ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi les économistes se trompent-ils tout le temps ?

par takapoto » 22 janv. 2019 07:22

[youtube]https://youtu.be/2Qqa3bIolow[/youtube]
Les réponses de :
- Lars Hansen, professeur à l’université de Chicago (Prix Nobel 2013),
- Angus Deaton, professeur à l’université de Princeton (Prix Nobel 2015),
- James Heckman, professeur à l’université de Chicago (Prix Nobel 2000).

Activer les sous-titres.

Re: Pourquoi les économistes se trompent-ils tout le temps ?

par Florian » 22 janv. 2019 10:27

L'économie ce pratique quotidiennement et change quotidiennement, au grès de tout ce qui gravite autour d'elle.
Donc, il est compliqué de pouvoir affirmer l'état des choses dans x mois ou x années. Ceci est ce que je pense depuis quelques années maintenant.

Re: Pourquoi les économistes se trompent-ils tout le temps ?

par BeerIsDead » 22 janv. 2019 18:39

A cause du facteur humain :?: Comme on ne comprend pas bien le cerveau / l'esprit humain, on a peut-être du mal à rationnaliser leurs comportements, comportements qui se traduisent dans l'économie.

Re: Pourquoi les économistes se trompent-ils tout le temps ?

par Miju » 22 janv. 2019 19:55

Je citerai Platon: « la seule chose que je sais est que je ne sais rien ». Il n’y a pas de vérité seule la sagesse permet d’evoluer et de comprendre ce qui est.

Re: Pourquoi les économistes se trompent-ils tout le temps ?

par noko » 22 janv. 2019 20:14

parce que leurs modèles d'analyses et de compréhensions du monde sont obsolètes ?

Re: Pourquoi les économistes se trompent-ils tout le temps ?

par Shz43 » 22 janv. 2019 20:29

Je ne pense pas que les économistes veulent à tout prix avoir raison. Ils sont la pour donner un éclairage, apporter un point de vue, expliquer une situation, permettre de comprendre comment la machine tourne. Je ne connais pas un économiste sérieux qui à la prétention de dire comment sera le monde dans un mois, un an, 10ans...

Re: Pourquoi les économistes se trompent-ils tout le temps ?

par BeerIsDead » 22 janv. 2019 20:35

Oui Shz43, en début d'Economie-Gestion à la Fac déjà, il est précisé que l'économie n'est pas une science dure. Ce qui dérange, par contre, c'est l'aplomb avec lequel certains économistes / analystes financiers / politiciens expriment les perspectives pour le futur, comme si c'était quelque chose d'acquis...

Re: Pourquoi les économistes se trompent-ils tout le temps ?

par Florian » 23 janv. 2019 06:27

Ce qui dérange c'est que des économistes ce politisent. Chacun son job.
Comme un ingénieur se politisent. Chacun son job.

Sujets similaires
Peut-on se fier aux économistes ? Pas toujours...
par Gegec » 16 janv. 2016 15:52 (12 Réponses)