là et puis j'ai repris une position pourrie après avoir écrit mon bilan du jour , je pensais que le Dow retournerai voir les 500,je suis rentré sans signal, c'est dingue après avoir écrit l'inverse 5mn avant! Du coup slg 50pts touché sur DJ, grosse erreur... Je ne l'ai pas coupé celui là, tampis pour moi, je me sent chamboulé intérieurement, bouillonnant avec frustration et regrets, si ce ressenti ne passe pas, pas de trade demain.

J'ai vu que tu avais un journal également, je suis en repos ces 2 prochains jours, j'irai y faire un tour ;)

Equity à jour:
Capture d’écran 2019-01-24 à 02.20.10.png
Capture d’écran 2019-01-24 à 02.20.10.png (84.53 Kio) Vu 263 fois
Capture d’écran 2019-01-24 à 02.20.35.png
Capture d’écran 2019-01-24 à 02.20.35.png (118.51 Kio) Vu 263 fois

Re: Journal de konyks 2019

par konyks » 26 janv. 2019 17:54

Bilan du 24/01/19.

Suite à une prise de position sans signal de nuit, 2 trades verts, journée rouge, on sait pourquoi...
Capture d’écran 2019-01-26 à 17.53.32.png
Capture d’écran 2019-01-26 à 17.53.32.png (159.24 Kio) Vu 254 fois

Re: Journal de konyks 2019

par konyks » 26 janv. 2019 18:31

Bilan du 25/01/19.

Une journée qui aurait pu être belle...

Sentiment de frustration aujourd'hui, j'ai très envie de trader, je dois rattraper mes dernières pertes, mais je n'ai qu'une petite fenêtre temporelle pour le faire.
1.Mon premier trade DJ ut5 a du potentiel (ré-integration plus haut H pré), je le sais, le signal est bon mais il y a peu de volatilité et celui commence a trainer, trop lent pour moi, je décide de le couper du fait de la forte tendance haussière du jour.
2.Je reprends un short sur Dax 8mn plus tard (signal en 100 ticks), je prends la vague, cette tendance de fond me rend très méfiant malgré tout, je coupe vite à +3 bons points.
3.Il ne me reste plus que 15 mn de session, ensuite je dois y aller, la semaine est finie, elle n'est pas terrible, j'ai encore envie de passer des trades, et tout cela me frustre...
Je achète le DJ pour accompagner le rebond sur +haut H pré , mon entrée est pas top, toujours pas plus de volatilité , ça m'agace un peu, et puis je vais devoir partir, je reste scotché devant les écrans, ça y est, je suis en retard, une frustration de plus, je décide de prendre la route et de suivre ma position sur le chemin, je monte a quasi +20 points, puis reviens dans le rouge sans couper(!!), je ne suis plus lucide du tout, je passe en mode espoir, fuite, je m'en remet au destin, à la loterie et comme toujours dans ces cas là, mon stop finit par sauter.
Bel auto sabotage du vendredi enfant capricieux que tu es, bien fait! :mur:
Capture d’écran 2019-01-26 à 17.55.08.png
Capture d’écran 2019-01-26 à 17.55.08.png (158.39 Kio) Vu 250 fois

Sujets similaires
Journal de Konyks
Fichier(s) joint(s) par konyks » 05 juin 2016 18:14 (8 Réponses)
journal REEL de picsou 2019
Fichier(s) joint(s) par Lucius Categorius » 02 janv. 2019 18:48 (159 Réponses)
Journal de trading 2019 de OpenBar
Fichier(s) joint(s) par OpenBar » 28 avr. 2019 13:22 (9 Réponses)
Journal ML4B - 2019
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 05 août 2019 22:07 (44 Réponses)
Journal de Darkpoule 2019
Fichier(s) joint(s) par TT32 » 06 sept. 2019 16:47 (2 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Championnat de France des Raids 2018-2019
Fichier(s) joint(s) par noko » 14 août 2018 21:40 (23 Réponses)
Dune de Denis Villeneuve (2019)
par loilodan » 24 août 2018 16:24 (18 Réponses)
la sécu dans le vert en 2019
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2018 15:09 (10 Réponses)
Tour de France 2019, 106eme édition
Fichier(s) joint(s) par Miju » 25 oct. 2018 17:16 (11 Réponses)